En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents ROCHEGUDE Anne-Sophie 15 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 116 - p. 14-45
Thème : PETITE ENFANCE
Comment favoriser au mieux l'éveil du jeune enfant ? Pendant un certain nombre d'années, les activités dirigées ont été considérées comme une plus-value que pouvaient apporter les crèches, pour encourager les apprentissages. Or, les recherches en neurosciences ont montré toute la capacité exploratoire du tout-petit, et comment celle-ci lui permettait, en faisant des expériences sur les objets qui l'entourent, de se construire progressivement une compréhension du monde. Et voici que les progrès de l'imagerie cérébrale viennent donner une validité scientifique à l'importance de l'exploration. Comment dès lors, traduire cette découverte, dans les pratiques pédagogiques ?[-]

Comment favoriser au mieux l'éveil du jeune enfant ? Pendant un certain nombre d'années, les activités dirigées ont été considérées comme une plus-value que pouvaient apporter les crèches, pour encourager les apprentissages. Or, les recherches en neurosciences ont montré toute la capacité exploratoire du tout-petit, et comment celle-ci lui permettait, en faisant des expériences sur les objets qui l'entourent, de se construire progressivement une ...

PETITE ENFANCE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; EVEIL ; APPRENTISSAGE ; LIBERTE ; JEU ; EXPLORATION ; PEDAGOGIE ; ACCUEIL ENFANT ; CRECHE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 118 - p. 48-53
Thème : PETITE ENFANCE
Combien de fois les adultes interviennent-ils pour que les enfants ne montent pas le toboggan par le plan incliné ? Ou encore leur interdisent-ils de faire glisser des objets sur cette même pente ? Pourtant, l'envie est très forte pour les tout-petits d'aborder le toboggan par la glissière plutôt que par l'escalier, contrairement à l'usage traditionnel. Tout se passe comme si l'environnement matériel de l'enfant l'incitait à exercer son activité d'une certaine façon, pas toujours acceptée par les adultes. C'est ce que le psychologue, James Gibson, a appelé "l'affordance" qui peut se traduire par "l'ensemble des possibilités d'action que peut avoir un individu sur un même objet". Ce concept est aujourd'hui de plus en plus connu dans la petite enfance. Découvrons comment il s'actualise dans le développement du jeune enfant et quelles en sont les implications dans les pratiques éducatives.[-]

Combien de fois les adultes interviennent-ils pour que les enfants ne montent pas le toboggan par le plan incliné ? Ou encore leur interdisent-ils de faire glisser des objets sur cette même pente ? Pourtant, l'envie est très forte pour les tout-petits d'aborder le toboggan par la glissière plutôt que par l'escalier, contrairement à l'usage traditionnel. Tout se passe comme si l'environnement matériel de l'enfant l'incitait à exercer son activité ...

PETITE ENFANCE ; ESPACE ; EXPLORATION ; RISQUE ; SECURITE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Tous bilingues ! ROCHEGUDE Anne-Sophie | JOURNAL DES PROFESSIONNELS DE LA PETITE ENFANCE (LE) 09-10/2019

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°144898

- n° 120 - p. 26-30
Thème : APPRENTISSAGE
"Do you speak English ?", "Hablas español ,", "Sprechen Sie Deutsch ?" Certains jeunes enfants pourraient répondre par l'affirmative à plusieurs de ces questions. Et pour cause : ils ont la chance d'être bilingues (voire plus !). Un avantage dans un environnement ultra-mondialisé comme le nôtre, mais aussi pour leur développement, notamment sociocognitif. Bien loin donc le temps où l'on pouvait s'effrayer que le cerveau ploie sous le poids de langues distinctes... Plongée dans le bilinguisme des tout-petits.[-]

"Do you speak English ?", "Hablas español ,", "Sprechen Sie Deutsch ?" Certains jeunes enfants pourraient répondre par l'affirmative à plusieurs de ces questions. Et pour cause : ils ont la chance d'être bilingues (voire plus !). Un avantage dans un environnement ultra-mondialisé comme le nôtre, mais aussi pour leur développement, notamment sociocognitif. Bien loin donc le temps où l'on pouvait s'effrayer que le cerveau ploie sous le poids de ...

