En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

  • Documents DYNAMIQUE DE GROUPE 116 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 216 p.
    ISBN 2-7081-1292-9
    Thème : METHODOLOGIE
    Ouvrage sur la technique du photolangage utilisé comme méthode qui facilite le travail en groupe et permet de faire émerger les représentations.

    COMMUNICATION ; PHOTOLANGAGE ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; ANIMATION ; TECHNIQUES D'ANIMATION ; FORMATION ; REPRESENTATION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    40 exercices de communication pour tout public, être soi avec les autres GRANTHAM Claudie | CHRONIQUE SOCIALE 2010

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : CPS 9 - Doc n°78332

    - 103 p.
    ISBN 978-2-85008-794-3
    Thème : COMPETENCE PSYCHOSOCIALE
    A travers 40 exercices de communication, les auteurs ont privilégié la réflexion, l'analyse de fonctionnements individuels et collectifs qui donnent la possibilité aux participants de se construire en travaillant leur authenticité et leur singularité.

    COMMUNICATION ; EXERCICE ; TOUT PUBLIC ; CONFIANCE EN SOI ; VOIX ; ASPECT CULTUREL ; GROUPE ; ARGUMENTATION ; ATELIER D'ECRITURE ; METHODOLOGIE ; FORMATION ; DYNAMIQUE DE GROUPE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 174 p.
    ISBN 978-2-84058-247-3
    Thème : COMPETENCE PSYCHOSOCIALE
    Ce livre pratique vous propose des exercices et des jeux pour faire progresser la dynamique et la conscience du groupe : exercices corporels, de psychosynthèse, de visualisation et autres activités apparentes (jeux d'ouverture, de confiance, de noms, d'actions ....)

    DYNAMIQUE DE GROUPE ; COMMUNICATION ; JEU ; ANIMATION ; CONFIANCE EN SOI ; COOPERATION ; FORMATEUR ; PARENT

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    L'inconscient à la crèche : Dynamique des équipes et accueil des bébés MELLIER Denis | ÉDITIONS ÉRÈS 2004 H

    HEPN Campus
    * Ouvrage - Cote : 373.22/MEL - Doc n°82333

    - 303
    ISBN 2-7492-0248-8
    Thème : CRECHE
    Pourquoi la relation privilégiée entre Sylvie, auxiliaire de puériculture, et Gabriel crée-t-elle un malaise dans l'équipe de la crèche ? Pourquoi les pleurs de Bastien, cinq mois, sont-ils insupportables pour les adultes ? Comment comprendre Jérémie, un an, qui exaspère tout le monde par ses agressions répétées ? Pourquoi telle crèche mobilise-t-elle tant d'énergie pour résister au changement, pourquoi telle autre n'arrive-t-elle pas à constituer une équipe stable ?
    Parce que, nous dit Denis Mellier, accueillir un bébé en crèche est une tâche complexe qui engage l'intimité psychique de tous les partenaires concernés, le bébé lui-même, ses parents, les professionnels, individuellement et collectivement. Parce que toute séparation a des résonances chez chacun. Parce que s'occuper de bébés mobilise intensément les émotions, crée des tensions dans les groupes, constitue un véritable travail psychique perméable aux effets de l'inconscient.[-]

    Pourquoi la relation privilégiée entre Sylvie, auxiliaire de puériculture, et Gabriel crée-t-elle un malaise dans l'équipe de la crèche ? Pourquoi les pleurs de Bastien, cinq mois, sont-ils insupportables pour les adultes ? Comment comprendre Jérémie, un an, qui exaspère tout le monde par ses agressions répétées ? Pourquoi telle crèche mobilise-t-elle tant d'énergie pour résister au changement, pourquoi telle autre n'arrive-t-elle pas à ...

    PSYCHOMOTRICITE ; CRECHE ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; ACCUEIL ; TRAVAIL DE GROUPE ; INSTITUTION ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; RELATIONS PROFESSIONNELLES

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Groupe, contenance et créativité CHAPELIER Jean-Bernard ; ROFFAT Didier | ÉDITIONS ÉRÈS 2011

    HEPN Campus
    * Ouvrage - Cote : 615.851/CHA - Doc n°82335

    - 246
    ISBN 978-2-7492-1421-4
    Thème : THERAPIE
    Contenance et créativité sont des notions mal formalisées dans la théorie classique de la psychanalyse. Dissociées de la pulsionnalité et des conflits psychiques internes, elles ont tôt fait de devenir des concepts «passe-partout» qui justifient les pratiques les plus variées, comme ce fut le cas de «l'objet transitionnel». De la contenance à la contention, voire à l'enfermement, de la créativité aux mouvements dits d'«épanouissement personnel», les dérives peuvent conduire à des expériences groupales qui n'ont rien de thérapeutique.
    Cet ouvrage propose une reprise conceptuelle de ces notions que les cliniciens considèrent comme des valeurs consubstantielles du lien groupal. Dans l'espace du groupe, où l'intra et l'intersubjectif sont mis en tension, la créativité des patients et du thérapeute, leurs capacités respectives de contenance vont être fortement sollicitées et former l'essentiel du travail thérapeutique afin de soutenir le processus de symbolisation.
    Les auteurs, tous spécialistes reconnus dans leur domaine, prennent soin de préciser les limites théorico-cliniques des outils qu'ils mettent en oeuvre pour activer ces processus dans le travail qu'ils mènent avec le groupe familial, le groupe en institution de soins ou les psychothérapies de groupe dans les lieux habituels de consultations. Ils rendent compte de cette clinique en mouvement qui demande une grande créativité conceptuelle et clinique.[-]

    Contenance et créativité sont des notions mal formalisées dans la théorie classique de la psychanalyse. Dissociées de la pulsionnalité et des conflits psychiques internes, elles ont tôt fait de devenir des concepts «passe-partout» qui justifient les pratiques les plus variées, comme ce fut le cas de «l'objet transitionnel». De la contenance à la contention, voire à l'enfermement, de la créativité aux mouvements dits d'«épanouissement personnel», ...

