En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents PROJET D'ETABLISSEMENT 28 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 194 p.
ISBN 2-8004-1268-2
Thème : ENSEIGNEMENT
Cet ouvrage se consacre à l'analyse et au développement des complémentarités entre HE et universités.

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; UNIVERSITE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'inconscient à la crèche : Dynamique des équipes et accueil des bébés MELLIER Denis | ÉDITIONS ÉRÈS 2004 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 373.22/MEL - Doc n°82333

- 303
ISBN 2-7492-0248-8
Thème : CRECHE
Pourquoi la relation privilégiée entre Sylvie, auxiliaire de puériculture, et Gabriel crée-t-elle un malaise dans l'équipe de la crèche ? Pourquoi les pleurs de Bastien, cinq mois, sont-ils insupportables pour les adultes ? Comment comprendre Jérémie, un an, qui exaspère tout le monde par ses agressions répétées ? Pourquoi telle crèche mobilise-t-elle tant d'énergie pour résister au changement, pourquoi telle autre n'arrive-t-elle pas à constituer une équipe stable ?
Parce que, nous dit Denis Mellier, accueillir un bébé en crèche est une tâche complexe qui engage l'intimité psychique de tous les partenaires concernés, le bébé lui-même, ses parents, les professionnels, individuellement et collectivement. Parce que toute séparation a des résonances chez chacun. Parce que s'occuper de bébés mobilise intensément les émotions, crée des tensions dans les groupes, constitue un véritable travail psychique perméable aux effets de l'inconscient.[-]

Pourquoi la relation privilégiée entre Sylvie, auxiliaire de puériculture, et Gabriel crée-t-elle un malaise dans l'équipe de la crèche ? Pourquoi les pleurs de Bastien, cinq mois, sont-ils insupportables pour les adultes ? Comment comprendre Jérémie, un an, qui exaspère tout le monde par ses agressions répétées ? Pourquoi telle crèche mobilise-t-elle tant d'énergie pour résister au changement, pourquoi telle autre n'arrive-t-elle pas à ...

PSYCHOMOTRICITE ; CRECHE ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; ACCUEIL ; TRAVAIL DE GROUPE ; INSTITUTION ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; RELATIONS PROFESSIONNELLES

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Devenir écocitoyen : cycle 3 VENARD Béatrice | RÉSEAU CANOPÉ 2017

OUTILTHEQUE
Ouvrage - Cote : ENV 2.281 - Doc n°129489

- 179 p.
ISBN 978-2-240-04251-4
Thème : ENVIRONNEMENT
Cet ouvrage offre dans un premier chapitre une réflexion sur l'éducation au développement durable à l'école primaire ( 10 -12 ans) et la formation de futurs écocitoyens.
Il propose ensuite une approche concrète à travers 9 projets développés étape par étape. Le débat et l'engagement des élèves dans la vie de leur établissement sont favorisés ainsi que le croisement des disciplines.

DEVELOPPEMENT DURABLE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENVIRONNEMENT ; HISTOIRE ; GEOGRAPHIE ; SCIENCES ; ECOCITOYEN ; ESPRIT CRITIQUE ; DROITS ET DEVOIRS ; RELATION AUX AUTRES ; LIBERTE D'EXPRESSION ; VALEUR ; VIVRE ENSEMBLE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; GESTION DE PROJET ; METHODOLOGIE ; PUBLICITE ; ENERGIE ; GESTION DES DECHETS ; COLLATION ; GOÛTER ; NATURE ; MATERIEL SCOLAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Polyvalence des enseignants ? PRAIRAT Eirick ; RETORNAZ Annick ; RICH Joël ; MILEWSKI Gilles | ÉDITIONS ÉRÈS 2000

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.08/PRA - Doc n°130417

- 92 p.
ISBN 2-86586-793-5
Thème : ECOLE
Au sommaire de ce numéro :
- Images de la polyvalence à l'école ;
- Les projets d'école ;
- L'évaluation différenciée en mathématiques.

