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Documents PINCHART Sylvie 70 résultats

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- 56 p.
Thème : SECURITE SOCIALE
A l'initiative de Solidarité Socialiste, des femmes ont croisé leurs regards, entre Belgique et Sénégal, et choisi de créer des contes sur la Sécurité sociale.
Dans le cadre de la campagne "Travail décent, vie décente" et suite à une réflexion formative, des femmes ont rappelé l'importance de la protection sociale pour les femmes.

RELATIONS NORD-SUD ; SECURITE SOCIALE ; PROTECTION SOCIALE ; ANIMATION ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; CONTE

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Pour un futur prévoyant et social : Une expérience de citoyenneté active PINCHART Sylvie ; CLAUDE Françoise | FEMMES PREVOYANTES SOCIALISTES 2009

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : CIT/PIN - Doc n°113503

- 94 p.
Thème : CITOYENNETE
Emploi, mobilité, logement, enseignement, santé, accueil des enfants, etc. Les revendications contenues dans cette brochure sont l'expression d'une trentaine de groupes (soit plus de 300 femmes) qui ont pris le temps de réfléchir sur des politiques à mener à partir de leurs réalités.

CITOYENNETE ; FEMME ; SOCIETE ; BESOIN ; PARTICIPATION

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Se former : liberté ? contrainte ? Une question de choix PINCHART Sylvie ; ESTEVENY Hugues ; GODENIR Anne ; ET AL. | LIRE ET ÉCRIRE COMMUNAUTÉ FRANCAISE 2015

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : EMP/PIN - Doc n°121355

- n° 198 - 115 p.
Thème : TRAVAIL
Les diverses contributions publiées dans ce journal de l'alpha ont en commun de poser des constats sur les effets des politiques d'activation et de contrôle - accompagnement des chômeurs, aide sociale, accueil des primoarrivants... - sur les publics en difficulté de lecture-écriture. Elles pointent des impasses, des inquiétudes, des incompréhensions... et parfois de la souffrance. Elles montrent les difficultés que ces politiques posent au niveau des pratiques pédagogiques, du rapport des apprenants à la formation et à l'apprentissage, des valeurs, des chemins de la militance, du fonctionnement des associations et des institutions. Mais elles montrent également que la contrainte d'entrée en formation peut devenir motivation des personnes qui, jusque-là, n'osaient pas franchir le pas vers l'alphabétisation, le tentent et y trouvent un espace de construction d'un projet d'avenir, professionnel ou autre, une opportunité de se réapproprier du pouvoir d'agir, individuellement ou collectivement. Un petit gout de liberté ?[-]

Les diverses contributions publiées dans ce journal de l'alpha ont en commun de poser des constats sur les effets des politiques d'activation et de contrôle - accompagnement des chômeurs, aide sociale, accueil des primoarrivants... - sur les publics en difficulté de lecture-écriture. Elles pointent des impasses, des inquiétudes, des incompréhensions... et parfois de la souffrance. Elles montrent les difficultés que ces politiques posent au ...

FORMATION PROFESSIONNELLE ; CHOMAGE ; CENTRE PUBLIC D'ACTION SOCIALE ; OBLIGATION ; CONTRAINTE ; ANALPHABETISME ; SANCTION ; EMPLOI

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- 135 p.
ISBN 978-2-930654-35-5
Thème : ENSEIGNEMENT
Tues, chuchotées ou exprimées avec véhémence, que deviennent les émotions, passé le pas de la porte d'un espace de formation ? Force est de constater que peu de courants pédagogiques se sont intéressés à leur place dans les apprentissages. Tout au plus sont elles la plupart du temps considérées comme une espèce de phénomène parasite, à éviter soigneusement car perturbant la mise en oeuvre d'une démarche didactique. Du côté de l'éducation populaire, les émotions ne semblent pas non plus, à de rares exceptions près, faire l'objet d'une grande attention. Les enjeux sont cependant de taille. Enoncer qui on est, la place qu'on occupe dans l'espace social - en tant qu'individu ou groupe -, nos aspirations de changement, nos exigences de justice..., bref ce qui institue les fondements des processus d'émancipation individuelle et collective, ne peut faire l'impasse sur les vécus émotionnels. Une quasi-absence que ce numéro entend réhabiliter...[-]

Tues, chuchotées ou exprimées avec véhémence, que deviennent les émotions, passé le pas de la porte d'un espace de formation ? Force est de constater que peu de courants pédagogiques se sont intéressés à leur place dans les apprentissages. Tout au plus sont elles la plupart du temps considérées comme une espèce de phénomène parasite, à éviter soigneusement car perturbant la mise en oeuvre d'une démarche didactique. Du côté de l'éducation ...