    DYNAMIQUE DE GROUPE ; INCONSCIENT ; RELATIONS HUMAINES ; PSYCHOTHERAPIE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Rires et pleurs en stage en écriture REVAULT Jean-Yves | CHRONIQUE SOCIALE 2014

    OUTILTHEQUE
    Ouvrage - Cote : COM 12 - Doc n°112454

    - 112p
    ISBN 9782367170503
    Thème : COMPETENCE PSYCHOSOCIALE
    Cet ouvrage donne des outils pratiques pour animer des stages d'écriture et faire émerger la créativité par des conseils et des exercices.

    ANIMATION ; EXPRESSION ; CREATIVITE ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; EMOTIONS ; THERAPIE ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Le perlipapotte EPELLY Frédérique ; ELEONIDE | LE SOUFFLE D'OR

    OUTILTHEQUE
    jeu - Cote : JR 2 - Doc n°114882


    Thème : COMPETENCE PSYCHOSOCIALE
    36 cartes-questions pour se raconter les petites et grandes choses de la vie : joies, peurs, plaisirs, doutes et rêves.
    La parole tourne comme par magie et c'est une belle aventure qui commence !
    Idéal pour faciliter la communication adultes-enfants.
    Universel, ludique, profond.
    à partir de 6 ans

    JEU ; COMMUNICATION ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; CONNAISSANCE DE SOI ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; ADULTE ; SENTIMENT ; EMOTIONS ; CREATIVITE ; FAMILLE ; RELATIONS ENFANT-ADULTE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    25 techniques d'animation pour promouvoir la santé DOUILLER Alain ; ET AL. | LE COUDRIER 2012

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : MET 3 - Doc n°117484

    - 191 p.
    ISBN 978-2-919374-02-1
    Thème : METHODOLOGIE
    Addictions, sexualité, nutrition, estime de soi, handicaps, des sujets parmi d'autres susceptibles de faire l'objet d'interventions auprès de groupes dans un objectif de promotion de la santé. Comment se préparer à l'animation de tels groupes ? Quelles techniques utiliser pour rendre les participants actifs, les aider à s'exprimer, les faire débattre sur ces sujets souvent sensibles et les accompagner dans leurs propres chemins vers la santé ? Dans ce guide, l'auteur éclaire ces questions à partir de son expérience et de celles de plusieurs autres acteurs de terrain. Parmi ces techniques : les blasons, le brainstorming, le photolangage, abbaque de Régnier, jeu de la tentation ...[-]

    Addictions, sexualité, nutrition, estime de soi, handicaps, des sujets parmi d'autres susceptibles de faire l'objet d'interventions auprès de groupes dans un objectif de promotion de la santé. Comment se préparer à l'animation de tels groupes ? Quelles techniques utiliser pour rendre les participants actifs, les aider à s'exprimer, les faire débattre sur ces sujets souvent sensibles et les accompagner dans leurs propres chemins vers la santé ? ...

    SANTE PUBLIQUE ; PROMOTION DE LA SANTE ; ANIMATION ; METHODOLOGIE ; DYNAMIQUE DE GROUPE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - n° 178 - 240 p.
    ISBN 1253-8256
    Thème : PSYCHOMOTRICITE
    Le dossier comprend: L'intervention psychomotrice en groupe - Le groupe pédagogique - Les enveloppes groupales - Clinique des groupes thérapeutiques à médiation motrice - Du corps, de l'espace et du rythme comme formes de contenance groupale...

    PSYCHOMOTRICITE ; CORPS ; SYSTEME SENSORIMOTEUR ; DEVELOPPEMENT ; GROUPE ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; THERAPIE DE GROUPE ; THERAPIE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Education au développement : Manuel pour accompagner les citoyens vers l'engagement QUINOA asbl | QUINOA asbl 2011 H

    OUTILTHEQUE
    dossier pédagogique - Cote : Annoncer La Couleur - Doc n°123532

    - 105 p.
    Thème : ECONOMIE
    A travers ce guide, Quinoa souhaite partager une vision de l'éducation au développement orientée vers la transformation de la société. En insistant, d'une part, sur l'approche systémique comme référence méthodologique et en valorisant, d'autre part, les alternatives au modèle dominant actuel. Cette approche ouvre également une réflexion sur notre responsabilité en tant qu'acteur de ce système.

    COOPERATION AU DEVELOPPEMENT ; RELATIONS NORD-SUD ; EDUCATION ; CITOYENNETE ; ENGAGEMENT ; ANIMATION ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; DYNAMIQUE DE GROUPE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Close