En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents CONNAC Sylvain 6 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

CONAC Sylvain


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l'école CONNAC Sylvain | ESF ÉDITEUR 2011

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/CON - Doc n°121774

- 334 p.
ISBN 978-2-7101-2248-7
Thème : PEDAGOGIE
Partant du constat que, souvent, les relations entre les enfants au sein d'une classe sont trop faiblement exploitées, Sylvain Connac défend l'idée que les enseignants se privent là d'une richesse à exploiter. Ce livre s'adresse à quiconque souhaite introduire ou développer de la Coopération au sein de sa classe. Cette notion de coopération s'inscrit dans la filiation des mouvements Freinet, de l'éducation nouvelle, et des pédagogies actives. Ainsi, lorsque des enfants s'entraident, un climat de sérénité s'installe dans le groupe en même temps qu'augmentent les apprentissages. On aboutit donc à un fonctionnement de classe où les élèves ne s'ennuient pas, apprennent à travailler avec d'autres dans un esprit de solidarité, où la coopération remplace la compétition. Ce faisant, ils sont en mesure d'acquérir l'ensemble des connaissances relatives au stade de leur scolarité. Avant de passer à des étapes plus concrètes de la mise en oeuvre de la coopération dans sa classe, ce livre permettra à l'enseignant intéressé par cette démarche de disposer des principaux éléments pour agir et réfléchir.[-]

Partant du constat que, souvent, les relations entre les enfants au sein d'une classe sont trop faiblement exploitées, Sylvain Connac défend l'idée que les enseignants se privent là d'une richesse à exploiter. Ce livre s'adresse à quiconque souhaite introduire ou développer de la Coopération au sein de sa classe. Cette notion de coopération s'inscrit dans la filiation des mouvements Freinet, de l'éducation nouvelle, et des pédagogies actives. ...

PEDAGOGIE ; COOPERATION ; ELEVE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; RESPONSABILITE ; VIOLENCE ; PREVENTION ; MOTIVATION ; APPRENTISSAGE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Enseigner sans exclure : La pédagogie du colibri CONNAC Sylvain ; PERETTI André de | ESF ÉDITEUR 2017

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/CON - Doc n°137274

- 223 p.
ISBN 978-2-7101-3367-4
Thème : PEDAGOGIE
Si chacun convient que l'École ne peut pas résoudre à elle seule tous les problèmes de la société, Sylvain Connac, en chercheur et en pédagogue, montre dans ce livre que l'enseignement peut lutter néanmoins contre toutes les formes d'exclusion qui gangrènent le lien social et compromettent l'avenir de nombreux enfants tout autant que notre avenir collectif. L'auteur tourne résolument le dos aux fausses solutions de la sélection précoce ou de l'externalisation des aides aux élèves. Tout au contraire, il propose de faire de l'hétérogénéité une richesse et d'investir la classe comme lieu possible d'une pédagogie authentiquement démocratique. Pour cela, il expose la "pédagogie du colibri" inspirée d'André de Peretti. C'est une pédagogie où chacun "fait sa part" en assumant délibérément une tension fondatrice entre la présence et la distance, l'engagement et la retenue, l'exercice de l'autorité et la promotion de l'autonomie. Dans la "pédagogie du colibri", le maître construit du collectif et encourage le travail personnel, il promeut un fonctionnement coopératif en interaction avec les plans de travail personnel, il programme rigoureusement son enseignement tout en étant attentif aux besoins de chacune et de chacun, il articule étroitement découverte et formalisation, tâtonnement expérimental et structuration des connaissances. Ainsi, la lutte contre l'exclusion ne relève plus de l'incantation : elle est à portée de main de tout enseignant.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

Si chacun convient que l'École ne peut pas résoudre à elle seule tous les problèmes de la société, Sylvain Connac, en chercheur et en pédagogue, montre dans ce livre que l'enseignement peut lutter néanmoins contre toutes les formes d'exclusion qui gangrènent le lien social et compromettent l'avenir de nombreux enfants tout autant que notre avenir collectif. L'auteur tourne résolument le dos aux fausses solutions de la sélection précoce ou de ...

PEDAGOGIE ; INEGALITE ; APPRENTISSAGE ; EVALUATION ; AUTONOMIE ; RESPONSABILITE ; COOPERATION ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; DISCIPLINE SCOLAIRE ; AUTORITE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Former les élèves à la coopération (Dossier) CONNAC Sylvain ; LASCASSIES Cyril ; LEFORT Julie ; ET AL. | CAHIERS PEDAGOGIQUES 03-04/2022

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°159663

- n° 576 - p. 10-56
Thème : PEDAGOGIE
Il ne suffit pas que quatre élèves travaillent ensemble pour qu'ils en tirent un bénéfice. Sans précautions spécifiques, la coopération peut même décourager les plus fragiles. Un des leviers pour que la coopération soit profitable à tous est la formation des élèves à la coopération, pour leur expliciter les attendus.

ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE ; COOPERATION ; COLLABORATION ; STRATEGIE D'APPRENTISSAGE ; FORMATION ; TRAVAIL DE GROUPE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; FREINET, CELESTIN (1896-1966) ; AIDE AUX ETUDES

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La personnalisation des apprentissages: Agir face à l'hétéogénéité, à l'école et au collège CONNAC Sylvain | ESF SCIENCES HUMAINES 2022

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/CON - Doc n°166924

- 255 p.
ISBN 978-2-71014545-5
Thème : ENSEIGNEMENT
Il n'est, bien sûr, d'apprentissage que « personnalisé » : un élève apprend avec ce qu'il sait et ce qu'il est ; il l'apprend de manière singulière, en utilisant sa « méthode à lui » ; il apprend parce qu'il s'engage lui-même dans une activité qui lui permet de progresser… Et c'est précisément pour cela que nous ne pouvons pas laisser fonctionner la personnalisation des apprentissages de manière complètement aléatoire. C'est à l'enseignant de mettre en place des situations et de proposer des outils pour que chacun et chacune puissent travailler et progresser de manière personnalisée et exigeante à la fois.
Mais les enseignants le savent bien : cette « évidence pédagogique » – exigence absolue dans une classe hétérogène – n'est pas facile à mettre en oeuvre. Comment identifier ce qui convient à chacun sans, pour autant, l'assigner à la reproduction de ce qu'il sait déjà faire ? Comment « personnaliser » sans systématiquement « individualiser » et prendre le risque de faire éclater la classe ? Comment articuler le travail personnel, le travail en petits groupes et le cours collectif dans une pédagogie authentiquement coopérative ? Comment préparer en amont et gérer au quotidien une classe pour y « personnaliser » la pédagogie ?
Voilà quelques questions, parmi bien d'autres, auxquelles Sylvain Connac répond dans cet ouvrage. Il le fait avec l'expérience d'un praticien et l'expertise d'un chercheur. Il le fait en proposant aussi bien des repères théoriques que des exemples concrets. Il le fait – et c'est une des grandes originalités du livre – en mettant le lecteur en « situation personnalisée de formation pédagogique ». Chaque enseignant trouvera donc ici les moyens d'avancer, avec ses collègues, vers des pratiques pédagogiques plus justes et efficaces. Avec les propositions de Sylvain Connac, l'hétérogénéité de la classe n'est plus un problème insoluble, c'est une formidable ressource. (4e de couverture)[-]

Il n'est, bien sûr, d'apprentissage que « personnalisé » : un élève apprend avec ce qu'il sait et ce qu'il est ; il l'apprend de manière singulière, en utilisant sa « méthode à lui » ; il apprend parce qu'il s'engage lui-même dans une activité qui lui permet de progresser… Et c'est précisément pour cela que nous ne pouvons pas laisser fonctionner la personnalisation des apprentissages de manière complètement aléatoire. C'est à l'enseignant de ...

ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE ; APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; INDIVIDUALISATION ; COOPERATION ; EVALUATION ; MOTIVATION ; AUTORITE ; SANCTION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

L'école primaire aujourd'hui (dossier) CONNAC Sylvain ; ELALOUF Marie-Laure ; PONTE Pascale | CAHIERS PEDAGOGIQUES 06/2023

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°167606

- n° 586 - pp; 18-61
Thème : PEDAGOGIE
Un dossier qui propose l'état de la recherche sur ce niveau scolaire, en dialogue avec les questions professionnelles des enseignants sur le terrain.
Au sommaire :
- Les apprentissages scolaires
- Les organisations pédagogiques
- Chercher pour (se) former

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE ; APPRENTISSAGE ; QUALITE DE VIE ; ECOLE ; SANTE ; EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; LANGUE ; GÉOMÉTRIE ; LEXIQUE ; DECROCHAGE SCOLAIRE ; INTERDISCIPLINARITE ; AMENAGEMENT DE L'ESPACE ; ELEVE ; VIDEO ; FORMATION ; ENSEIGNANT - FORMATION ; LITTERATURE POUR LA JEUNESSE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La coopération, ça s'apprend: Mon compagnon quotidien pour former les élèves en classe coopérative CONNAC Sylvain | ESF SCIENCES HUMAINES 2020

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/CON - Doc n°169202

- 181 p.
ISBN 978-2-71014246-1
Thème : ENSEIGNEMENT
A tout âge, il est indispensable que les enfants développent des habilités sociales pour vivre et agir ensemble. Former les élèves à la coopération pour qu'elle profite réellement à tous devient une nécessité. Pour cela, Sylvain Connac propose de nombreux exercices et des fiches de coévaluation inspirés des pratiques de classes coopératives. Ainsi, les élèves comme les enseignants, de l'élémentaire au lycée, sauront mettre en place et vivre toutes les formes de coopération : aide, entraide, tutorat ; travail en équipe, en atelier, en groupe ; conseils coopératifs d'élèves ; jeux coopératifs ; marchés de connaissances ; discussions à visées démocratique et philosophique. Cet ouvrage est le compagnon quotidien indispensable pour créer une dynamique coopérative où tous les élèves apprennent la fraternité par la fraternité.[-]

A tout âge, il est indispensable que les enfants développent des habilités sociales pour vivre et agir ensemble. Former les élèves à la coopération pour qu'elle profite réellement à tous devient une nécessité. Pour cela, Sylvain Connac propose de nombreux exercices et des fiches de coévaluation inspirés des pratiques de classes coopératives. Ainsi, les élèves comme les enseignants, de l'élémentaire au lycée, sauront mettre en place et vivre ...

ENSEIGNEMENT ; COOPERATION ; JEU COOPERATIF ; PEDAGOGIE ; GESTION DU TEMPS ; AMENAGEMENT DE L'ESPACE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; EVALUATION ; TRAVAIL DE GROUPE ; CONSEIL DE COOPERATION ; JEU COOPERATIF ; EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; DEMOCRATIE

... Lire [+]

Paniers