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Documents SEMIOLOGIE 16 résultats

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- n° 5 - p. 462-468
Thème : NEUROLOGIE
En pratique clinique psychiatrique quotidienne, il faut savoir rechercher et identifier des pathologies neurologiques pouvant s'exprimer, au cours de leur évolution, par des symptômes psychiatriques. L'objectif de cet article est de faire un inventaire, non exhaustif, des pathologies neurologiques pouvant présenter des manifestations d'allure psychiatrique, afin de mettre en évidence l'importance de l'examen neurologique en psychiatrie. Un autre objectif est de proposer un examen neurologique standardisé, facile à suivre et à compléter, aide pratique pour le clinicien au quotidien.[-]

En pratique clinique psychiatrique quotidienne, il faut savoir rechercher et identifier des pathologies neurologiques pouvant s'exprimer, au cours de leur évolution, par des symptômes psychiatriques. L'objectif de cet article est de faire un inventaire, non exhaustif, des pathologies neurologiques pouvant présenter des manifestations d'allure psychiatrique, afin de mettre en évidence l'importance de l'examen neurologique en psychiatrie. Un autre ...

NEUROLOGIE ; DIAGNOSTIC ; EXAMEN ; MALADIE NEUROLOGIQUE ; PATHOLOGIE ; SEMIOLOGIE ; SYMPTOMATOLOGIE ; PSYCHIATRIE

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y
- 704 p.
ISBN 978-2-3532-7369-0
Thème : PSYCHOMOTRICITE
Cet ouvrage détaille la sémiologie appliquée à la pratique psychomotricienne, et précise les tests à privilégier en fonction du tableau clinique. Ce quatrième tome du Manuel d'enseignement de psychomotricité s'attache à la description sémiologique précise des bilans psychomoteurs. Organisé par tableaux sémiologiques, il détaille les tests et bilans à effectuer en fonction des observations cliniques, et les orientations thérapeutiques à privilégier en fonction des signes et des résultats aux tests. (note de l'éditeur)[-]

Cet ouvrage détaille la sémiologie appliquée à la pratique psychomotricienne, et précise les tests à privilégier en fonction du tableau clinique. Ce quatrième tome du Manuel d'enseignement de psychomotricité s'attache à la description sémiologique précise des bilans psychomoteurs. Organisé par tableaux sémiologiques, il détaille les tests et bilans à effectuer en fonction des observations cliniques, et les orientations thérapeutiques à ...

SEMIOLOGIE ; BILAN ; EXAMEN CLINIQUE ; OBSERVATION ; ORIENTATION ; THERAPEUTIQUE ; TEST ; TROUBLE ; DIAGNOSTIC ; ENFANCE ; ADULTE ; PREMATURE ; DEVELOPPEMENT ; AUTISME ; TROUBLE D'APPRENTISSAGE ; PSYCHIATRIE ; VIEILLISSEMENT

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Ophtalmologie BENAROUS Allan ; LE Tich Ludovic ; ROULAND Jean-François | EDITIONS VERNAZOBRES-GREGO octobre 2018

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 404.P/BEN - Doc n°145359

- 249 p.
ISBN 978-2-8183-1695-5
Thème : ANATOMIE
Au sommaire :
-Altération de la fonction visuelle
-Anomalie de la vision d'apparition brutale
-Oeil rouge et / douloureux
-Glaucome chronique
-Troubles de la réfraction
-Pathologie des paupières
-Diplopie
-Sclérose en plaques
-Déficit neurosensoriel chez le sujet âgé
-Transplantation d'organes
-Hypertension artérielle de l'adulte
-Hyperthyroïdie
-Diabète

OEIL ; ANATOMIE ; YEUX ; SEMIOLOGIE ; EXAMEN MEDICAL ; NOUVEAU-NE ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; DEPISTAGE ; TROUBLE ; STRABISME ; DIAGNOSTIC ; SYSTEME NERVEUX ; VISION ; GLAUCOME ; PATHOLOGIE ; SCLEROSE EN PLAQUES ; HANDICAP ; VIEILLISSEMENT ; DOULEUR ; SOINS PALLIATIFS ; ACCOMPAGNEMENT ; INFLAMMATION ; IMMUNOLOGIE ; PATHOLOGIE ; HYPERTENSION ; PRISE EN CHARGE ; PERSONNE AGEE ; GLANDE THYROIDE ; DIABETE

