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Documents BOSSÉ Juliette 16 résultats

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- 90 p.
Thème : ECOLE
La première partie de cette étude propose quelques définitions qui paraissent indispensables à la compréhension des enjeux de l'égalité femmes/hommes. Dans un second temps, l'auteur s'attache à dresser l'histoire des mouvements féministes en Belgique. La dernière partie se penche plus particulièrement sur les problématiques de l'égalité filles/garçons au niveau de l'enseignement. L'objectif de cette étude est de proposer au lecteur une introduction aux questions de l'égalité femmes/hommes.[-]

La première partie de cette étude propose quelques définitions qui paraissent indispensables à la compréhension des enjeux de l'égalité femmes/hommes. Dans un second temps, l'auteur s'attache à dresser l'histoire des mouvements féministes en Belgique. La dernière partie se penche plus particulièrement sur les problématiques de l'égalité filles/garçons au niveau de l'enseignement. L'objectif de cette étude est de proposer au lecteur une ...

SOCIETE ; ECOLE ; MILIEU SCOLAIRE ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; RELATIONS ENTRE LES SEXES ; STEREOTYPE ; PREJUGE ; DISCRIMINATION ; FEMINISME ; DISCRIMINATION POSITIVE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; GENRE ; FEMME ; ROLE ; HISTOIRE ; REPRESENTATIONS SOCIALES ; STATUT

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y
- 98 p.
Thème : ECOLE
Le droit à l'éducation est inscrit dans la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948. Réaffirmé depuis dans différentes conventions internationales, il induit, dans le domaine de l'enseignement, des devoirs et des obligations qui visent à assurer le caractère effectif de son exercice. Plus précisément, ce droit conduit à un double réseau d'obligations : d'un côté, pour les autorités publiques, qui doivent garantir une offre d'enseignement suffisante ; d'autre part, pour les bénéficiaires et les personnes qui exercent sur eux l'autorité parentale, qui doivent se soumettre à l'obligation d'enseignement, au moins au niveau élémentaire, selon les normes internationales, via la scolarisation ou l'enseignement à domicile.[-]

Le droit à l'éducation est inscrit dans la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948. Réaffirmé depuis dans différentes conventions internationales, il induit, dans le domaine de l'enseignement, des devoirs et des obligations qui visent à assurer le caractère effectif de son exercice. Plus précisément, ce droit conduit à un double réseau d'obligations : d'un côté, pour les autorités publiques, qui doivent garantir une offre ...

ECOLE ; OBLIGATION SCOLAIRE ; HISTOIRE ; LEGISLATION ; REFORME ; EDUCATION ; DROIT

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Dossier Histoire à l'école : décentrer le regard BOSSÉ Juliette | ÉDUQUER 11/2017

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°135434

- n° 133 - p. 10-27
Thème : ENSEIGNEMENT
Quel est l'intérêt de continuer à enseigner l'histoire ? Ce dossier donne la parole à des historien-ne-s afin qu'ils apportent leur regard sur le rôle de cette discipline dans la construction de la citoyenneté et de la société d'aujourd'hui et de demain.

ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; HISTOIRE ; APPRENTISSAGE ; CITOYENNETE ; FORMATION ; COLONIALISME ; FEMME ; GUERRE MONDIALE (1939-1945) ; GENOCIDE

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Libre-choix et marché scolaire BOSSÉ Juliette | ÉDUQUER 02/2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°147529

- n° 151 - p. 7-9
Thème : ECOLE
Les derniers résultats PISA mettent à nouveau en évidence le lien entre l'existence d'écoles élitistes et d'écoles "ghettos populaires", et la disparité de résultats entre élèves en Belgique. L'occasion de rappeler que le libre-choix, qui laisse toute liberté aux parents de choisir l'école de leurs enfants, est l'une des raisons des très fortes inégalités au sein du système scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles.

