En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents PEDAGOGIE DIFFERENCIEE 73 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

La pédagogie différenciée : Mode d'emploi FRESNE Ronald | NATHAN 1994

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/FRE - Doc n°51731

- 95 p.
ISBN 2-09-120-579-6
Thème : PEDAGOGIE
Ronald FRESNE propose ici la description précise d'une organisation où tous les éléments présentés sont opérationnels dans une classe, transformant des théories sécurisantes en termes concrets et adaptables.

PEDAGOGIE ; METHODOLOGIE ; ECHEC SCOLAIRE ; APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les pédagogies différenciées : origine, actualité, perspectives GILLIS Jean-Marie | DE BOECK UNIVERSITÉ 1999

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/GIL - Doc n°51733

- 252 p.
ISBN 2-8041-3174-2
Thème : PEDAGOGIE
Ce livre plaide, par des voies différentes, pour la défense et l'illustration du concept et de la pratique de la différenciation en pédagogie. La cause que défend Philippe Meirieu est entendue : plus que jamais la pédagogie différenciée ! Non pas celle qui détourne le pédagogue du champ de la pédagogie pour l'amener dans celui de l'idéologie politique ne faisant pas partie de ses missions. Mais bien celle qui, obstinément, veut faire réussir tous les élèves, qu'ils soient en difficulté ou déjà tout près de la réussite.[-]

Ce livre plaide, par des voies différentes, pour la défense et l'illustration du concept et de la pratique de la différenciation en pédagogie. La cause que défend Philippe Meirieu est entendue : plus que jamais la pédagogie différenciée ! Non pas celle qui détourne le pédagogue du champ de la pédagogie pour l'amener dans celui de l'idéologie politique ne faisant pas partie de ses missions. Mais bien celle qui, obstinément, veut faire réussir ...

PEDAGOGIE ; METHODOLOGIE ; ECHEC SCOLAIRE ; HISTOIRE ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 119 p.
ISBN 2-7342-0835-0
Thème : PEDAGOGIE
Tout le monde n'apprenant pas de la même manière, que faire des différences ? comment les gérer pour qu'elles ne soient pas des obstacles mais si possible des "ressources", ou du moins comment "faire avec" ? Cette pédagogie voue-t-elle vraiment un culte aux différences ? Renconnaître un statut aux différences peut-il contribuer à les réduire ? Individualiser les parcours conduit-il à une pédagogie "individualiste" ?

PEDAGOGIE ; METHODOLOGIE ; APPRENTISSAGE ; ECHEC SCOLAIRE ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La pédagogie différenciée PRZESMYCKI Halina ; PERETTI André de | HACHETTE ÉDUCATION 2004

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/PRZ - Doc n°52137

- 159 p.
ISBN 2-01-17-0802-8
Thème : PEDAGOGIE
Les différences cognitives et socioculturelles des élèves, une richesse ? Oui, lorsque cette hétérogénéité est prise en compte concrètement dans l'élaboration et la réussite d'un apprentissage. L'auteur propose ici un processus général et des démarches de pédagogie différenciée qui présentent une réponse possible aux difficultés des élèves.

PEDAGOGIE ; METHODOLOGIE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; ECHEC SCOLAIRE ; APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Comment pratiquer la pédagogie différenciée avec de jeunes adolescents ? HUME Karen ; KAZADI Corneille ; BOSMAN Christaine ; ET AL. | DE BOECK 2009

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/HUM - Doc n°64486

- 295 p.
ISBN 978-2-8041-0627-0
Thème : PEDAGOGIE
L'ouvrage aborde la problématique de la différenciation dans l'enseignement, en visant particulièrement le public des jeunes adolescents (3 premières années de l'enseignement secondaire). L'objectif est de proposer des pistes concrètes de différenciation, en les fondant sur les connaissances en matière de psychologie de l'apprentissage et en les reliant à un modèle global du fonctionnement des adolescents.

PEDAGOGIE ; ECHEC SCOLAIRE ; METHODOLOGIE ; APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Pédagogie différenciée KAHN Sabine | DE BOECK 2010

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/KAH - Doc n°68831

- 116 p.
ISBN 978-2-8041-6038-8
Thème : PEDAGOGIE
Chaque élève diffère dans sa manière d'affronter les tâches scolaires. Pour gérer ces différences, il est demandé aux enseignants de pratiquer une "pédagogie différenciée". Le présent ouvrage ne se contente pas de détailler les techniques d'une telle pédagogie, il s'interroge de manière critique sur la nature des différences entre les élèves et sur la manière dont elles sont construites, perçues et traitées.