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- n° 330 - p. 40-46
Thème : PSYCHIATRIE
L'échec récurrent à rendre compte avec fidélité des réalités locales, par la sémiologie construite sur le modèle universaliste de l'evidence-based medicine (médecine fondée sur les faits) a rendu nécessaire la théorisation de culture-bound syndrome (syndrome lié à la culture). Le cas de Mme S. illustre comment, malgré de multiples hospitalisations et prises en charge, une première symptomatologie d'allure psychotique a éclipsé, des années durant, un trouble dépressif récurrent. Ces erreurs de diagnostic concernent des personnes en raison de leurs origines non occidentales, et conduisent à un surdiagnostic de schizophrénie. Il paraît urgent de promouvoir une prise de conscience de cette inégalité sociale de santé en sensibilisant les internes de psychiatrie français aux questions transculturelles.[-]

L'échec récurrent à rendre compte avec fidélité des réalités locales, par la sémiologie construite sur le modèle universaliste de l'evidence-based medicine (médecine fondée sur les faits) a rendu nécessaire la théorisation de culture-bound syndrome (syndrome lié à la culture). Le cas de Mme S. illustre comment, malgré de multiples hospitalisations et prises en charge, une première symptomatologie d'allure psychotique a éclipsé, des années ...

PSYCHIATRIE ; SEMIOLOGIE ; CULTURE ; ASPECT CULTUREL ; DIAGNOSTIC ; ERREUR MEDICALE ; DEPRESSION ; IDENTITE CULTURELLE ; MULTICULTURALITE ; INEGALITE SOCIALE DE SANTE

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- n° 271 - p. 18-22
Thème : PSYCHIATRIE
La sémiologie reste un champ mal maîtrisé par les soignants en psychiatrie. Or, comment observer, échanger, participer aux réunions d'équipe sans le vocabulaire adéquat pour désigner un symptôme ou un signe repéré au quotidien ? Une équipe de formateurs a élaboré un outil gratuit très didactique, l'appli Semio8G. Méthodologie et fonctionnement.

SEMIOLOGIE ; OUTIL ; FORMATION ; APPLICATION ; NUMERIQUE ; RAISONNEMENT CLINIQUE ; METHODOLOGIE

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"Je suis traumatisé !" (dossier) AUXEMERY Yann ; DAMIANI Carole ; SMITH Joanna ; ET AL. | SANTÉ MENTALE novembre 2022

HEPN Campus
* Article - - Doc n°163628

- n° 272 - p. 21-75
Thème : SANTE MENTALE
Le terme de traumatisme a envahi l'espace social, au risque d'une victimisation excessive. Comment le soignant peut-il s'y retrouver quand tout événement perturbant du cours de la vie est "labellisé" traumatique ? Qu'est-ce qui fait "trauma" ? Stress, traumatisme psychique, trouble de stress post-traumatique... Comment s'y repérer? Quelle sémiologie chez l'adulte et l'enfant ? La clinique des troubles psychiques post-traumatiques reste complexe et les traitements doivent être adaptés au plus près de chaque forme clinique.[-]

Le terme de traumatisme a envahi l'espace social, au risque d'une victimisation excessive. Comment le soignant peut-il s'y retrouver quand tout événement perturbant du cours de la vie est "labellisé" traumatique ? Qu'est-ce qui fait "trauma" ? Stress, traumatisme psychique, trouble de stress post-traumatique... Comment s'y repérer? Quelle sémiologie chez l'adulte et l'enfant ? La clinique des troubles psychiques post-traumatiques reste complexe ...

SANTE MENTALE ; TRAUMATISME ; SEMIOLOGIE ; CLINIQUE ; STRESS POST-TRAUMATIQUE ; TRAITEMENT ; DIAGNOSTIC ; PRISE EN CHARGE ; ECOUTE ; PSYCHOTHERAPIE ; VICTIME ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; ALLIANCE THERAPEUTIQUE ; EXIL ; REFUGIE ; IDENTITE ; GUERRE ; RACISME ; TORTURE ; TRAUMA

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- 258 p.
ISBN 978-2-7492-7004-3
Thème : PARENTALITE
Comment comprendre ce qui se joue autour du berceau ? Comment évaluer les souffrances et les traiter pour que tous les partenaires (le bébé, ses parents et les intervenants) puissent déployer leurs compétences ? Ce livre est le fruit d'une longue pratique de soin auprès des bébés exposés physiquement et psychiquement à des défaillances parentales graves (carences intrafamiliales, parents psychotiques, etc.). À travers des histoires cliniques détaillées, les auteures nous font entrer dans cet univers relationnel perturbé, en prenant en compte non seulement la souffrance du bébé et de ses parents mais aussi celle des professionnels qui les accompagnent et qui sortent souvent meurtris de ces suivis. Synthétisant des thématiques théoriques et cliniques, il en propose une approche globale et intégrative et offre des repères ainsi que des outils d'observation et d'évaluation aisément utilisables pour intervenir dans ces situations de souffrance familiale qui fragilisent les professionnels par leur fort impact émotionnel. (note de l'éditeur)[-]

Comment comprendre ce qui se joue autour du berceau ? Comment évaluer les souffrances et les traiter pour que tous les partenaires (le bébé, ses parents et les intervenants) puissent déployer leurs compétences ? Ce livre est le fruit d'une longue pratique de soin auprès des bébés exposés physiquement et psychiquement à des défaillances parentales graves (carences intrafamiliales, parents psychotiques, etc.). À travers des histoires cliniques ...

