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Documents ROSSION Dominique 8 résultats

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Quand les jeunes donnent leur avis SONECOM ; VANDEKEERE Michel ; ROSSION Dominique | OBSERVATOIRE DE L'ENFANCE, DE LA JEUNESSE ET DE L'AIDE A LA JEUNESSE 2009

Centre de Ressources Documentaires
brochure - Cote : ENF/SON - Doc n°113484

- 18 p.
Thème : ENFANCE
L'enquête de la SONECOM a donné la parole aux moins de 18 ans pour comprendre comment ces jeunes perçoivent leur propre participation dans la vie de tous les jours.

ENFANCE ; ADOLESCENCE ; PARTICIPATION ; DROIT ; MINEUR D'AGE ; DOCUMENTATION POUR LA JEUNESSE

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- 26 p.
Thème : DROITS DE L'ENFANT
Cette brochure présente aux enfants ce que la Communauté française a fait en 2005, 2006 et 2007 pour défendre leurs droits et améliorer leur vie.

DROITS DE L'ENFANT ; FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES ; LEGISLATION ; DROIT INTERNATIONAL ; DOCUMENTATION POUR LA JEUNESSE

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Les droits de l'enfant en Belgique : L'heure du bulletin ! GOVAERT Malvina ; ROSSION Dominique ; SWALUE Anne | FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES 2012

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : ENF/GOV - Doc n°122855

- 35 p.
Thème : ENFANCE
Ce document présente les observations finales du Comité des droits de l'enfant de l'ONU concernant les 3e et 4e rapports de la Belgique en la matière, dans un langage accessible aux enfants et aux jeunes de 9 à 15 ans.

ENFANCE ; ADOLESCENCE ; DROITS DE L'ENFANT ; EVALUATION

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- 68 p.
Thème : EDUCATION
Le décret relatif à la reconnaissance et au soutien des écoles de devoirs charge l'Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse de réaliser tous les trois ans un "état des lieux des réalisations, besoins et enjeux du secteur" (art.24). Le premier exercice d'état des lieux avait porté sur les années 2008-2011 et avait été publié en 2012. Cette analyse avait exploré de très nombreuses thématiques et constitue encore aujourd'hui un document de référence. Comme explicité au fil des pages du deuxième état des lieux qui couvre la période 2011-2014, l'analyse des rapports d'activités des EDD a confirmé l'actualité des différents enjeux mis en exergue ci-dessus. L'OEJAJ a en effet noté peu d'évolutions tangibles sur ce triennat et ce, même si des modifications ont été apportées au décret en 2013. [-]

Le décret relatif à la reconnaissance et au soutien des écoles de devoirs charge l'Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse de réaliser tous les trois ans un "état des lieux des réalisations, besoins et enjeux du secteur" (art.24). Le premier exercice d'état des lieux avait porté sur les années 2008-2011 et avait été publié en 2012. Cette analyse avait exploré de très nombreuses thématiques et constitue encore ...

ECOLE DES DEVOIRS ; ROLE ; FONCTIONNEMENT ; ORGANISATION ; BESOIN ; BUDGET ; EVALUATION

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- 64 p.
Thème : EDUCATION
Le Décret du 28 avril 2004 qui reconnait et soutient financièrement le secteur des écoles de devoirs (EDD), prévoit que l'OEJAJ réalise un état des lieux du secteur, à un rythme triennal. Cet état des lieux doit être diffusé largement auprès notamment des EDD reconnues, de l'ONE, du Conseil d'Avis de l'ONE, du Service de la Jeunesse ainsi que du Ministre de l'Enfance et du Ministre de la Jeunesse.
Les objectifs de cet état des lieux sont d'assurer le monitoring du décret en réalisant un état des lieux régulier permettant d'informer les responsables politiques et administratifs de l'évolution du secteur.
Parmi tous les résultats issus des points d'analyse communs à travers les exercices (tels que les types d'activités organisés, la composition des équipes ou la coordination avec les autres acteurs sociaux et éducatifs) ou les focus particuliers (tels que les infrastructures utilisées ou la participation des enfants), il semble important de rappeler ici les lignes de tensions qui se dégagent à travers les exercices (les premières données récoltées datant de 2008). Ainsi, il est pointé à travers les 3 exercices réalisés à ce jour :
- le trop faible financement du secteur qui implique la nécessité de compter sur des volontaires pour renforcer les équipes, la recherche permanente de subsides entraînant une charge administrative et la nécessité pour certaines EDD de trouver des infrastructures mise à disposition gratuitement ;
- une offre largement dépassée par la demande entraînant impliquant une gestion de listes d'attente et la nécessité de refuser parfois massivement des enfants ;
- une identification problématique du secteur liée à la confusion entre l'enseignement et les écoles de devoirs.[-]

Le Décret du 28 avril 2004 qui reconnait et soutient financièrement le secteur des écoles de devoirs (EDD), prévoit que l'OEJAJ réalise un état des lieux du secteur, à un rythme triennal. Cet état des lieux doit être diffusé largement auprès notamment des EDD reconnues, de l'ONE, du Conseil d'Avis de l'ONE, du Service de la Jeunesse ainsi que du Ministre de l'Enfance et du Ministre de la Jeunesse.
Les objectifs de cet état des lieux sont ...

ECOLE DES DEVOIRS ; ROLE ; FONCTIONNEMENT ; ORGANISATION ; BESOIN ; BUDGET ; EVALUATION

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- [s.p.]
Thème : SOCIETE
En 2019, la Convention Internationale des droits de l'enfant a fêté ses 30 ans. À cette occasion,l'OEJAJ a réalisé un état des lieux en mettant l'accent sur le décompte qu'il a réalisé sur ses réseaux sociaux. Pendant 30 jours, un chiffre clé a été mis en avant jusqu'au jour J sur notre page Facebook, Twitter et Linkedin. La plupart de ces chiffres sont issus de la consultation "Nos droits, nos voix".

SOCIETE ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; CONDITIONS DE VIE ; ACTIVITE PHYSIQUE ; SEDENTARITE ; ENFANCE - SANTE ; ADOLESCENCE - SANTE ; CITOYENNETE ; SANTE MENTALE ; VIE ASSOCIATIVE ; MOUVEMENT DE JEUNESSE ; ECOLE DES DEVOIRS ; FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES

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- 91 p.
Thème : DROITS DE L'ENFANT
Ce document présente les résultats de la grande consultation des enfants organisée par l'Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse en vue de l'élaboration du plan d'action 2020-2024 du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles relatif aux droits de l'enfant.

SOCIETE ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; DROITS DE L'ENFANT ; EDUCATION ; ECOLE ; LOISIRS ; VIE QUOTIDIENNE ; LIEU PUBLIC ; MILIEU URBAIN ; PARTICIPATION ; CITOYENNETE

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- 48 p. + 18 p. (annexes)
Thème : MEDIA
Un vade-mecum pour adapter un site web pour les enfants : organiser l'architecture du site, la structure des pages, rédiger les pages et les paragraphes, élaborer la mise en page du site, tester la praticabilité par des usagers non spécialisés extérieurs à l'institution, orienter le référencement par des moteurs de recherches.

METHODOLOGIE ; INTERNET ; ACCESSIBILITE ; ENFANCE ; INFORMATIQUE ; ENSEIGNANT

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