En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents GROUPE DE PAROLE 123 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Paroles de parents 0-3 ans | ASSOCIATION OPPELIA 2010

OUTILTHEQUE
jeu - Cote : PAR 6 - Doc n°78291


Thème : PARENTALITE
de 6 à 30 joueurs . Peut se jouer en équipe ou individuellement
L'intérêt du jeu se situe dans les échanges. Si le groupe est supérieur à 10 parents, il est intéressant de constituer des équipes
les objectifs sont de donner la possibilité aux parents d'échanger sur leurs préoccupations liées à leur enfant, de favoriser la prise de conscience des compétences et des ressources de chacun par rapport à ses pratiques éducatives pour mieux les exploiter, de valoriser les parents dans leur rôle et dans leur fonction et de prévenir l'individualisation des difficultés.[-]

de 6 à 30 joueurs . Peut se jouer en équipe ou individuellement
L'intérêt du jeu se situe dans les échanges. Si le groupe est supérieur à 10 parents, il est intéressant de constituer des équipes
les objectifs sont de donner la possibilité aux parents d'échanger sur leurs préoccupations liées à leur enfant, de favoriser la prise de conscience des compétences et des ressources de chacun par rapport à ses pratiques éducatives pour mieux les ...

PETITE ENFANCE ; JEU ; GROUPE DE PAROLE ; EDUCATION ; COMMUNICATION ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; LIMITE ; AUTONOMIE ; PARENTALITE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Paroles de parents 3-11 ans | ASSOCIATION OPPELIA 2010

OUTILTHEQUE
jeu - Cote : PAR 7 - Doc n°78292


Thème : PARENTALITE
de 6 à 30 participants, peut se jouer en équipe ou individuellement.
Les objectifs sont de donner la possibilité aux parents d'échanger sur leurs préoccupations liées à leur enfant, de favoriser la prise de conscience des compétences et des ressources de chacun par rapport à ses pratiques éducatives pour mieux les exploiter, de valoriser les parents dans leur rôle et dans leur fonction et de prévenir l'individualisation des difficultés

JEU ; GROUPE DE PAROLE ; EDUCATION ; COMMUNICATION ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; LIMITE ; AUTONOMIE ; PARENTALITE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Paroles de parents 12-18 ans | ASSOCIATION OPPELIA 2010

OUTILTHEQUE
jeu - Cote : PAR 8 - Doc n°78293


Thème : PARENTALITE
de 6 à 30 participants, peut se jouer en équipe ou individuellement.
Les objectifs sont de donner la possibilié aux parents d'échanger sur leirs préoccupations liées à leur enfant, de favoriser la prise de conscience des compétences et des ressources de chacun par rapport à ses pratiques éducatives pour mieux les exploiter, de valoriser les parents dans leur rôle et dans leur fonction et de prévenir l'individualisation des difficultés

JEU ; GROUPE DE PAROLE ; EDUCATION ; COMMUNICATION ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; LIMITE ; AUTONOMIE ; PARENTALITE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

ETHICA CLINICA - Soins Palliatifs et éthique: comment garder la tête froide? | ETHICA CLINICA ; F.I.H. ASBL décembre 1999

HEPN Campus
* Périodique - Cote : ETCL/99/16 - Doc n°88195

- n° 16 - 57
ISBN 1372-7974
Thème : ETHIQUE

SOINS PALLIATIFS ; ETHIQUE ; RÔLE INFIRMIER / DE LA SAGE-FEMME ; GROUPE DE PAROLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Le groupe de parole autour de situations palliatives BEZOMBES Jean-François | SOINS AIDES-SOIGNANTES 05-06/2016

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°125199

- n° 70 - p. 22-23
Thème : SOINS PALLIATIFS
Les soignants qui exercent auprès de personnes en soins palliatifs sont parfois en difficulté, non pas sur le plan technique mais sur celui de la gestion des affects (angoisse, souffrance). EN effet, les soins qu'ils prodiguent ne sont plus curatifs. Les groupes de parole permettent d'échanger sur les ressentis.

SOINS PALLIATIFS ; FIN DE VIE ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; AIDE-SOIGNANT ; ACCOMPAGNEMENT ; PSYCHOLOGIE ; GROUPE DE PAROLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Animer un groupe de parole au sein des entreprises, associations et familles KLINKHAMER Marc | JOUVENCE EDITIONS 2015

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : MET 34 - Doc n°125697

- 175 p.
ISBN 978-2-889-116003
Thème : METHODOLOGIE
Cette méthode en 6 étapes et 27 exercices permet d'organiser et d'animer un groupe de parole au sein d'une collectivité, d'une association ou d'une entreprise.
Quelles sont les règles à respecter ? Qui peut participer ? Comment éviter les impasses ? Comment créer un espace d'échange et de partage ?