NOUVEAU-NE ; SOUFFRANCE ; COMPREHENSION ; PARENT ; SEMIOLOGIE ; DEVELOPPEMENT ; EVALUATION ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; PARENTALITE ; HOSPITALISATION ; NEGLIGENCE ; MALTRAITANCE ; CARENCE ; INTERVENANT ; INTERVENTION ADAPTÉE ; ACCOMPAGNEMENT ; AIDE A DOMICILE ; EMOTIONS ; PRISE EN CHARGE ; SOINS

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Psychomotricité en psychiatrie adulte LE CORRE Mélisande ; BACRIE Sarah ; HELIAS-PEAN Agnès | DE BOECK SUPÉRIEUR 2022

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 410/COR - Doc n°164438

- 397 p.
ISBN 978-2-8073-4080-0
Thème : PSYCHOMOTRICITE
Le livre de référence en psychiatrie pour les professionnels et étudiants en psychomotricité.
Théorie, clinique et pratiques : le livre de référence pour la psychomotricité en santé mentale.
Les 80 spécialistes réunis dans ce livre dressent un panorama complet de la psychomotricité en psychiatrie adulte. Ils détaillent :
- les origines et la place de la profession dans le domaine de la santé mentale,
- la sémiologie psychomotrice dans la nosographie psychiatrique et ses comorbidités,
- les profils psychomoteurs,
- la temporalité propre à la maladie mentale et l'adaptation des soins psychomoteurs,
- la spécificité de l'intervention psychomotrice en fonction des cadres thérapeutiques, des techniques et médiations utilisées,
- les différentes modalités de prise en soin.
Enfin, il ouvre des perspectives sur l'avenir de la profession et sur sa place dans le domaine de la recherche.
(note de l'éditeur)[-]

Le livre de référence en psychiatrie pour les professionnels et étudiants en psychomotricité.
Théorie, clinique et pratiques : le livre de référence pour la psychomotricité en santé mentale.
Les 80 spécialistes réunis dans ce livre dressent un panorama complet de la psychomotricité en psychiatrie adulte. Ils détaillent :
- les origines et la place de la profession dans le domaine de la santé mentale,
- la sémiologie psychomotrice dans la ...

PSYCHIATRIE ; ADULTE ; PSYCHOMOTRICITE ; ASPECT CLINIQUE ; APPLICATION ; SANTE MENTALE ; PSYCHOTHERAPIE ; SECTEUR MEDICO-SOCIAL ; PSYCHOPATHOLOGIE ; REPRESENTATION CORPORELLE ; EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE ; SEMIOLOGIE ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; PROJET ; MALADIE ; CAS PRATIQUES

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Echographie en urgence. Comment et quand l'utiliser ? PETROVIC Tomislav ; LAPOSTOLLE Frédéric | ARNETTE mars 2023

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 404.T/PET - Doc n°165178

- 240 p.
ISBN 978-2-7184-1667-0
Thème : URGENCE
L'échographie est aujourd'hui l'outil indispensable de l'urgentiste dans son activité quotidienne intra ou extrahospitalière. C'est pour rendre la découverte ou l'approfondissement de l'échographie clinique d'urgence le plus simple possible que cet ouvrage a été conçu. Chaque chapitre décrit de façon synthétique : la technique et sa réalisation, son application pratique, ses résultats et ses limites. Une très riche iconographie : illustrations anatomiques, échographies, et photographies du patient en situation, met en relation le geste et la technique. Au fil des pages, doppler transcrânien, échographies du squelette ou des voies aériennes, échographies thoracique, cardiaque, abdominale ou vasculaire, écho-repérage et échoguidage sont tout à tour passés au crible et décrits avec précision et méthode. Les auteurs ont souhaité proposer à tous les urgentistes, débutants et expérimentés, un ouvrage adapté à la réalité de leur pratique. Leur souhait est que les praticiens de l'urgence, ainsi que tous les autres spécialistes recourant à l'échographie dans leur pratique quotidienne, y trouvent une source d'apprentissage, d'inspiration et de motivation. (note de l'éditeur)[-]

L'échographie est aujourd'hui l'outil indispensable de l'urgentiste dans son activité quotidienne intra ou extrahospitalière. C'est pour rendre la découverte ou l'approfondissement de l'échographie clinique d'urgence le plus simple possible que cet ouvrage a été conçu. Chaque chapitre décrit de façon synthétique : la technique et sa réalisation, son application pratique, ses résultats et ses limites. Une très riche iconographie : illustrations ...