PEDAGOGIE ; METHODOLOGIE ; APPRENTISSAGE ; ECHEC SCOLAIRE ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'organisation du travail, clé de toute pédagogie différenciée PERRENOUD Philippe | ESF ÉDITEUR 2012

OUTILTHEQUE
Ouvrage - Cote : Annoncer La Couleur - Doc n°73932

- 174 p.
ISBN 978-2-7101-2352-1
Thème : PEDAGOGIE
En matière pédagogique, l'injonction est à l'ordre du jour ! Il faut, nous dit-on, faire une "école sur mesure" afin de garantir la réussite de tous. Chacun et chacune doit accéder aux "fondamentaux de la culture et de la citoyenneté", mais à son propre rythme et selon un "parcours individualisé". Il faut que le monde maîtrise le "socle commun" mais dans le "respect des différences"!
Face à ces exigences, la pédagogie différenciée apparaît comme une perspective particulièrement prometteuse, mais elle reste, trop souvent, de l'ordre de l'intention généreuse. C'est que "différencier sa pédagogie" nécessite une autre organisation du travail scolaire une autre manière de préparer, d'animer, de guider, d'évaluer les situations d'apprentissage. Ce n'est pas forcément plus complexe ou plus difficile que ce qui est requis dans l'enseignement traditionnel, c'est autre chose![-]

En matière pédagogique, l'injonction est à l'ordre du jour ! Il faut, nous dit-on, faire une "école sur mesure" afin de garantir la réussite de tous. Chacun et chacune doit accéder aux "fondamentaux de la culture et de la citoyenneté", mais à son propre rythme et selon un "parcours individualisé". Il faut que le monde maîtrise le "socle commun" mais dans le "respect des différences"!
Face à ces exigences, la pédagogie différenciée apparaît comme ...

PEDAGOGIE ; TRAVAIL SCOLAIRE ; ORGANISATION ; APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Aider tous les élèves. guide pratique de différenciation. Ecole maternelle et élémentaire. BURGER Olivier | CHRONIQUE SOCIALE 2010

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : ECO 4.37 - Doc n°117911

- 135 p.
ISBN 978-2-85008-834-6
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
Destiné aux enseignants des écoles maternelles et élémentaires, cet ouvrage se veut essentiellement pratique. Il contient de nombreuses pistes de mise en oeuvre d'une différenciation pédagogique, toutes facilement adaptables aux pratiques existantes, illustrées d'exemples concrets !
Aider tous les élèves, voici l'ambition !

ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; PEDAGOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Comment pratiquer la pédagogie différenciée avec des jeunes adolescents ? La réussite scolaire pour tous. HUME Karen | DE BOECK 2009

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/HUM - Doc n°118219

- 295 p.
ISBN 978-2-8041-0627-0
Thème : PEDAGOGIE
L'ouvrage aborde la problématique de la différenciation dans l'enseignement, en visant particulièrement le public des jeunes adolescents (3 premières années de l'enseignement secondaire). L'objectif est de proposer des pistes concrètes de différenciation, en les fondant sur les connaissances en matière de psychologie de l'apprentissage et en les reliant à un modèle global du fonctionnement des adolescents.

PEDAGOGIE ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; REUSSITE SCOLAIRE ; METHODOLOGIE ; ADOLESCENCE ; APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Des devoirs pour apprendre : 300 idées pour que vos devoirs fonctionnent CZERNIAWSKI Gerry ; KIDD Warren ; PROVENCHER Ariane | CHENELIÈRE ÉDUCATION 2015

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : ECO 4.69 - Doc n°122054

- 183 p.
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
Quel est le rôle des devoirs dans les apprentissages ? Selon les auteurs, ils sont bien plus que des activités servant à terminer le travail amorcé en classe, ils sont directement liés à l'enseignement et aux apprentissages en cours.
On trouvera dans cet ouvrage 300 idées de devoirs accessibles et originaux qui stimuleront les élèves et les inciteront à apprendre davantage.

DEVOIRS SCOLAIRES ; APPRENTISSAGE ; AUTONOMIE ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; EVALUATION ; ECOLE DES DEVOIRS ; PEDAGOGIE

... Lire [+]

Paniers