ENFANCE ; APPRENTISSAGE ; LANGUES ETRANGERES ; BILINGUISME ; LANGUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Sport et Résilience ROCHEGUDE Anne-Sophie | JOURNAL DES PROFESSIONNELS DE LA PETITE ENFANCE (LE) 09-10/2019

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°144907

- n° 120 - p. 52-57
Thème : PSYCHIATRIE
Que le sport puisse être un élément positif, voilà une idée qui n'est pas neuve. Il n'est pas nécessaire non plus de rappeler la célèbre maxime du "Mens sana in corpore sano". Que le sport puisse apporter un sens ou être vecteur d'intégration est également une pensée largement adoptée et souvent plébiscitée par les politiques. Mais qu'en est-il réellement dès lors qu'il s'agit de dépasser un trauma et de se reconstruire ? Le sport peut-il être l'outil d'une réorganisation de l'individu et le moteur d'une véritable reprise psychique ? L'existence de jeux paraolympiques et l'histoire incroyable de ces athlètes semble valider cette hypothèse. Au-delà de l'idéologie sportive, il est intéressant de rechercher la manière dont il peut effectivement participer au jeu d'une reconstruction. Le concept de résilience tel que l'a développé Boris Cyrulnik implique une capacité à rebondir : après le trauma, il s'agit de repartir de plus belle, "plus en avant". Afin de convenir à cette définition, le sport se doit d'être porteur de projet, de transporter l'individu de son état d'agonie psychique vers une existence de nouveau possible. Peut-il effectivement répondre à cette exigence ?[-]

Que le sport puisse être un élément positif, voilà une idée qui n'est pas neuve. Il n'est pas nécessaire non plus de rappeler la célèbre maxime du "Mens sana in corpore sano". Que le sport puisse apporter un sens ou être vecteur d'intégration est également une pensée largement adoptée et souvent plébiscitée par les politiques. Mais qu'en est-il réellement dès lors qu'il s'agit de dépasser un trauma et de se reconstruire ? Le sport peut-il être ...

ENFANCE - PSYCHIATRIE ; TRAUMATISME ; SPORT ; RESILIENCE ; TRAUMA

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Journal des Professionnels de l'Enfance (le). Recherches ROCHEGUDE Anne-Sophie | TPMA 03-05/2020 H

Centre de Ressources Documentaires
périodique - Cote : R - Doc n°147632

- n° 123 - 49 p.
ISBN 2114-2025
Thème : PETITE ENFANCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Du mythique "cerveau droit, cerveau gauche"! ROCHEGUDE Anne-Sophie | JOURNAL DES PROFESSIONNELS DE L'ENFANCE (LE). RECHERCHES 03-05/2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°147981

- n° 123 - p. 20-23
Thème : PSYCHOLOGIE
Il est des mythes qui ont cette capacité à s'ancrer férocement dans les têtes. Et il y en a un qui doit bien faire rire notre cerveau puisqu'il le concerne directement ! De quoi s'agit-t-il ? De cette fameuse idée selon laquelle nous serions dominés par l'un de nos hémisphères cérébraux... le tout influençant directement notre personnalité et nos compétences... Vous y croyez encore ? Pas sûr que ce soit le cas à la fin de cet article (enfin, nous l'espérons) ![-]

Il est des mythes qui ont cette capacité à s'ancrer férocement dans les têtes. Et il y en a un qui doit bien faire rire notre cerveau puisqu'il le concerne directement ! De quoi s'agit-t-il ? De cette fameuse idée selon laquelle nous serions dominés par l'un de nos hémisphères cérébraux... le tout influençant directement notre personnalité et nos compétences... Vous y croyez encore ? Pas sûr que ce soit le cas à la fin de cet article (enfin, ...

