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- 203 p.
Thème : PAUVRETE
Comment les abris de nuit, les dispositifs d'urgence sociale, les services de travail de rue et d'accueil de jour coordonnés par les Relais sociaux de Wallonie sont-ils organisés et utilisés? Quels profils (âge, sexe, type de ménage, nationalité, sources de revenus, origine géographique, situation de logement ou d'hébergement) présentent les usagers de ces services ? Telles sont les questions auxquelles ce rapport tente d'apporter des réponses.

PAUVRETE ; MILIEU PRECARISE ; SANS-ABRI ; PRISE EN CHARGE ; TRAVAIL SOCIAL ; AIDE SOCIALE ; HEBERGEMENT D'URGENCE ; TRAVAIL DE RUE ; INTERVENTION ; ACCUEIL DE JOUR

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Dossier : Animation thérapeutique et projet de vie TERRAT Évelyne | AIDE-SOIGNANTE (L') 02/2017

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°129129

- n° 184 - p. 11-20
Thème : PERSONNE AGEE
Dans les structures de soin, et notamment dans celles qui accueillent des personnes pour des moyens et longs séjours, les soignants proposent le plus souvent possible des activités de loisirs. Au fil du temps, ces activités d'animation avec un objectif de distraction ont évolué vers des activités thérapeutiques, inscrites dans un projet de vie individualisé élaboré par les équipes pluridisciplinaires. Les aides-soignantes sont particulièrement concernées et, grâce à des formations, peuvent proposer de prendre soin avec des techniques innovantes telles la médiation animale ou la mise en place d'un jardin thérapeutique. Les élèves aides-soignantes participent également à la mise en oeuvre de ces activités.[-]

Dans les structures de soin, et notamment dans celles qui accueillent des personnes pour des moyens et longs séjours, les soignants proposent le plus souvent possible des activités de loisirs. Au fil du temps, ces activités d'animation avec un objectif de distraction ont évolué vers des activités thérapeutiques, inscrites dans un projet de vie individualisé élaboré par les équipes pluridisciplinaires. Les aides-soignantes sont particulièrement ...

PERSONNE AGEE ; INSTITUTION ; ACTIVITÉ ; LOISIRS ; PROJET DE VIE ; MEDIATION ; ANIMAL ; JARDIN ; ANIMATION ; AIDE-SOIGNANT ; ACCUEIL DE JOUR ; HOSPITALISATION ; MAISON DE REPOS (ET DE SOINS)

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Le rôle d'un éducateur spécialisé au sein d'une maison Relais : Une pratique à approfondir KLAR Joanne ; GUISSARD Michel | 2014

Centre de Ressources Documentaires
Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2014/1 - Doc n°132535

- 83 p.
Thème : EDUCATION
Ce travail traite du fonctionnement d'une Maison Relais, un concept récent et en pleine évolution. Face à l'obligation d'introduire davantage de qualité au sein de ces structures, l'organisation dans laquelle l'auteure travaille a élaboré un projet pédagogique s'inspirant de l'approche pédagogique de Reggio Emilia. Néanmoins, certains problèmes pratiques liés à la mise en oeuvre de cette approche subsistent encore à l'heure actuelle. Dans ce contexte et due à une demande excessive d'admission d'enfants ces dernières années, l'équipe éducative se trouve confrontée à des situations socio-éducatives complexes auxquelles elle n'a pas été préparée au préalable. En outre, ce document analyse le rôle de l'éducateur spécialisé dans une telle institution et les risques qu'il court en face d'une implication trop affective et la perte d'une prise de distance en relation avec les personnes accompagnées.[-]

Ce travail traite du fonctionnement d'une Maison Relais, un concept récent et en pleine évolution. Face à l'obligation d'introduire davantage de qualité au sein de ces structures, l'organisation dans laquelle l'auteure travaille a élaboré un projet pédagogique s'inspirant de l'approche pédagogique de Reggio Emilia. Néanmoins, certains problèmes pratiques liés à la mise en oeuvre de cette approche subsistent encore à l'heure actuelle. Dans ce ...

EDUCATION ; EDUCATEUR SPECIALISE ; FAMILLE ; ENFANCE ; ACCUEIL ; ACCOMPAGNEMENT ; ACCUEIL DE JOUR ; FONCTIONNEMENT ; LUXEMBOURG ; PEDAGOGIE

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Thème : METHODOLOGIE
Cet outil vise à aider les équipes des milieux d'accueil de la petite enfance, les écoles, les lieux d'accueil durant le temps libre à évaluer leur projet et se fixer des objectifs réalisables par rapport à l'accessibilité et au rôle d'inclusion sociale de leurs structures.
Six livrets développent 6 dimensions de réflexion comprenant chacune 3 points d'attention: l'enfant, la famille, l'institution et les professionnels, l'environnement, la société.
Un jeu complémentaire au guide permet d'aborder cette problématique de manière ludique avec le groupe de professionnels.[-]

Cet outil vise à aider les équipes des milieux d'accueil de la petite enfance, les écoles, les lieux d'accueil durant le temps libre à évaluer leur projet et se fixer des objectifs réalisables par rapport à l'accessibilité et au rôle d'inclusion sociale de leurs structures.
Six livrets développent 6 dimensions de réflexion comprenant chacune 3 points d'attention: l'enfant, la famille, l'institution et les professionnels, l'environnement, la ...

