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Documents RELATIONS PARENT-PROFESSIONNEL 66 résultats

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- 60 p.
ISBN 978-2-85008-822-0
Thème : CRECHE
Cet ouvrage développe ce dont un enfant a besoin pour devenir confiant, autonome, heureux. Il permet, tant aux parents qu'aux professionnels d'enrichir leurs questionnements, les échanges afin de construire un projet d'accueil cohérent et bien-traitant pour l'enfant.

CRECHE ; ACCUEIL ENFANT ; PETITE ENFANCE ; QUALITE ; RELATIONS PARENT-PROFESSIONNEL ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT

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Parents et professionnels DAVIAUD Philippe ; LE RUN Jean-Louis ; SARNY Françoise | ÉDITIONS ÉRÈS 2002

Ouvrage - Cote : 37.064/DAV - Doc n°109680 - Centre de Ressources Documentaires

- 159 p.
ISBN 2-7492-0103-9
Thème : ENFANCE
Pas d'enfant sans parent ! c'est le propre des métiers de l'enfance que de devoir tenir compte de cette réalité. Elle complique le travail et le situe dans une relation à trois. Consacrer un dossier aux relations qu'entretiennent les professionnels de l'enfance avec les parents, c'est restituer dans leur complexité les enjeux des représentations concurrentielles, ambivalentes, complémentaires, qui déterminent les places respectives de chacun auprès de l'enfant ou de l'adolescent.[-]

Pas d'enfant sans parent ! c'est le propre des métiers de l'enfance que de devoir tenir compte de cette réalité. Elle complique le travail et le situe dans une relation à trois. Consacrer un dossier aux relations qu'entretiennent les professionnels de l'enfance avec les parents, c'est restituer dans leur complexité les enjeux des représentations concurrentielles, ambivalentes, complémentaires, qui déterminent les places respectives de chacun ...

PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; RELATIONS PARENT-PROFESSIONNEL ; PARTICIPATION ; PAROLE ; ECOUTE ; RELATIONS PARENT-ENSEIGNANT

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y
- 56 p.
ISBN 978-2-87212-728-3
Thème : PAUVRETE
La Fondation Roi Baudouin s'est lancée dans un ambitieux programme d'action intitulé "Plus de chance dès l'enfance". Son programme met surtout l'accent sur la nécessité d'une offre de services d'éducation et d'accueil des jeunes enfants qui soit inclusive et de qualité. Cela signifie qu'il faut tenir compte des besoins spécifiques des familles précarisées, se mettre à l'écoute des enfants et de leurs parents et être attentif aux questions de pauvreté dans la formation des professionnels. Mais il n'y a pas de formules magiques pour organiser les services d'accueil et d'éducation de la petite enfance, c'est une recherche perpétuelle. La Fondation Roi Baudouin sait que les professionnels sont nombreux à faire face a ces défis, à se poser des questions, à mettre en place des actions spécifiques. C'est pourquoi elle a organisé une série de quatre journées de dialogue à l'intention des professionnels. L'objectif de ces journées était d'échanger des expériences entre différents secteurs de l'enfance et de l'éducation et de stimuler les rencontres entre les acteurs des trois Communautés de Belgique.[-]

La Fondation Roi Baudouin s'est lancée dans un ambitieux programme d'action intitulé "Plus de chance dès l'enfance". Son programme met surtout l'accent sur la nécessité d'une offre de services d'éducation et d'accueil des jeunes enfants qui soit inclusive et de qualité. Cela signifie qu'il faut tenir compte des besoins spécifiques des familles précarisées, se mettre à l'écoute des enfants et de leurs parents et être attentif aux questions de ...

EDUCATION ; EDUCATION FAMILIALE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; RELATIONS PARENT-PROFESSIONNEL ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; PAUVRETE ; MILIEU DEFAVORISE

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Le temps de la rencontre BLANC Pascale | MÉTIERS DE LA PETITE ENFANCE : ÉVEIL ET DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT juillet 2016

article - - Doc n°126038 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 235 - p. 33-34
Thème : PETITE ENFANCE
Les professionnels des lieux d'accueil sont amenés à rencontrer chaque année de nouvelles familles. Les contraintes réglementaires, administratives et financières impactent les pratiques, augmentant l'exigence professionnelle pour garantir un niveau de qualité d'accueil satisfaisant.

ACCUEIL ENFANT ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; CONTRAINTE ; REGLEMENTATION ; FINANCE ; QUALITE ; ACCUEIL ; FAMILLE ; RELATIONS PARENT-PROFESSIONNEL

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Petite enfance et participation : une approche démocratique de l'accueil RAYNA Sylvie ; BOUVE Catherine | ÉDITIONS ÉRÈS 2013

