En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents BERNARD Olivier 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Santé publique et grande précarité : état des lieux et questions éthiques BERNARD Olivier ; CORTY Jean-François ; IZAMBERT Caroline | MÉDECINS DU MONDE 2012

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 614:364.662/BER - Doc n°76425

- 58 p.
Thème : SANTE PUBLIQUE
Etre précaire en France, ce n'est pas seulement manquer d'argent pour aller chez le médecin, c'est aussi affronter des refus de soins alors qu'on est titulaire d'une couverture maladie, de ne pas connaître ses droits car on ne maîtrise pas les arcanes de l'administration, repousser des soins courants car on travaille aux heures d'ouverture des cabinets médicaux... jusqu'à venir grossir les rangs des salles des urgences. Dans le contexte de crise économique mondiale majeur, l'accès aux soins des plus précaires n'est pas une question philanthropique, il est une nécéssité politique. C'est dans cet esprit que Médecins du Monde, accueillis par la Société Française de Santé Publique dans le cadre de son congrès annuel, a réuni les chercheurs acteurs du système de soins, représentants des associations de patients pour une après-midi de débats et d'échange sur les enjeux de santé publique dans le champ de la précarité.[-]

Etre précaire en France, ce n'est pas seulement manquer d'argent pour aller chez le médecin, c'est aussi affronter des refus de soins alors qu'on est titulaire d'une couverture maladie, de ne pas connaître ses droits car on ne maîtrise pas les arcanes de l'administration, repousser des soins courants car on travaille aux heures d'ouverture des cabinets médicaux... jusqu'à venir grossir les rangs des salles des urgences. Dans le contexte de crise ...

SANTE PUBLIQUE ; PAUVRETE ; INEGALITE SOCIALE DE SANTE ; ACCES AUX SOINS ; LUTTE ; PRISE EN CHARGE ; HANDICAP ; DROITS DU PATIENT ; ETHIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 161 p.
ISBN 978-2-3671-7678-9
Thème : PEDAGOGIE
Momentanément indisponible

L'objectif de cette publication est de conceptualiser l'acte de problématiser, d'en percevoir la nécessité, d'en éclairer le sens et de proposer des modalités susceptibles d'aider les étudiants à s'approprier cette compétence indispensable à leur réussite. Cependant il ne s'agit pas de se limiter à la seule pratique professionnelle, la problématisation étant une activité indispensable à toute action sur le réel et à toute vie dynamique. - Comment définir le terme de problématisation pour former les étudiants de manière homogène, cohérente ? - Comment voir la problématisation dans le cadre de la rédaction d'un mémoire professionnel (origine des difficultés rencontrées) et au-delà ? - La conceptualisation s'intègre-t-elle dans la problématisation et si oui, comment ? - Comment passer d'un questionnement professionnel à une problématisation ? - Comment réaliser des liens entre la problématisation et le développement professionnel ? La problématisation serait-elle vue comme un exercice de style pour la rédaction du mémoire ? - Faut-il prendre conscience que l'on problématise pour que la problématisation soit reconnue, existe ? - Problématiser c'est comprendre un système, ce n'est pas linéaire. Serait-ce un conflit de systèmes (système de représentations et système du réel) ? - Problématiser serait-ce individuel ? Collectif ? Les deux ? (note de l'éditeur)[-]

Momentanément indisponible

L'objectif de cette publication est de conceptualiser l'acte de problématiser, d'en percevoir la nécessité, d'en éclairer le sens et de proposer des modalités susceptibles d'aider les étudiants à s'approprier cette compétence indispensable à leur réussite. Cependant il ne s'agit pas de se limiter à la seule pratique professionnelle, la problématisation étant une activité indispensable à toute action sur le réel et à ...

PEDAGOGIE ; RECHERCHE ; COMPETENCE ; DEFINITION ; PROBLEME ; QUESTION ; MEMOIRE DE FIN D'ETUDES ; RÉDACTION ; ECOLE D'INFIRMIER(E)S ; APPRENTISSAGE

... Lire [+]

Paniers