ACCUEIL ENFANT ; ACCUEIL DE JOUR ; ACCUEIL TEMPS LIBRE ; EDUCATEUR ; FAMILLE ; ECOLE DES DEVOIRS ; ECOLE ; ROLE SOCIAL ; PETITE ENFANCE ; CRECHE ; PUERICULTURE

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Quand l'activité artistique devient un outil éducatif adapté à la personne en situation de polyhandicap en centre de répit VAN HOECK Nausicaa ; GILLES Mireille | 2018

Centre de Ressources Documentaires
Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2018/18 - Doc n°142099

- 79 p.
Thème : HANDICAP
Le décor de ce travail est un centre de répit pour personnes en situation de polyhandicap. Une des fonctions de l'éducateur est d'organiser des activités visant à l'épanouissement des bénéficiaires. Construire une activité artistique autour d'un projet pédagogique, ça se pense, ça s'étudie. Et c'est ainsi que tout a commencé ! L'intérêt de l'auteure pour les ateliers d'expression artistique est rentré en jeu car pratiquer un art humaniserait la personne. Si seulement c'était si simple ! L'auteure est-elle sur la bonne voie ? Comment adapter ce type d'atelier à des personnes qui sont trop souvent définies par leurs déficiences ? Quels sont leurs besoins ? Ce travail a pour ambition de répondre à ces questions mais à bien d'autres encore.[-]

Le décor de ce travail est un centre de répit pour personnes en situation de polyhandicap. Une des fonctions de l'éducateur est d'organiser des activités visant à l'épanouissement des bénéficiaires. Construire une activité artistique autour d'un projet pédagogique, ça se pense, ça s'étudie. Et c'est ainsi que tout a commencé ! L'intérêt de l'auteure pour les ateliers d'expression artistique est rentré en jeu car pratiquer un art humaniserait la ...

POLYHANDICAPE ; ACCUEIL DE JOUR ; LOISIRS ; ACTIVITÉ ARTISTIQUE ; PROJET PEDAGOGIQUE

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Santé mentale : la grande contaminée LUONG Julie | ALTER ECHOS 05/2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°148750

- n° 483 - p. 30-33
Thème : PSYCHIATRIE
Face à la menace sanitaire, les hôpitaux psychiatriques ont dû libérer des lits, réduire leurs activités, supprimer sorties et visites. L'offre de jour s'est également réduite. Parallèlement, le confinement et le climat anxiogène mettent à mal la santé mentale de l'ensemble de la population. Au temps du coronavirus, les frontières entre équilibre et déséquilibre psychique se fragilisent.

SANTE MENTALE ; PSYCHIATRIE ; HOPITAL PSYCHIATRIQUE ; EPIDEMIE ; ACCUEIL DE JOUR ; POPULATION ; ANXIETE

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- n° 127 - p. 4-9
Thème : PAUVRETE
À la mi-mars 2020, tandis que les premières mesures fédérales sont prises afin de faire face à la pandémie du COVID-19, dont le confinement, les dispositifs existants dans le travail d'urgence sociale vis-à-vis des personnes en situation de sans-abrisme et de grande précarité sont mis au défi pour maintenir leur fonctionnement – qui constitue la première étape d'amorce du travail social d'accompagnement des personnes dans leur sortie de situations de sans-abrisme. Le défi est d'autant plus important que les mesures de confinement anéantissent les habitudes de « débrouille » des personnes concernées.[-]

À la mi-mars 2020, tandis que les premières mesures fédérales sont prises afin de faire face à la pandémie du COVID-19, dont le confinement, les dispositifs existants dans le travail d'urgence sociale vis-à-vis des personnes en situation de sans-abrisme et de grande précarité sont mis au défi pour maintenir leur fonctionnement – qui constitue la première étape d'amorce du travail social d'accompagnement des personnes dans leur sortie de ...

EPIDEMIE ; CRISE ; SANS-ABRI ; ACCUEIL DE JOUR ; CONFINEMENT ; PAUVRETE ; TRAVAIL SOCIAL ; ACCOMPAGNEMENT ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE

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Qui fréquente les milieux d'accueil à Bruxelles? ROBERT Emmanuelle ; HUYNEN Philippe ; HUMBLET Perrine ; ET AL. | GRANDIR À BRUXELLES 2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°153134

- n° 39 - p.4-7
Thème : PETITE ENFANCE
Quelles sont les caractéristiques des enfants et des familles qui y sont accueillies? Existe-t-il des variations dans ces profils selon le type de milieux?

MAISON D'ACCUEIL ; ACCUEIL DE JOUR ; MILIEU D'ACCUEIL ; CENTRE D'ACCUEIL ; CRECHE ; GARDERIE ; SUBVENTIONS ; COÛT

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Bébé Bus : une affaire qui roule JASSOGNE Pierre | ALTER ECHOS 12/2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°153844

- n° 489 - p.58-69
Thème : SANTE PUBLIQUE
Concept unique en Belgique, le Bébé bus est une halte-accueil itinérante. Sept Bébé Bus sillonnent la Province de Namur. Cette halte-accueil est conçue principalement pour les publics plus fragiles qui n'ont que peu d'accès aux milieux de garde traditionnels.

ENFANCE - SANTE ; AIDE FAMILIALE ; GARDE D'ENFANT ; GARDERIE ; ACCUEIL DE JOUR

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