ECOLE ; ENSEIGNANT ; ROLE ; POLYVALENCE ; PROJET D'ETABLISSEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 113 p.
ISBN 978-2-8041-9581-6
Thème : VIOLENCE
Brimades, rejet, ostracisme, moqueries, insultes, harcèlement, cyberharcèlement, on parle aussi de bullying, de mobbing, d'intimidation ou de racket... Toutes ces formes de violence visibles ou invisibles, scolaires ou périscolaires, échappent, pour la plupart d'entre elles, au contrôle des enseignants et des éducateurs. Que faire ? Comment agir efficacement pour la prévenir ? Comment réagir ensemble pour contrôler le phénomène ? Qui sont les harceleurs ? Qui sont les harcelés ? Comment sortir du cycle de harcèlement ? Comment aider son enfant qui en est victime ? Comment l'enseignant peut-il intervenir au sein de sa classe lorsqu'il est confronté à ce type de phénomène ?
Cet ouvrage propose la mise en place d'un ROI (règlement d'ordre intérieur) comme outil de prévention et d'intervention. Celui-ci place l'école comme un territoire à contrôler par la régularisation des espaces (cours de récréation) et des espaces de paroles régulés au sein de la classe (prise de parole, bâton de parole...), ce qui contribue à une meilleure gestion du climat de la classe.[-]

Brimades, rejet, ostracisme, moqueries, insultes, harcèlement, cyberharcèlement, on parle aussi de bullying, de mobbing, d'intimidation ou de racket... Toutes ces formes de violence visibles ou invisibles, scolaires ou périscolaires, échappent, pour la plupart d'entre elles, au contrôle des enseignants et des éducateurs. Que faire ? Comment agir efficacement pour la prévenir ? Comment réagir ensemble pour contrôler le phénomène ? Qui sont les ...

VIOLENCE SCOLAIRE ; HARCELEMENT ; ECOLE ; ETHOLOGIE ; INTIMIDATION ; RACKET ; CYBER-HARCELEMENT ; COUR DE RECREATION ; PREVENTION ; GROUPE CLASSE ; PRISE DE PAROLE ; DISCRIMINATION ; INTELLIGENCE EMOTIONNELLE ; GESTION DE CLASSE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE ; INCLUSION SCOLAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- s.p.
Thème : VIOLENCE
Ce dossier se veut une recherche-action mise en place sur la base du livre de Bruno Humbeeck, Willy lahaaye et Maxime Berger « Prévention du harcèlement et des violences scolaires : prévenir, agir, réagir... »

VIOLENCE SCOLAIRE ; HARCELEMENT ; ECOLE ; ETHOLOGIE ; INTIMIDATION ; RACKET ; CYBER-HARCELEMENT ; COUR DE RECREATION ; PREVENTION ; GROUPE CLASSE ; PRISE DE PAROLE ; DISCRIMINATION ; INTELLIGENCE EMOTIONNELLE ; GESTION DE CLASSE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE ; INCLUSION SCOLAIRE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; RECHERCHE-ACTION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 273 p.
ISBN 978-2-35953-546-4
Thème : MANAGEMENT
Être un bon professionnel du secteur sanitaire et médico-social, médecin, pharmacien ou infirmier, ne fait pas nécessairement de vous un bon manager ! Le management s'apprend et cette discipline n'est pas innée ! Elle requiert de nouvelles compétences comme la gestion des ressources humaines, la gestion et la cohésion des équipes, la gestion économique et financière du service, du pôle ou de la pharmacie. Si la priorité du médecin, de l'infirmière et du pharmacien est le patient - donner le bon traitement au bon patient et au bon moment - celle du manager est l'équipe qui prend en charge le patient. Le manager doit inspirer l'action au quotidien, c'est un facilitateur qui donne des moyens, un communicant qui favorise la qualité de la relation, un coach qui motive, un leader qui impulse une dynamique. Cet ouvrage propose de nombreux outils et techniques pour prendre en charge le management avec efficacité. Parce que manager, c'est avant tout penser et agir en équipe pour passer du positionnement individuel au « faire ensemble ». (note de l'éditeur)[-]

Être un bon professionnel du secteur sanitaire et médico-social, médecin, pharmacien ou infirmier, ne fait pas nécessairement de vous un bon manager ! Le management s'apprend et cette discipline n'est pas innée ! Elle requiert de nouvelles compétences comme la gestion des ressources humaines, la gestion et la cohésion des équipes, la gestion économique et financière du service, du pôle ou de la pharmacie. Si la priorité du médecin, de l...