ANATOMIE ; PSYCHOLOGIE ; CERVEAU ; FONCTIONNEMENT ; NEUROSCIENCES

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 123 - p. 46-49
Thème : PETITE ENFANCE
T'as quel âge ? Moins de trois ans (deux ans et demi !) ? À gauche, à la crèche ! Plus de trois ans (deux ans et demi) ? À droite, à l'école maternelle ! Bon et puis, vous êtes tous petits, alors pour l'autonomie, on en reparlera plus tard ! Cela vous fait écho ? Oui, mais... si l'on repensait tout cela, changions notre angle d'approche et revalorisions leurs possibilités ?

PETITE ENFANCE ; CRECHE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; LIBERTE ; AUTONOMIE ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 123 - p. 4-13
Thème : PETITE ENFANCE
Et si l'ouverture d'une structure était l'occasion pour l'équipe en place de réfléchir à l'aménagement de l'espace ? Face à une toile blanche où tout est à penser, prendre le temps d'une réflexion commune : en quoi l'architecture du bâtiment influence-t-elle ? Comment aménager l'espace bébé pour répondre au mieux à leurs besoins ? Quels outils utiliser pour réaménager les espaces ? Quelle importance quant à la place des jeux ?

ACCUEIL ENFANT ; PETITE ENFANCE ; CRECHE ; AMENAGEMENT DE L'ESPACE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 124 - p. 8-11
Thème : ENFANCE
Si les recherches scientifiques ont été plus que jamais mises à l'honneur durant la pandémie de Covid-19, qu'en est-il de celles visant plus particulièrement les enfants ? Il n'y a pas qu'en matière de masque qu'il y a eu une "évolution de la doctrine" : sur ces derniers, on a entendu tout et son contraire, quitte à passer outre de grandes subtilités ou facteurs pourtant essentiels et présents dans les études... Et les Unes de journaux, comme celles des posts issus des réseaux sociaux, ont été de grands protagonistes de cette course à la (dés)information ...[-]

Si les recherches scientifiques ont été plus que jamais mises à l'honneur durant la pandémie de Covid-19, qu'en est-il de celles visant plus particulièrement les enfants ? Il n'y a pas qu'en matière de masque qu'il y a eu une "évolution de la doctrine" : sur ces derniers, on a entendu tout et son contraire, quitte à passer outre de grandes subtilités ou facteurs pourtant essentiels et présents dans les études... Et les Unes de journaux, comme ...

ENFANCE - SANTE ; EPIDEMIE ; RISQUE ; CONTAGION ; RECHERCHE MEDICALE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 125 - p. 12-16
Thème : PETITE ENFANCE
Une histoire... Leur histoire... Accueillir un tout-petit, cheminer quelques années avec lui, c'est aussi partager un morceau de sa vie. Une tranche d'existence faite de découvertes, d'apprentissages, d'évolutions, mais également parfois d'épreuves un peu plus lourdes ; un temps aussi où les liens se créent, se transforment, se renégocient... Autant d'occasions où les émotions se disent, s'expriment, ses construisent, petit à petit, au rythme de chacun comme des aléas. Au travers de la situation de deux petits garçons, un double regard pour plonger un peu dans l'émotionnel de la prime enfance et ses besoins...[-]

Une histoire... Leur histoire... Accueillir un tout-petit, cheminer quelques années avec lui, c'est aussi partager un morceau de sa vie. Une tranche d'existence faite de découvertes, d'apprentissages, d'évolutions, mais également parfois d'épreuves un peu plus lourdes ; un temps aussi où les liens se créent, se transforment, se renégocient... Autant d'occasions où les émotions se disent, s'expriment, ses construisent, petit à petit, au rythme de ...

ACCUEIL ENFANT ; CRECHE ; PETITE ENFANCE ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; EMOTIONS ; BESOIN ; ATTACHEMENT ; LIMITE

... Lire [+]

Paniers