- n° 201 - p. 5-115
Thème : FORMATION
Le titre de ce numéro est placé sous une double ponctuation. Un point d'interrogation d'abord, raccourci de multiples questions sur les publics de l'alphabétisation - ceux qui sont en formation, ceux qui n'y sont plus, ceux qui pourraient y être mais ne le sont pas... - et sur nos pratiques, leur pertinence, nos modalités d'action, nos moyens... Un point d'exclamation ensuite, pour réaffirmer le droit à l'alphabétisation pour tout adulte qui le souhaite, qui résonne comme un rappel du droit fondamental de chacun à acquérir les savoirs de base, et qui revendique la nécessité de politiques concertées à hauteur de l'enjeu de la persistance de l'analphabétisme. Avec, en toile de fond, un fil rouge aujourd'hui récurrent : le constat d'une vulnérabilité sociale croissante des publics de l'alpha, conjuguée au « paradigme » de l'État social actif qui, au travers de différentes politiques ciblées, exerce une violence institutionnelle de plus en plus dure envers ceux qui sont les plus exposés aux mutations socioéconomiques.
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Le titre de ce numéro est placé sous une double ponctuation. Un point d'interrogation d'abord, raccourci de multiples questions sur les publics de l'alphabétisation - ceux qui sont en formation, ceux qui n'y sont plus, ceux qui pourraient y être mais ne le sont pas... - et sur nos pratiques, leur pertinence, nos modalités d'action, nos moyens... Un point d'exclamation ensuite, pour réaffirmer le droit à l'alphabétisation pour tout adulte qui le ...
ALPHABÉTISATION ; ACCESSIBILITE ; FORMATION ; PROJET ; ANALPHABETISME ; LUTTE
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