En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents MÉTHODOLOGIE (TRAVAIL) 22 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les méthodes de travail du lycéen et de l'étudiant DUBREUIL R. | VUIBERT 1990

* Ouvrage - Cote : 371.32/DUB - Doc n°79724 - HEPN Campus

- 335
ISBN 2-7117-5615-7
Thème : ECOLE
Au sommaire :
-Les clés de l'équilibre ou comment organiser son environnement de travail
-Les secrets de l'efficacité ou comment stimuler ses qualités intellectuelles
-Les entiers de la réussit ou comment étudier les différentes matières

PEDAGOGIE ; MÉTHODOLOGIE (TRAVAIL) ; ECOLE ; TRAVAIL SCOLAIRE ; ETUDIANT ; ORGANISATION ; ATTENTION ; PRISE DE NOTES

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Guide pratique de rédaction avec exercices et corrigés BESSON Robert | Editions Casteilla 1984

* Ouvrage - Cote : 651/BES - Doc n°80031 - HEPN Campus

- 158
ISBN 2-7135-0558-5
Thème : SECRETARIAT
Guide pratique consacré à l'expression écrite.

EXPRESSION ECRITE ; MÉTHODOLOGIE (TRAVAIL)

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Planifier un cours, c'est prendre des décisions CHARLIER E. | DE BOECK UNIVERSITÉ 1989

* Ouvrage - Cote : 37.02/CHA - Doc n°80193 - HEPN Campus

- 154
ISBN 2-8041-1271-3
Thème : PEDAGOGIE

PEDAGOGIE ; MÉTHODOLOGIE (TRAVAIL) ; ENSEIGNANT ; FORMATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 96
ISBN 2-294-01128-7
Thème : INFIRMIER(E)
Cet ouvrage, véritable guide pratique et outil de réflexion, oriente l'étudiant en lui donnant les repères nécessaires pour élaborer son mémoire.
Après avoir éclairci la notion même de travail de fin d'études à travers un rappel détaillé des enjeux et des objectifs, l'ouvrage propose :
- une explication du vocabulaire et des concepts couramment employés dans le cadre de la recherche ;
- un rappel méthodologique ;
- un chapitre original offrant un panel de sujets (pertinents, à exploration limitée ou militants...) permettant à l'étudiant d'exercer son sens critique et de s'orienter dans le choix de son sujet ;
- les éléments pour la présentation du mémoire et la soutenance, dernière étape décisive de cet examen, qui font l'objet d'une réflexion agrémentée de conseils pratiques.[-]

Cet ouvrage, véritable guide pratique et outil de réflexion, oriente l'étudiant en lui donnant les repères nécessaires pour élaborer son mémoire.
Après avoir éclairci la notion même de travail de fin d'études à travers un rappel détaillé des enjeux et des objectifs, l'ouvrage propose :
- une explication du vocabulaire et des concepts couramment employés dans le cadre de la recherche ;
- un rappel méthodologique ;
- un chapitre original offrant ...

MEMOIRE DE FIN D'ETUDES ; MÉTHODOLOGIE (TRAVAIL) ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; INFIRMIER(E)

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 158
ISBN 2-7081-3146-X
Thème : TRAVAIL
Les réseaux de professionnels se multiplient et leurs finalités sont variées élaboration et mise en oeuvre de projets en commun, mise à disposition de ressources d'expertises, veille technologique, économique ou sociale, prise en charge collective de pathologies, développement de l'innovation, apprentissages mutuels... Mais trop souvent les déceptions succèdent aux enthousiasmes initiaux résultats peu probants au regard du temps passé, désengagement et perte des motivations, reprise en main par des structures hiérarchiques pyramidales. Face à cette situation, tout l'intérêt de ce nouvel ouvrage de Guy Le Boterf est de proposer à la fois une réflexion théorique approfondie sur le fonctionnement des réseaux et des préconisations très pratiques pour les conduire et y participer avec efficacité.[-]

Les réseaux de professionnels se multiplient et leurs finalités sont variées élaboration et mise en oeuvre de projets en commun, mise à disposition de ressources d'expertises, veille technologique, économique ou sociale, prise en charge collective de pathologies, développement de l'innovation, apprentissages mutuels... Mais trop souvent les déceptions succèdent aux enthousiasmes initiaux résultats peu probants au regard du temps passé, ...