ANIMATION ; TECHNIQUES D'ANIMATION ; GROUPE DE PAROLE ; MILIEU PROFESSIONNEL ; FAMILLE ; MILIEU ASSOCIATIF ; COMMUNICATION ; RELATIONS INTERPERSONNELLES ; COMMUNICATION NON VIOLENTE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 69 - p. 108-118
Thème : ENFANCE
Les enfants qui grandissent auprès d'un parent souffrant de troubles psychiques chroniques et complexes sont particulièrement vulnérables. Ils sont amenés à grandir avec un fort sentiment de solitude et d'incompréhension devant la pathologie de leurs parents. La participation d'enfant partageant une problématique parentale commune à un groupe de parole a montré ses bénéfices comme en témoigne l'exemple français auprès d'enfants de parents alcoolo-dépendants. Des pratiques similaires menées au Royaume-Uni et en Belgique auprès d'enfants de parents malades psychiques ont montré à quel point le groupe de parole s'avère étayant pour ces enfants. Cet article présente brièvement un aperçu de ces expériences ainsi qu'une réflexion sur les besoins spécifiques de ces enfants, afin de soutenir l'idée qu'un accompagnement de type groupal est à développer auprès de cette population.[-]

Les enfants qui grandissent auprès d'un parent souffrant de troubles psychiques chroniques et complexes sont particulièrement vulnérables. Ils sont amenés à grandir avec un fort sentiment de solitude et d'incompréhension devant la pathologie de leurs parents. La participation d'enfant partageant une problématique parentale commune à un groupe de parole a montré ses bénéfices comme en témoigne l'exemple français auprès d'enfants de parents ...

ENFANCE ; ADOLESCENCE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; RELATIONS FAMILIALES ; PARENT ; ADULTE - PSYCHIATRIE ; TROUBLE ; PSYCHOSE ; MALADIE MENTALE ; STIGMATISATION ; ISOLEMENT ; GROUPE DE PAROLE ; BESOINS SPECIFIQUES

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'affirmation de soi pour les enfants et les adolescents BRICOUT Laure ; CHAPERON Anne-Françoise | DUNOD 2015

OUTILTHEQUE
Ouvrage - Cote : COM 91 - Doc n°125932

- 206 p.
ISBN 978-2-100 720507
Thème : COMPETENCE PSYCHOSOCIALE
L'objectif de ce livre est de proposer aux intervenants qui travaillent avec les enfants et les adolescents un guide pour la mise en oeuvre de thérapies de groupe d'affirmation de soi. Le cadre théorique est celui des thérapies cognitives et comportementales (TCC). Il vise les professionnels de l'enfance, psychologues et pédopsychiatres, mais aussi les enseignants, les éducateurs ou les parents.
L'ouvrage se veut pratique et présente 13 séances où l'on trouvera des cas pratiques, des exercices et des outils d'évaluation, destinés à traiter les états anxieux et à améliorer les compétences sociales de l'enfant et de l'adolescent.[-]

L'objectif de ce livre est de proposer aux intervenants qui travaillent avec les enfants et les adolescents un guide pour la mise en oeuvre de thérapies de groupe d'affirmation de soi. Le cadre théorique est celui des thérapies cognitives et comportementales (TCC). Il vise les professionnels de l'enfance, psychologues et pédopsychiatres, mais aussi les enseignants, les éducateurs ou les parents.
L'ouvrage se veut pratique et présente 13 séances ...

THERAPIE COGNITIVE ; THERAPIE COMPORTEMENTALE ; AFFIRMATION DE SOI ; PSYCHOLOGIE ; ANXIETE ; PSYCHOTHERAPIE ; EMOTIONS ; ATELIER ; ANIMATION ; GROUPE DE PAROLE ; HARCELEMENT ; PEDOPSYCHIATRIE ; EDUCATEUR ; CONFIANCE EN SOI ; ESTIME DE SOI

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 174 p.
ISBN 978-2-804 101 848
Thème : PARENTALITE
Les groupes de parole pour les parents exercent un rôle de soutien à la parentalité. Cet ouvrage se veut un soutien méthodologique à la mise en place de groupes de parole et tente de faire le point sur ces questions : Comment mettre en place des groupes de paroles ? Quels sont les espaces de lien pour les parents ? (école, crèche, quartier) A quels parents s'adressent-ils ? Quels sont les fils conducteurs du groupe de parole ? De quoi les parents parlent-ils ? Quels sont les critères de réussite ?[-]

Les groupes de parole pour les parents exercent un rôle de soutien à la parentalité. Cet ouvrage se veut un soutien méthodologique à la mise en place de groupes de parole et tente de faire le point sur ces questions : Comment mettre en place des groupes de paroles ? Quels sont les espaces de lien pour les parents ? (école, crèche, quartier) A quels parents s'adressent-ils ? Quels sont les fils conducteurs du groupe de parole ? De quoi les ...

GROUPE DE PAROLE ; PARENT ; EDUCATION PAR LES PAIRS ; FAMILLE ; FAMILLE RECOMPOSEE ; FAMILLE MONOPARENTALE ; MULTICULTURALITE ; EDUCATION ; EDUCATION FAMILIALE ; RELATIONS PARENT-ENSEIGNANT ; CRECHE ; ANIMATEUR ; TECHNIQUES D'ANIMATION ; METHODOLOGIE ; PARENTALITE

... Lire [+]

Paniers