En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents LACHAUX Jean-Philippe 31 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Moins fatigué en classe ? C'est possible ! LACHAUX Jean-Philippe | CERVEAU & PSYCHO 01/2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°147184

- n° 117 - p. 84-86
Thème : ADOLESCENCE
Pour cela, les enfants peuvent repérer les fonctions cognitives les plus gourmandes en énergie cérébrale. Et les utiliser avec parcimonie.

ENFANCE ; ADOLESCENCE ; FATIGUE ; SCIENCES COGNITIVES ; FONCTION COGNITIVE ; CERVEAU ; FONCTIONNEMENT ; ECOLE ; APPRENTISSAGE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le cerveau funambule : Comprendre et apprivoiser son attention grâce aux neurosciences LACHAUX Jean-Philippe | ODILE JACOB septembre 2015 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 37.031/LAC - Doc n°147605

- 307 p.
ISBN 978-2-7381-3255-0
Thème : NEUROLOGIE
Le cerveau sélectionne à chaque instant les informations qui lui paraissent les plus importantes grâce à ce que l'on appelle l'« attention ». Mais dans notre monde hyperconnecté, les données qui lui parviennent sont de plus en plus nombreuses. Comment utiliser notre cerveau au mieux pour ne pas se laisser distraire et concentrer notre énergie sur ce qui est le plus important ? Comment être plus attentif au quotidien ? En partant des problèmes d'attention qui nous compliquent constamment la vie, Jean-Philippe Lachaux décrypte notre fonctionnement cérébral pour nous apprendre à restabiliser rapidement notre attention à chaque distraction, comme un funambule sur un fil. D'exemples concrets en exercices pratiques, il nous apprend ainsi à développer notre sens de l'équilibre attentionnel pour mieux nous concentrer, quelle que soit notre activité. (note de l'éditeur)[-]

Le cerveau sélectionne à chaque instant les informations qui lui paraissent les plus importantes grâce à ce que l'on appelle l'« attention ». Mais dans notre monde hyperconnecté, les données qui lui parviennent sont de plus en plus nombreuses. Comment utiliser notre cerveau au mieux pour ne pas se laisser distraire et concentrer notre énergie sur ce qui est le plus important ? Comment être plus attentif au quotidien ? En partant des problèmes ...

NEUROSCIENCES ; ATTENTION ; CERVEAU ; CONCENTRATION ; TROUBLE ; SCIENCES COGNITIVES ; APPRENTISSAGE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

"Dis Maman, pourquoi... ?" LACHAUX Jean-Philippe | CERVEAU & PSYCHO 04/2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°148336

- n° 120 - p. 86-89
Thème : PSYCHOLOGIE
Les mille questions posées par les enfants sont d'incomparables outils de développement cognitif pour les petits… comme pour les grands !

SCIENCES COGNITIVES ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; ENFANCE ; CERVEAU ; FONCTIONNEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Mémoriser sans (presque) rien faire LACHAUX Jean-Philippe | CERVEAU & PSYCHO 03/2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°148387

- n° 119 - p. 80-82
Thème : PSYCHOLOGIE
Plutôt que de se répéter mentalement les choses en boucle pour les apprendre, il faut surtout éviter que le souvenir fraîchement acquis soit brouillé par des distractions.

MEMOIRE ; FONCTIONNEMENT ; INFORMATION ; SCIENCES COGNITIVES ; ATTENTION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

L'esprit en deux dimensions LACHAUX Jean-Philippe | CERVEAU & PSYCHO 05/2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°148502

- n° 121 - p. 76-78
Thème : PSYCHOLOGIE
Un effet a été sous-estimé dans la question des rapports de l'enfant à l'écran : la relation de son cerveau avec le réel s'aplanit...

ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; NEUROSCIENCES ; CERVEAU ; ESPACE ; MOUVEMENT ; VUE ; PERCEPTION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Télétravail : évitez le big bang mental ! LACHAUX Jean-Philippe | CERVEAU & PSYCHO 06/2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°148917

- n° 122 - p. 62-65
Thème : TRAVAIL
Quand on travaille à la maison - surtout si des enfants sont présents - on a parfois l'impression de se disperser et de perdre en efficacité. Pourquoi ? Et comment trouver la bonne attitude ?

TELETRAVAIL ; VIE FAMILIALE ; CONCENTRATION ; ORGANISATION ; ATTENTION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

La classe : un plus pour apprendre ! LACHAUX Jean-Philippe | CERVEAU & PSYCHO 07-08/2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°151257

- n° 123 - p. 82-84
Thème : ECOLE
Faire l'école pour de vrai, et pas seulement à distance, est très important. Parce que le cerveau humain apprend en grande partie en observant... les autres en train d'apprendre !

ENSEIGNEMENT ; APPRENTISSAGE ; OBSERVATION ; CERVEAU ; RELATIONS AVEC LES PAIRS

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Les enfants peuvent tout faire (mais pas tout en même temps) LACHAUX Jean-Philippe | CERVEAU & PSYCHO 09/2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°151267

- n° 124 - p. 82-84
Thème : ENFANCE
Quand on donne une consigne à un élève, des neurones spécialisés la prennent en charge instantanément. Mais ils perdent leur pouvoir quand on cumule plusieurs consignes.

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; APPRENTISSAGE ; CERVEAU ; NEURONE ; FONCTIONNEMENT ; COMPETENCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Masques en classe : comment tenir le coup ? LACHAUX Jean-Philippe | CERVEAU & PSYCHO 11/2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°151435

- n° 126 - p. 86-88
Thème : PSYCHOLOGIE SOCIALE
Difficile de résister à l'envie d'enlever son masque, quand on passe huit heures par jour à prendre des notes en cours. C'est pourtant possible grâce à un petit centre cérébral qui nous aide à être persévérants. Mais il faut employer quelques ruses pour le renforcer !

EPIDEMIE ; PROTECTION ; MILIEU SCOLAIRE ; CERVEAU ; NEUROSCIENCES ; MOTIVATION ; MASQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Enseignement "présentiel" : un avantage pour le cerveau LACHAUX Jean-Philippe | CERVEAU & PSYCHO 10/2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°151539

- n° 125 - p. 60-67
Thème : ENSEIGNEMENT
Notre cerveau est câblé pour tirer une foule d'informations du visage de notre interlocuteur et des mouvements de son corps. En d'autres termes, il est quasiment impossible de bien enseigner sans qu'élèves et enseignants soient régulièrement en présence. La classe "présentielle" doit être une priorité.

ECOLE ; EPIDEMIE ; ISOLEMENT ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; CERVEAU ; APPRENTISSAGE ; LANGAGE ; CORPS ; NON-VERBAL ; COMMUNICATION NON VERBALE

... Lire [+]

Paniers