TRAVAIL DE GROUPE ; STRATEGIE ; MÉTHODOLOGIE (TRAVAIL) ; TRAVAIL ; ORGANISATION ; TRAVAIL EN RESEAU ; GESTION ; MOTIVATION ; INNOVATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 149 p.
Thème : ENSEIGNEMENT
Par le décret du 18 juillet 2008, la Ministre de l'Enseignement supérieur en Communauté Française a décidé d'officialiser mais également de marquer sa détermination à soutenir et subventionner l'organisation de l'aide à la réussite des étudiants dans l'Enseignement supérieur.
Des expériences dans le domaine avaient déjà été réalisées par le passé dans le cadre de la Haute École de la province de Liège. Les auteurs du présent ouvrage ont voulu aller plus loin en mettant à la disposition des étudiants un véritable manuel d'autoformation et en le livrant à la réflexion de leurs collègues de la Haute École.[-]

Par le décret du 18 juillet 2008, la Ministre de l'Enseignement supérieur en Communauté Française a décidé d'officialiser mais également de marquer sa détermination à soutenir et subventionner l'organisation de l'aide à la réussite des étudiants dans l'Enseignement supérieur.
Des expériences dans le domaine avaient déjà été réalisées par le passé dans le cadre de la Haute École de la province de Liège. Les auteurs du présent ouvrage ont voulu ...

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; MÉTHODOLOGIE (TRAVAIL) ; APPRENTISSAGE ; TRAVAIL SCOLAIRE ; METHODOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'entretien compréhensif KAUFMANN Jean-Claude | ARMAND COLIN 2008

* Ouvrage - Cote : 303/KAU - Doc n°81944 - HEPN Campus

- 127
ISBN 2-200-35156-4
Thème : SCIENCES SOCIALES
Ce manuel présente de façon concrète les différentes étapes permettant de mener à bien un entretien compréhensif et d'élaborer un cadre d'interprétation. La démarche consiste à s'appuyer sur les catégories de pensée des informateurs, tant pour conduire les entretiens de façon efficace que pour formuler des hypothèses. Jusqu'où et comment est-il possible de théoriser en partant d'une enquête de terrain ? La présente édition, entièrement refondue, expose les apports les plus récents sur cette question cruciale.[-]

Ce manuel présente de façon concrète les différentes étapes permettant de mener à bien un entretien compréhensif et d'élaborer un cadre d'interprétation. La démarche consiste à s'appuyer sur les catégories de pensée des informateurs, tant pour conduire les entretiens de façon efficace que pour formuler des hypothèses. Jusqu'où et comment est-il possible de théoriser en partant d'une enquête de terrain ? La présente édition, entièrement refondue, ...

SOCIOLOGIE ; ENQUETE ; MÉTHODOLOGIE (TRAVAIL) ; MÉTHODOLOGIE SOCIALE ; SCIENCES SOCIALES ; METHODOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Méthodologie documentaire: Rechercher, consulter, rédiger à l'heure d'Internet POCHET Bernard | DE BOECK 2005

* Ouvrage - Cote : 025/POC - Doc n°81946 - HEPN Campus

- 202 p.
ISBN 978-2-8041-4632-0
Thème : DOCUMENTATION
Savoir se documenter, c'est savoir où et comment trouver l'information, savoir poser les bonnes questions, savoir de quelle information on a besoin, savoir la lire, la comprendre, la critiquer, évaluer si elle répond à ses besoins, savoir la gérer et l'utiliser pour sa propre formation.

Rédigé sur un ton clair et didactique, sans être simplificateur, cet ouvrage a pour objectif d'apprendre au lecteur à maîtriser les concepts clés en méthodologie documentaire et à accéder ainsi à l'information en toute autonomie. Les exemples sont le plus souvent tirés du domaine des sciences exactes et naturelles.