ENSEIGNEMENT ; EDUCATION PERMANENTE ; ADULTE - FORMATION ; ALPHABÉTISATION ; EMOTIONS ; GESTION ; APPRENTISSAGE

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- n° 195 - 127 p.
Thème : CITOYENNETE
Pourquoi le débat et l'argumentation en alpha ? Pour les tenants de l'alphabétisation populaire, la langue, dite, lue ou écrite, est un outil au service de l'émancipation individuelle et collective des personnes impliquées dans un processus d'alphabétisation. L'apprentissage se tisse dans l'intime de la relation de la pensée aux mots, cette relation se nourrit, se confronte aux dires et pensées des autres et contribue à la construction d'un savoir individuel et collectif renouvelé. La langue n'est pas désincarnée du sensible, de l'expérience, de la croyance, du sens, de la relation à soi, aux autres et à l'espace collectif. Le débat - qu'il soit philosophique ou politique - construit des savoirs et du pouvoir de penser, de dire, d'agir - que l'on soit 'illettré' ou 'lettré'.[-]

Pourquoi le débat et l'argumentation en alpha ? Pour les tenants de l'alphabétisation populaire, la langue, dite, lue ou écrite, est un outil au service de l'émancipation individuelle et collective des personnes impliquées dans un processus d'alphabétisation. L'apprentissage se tisse dans l'intime de la relation de la pensée aux mots, cette relation se nourrit, se confronte aux dires et pensées des autres et contribue à la construction d'un ...

CITOYENNETE ; EXPRESSION ORALE ; ARGUMENTATION ; APPRENTISSAGE ; ALPHABÉTISATION

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Journal de l'Alpha PINCHART Sylvie | LIRE ET ÉCRIRE COMMUNAUTÉ FRANCAISE 1er trimestre 2016 H

Centre de Ressources Documentaires
périodique - Cote : R - Doc n°124328

- n° 200 - 147 p.
ISBN 978-2-930654-41-6
Thème : FORMATION

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- n° 200 - p. 5-147
Thème : PEDAGOGIE
Pourquoi fêter aujourd'hui le 200e numéro du "Journal de l'alpha" avec le thème de la pédagogie du projet, alors que cela fait 35 ans qu'on parle de pédagogie du projet comme outil au service de la libération des groupes dominés ? Parce que d'une part, l'asbl Lire et Ecrire voulait réaffirmer sa place en alphabétisation populaire face aux dérives actuelles qui la détournent de son objectif émancipateur. Parce que d'autre part, elle voulait laisser, dans ce numéro tout spécialement, une place importante aux productions créatives des apprenants et aux messages qu'ils portent. Et que la pédagogie du projet permet et suscite particulièrement cette expression.[-]

Pourquoi fêter aujourd'hui le 200e numéro du "Journal de l'alpha" avec le thème de la pédagogie du projet, alors que cela fait 35 ans qu'on parle de pédagogie du projet comme outil au service de la libération des groupes dominés ? Parce que d'une part, l'asbl Lire et Ecrire voulait réaffirmer sa place en alphabétisation populaire face aux dérives actuelles qui la détournent de son objectif émancipateur. Parce que d'autre part, elle voulait ...

ALPHABÉTISATION ; PEDAGOGIE ; PEDAGOGIE DE PROJET ; APPRENTISSAGE

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Journal de l'Alpha PINCHART Sylvie | LIRE ET ÉCRIRE COMMUNAUTÉ FRANCAISE 2e trimestre 2016 H

Centre de Ressources Documentaires
périodique - Cote : R - Doc n°125659

- n° 201 - 115 p.
ISBN 978-2-930654-41-6
Thème : FORMATION

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- n° 201 - p. 5-115
Thème : FORMATION
Le titre de ce numéro est placé sous une double ponctuation. Un point d'interrogation d'abord, raccourci de multiples questions sur les publics de l'alphabétisation - ceux qui sont en formation, ceux qui n'y sont plus, ceux qui pourraient y être mais ne le sont pas... - et sur nos pratiques, leur pertinence, nos modalités d'action, nos moyens... Un point d'exclamation ensuite, pour réaffirmer le droit à l'alphabétisation pour tout adulte qui le souhaite, qui résonne comme un rappel du droit fondamental de chacun à acquérir les savoirs de base, et qui revendique la nécessité de politiques concertées à hauteur de l'enjeu de la persistance de l'analphabétisme. Avec, en toile de fond, un fil rouge aujourd'hui récurrent : le constat d'une vulnérabilité sociale croissante des publics de l'alpha, conjuguée au « paradigme » de l'État social actif qui, au travers de différentes politiques ciblées, exerce une violence institutionnelle de plus en plus dure envers ceux qui sont les plus exposés aux mutations socioéconomiques.[-]

Le titre de ce numéro est placé sous une double ponctuation. Un point d'interrogation d'abord, raccourci de multiples questions sur les publics de l'alphabétisation - ceux qui sont en formation, ceux qui n'y sont plus, ceux qui pourraient y être mais ne le sont pas... - et sur nos pratiques, leur pertinence, nos modalités d'action, nos moyens... Un point d'exclamation ensuite, pour réaffirmer le droit à l'alphabétisation pour tout adulte qui le ...

ALPHABÉTISATION ; ACCESSIBILITE ; FORMATION ; PROJET ; ANALPHABETISME ; LUTTE

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Journal de l'Alpha PINCHART Sylvie | LIRE ET ÉCRIRE COMMUNAUTÉ FRANCAISE 3e trimestre 2016 H

Centre de Ressources Documentaires
périodique - Cote : R - Doc n°126230

- n° 202 - 111 p.
ISBN 978-2-930654-43-0
Thème : FORMATION

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