Ouvrage - Cote : 373.22/RAY - Doc n°133010 - Centre de Ressources Documentaires

- 351 p.
ISBN 978-2-7492-3624-7
Thème : PETITE ENFANCE
La participation est une composante essentielle d'une approche démocratique de l'éducation pour les jeunes enfants. Comme l'affirme I'OCDE, la mise en oeuvre des processus de participation par les professionnels, les parents et la communauté est tout à la fois garantie et indicateur de qualité dans les services de la petite enfance.
Or la participation est rarement spontanée, elle ne va pas de soi, pas plus qu'elle ne se décrète. La participation nécessite apprentissage, apprivoisement mutuel, dans une prise de conscience de soi et des autres. Elle implique une prise de risque pour chacun de ses protagonistes. Elle n'est jamais ni linéaire, ni sans conflit ou confrontation. La participation, qui invite à questionner la place des parents, ne peut se limiter à une injonction ou encore à une timide sollicitation à participer à des réunions. Faire ensemble, et non «faire pour», prendre en compte enfants et parents plutôt que prendre en charge, relèvent d'une éthique professionnelle liée non seulement à la dimension de l'accueil des jeunes enfants, mais à la dimension plus générale du travail social.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

La participation est une composante essentielle d'une approche démocratique de l'éducation pour les jeunes enfants. Comme l'affirme I'OCDE, la mise en oeuvre des processus de participation par les professionnels, les parents et la communauté est tout à la fois garantie et indicateur de qualité dans les services de la petite enfance.
Or la participation est rarement spontanée, elle ne va pas de soi, pas plus qu'elle ne se décrète. La par...

PETITE ENFANCE ; ACCUEIL ENFANT ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; EDUCATION ; RELATIONS PARENT-PROFESSIONNEL ; PARTICIPATION ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER

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- n° 248-249 - p. 25-26
Thème : FAMILLE
L'émergence d'une nouvelle forme de parentalité est constatée depuis plusieurs années. Cette dernière est le fruit de plusieurs paramètres : technologiques, sociologiques et politiques. Ce maternage 2.0 est la conséquence, à la fois consciente et inconsciente, des parents face aux différents changements de notre société. Ces « nouveaux parents » doivent pouvoir trouver auprès des professionnels de la petite enfance de véritables partenaires.

FAMILLE ; MATERNAGE ; MATERNITE ; PARENTALITE ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; RELATION ; RELATIONS PARENT-PROFESSIONNEL

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Alliance thérapeutique : Entre parents et psychomotricien LOPEZ Justine | juin 2017

* Travail Fin Etude - - Doc n°133644 - HEPN Campus


Thème : PSYCHOMOTRICITE
Comment favorise la création d'une alliance thérapeutique avec les parents afin que l'accompagnement psychomoteur de leur enfant soit le plus porteur possible? Où se situe la limite entre l'espace du parent et celui de l'enfant?

THERAPIE ; PARENT ; RELATIONS PARENT-PROFESSIONNEL ; ACCOMPAGNEMENT ; ENFANCE

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- n° 251 - p. 15-27
Thème : PETITE ENFANCE
Au sommaire de ce dossier :
- Quels investissements pour la politique d'accueil en France ?
- Le coût de l'investissement social dans la petite enfance
- « Il est nécessaire d'investir dans la petite enfance »
- Prestation de service unique, les parents réellement bénéficiaires du système ?
- Places en crèche et politique petite enfance, une comparaison France-Allemagne.

PETITE ENFANCE ; FRANCE ; ALLEMAGNE ; COÛT ; ECONOMIE ; INEGALITE SOCIALE ; INVESTISSEMENT ; MILIEU D'ACCUEIL ; RECOMMANDATION PROFESSIONNELLE ; FINANCEMENT ; PRESTATIONS SOCIALES ; RELATIONS PARENT-PROFESSIONNEL

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Dossier : Maladie - Handicap : De l'annonce à l'acceptation | C'EST L'AVIQ 06/2018

article - - Doc n°138011 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 6 - p. 11-14
Thème : HANDICAP
Une littérature abondante traite de l'annonce du handicap. Elle explore essentiellement la relation entre les professionnels de la santé et les parents d'enfants à naître ou nés. Pourtant, un handicap survient bien plus fréquemment en cours de vie. En effet, près de 80% des handicaps sont dus à des accidents, une maladie (professionnelle ou autre) ou plus simplement encore au vieillissement.

HANDICAP ; ANNONCE DU HANDICAP ; RELATIONS PARENT-PROFESSIONNEL

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- n° 258 - p. 13-29
Thème : PETITE ENFANCE
Fort de son succès, le concept d'inclusion devient un mot d'ordre dans le champ de l'action sociale. Historiquement, il trouve ses racines dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap, mais il fait référence à plusieurs types de handicap : physique, psychique, social et culturel. Dans le domaine de la petite enfance, il est question d'inclure la diversité des jeunes enfants et des familles, dans le cadre d'un accueil d'accessibilité généralisée. Mais comment mettre en place une pratique inclusive ? Quels sont les leviers, les obstacles et les enjeux de l'inclusion d-ès la petite enfance ? l'"injonction" d'inclure toutes les famille dans leur diversité se heurte aux réalités de terrain. Les réflexions actuelles sur l'inclusion vont bien au-delà d'un effet de "mode".[-]

Fort de son succès, le concept d'inclusion devient un mot d'ordre dans le champ de l'action sociale. Historiquement, il trouve ses racines dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap, mais il fait référence à plusieurs types de handicap : physique, psychique, social et culturel. Dans le domaine de la petite enfance, il est question d'inclure la diversité des jeunes enfants et des familles, dans le cadre d'un accueil d'a...

PETITE ENFANCE ; ACCUEIL ENFANT ; INCLUSION ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; MULTICULTURALITE ; RELATIONS PARENT-PROFESSIONNEL ; VALEUR

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