Outre la bibliographie, le lecteur trouvera en fin de volume un lexique des principaux termes du langage bibliothéconomique et du langage informatique ainsi qu'un lexique traductif anglais-français. Un site internet complète le livre et propose des liens classés chapitre par chapitre.

Cette 2e édition, mise à jour, s'enrichit de 3 nouveaux chapitres. Un premier développe tout particulièrement une méthodologie de rédaction de la question documentaire. Le deuxième traite de l'avancée fantastique de la publication ouverte tandis que le troisième tente de répondre aux principales questions relatives aux droits des auteurs et aux législations européennes et nationales en vigueur pour protéger ces droits.

Cet ouvrage intéressera tous les étudiants de l'enseignement supérieur universitaire et non universitaire, scientifique et technique, confrontés à un besoin d'information, à la nécessité de s'informer pour se former.

Consultez également le site compagnon de l'ouvrage : http://www.bib.fsagx.ac.be/edudoc/DBU.htm (notice de l'éditeur)[-]

Savoir se documenter, c'est savoir où et comment trouver l'information, savoir poser les bonnes questions, savoir de quelle information on a besoin, savoir la lire, la comprendre, la critiquer, évaluer si elle répond à ses besoins, savoir la gérer et l'utiliser pour sa propre formation.

Rédigé sur un ton clair et didactique, sans être simplificateur, cet ouvrage a pour objectif d'apprendre au lecteur à maîtriser les concepts clés en mé...

DOCUMENTATION ; MULTIMEDIA ; MÉTHODOLOGIE (TRAVAIL) ; METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE ; RECHERCHE DOCUMENTAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 356
ISBN 2-7071-3945-0
Thème : SCIENCES SOCIALES
Ce guide s'adresse aux étudiants qui souhaitent entreprendre une enquête de terrain dans le cadre d'un mémoire (licence, maîtrise ou DEA) ou d'une thèse, dans des disciplines comme la sociologie, l'ethnologie, les sciences politiques. Il sera également très utile aux étudiants de DEUG de sociologie désireux d'approfondir leur " UV " de méthodes qualitatives et aux élèves d'écoles de journalisme.

ENQUETE ; ANTHROPOLOGIE ; MÉTHODOLOGIE (TRAVAIL) ; MÉTHODOLOGIE SOCIALE ; SCIENCES SOCIALES ; ETHNOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 417
ISBN 2-8041-6042-5
Thème : SCIENCES SOCIALES
Ce véritable manuel de base initie l'étudiant à une démarche scientifique de recherche sous l'angle méthodologique et épistémologique. Le champ d'application concerne toutes les disciplines des sciences humaines : psychologie, sociologie, histoire, économie, anthropologie, sciences politiques.
L'ouvrage aborde les principales méthodes et techniques de recherche : la méthode expérimentale, la méthode historique, l'analyse de contenu, l'entrevue, l'observation et l'analyse de statistiques. La démarche scientifique est présentée de manière claire, complète et systématique : choix du sujet de la recherche, définition de la problématique, formulation des hypothèses, vérification ou réfutation de celles-ci, collecte et analyse des données, communication des résultats. De nombreux tableaux, encadrés, résumés rendent la présentation très pédagogique.[-]

Ce véritable manuel de base initie l'étudiant à une démarche scientifique de recherche sous l'angle méthodologique et épistémologique. Le champ d'application concerne toutes les disciplines des sciences humaines : psychologie, sociologie, histoire, économie, anthropologie, sciences politiques.
L'ouvrage aborde les principales méthodes et techniques de recherche : la méthode expérimentale, la méthode historique, l'analyse de contenu, l'entrevue, ...

SCIENCES HUMAINES ; RECHERCHE ; MÉTHODOLOGIE (TRAVAIL) ; METHODOLOGIE ; SCIENCES SOCIALES

... Lire [+]

Paniers