ECOLE ; ENSEIGNEMENT ; QUALITE ; INEGALITE ; ELEVE ; REUSSITE SCOLAIRE ; INEGALITE SOCIALE ; SYSTEME SCOLAIRE

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Dossier : Maltraitance infantile et confinement BOSSÉ Juliette ; BACCICHET Maud ; VERSELE Marie | ÉDUQUER 05/2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°149070

- n° 154 - p. 10-18
Thème : ENFANCE MALTRAITEE
Alors que les appels à l'aide pour violences conjugales se sont multipliés pendant le confinement, les signalements pour violences faites aux enfants n'ont pas augmenté, ils auraient même diminué. Et c'est loin d'être une bonne nouvelle…

EPIDEMIE ; ISOLEMENT ; ENFANCE MALTRAITEE ; RISQUE ; RELATIONS FAMILIALES ; VIOLENCE ; VIOLENCE CONJUGALE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; AIDE A LA JEUNESSE ; PLACEMENT ENFANT ; ECOLE ; APPRENTISSAGE ; SYSTEME SCOLAIRE ; INEGALITE ; CONFINEMENT

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Décolonisation : ouvrir un débat national BOSSÉ Juliette | ÉDUQUER 06/2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°149605

- n° 155 - p. 6-9
Thème : SOCIETE
L' auteure a rencontré Gia Abrassart, journaliste décoloniale, antiraciste et féministe. Elle est l'une des porte-paroles francophones de Belgian Network For Black Lives, collectif qui a participé à l'organisation de la manifestation contre le racisme du 7 juin 2020, à Bruxelles.

SOCIETE ; RACISME ; MIGRANT ; COLONIALISME

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L'obligation scolaire à l'épreuve du coronavirus (Dossier) BACCICHET Maud ; TALHAOUI Amina ; BOSSÉ Juliette ; ET AL. | ÉDUQUER 10/2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°151295

- n° 156 - p. 8-18
Thème : ECOLE
La rentrée 2020 aura été marquée par les mesures mises en place pour lutter contre le coronavirus. Masques, précautions d'hygiène, gestion des cas dans les écoles, etc ... les contraintes sont nombreuses, pourtant les équipes, sur le terrain oeuvrent pour que l'école reste ouverte. Tour d'horizon des défis de l'enseignement face à la pandémie.

ELEVE ; ECOLE ; PEDAGOGIE ; PROJET PEDAGOGIQUE ; OBLIGATION SCOLAIRE ; EPIDEMIE ; PROTECTION ; HYGIENE ; PSE

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- n° 158 - p. 14-35
Thème : ENSEIGNEMENT
Kalvin Soiresse Njall est enseignant et député francophone bruxellois (Ecolo), il a été le coordinateur de l'asbl Mémoire Coloniale qui œuvre autour des questions de la mémoire coloniale et de la lutte contre les discriminations. Il nous parle de l'urgence d'aborder ces thématiques à l'école.

EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; LUTTE ; PREJUGE ; DISCRIMINATION ; COLONIALISME ; MEDIATION INTERCULTURELLE ; ENSEIGNANT - FORMATION

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Covid : Nouveaux enjeux autour de la formation en ligne (Dossier) BOSSÉ Juliette ; LEGRAND Manon ; CHAMARAUX François | ÉDUQUER 05/2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°156687

- n° 162 - p. 10-19
Thème : ENSEIGNEMENT
Au sommaire de ce dossier :
- Les formations en "distanciel", levier pour repenser la pédagogie;
- Formations : le lien social fracturé par la distance;
- La "Zoom fatigue" : Quand le télétravail devient épuisant.

FORMATION A DISTANCE ; ENSEIGNANT - FORMATION ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; PANDEMIE ; COVID-19 ; CRISE SANITAIRE

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Bâtiments scolaires : pousser les murs (Dossier) BACCICHET Maud ; BOSSÉ Juliette ; LEGRAND Manon | ÉDUQUER 06/2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°156696

- n° 163 - p. 6-18
Thème : ENSEIGNEMENT
Après 30 ans de sous-investissement, la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui fait face au délabrement des bâtiments scolaires, semble enfin prendre le problème à bras-le-corps. Mais les enjeux pédagogiques, politiques et sociétaux autour de la construction et de la rénovation de ces nouveaux bâtiments sont multiples: changement climatique, développement durable, répartition des fonds entre réseaux, questions de genre, etc.

MILIEU SCOLAIRE ; BATIMENT ; AMENAGEMENT DE L'ESPACE ; INFRASTRUCTURE

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