En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents DOCUMENTATION POUR LA JEUNESSE 11 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

5 animations sur le thème de l'argent, du crédit et de la consommation : Farde pédagogique PLATE-FORME "JOURNEE SANS CREDIT" ; VAN DIEREN Monique ; MACQ Céline ; ET AL. | s.n. 2010

dossier pédagogique - Cote : OUTIL/PLA - Doc n°77234 - Centre de Ressources Documentaires

- 20 p.
Thème : OUTIL
Cette farde pédagogique propose différentes pistes pour mener une réflexion sur la question du crédit et de la consommation. Les animations sont destinées à un public jeune (18-25 ans). Cet outil pédagogique vise à sensibiliser les jeunes sur le "crédit facile", à les faire réfléchir sur leurs comportements d'achat, à développer un esprit critique face aux messages publicitaires en analysant leur contenu et de manière plus générale, à susciter une réflexion sur la société de consommation au travers d'animations ludiques.[-]

Cette farde pédagogique propose différentes pistes pour mener une réflexion sur la question du crédit et de la consommation. Les animations sont destinées à un public jeune (18-25 ans). Cet outil pédagogique vise à sensibiliser les jeunes sur le "crédit facile", à les faire réfléchir sur leurs comportements d'achat, à développer un esprit critique face aux messages publicitaires en analysant leur contenu et de manière plus générale, à susciter ...

PAUVRETE ; SOCIETE ; SOCIETE DE CONSOMMATION ; CREDIT ; ARGENT ; RISQUE ; GESTION ; CONSOMMATION ; COMPORTEMENT ; PUBLICITE ; SURENDETTEMENT ; DOCUMENTATION POUR LA JEUNESSE ; ANIMATION ; OUTIL PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Kit de sécurité en ligne : Apprivoisement de l'internet INSAFE | INSAFE 2008

dossier pédagogique - Cote : OUTIL/INS - Doc n°77240 - Centre de Ressources Documentaires


ISBN 978-90-7820957-7
Thème : OUTIL PEDAGOGIQUE
INSAFE est un réseau de sensibilisation pour la sécurité en ligne soutenu par la Commission européenne. Il se compose des centres de contact nationaux à travers toute l'UE ainsi qu'en Islande et en Norvège. INSAFE vise à faire bénéficier les utilisateurs des aspects positifs de l'Internet tout en leur permettant d'éviter les risques potentiels. Ce kit permet aux enfants d'apprivoiser l'internet en toute sécurité et aux parent de protéger leurs enfants en ligne.[-]

INSAFE est un réseau de sensibilisation pour la sécurité en ligne soutenu par la Commission européenne. Il se compose des centres de contact nationaux à travers toute l'UE ainsi qu'en Islande et en Norvège. INSAFE vise à faire bénéficier les utilisateurs des aspects positifs de l'Internet tout en leur permettant d'éviter les risques potentiels. Ce kit permet aux enfants d'apprivoiser l'internet en toute sécurité et aux parent de protéger leurs ...

COMMUNICATION ; INTERNET ; USAGE ; SECURITE ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; RISQUE ; EDUCATION AUX MEDIAS ; DOCUMENTATION POUR LA JEUNESSE ; ANIMATION ; OUTIL PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Quand les jeunes donnent leur avis SONECOM ; VANDEKEERE Michel ; ROSSION Dominique | OBSERVATOIRE DE L'ENFANCE, DE LA JEUNESSE ET DE L'AIDE A LA JEUNESSE 2009

brochure - Cote : ENF/SON - Doc n°113484 - Centre de Ressources Documentaires

- 18 p.
Thème : ENFANCE
L'enquête de la SONECOM a donné la parole aux moins de 18 ans pour comprendre comment ces jeunes perçoivent leur propre participation dans la vie de tous les jours.

ENFANCE ; ADOLESCENCE ; PARTICIPATION ; DROIT ; MINEUR D'AGE ; DOCUMENTATION POUR LA JEUNESSE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 26 p.
Thème : DROITS DE L'ENFANT
Cette brochure présente aux enfants ce que la Communauté française a fait en 2005, 2006 et 2007 pour défendre leurs droits et améliorer leur vie.

DROITS DE L'ENFANT ; FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES ; LEGISLATION ; DROIT INTERNATIONAL ; DOCUMENTATION POUR LA JEUNESSE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 56 p.
Thème : DROITS DE L'ENFANT
L'Observatoire a souhaité disposer d'un état des connaissances relatives à la production de documents dans un langage accessible aux enfants. L'objectif était de disposer d'une synthèse qui s'appuierait sur les références jugées pertinentes, dans l'état actuel des connaissances, pour la production de documents accessibles aux enfants de 6 à 12 ans, sans se focaliser sur une seule discipline (linguistique, psychologie développementale, sciences de l'éducation, …). Cette synthèse vise à identifier les différents facteurs de réussite de la communication à destination des enfants de 6 à 12 ans (en ce compris les éléments non strictement linguistiques), quel que soit le type de support (écrit, visuel, etc.). La synthèse a débouché sur la rédaction d'un vade-mecum à destination des personnes soucieuses de rendre leur production (rapport, document, messages, etc.) accessible aux enfants. Elle a donc une finalité pratique.[-]

L'Observatoire a souhaité disposer d'un état des connaissances relatives à la production de documents dans un langage accessible aux enfants. L'objectif était de disposer d'une synthèse qui s'appuierait sur les références jugées pertinentes, dans l'état actuel des connaissances, pour la production de documents accessibles aux enfants de 6 à 12 ans, sans se focaliser sur une seule discipline (linguistique, psychologie développementale, sciences ...