URGENCE ; HOPITAL ; TECHNIQUE ; APPLICATION ; RESULTAT ; LIMITE ; ILLUSTRATION ; ANATOMIE ; PHOTOGRAPHIE ; GESTE ; CRANE ; ABDOMEN ; THORAX ; CHIRURGIE CARDIAQUE ; COEUR ; CHIRURGIE VASCULAIRE ; IMPACT ; FOETUS ; SEMIOLOGIE ; TÊTE ; COU ; OEIL ; POUMON ; REIN ; GYNECOLOGIE ; OBSTETRIQUE ; AORTE

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Guide AS Aide-soignant : module 1 à 10 + AFGSU MULLER Catherine ; GASSIER Jacqueline ; GÉRACFAS | ELSEVIER MASSON 2021

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 408/MUL - Doc n°165212

- 622 p.
ISBN 978-2-294-77102-6
Thème : AIDE-SOIGNANT
Véritable « tout-en-un » de l'étudiant, le Guide AS présente, de manière claire et pédagogique, l'ensemble des connaissances fondamentales et pratiques indispensables aux élèves aides-soignants pour l'obtention du diplôme d'État (DEAS).
Cette nouvelle édition a été entièrement mise à jour et est conforme au nouveau programme 2021 qui s'appliquera dès la rentrée.
Désormais répartis en 5 blocs de compétences, les 10 Modules ont été réorganisés de façon pédagogique et intègrent de nouvelles compétences comme l'évaluation de l'état clinique d'une personne et la collaboration à la réalisation des soins. Les Modules sont repérables dans l'ouvrage par une couleur spécifique :
● Module 1 : Accompagnement d'une personne dans les actes de sa vie quotidienne et de la vie sociale ;
● Module 2 : Repérage et prévention des situations à risque ;
● Module 3 : Évaluation de l'état clinique d'une personne ;
● Module 4 : Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement ;
● Module 5 : Accompagnement de la mobilité de la personne aidée ;
● Module 6 : Relation et communication avec les personnes et leur entourage ;
● Module 7 : Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs ;
● Module 8 : Entretien de locaux et des matériels et prévention des risques associés ;
● Module 9 : Traitement des informations ;
● Module 10 : Travail en équipe pluriprofessionnelle, traitement des informations, qualité/gestion des risques.
Chaque module propose :
➜ un cours très complet, présentant l'ensemble des savoirs théoriques à connaître ;
➜ des encadrés « rôle de l'AS », qui récapitulent les compétences et activités à maîtriser par l'aide-soignant ;
➜ de nombreux exemples de situations concrètes analysées, illustrant les différentes notions abordées
➜ des fiches techniques très détaillées, décrivant les différents gestes à accomplir dans la pratique quotidienne.
De nombreux tableaux et dessins illustrent le cours, dans une présentation tout en couleurs, claire et agréable. Enfin, l'AFGSU de niveau 2 complète la formation[-]

Véritable « tout-en-un » de l'étudiant, le Guide AS présente, de manière claire et pédagogique, l'ensemble des connaissances fondamentales et pratiques indispensables aux élèves aides-soignants pour l'obtention du diplôme d'État (DEAS).
Cette nouvelle édition a été entièrement mise à jour et est conforme au nouveau programme 2021 qui s'appliquera dès la rentrée.
Désormais répartis en 5 blocs de compétences, les 10 Modules ont été réorganisés de ...

AIDE-SOIGNANT ; ACCOMPAGNEMENT ; VIE QUOTIDIENNE ; VIE SOCIALE ; PREVENTION ; REDUCTION DES RISQUES ; SOINS ; SOINS INFIRMIERS ; MOBILITE ; RELATION D'AIDE ; ADAPTATION ; ENTOURAGE ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; ENTRETIEN LOCAUX ; MATERIEL ; INTERDISCIPLINARITE ; BESOINS DU MALADE ; PERSONNE AGEE ; AUTONOMIE ; HANDICAP ; AIDANT PROCHE ; MALTRAITANCE ; DEPENDANCE ; VIOLENCE CONJUGALE ; SEMIOLOGIE ; ANATOMIE ; PATHOLOGIE ; PHYSIOLOGIE ; DOULEUR ; PHARMACOLOGIE ; REGLEMENTATION ; ERGONOMIE ; ACCIDENT ; CHUTE ; SECURITE ; MOUVEMENT ; DROITS DU PATIENT ; BIENTRAITANCE ; RISQUE PSYCHOSOCIAL ; INFECTIOLOGIE ; STERILISATION ; NETTOYAGE ; HYGIENE ; HYGIENE HOSPITALIÈRE ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE

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