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Documents CACAO 6 résultats

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Chocolat
et grands crus de cacao
KHODOROWSKY K. ; DE LOISY O. | SOLAR ÉDITIONS 2003

HEPN Gestion hôtel
* Ouvrage - Cote : 641/KHOD/CHOC - Doc n°95756


ISBN 2-263-03428-5

CACAO ; COCKTAILS ; ALCOOL ; BOISSON

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Le chocolat LEDU Stéphanie ; BALICEVIC Didier | MILAN

OUTILTHEQUE
Album jeunesse - Cote : Annoncer La Couleur - Doc n°135880

- 29 p.
ISBN 978-2-7459-4525-9
Thème : CONSOMMATION
Chaud, fondant, à croquer, fourré, en gâteau, en crème... il existe tellement de façons délicieuses de le manger ! Mais d'où vient-il et comment le fabrique-t-on ? Pour les gourmands qui veluent tout savoir sur le chocolat.
À partir de 3 ans.

CONSOMMATION ; CHOCOLAT ; FABRICATION ; CACAO ; PRODUCTION ; ALIMENTATION ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; LITTERATURE POUR LA JEUNESSE

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y
- 110 p.
Thème : CONSOMMATION
La PFCE et ses partenaires Max Havelaar France, Ethiquable, Agronome et Vétérinaires Sans Frontières, Fair(e) un monde équitable et Peuples Solidaires-ActionAid France, ont commandité une étude sur la filières cacao auprès du Bureau d'Analyse Sociétale pour une Information Citoyenne (BASIC), qui identifie les principaux impacts (sociaux, environnementaux, économiques) et coûts sociétaux engendrés par la filière. Les résultats de l'étude sont sans appel : la facture des impacts sociaux et environnementaux pèse très lourd sur les pays producteurs et le modèle économique de la filière cacao se révèle non-soutenable. Déforestation massive, pauvreté et insécurité alimentaire des producteurs, manque d'infrastructures, travail forcé et dangereux des enfants, usage massif d'engrais et pesticides : En Côte d'Ivoire, les coûts cachés de la filière cacao sont estimés à plus de 2,85 milliards d'euros. La démarche du commerce équitable est à ce jour, le levier le plus efficace pour réduire les coûts cachés avec une réduction des coûts sociétaux pouvant aller jusqu'à 80% au Pérou, même si elle ne suffit pas, à elle seule, à contrebalancer les lourds déséquilibres structurels de la filière. À la lumière de cette étude, les acteurs du commerce équitable ont identifié plusieurs leviers d'action et des recommandations pour contribuer à rendre la filière cacao plus durable. Les résultats de l'étude et les recommandations seront exploités dans le cadre de La stratégie et des actions plaidoyer de la PFCE en 2017. (note de l'éditeur)[-]

La PFCE et ses partenaires Max Havelaar France, Ethiquable, Agronome et Vétérinaires Sans Frontières, Fair(e) un monde équitable et Peuples Solidaires-ActionAid France, ont commandité une étude sur la filières cacao auprès du Bureau d'Analyse Sociétale pour une Information Citoyenne (BASIC), qui identifie les principaux impacts (sociaux, environnementaux, économiques) et coûts sociétaux engendrés par la filière. Les résultats de l'étude sont ...

CHOCOLAT ; CACAO ; ENFANCE - TRAVAIL ; IMPACT ; ENVIRONNEMENT ; ASPECT SOCIO-ÉCONOMIQUE ; ECONOMIE ; DEFORESTATION ; SECURITE ALIMENTAIRE ; DANGER ; ENGRAIS ; PESTICIDES ; COMMERCE EQUITABLE

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Le caco, en dépit des forêts VALLET Cédric ; VADINO Kristof | MEDOR printemps 2023

HEPN Campus
* Article - - Doc n°164710

- n° 30 - p. 82-89
Thème : SOCIETE
Durabilité ! Le secteur du cacao n'a plus que ce mot à la bouche. En Belgique, toute l'industrie se range derrière les objectifs de « Beyond Chocolate », qui promet d'en finir avec la déforestation et le travail des enfants. Au Ghana, Médor a suivi la chaîne d'approvisionnement d'un géant du secteur, Barry…

BELGIQUE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; CACAO ; INDUSTRIE ; LUTTE ; DEFORESTATION ; ENFANCE - TRAVAIL ; TRAVAIL ; ENFANT ; AFRIQUE

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Matières premières. Le cacao flambe, la confiserie tremble EMONTS Benjamin | 4 avril 2024

HEPN Campus
* Article - - Doc n°170197

- n° 1744 - p. 36-37
Thème : ECONOMIE
En raison de mauvaises récoltes en Côte d'Ivoire et au Ghana, la tonne de cacao a pris 150 % sur le marché des matières premières. En Allemagne, premier pays exportateur mondial de chocolats, les confiseurs redoutent la pénurie.

MATIERES PREMIERES ; CHOCOLAT ; CACAO ; PENURIE ; AFRIQUE ; COÛT ; COMMERCE INTERNATIONAL ; CONSOMMATION

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