DROITS DE L'ENFANT ; LANGAGE ; COMPREHENSION ; DOCUMENTATION POUR LA JEUNESSE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

J'aime la nature et la planète XXX | s.n. 2010

Ouvrage - Cote : OUTIL/XXX - Doc n°121467 - Centre de Ressources Documentaires

- s.p.
Thème : OUTIL
Calendrier (traduit du grec)

OUTIL ; ANIMATION ; DOCUMENTATION POUR LA JEUNESSE ; GREC ; CITOYENNETE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les explorateurs de la culture PIERREUX Virginie ; ADAM Laurence ; JORIS Léopold | ARTICLE 27 asbl 2010

Ouvrage - Cote : OUTIL/PIE - Doc n°121616 - Centre de Ressources Documentaires

- s.p.
Thème : DROITS DE L'ENFANT
Un royaume triste et gris... Un roi qui s'ennuie... Deux enfants curieux : les explorateurs de la culture. L'épopée héroïque de deux explorateurs aventureux, en quête de la signification d'un mot mystérieux qui pourra peut-être tout changer : la culture.
Cela fait maintenant 10 ans que cette histoire voyage parmi les associations sociales partenaires d'Article 27 # Bruxelles pour mener à bien la sensibilisation des enfants (de 6 à 12 ans) à la culture au sens large.[-]

Un royaume triste et gris... Un roi qui s'ennuie... Deux enfants curieux : les explorateurs de la culture. L'épopée héroïque de deux explorateurs aventureux, en quête de la signification d'un mot mystérieux qui pourra peut-être tout changer : la culture.
Cela fait maintenant 10 ans que cette histoire voyage parmi les associations sociales partenaires d'Article 27 # Bruxelles pour mener à bien la sensibilisation des enfants (de 6 à 12 ans) à la ...

DROITS DE L'ENFANT ; CULTURE ; ACCESSIBILITE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; LITTERATURE POUR LA JEUNESSE ; DOCUMENTATION POUR LA JEUNESSE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La mort fait partie de la vie : l'école en parle PLATES-FORMES DE SOINS PALLIATIFS DE WALLONIE | FÉDÉRATION WALLONNE DES SOINS PALLIATIFS 2009 H

Ouvrage - Cote : OUTIL/PLA - Doc n°123152 - Centre de Ressources Documentaires

- 35 p.
Thème : OUTIL PEDAGOGIQUE
Familiariser les enfants au thème de la mort peut leur apporter des compétences qui les aideront à faire face aux deuils qu'ils vivront inévitablement au cours de leur vie. Dans cette optique les associations de soins palliatifs ont choisi de donner au monde scolaire la possibilité d'amorcer avec les enfants d'un dossier pédagogique pour les enseignants du fondamental.

OUTIL PEDAGOGIQUE ; MORT ; DOCUMENTATION POUR LA JEUNESSE ; ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les scientifiques sont-ils fous ? Clonage et manipulations du vivant ANDRIEU Philippe ; DIEUAIDE Sophie ; KIEHL Stéphane | ÉDITIONS AUTREMENT 2004

Ouvrage - Cote : 17/AND - Doc n°130334 - Centre de Ressources Documentaires

- 47 p. : ill.
ISBN 2-7467-0472-2
Thème : ETHIQUE
Depuis les prodigieuses avancées scientifiques de ces dernières années, le clonage et les manipulations génétiques ne sont plus de la science-fiction... On entend parler de clone, d'OGM, mais qu'est-ce que c'est ? En quoi cela peut être utile à l'homme ? Est-ce dangereux ? Peut-on vraiment tout recréer artificiellement ? Qu'est-ce que l'éthique ? Que dit la loi sur tout cela ? Pour y réfléchir, des textes concis, des exemples et des anecdotes, des extraits de livres, des informations sur l'évolution des lois.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

Depuis les prodigieuses avancées scientifiques de ces dernières années, le clonage et les manipulations génétiques ne sont plus de la science-fiction... On entend parler de clone, d'OGM, mais qu'est-ce que c'est ? En quoi cela peut être utile à l'homme ? Est-ce dangereux ? Peut-on vraiment tout recréer artificiellement ? Qu'est-ce que l'éthique ? Que dit la loi sur tout cela ? Pour y réfléchir, des textes concis, des exemples et des anecdotes, ...

ETHIQUE ; SCIENCES ; CLONAGE ; MANIPULATION GENETIQUE ; DOCUMENTATION POUR LA JEUNESSE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 44 p. : ill.
Thème : PAUVRETE
Les contes "Arakiki" et "Tatou" ont été conçus dans le cadre du projet Inclu'action dont l'objectif est de sensibiliser le jeune public et les encadrants aux thématiques de "précarité infantile" et d'"inclusion et exclusion sociales". Ce projet vise à prévenir les impacts et conséquences de la précarité sur les enfants et le changement de perception, de représentation et de conception des adultes et des enfants en lien avec cette problématique. Finalement... être différent, que cela signifie-t-il ? Pourquoi devrait-on considérer cela comme quelque chose de négatif ? Après tout, "différent'" c'est ce qui n'est pas semblable, pas identique, pas comme les autres. Être différent, c'est être unique.[-]

Les contes "Arakiki" et "Tatou" ont été conçus dans le cadre du projet Inclu'action dont l'objectif est de sensibiliser le jeune public et les encadrants aux thématiques de "précarité infantile" et d'"inclusion et exclusion sociales". Ce projet vise à prévenir les impacts et conséquences de la précarité sur les enfants et le changement de perception, de représentation et de conception des adultes et des enfants en lien avec cette problématique. ...

PAUVRETE ; ENFANCE ; CONDITIONS DE VIE ; EXCLUSION SOCIALE ; CONTE ; DOCUMENTATION POUR LA JEUNESSE

... Lire [+]

Paniers