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  • Documents EXPLORATION 36 résultats

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    Sous les jupes des filles WATTERMAN Estelle | 25/01/2017

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°128924

    - n° 2 - p. 10-11
    Thème : ENFANCE
    Non, notre gamin n'est pas un petit lubrique parce qu'il fourre son nez sous le « jupon » de la fillette avec laquelle il joue. Non, notre gamine n'est pas une obsédée parce qu'elle plonge dans le décolleté des dames qui l'entourent ou cherche les nénés de la poupée. L'exploration du corps et de ses endroits les plus mystérieux sont bien de leur âge... mais, comment réagir en tant que parents ?

    ENFANCE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; EXPLORATION ; DECOUVERTE ; EVEIL ; ENFANCE - SEXUALITE ; LIMITE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT

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    Manuel de recherche en sciences sociales VAN CAMPENHOUDT Luc ; MARQUET Jacques ; QUIVY Raymond | 2017 H

    HEPN Campus
    * Ouvrage - Cote : 303//VAN - Doc n°137550

    - 384 p.
    ISBN 978-2-10-076541-6
    Thème : SCIENCES SOCIALES
    -Comment démarrer efficacement une recherche en sciences sociales et formuler son projet ?
    -Comment procéder au travail exploratoire pour se mettre sur la bonne voie ?
    -Quels sont les principes méthodologiques essentiels à respecter ?
    -Quelles méthodes d'enquête choisir pour recueillir et analyser les informations utiles, et comment les mettre en oeuvre ?
    -Comment progresser pas à pas sans se perdre en chemin ?
    -Comment, enfin, conclure la recherche en présentant les apports de connaissance dont elle est la source ?
    Ces questions sont celles que se posent tous les étudiants en sciences sociales, en sciences politiques, en communication, en travail social... qui doivent s'initier à la méthodologie de la recherche et eux-mêmes s'y lancer. Sont aussi abordées les méthodes quantitatives et qualitatives ainsi que les démarches inductives et déductives. (note de l'éditeur)[-]

    -Comment démarrer efficacement une recherche en sciences sociales et formuler son projet ?
    -Comment procéder au travail exploratoire pour se mettre sur la bonne voie ?
    -Quels sont les principes méthodologiques essentiels à respecter ?
    -Quelles méthodes d'enquête choisir pour recueillir et analyser les informations utiles, et comment les mettre en oeuvre ?
    -Comment progresser pas à pas sans se perdre en chemin ?
    -Comment, enfin, conclure la ...

    METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE ; SCIENCES SOCIALES ; ETUDIANT ; MEMOIRE DE FIN D'ETUDES ; MÉTHODOLOGIE (TRAVAIL) ; PROJET ; EXPLORATION ; ENQUETE ; COMMUNICATION ECRITE

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    Le mémoire de fin d'études des étudiants en soins infirmiers HESBEEN Walter ; D'HOORE William | 2016 H

    HEPN Campus
    * Ouvrage - Cote : 371.27/HES - Doc n°139615

    - 130 p.
    ISBN 978-2-294-75053-3
    Thème : SOINS INFIRMIERS
    Le mémoire de fin d'études des étudiants en soins infirmiers se présente comme un exercice pédagogique par lequel l'étudiant se met en recherche. Le mémoire l'invite ainsi à revêtir les habits de l'explorateur en vue de voir un peu plus clair dans une question qu'il se pose dans une situation qui l'a plus particulièrement interpellé. Il a pour point de départ un objet que l'étudiant choisit librement pour les interrogations qu'il suscite les étonnements qu'il provoque voire les énigmes que pour lui il contient. La finalité poursuivie par le travail de cet objet n'est pas de produire de nouveaux savoirs mais bien prioritairement d'aider l'étudiant sujet de son mémoire à déployer son intelligence à élever sa pensée à affiner son raisonnement.
    La seconde finalité est celle de développer sa capacité de nommer de manière juste et personnelle et d'exprimer de manière rigoureuse et élégante ce que sa démarche lui a permis de découvrir de clarifier de préciser et ce dans la perspective de sa future pratique d'infirmière ou d'infirmier.
    Le mémoire permet ainsi à l'étudiant de se familiariser davantage avec des outils ou méthodes en particulier le recours aux bases de données en vue de la recherche documentaire tout comme la préparation et l'exploitation d'entretiens avec des témoins privilégiés qui sont les principales méthodes présentées dans cet ouvrage. (note de l'éditeur)[-]

    Le mémoire de fin d'études des étudiants en soins infirmiers se présente comme un exercice pédagogique par lequel l'étudiant se met en recherche. Le mémoire l'invite ainsi à revêtir les habits de l'explorateur en vue de voir un peu plus clair dans une question qu'il se pose dans une situation qui l'a plus particulièrement interpellé. Il a pour point de départ un objet que l'étudiant choisit librement pour les interrogations qu'il suscite les ...