SECTEUR MEDICO-SOCIAL ; CADRE (INFIRMIER OU ENTREPRISE) ; INFIRMIER(E) ; GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; TRAVAIL EN EQUIPE ; GESTION DU PERSONNEL ; COMMUNICATION ; GESTION DE PROJET ; GESTION DES CONFLITS ; EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE ; GESTION DU TEMPS ; GESTION DU STRESS ; PROJET D'ETABLISSEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Le projet d'établissement LAGADEC Anne-Marie ; MARTIN Loïc ; CARON Marie ; ET AL. | SOINS CADRES octobre 2019

HEPN Campus
* Article - - Doc n°146519

- n° 114 - p. 7-25
Thème : SOINS INFIRMIERS
Au sommaire :
-Fédérer un collectif
-Rénovation et opportunités du projet d'établissement
-Le projet social, un engagement institutionnel fort au service du personnel
-Projet de soins de territoire et GHT
-Le projet de soins au service de la qualité des soins
-Directeur d'instituts de formation : un projet pour donner le cap
-Le projet d'unité, outil de management pour le cadre de proximité

COLLECTIF ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; ASPECT SOCIAL ; QUALITÉ DES SOINS INFIRMIERS ; MANAGEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 192 p.
ISBN 978-2-8041-8260-1
Thème : PEDAGOGIE
En plus de rappeler aux enseignants de l'école maternelle et primaire les différentes facettes de tout apprentissage organisé ainsi que les compétences et les concepts clés pour y parvenir, ce livre propose différents outils de travail tels que : plannings de projets, grilles de compétences, fiches de préparation... Il propose également, afin de tendre à un consensus de ce qui précède, des pistes concrètes pour démarrer et réussir un projet d'établissement, outil de premier ordre pour une pédagogie moderne, vivante, en adéquation avec les attentes de notre société. La gestion conjointe du projet d'établissement et des apprentissages scolaires devrait permettre une régulation constante des actions menées par chaque membre de l'équipe éducative.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

En plus de rappeler aux enseignants de l'école maternelle et primaire les différentes facettes de tout apprentissage organisé ainsi que les compétences et les concepts clés pour y parvenir, ce livre propose différents outils de travail tels que : plannings de projets, grilles de compétences, fiches de préparation... Il propose également, afin de tendre à un consensus de ce qui précède, des pistes concrètes pour démarrer et réussir un projet ...

APPRENTISSAGE ; COMPETENCE ; DEVELOPPEMENT ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ORGANISATION ; OUTIL ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; METHODOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Devenir écocitoyen : Neuf projets pour le cycle 3 VENARD Béatrice | CANOPÉ ÉDITIONS 2017

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : EDD 3 - Doc n°155357

- 179 p.
ISBN 978-2-240-04251-4
Thème : ENVIRONNEMENT
Comment aborder l'éducation au développement durable sans enseigner des choix simplistes et sans se limiter à des contenus purement disciplinaires ? Peut-on croiser les disciplines, traiter de questions "socialement vives", inviter les élèves à débattre et à s'engager dans la vie de leur établissement ? En s'appuyant sur les connaissances et compétences des textes officiels, l'auteure invite à constamment les articuler avec le vécu quotidien des élèves, afin de leur donner du sens. Cet outil propose dans un premier temps de mettre en évidence l'importance de l'EDD dans la formation des futurs citoyens, puis dans un second temps met à la disposition des enseignants neuf projets, sur des thématiques variées, contextualisés et développés étape par étape, pour une mise en oeuvre facilitée en classe.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Comment aborder l'éducation au développement durable sans enseigner des choix simplistes et sans se limiter à des contenus purement disciplinaires ? Peut-on croiser les disciplines, traiter de questions "socialement vives", inviter les élèves à débattre et à s'engager dans la vie de leur établissement ? En s'appuyant sur les connaissances et compétences des textes officiels, l'auteure invite à constamment les articuler avec le vécu quotidien des ...

DEVELOPPEMENT DURABLE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENVIRONNEMENT ; HISTOIRE ; GEOGRAPHIE ; SCIENCES ; ECOCITOYEN ; ESPRIT CRITIQUE ; DROITS ET DEVOIRS ; RELATION AUX AUTRES ; LIBERTE D'EXPRESSION ; VALEUR ; VIVRE ENSEMBLE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; GESTION DE PROJET ; METHODOLOGIE ; PUBLICITE ; ENERGIE ; GESTION DES DECHETS ; COLLATION ; GOÛTER ; NATURE ; MATERIEL SCOLAIRE

... Lire [+]

Paniers