    MEMOIRE DE FIN D'ETUDES ; ETUDIANT ; EXPRESSION ECRITE ; RÉDACTION ; QUESTION ; EXPLORATION ; RAISONNEMENT ; RECHERCHE DOCUMENTAIRE ; BASE DE DONNEES

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    Dossier : La libre exploration éducative : Osons penser autrement HIRN Frédérique ; DUVAL Philippe ; ROCHEGUDE Anne-Sophie ; ET AL. | 01-02/2019

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°142220

    - n° 116 - p. 14-45
    Thème : PETITE ENFANCE
    Comment favoriser au mieux l'éveil du jeune enfant ? Pendant un certain nombre d'années, les activités dirigées ont été considérées comme une plus-value que pouvaient apporter les crèches, pour encourager les apprentissages. Or, les recherches en neurosciences ont montré toute la capacité exploratoire du tout-petit, et comment celle-ci lui permettait, en faisant des expériences sur les objets qui l'entourent, de se construire progressivement une compréhension du monde. Et voici que les progrès de l'imagerie cérébrale viennent donner une validité scientifique à l'importance de l'exploration. Comment dès lors, traduire cette découverte, dans les pratiques pédagogiques ?[-]

    Comment favoriser au mieux l'éveil du jeune enfant ? Pendant un certain nombre d'années, les activités dirigées ont été considérées comme une plus-value que pouvaient apporter les crèches, pour encourager les apprentissages. Or, les recherches en neurosciences ont montré toute la capacité exploratoire du tout-petit, et comment celle-ci lui permettait, en faisant des expériences sur les objets qui l'entourent, de se construire progressivement une ...

    PETITE ENFANCE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; EVEIL ; APPRENTISSAGE ; LIBERTE ; JEU ; EXPLORATION ; PEDAGOGIE ; ACCUEIL ENFANT ; CRECHE

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    - n° 118 - p. 48-53
    Thème : PETITE ENFANCE
    Combien de fois les adultes interviennent-ils pour que les enfants ne montent pas le toboggan par le plan incliné ? Ou encore leur interdisent-ils de faire glisser des objets sur cette même pente ? Pourtant, l'envie est très forte pour les tout-petits d'aborder le toboggan par la glissière plutôt que par l'escalier, contrairement à l'usage traditionnel. Tout se passe comme si l'environnement matériel de l'enfant l'incitait à exercer son activité d'une certaine façon, pas toujours acceptée par les adultes. C'est ce que le psychologue, James Gibson, a appelé "l'affordance" qui peut se traduire par "l'ensemble des possibilités d'action que peut avoir un individu sur un même objet". Ce concept est aujourd'hui de plus en plus connu dans la petite enfance. Découvrons comment il s'actualise dans le développement du jeune enfant et quelles en sont les implications dans les pratiques éducatives.[-]

    Combien de fois les adultes interviennent-ils pour que les enfants ne montent pas le toboggan par le plan incliné ? Ou encore leur interdisent-ils de faire glisser des objets sur cette même pente ? Pourtant, l'envie est très forte pour les tout-petits d'aborder le toboggan par la glissière plutôt que par l'escalier, contrairement à l'usage traditionnel. Tout se passe comme si l'environnement matériel de l'enfant l'incitait à exercer son activité ...

    PETITE ENFANCE ; ESPACE ; EXPLORATION ; RISQUE ; SECURITE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT

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    - n° 137 - p. 49-61
    Thème : SOINS INFIRMIERS
    Dans l'activité des Infirmières spécialisées en plaies et cicatrisation (ISPC), la consultation infirmière dite de deuxième ligne est l'occasion d'offrir aux requérants l'occasion d'un temps formatif. Ce travail s'inscrit dans une perspective exploratoire. L'objectif de l'étude est d'interroger la dimension didactique de cette typologie de consultation. Pour aborder la problématique, l'attention est portée sur l'analyse de l'activité de l'ISPC. Deux entretiens d'autoconfrontation simple d'une ISPC sont analysés à partir de consultations vidéoscopées.[-]

    Dans l'activité des Infirmières spécialisées en plaies et cicatrisation (ISPC), la consultation infirmière dite de deuxième ligne est l'occasion d'offrir aux requérants l'occasion d'un temps formatif. Ce travail s'inscrit dans une perspective exploratoire. L'objectif de l'étude est d'interroger la dimension didactique de cette typologie de consultation. Pour aborder la problématique, l'attention est portée sur l'analyse de l'activité de l'ISPC. ...

    ACTE DE SOINS ; SOINS DE PLAIE ; CICATRISATION ; INFIRMIER(E) ; CONSULTATION INFIRMIERE ; FORMATION ; EXPLORATION ; DIDACTIQUE

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    Protocoles en Gynécologie Obstétrique COLLÈGE NATIONAL DES GYNÉCOLOGUES ET OBSTÉTRICIENS FRANÇAIS (CNGOF) | novembre 2018 H

    HEPN Campus
    * Ouvrage - Cote : 404.K/COL - Doc n°146797

    - 352 p.
    ISBN 978-2-2947-6033-4
    Thème : OBSTETRIQUE
    Cet ouvrage, divisé en deux parties, Gynécologie et Obstétrique, traite l'ensemble des situations gynécologiques et obstétricales sous forme de fiches pratiques. Ces fiches suivent un plan systématique : conduite à tenir, surveillance clinique, exploration, stratégies et sont étayées de tableaux ou algorithmes de synthèse. Cette 4e édition offre une mise à jour de toutes les données de la discipline. Elle propose une vingtaine de nouvelles fiches, richement illustrées, qui portent sur des thématiques telles que l'endométriose, les mutilations sexuelles féminines ou les accouchements instrumentaux. (note de l'éditeur)[-]

    Cet ouvrage, divisé en deux parties, Gynécologie et Obstétrique, traite l'ensemble des situations gynécologiques et obstétricales sous forme de fiches pratiques. Ces fiches suivent un plan systématique : conduite à tenir, surveillance clinique, exploration, stratégies et sont étayées de tableaux ou algorithmes de synthèse. Cette 4e édition offre une mise à jour de toutes les données de la discipline. Elle propose une vingtaine de nouvelles ...

    GYNECOLOGIE ; SURVEILLANCE ; CLINIQUE ; EXPLORATION ; ENDOMETRIOSE ; MUTILATION SEXUELLE ; ACCOUCHEMENT A RISQUE ; URGENCE ; CONSULTATION ; ECHOGRAPHIE ; PRISE EN CHARGE ; CONTRACEPTION ; AVORTEMENT ; HOSPITALISATION ; GROSSESSE ; MEDICAMENT ; PREMATURE ; PATHOLOGIE ; MERE ; SALLE D'ACCOUCHEMENT ; NOUVEAU-NE ; ALLAITEMENT MATERNEL ; VIOLENCE SEXUELLE ; PATIENT ; ALGORITHMES

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    Moins seuls sur Mars PATEL Neel V. | 13 février 2020

    HEPN Campus
    * Article - - Doc n°147459

    - n° 1528 - p. 36
    Thème : TECHNOLOGIE
    Une intelligence artificielle capable d'identifier les émotions des astronautes est à l'étude. L'objectif : améliorer les longues missions d'exploration spatiale à venir.

    INFORMATIQUE ; INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; EMOTIONS ; ESPACE ; EXPLORATION

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    La note de recherche : Méthode et contenu DABRION Maryline | 2015

    HEPN Campus
    * Ouvrage - Cote : 371.27/DAB - Doc n°147892

    - 181 p.
    ISBN 978-2-84371-790-1
    Thème : SOINS INFIRMIERS
    La note de recherche est un indicateur de faisabilité du mémoire pour le diplôme d'État d'infirmier, mais elle est avant tout une partie intégrante du processus d'initiation à la démarche de recherche infirmière. A ce titre, elle concerne à la fois la personne initiée, « l'étudiant », et celle qui initie, « le formateur ». Après avoir posé des repères théoriques, l'auteur formule de manière didactique le cheminement précis pour construire la note de recherche.
    Les contenus caractéristiques illustrent chaque étape de ce cheminement :
    - situation interpellante et ses critères de recevabilité ;
    - questionnement qui débouche sur une question de départ ;
    - première exploration permettant d'édifier une question de recherche et une hypothèse de travail ;
    - méthodologie retenue et outils de recherche pour mener l'exploration ;
    - cadre de référence permettant d'envisager le mémoire. (note de l'éditeur)[-]

    La note de recherche est un indicateur de faisabilité du mémoire pour le diplôme d'État d'infirmier, mais elle est avant tout une partie intégrante du processus d'initiation à la démarche de recherche infirmière. A ce titre, elle concerne à la fois la personne initiée, « l'étudiant », et celle qui initie, « le formateur ». Après avoir posé des repères théoriques, l'auteur formule de manière didactique le cheminement précis pour construire la ...

    ETUDIANT ; FORMATEUR ; METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE ; MEMOIRE DE FIN D'ETUDES ; DIDACTIQUE ; EXPLORATION ; QUESTION

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