En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents PROFESSEUR 5 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

questions de violence à l'école FLORO | ÉDITIONS ÉRÈS 1996

HEPN Gestion hôtel
* Ouvrage - Cote : 37 /FLOR/QUES - Doc n°95343


ISBN 2-86586-425-1

VIOLENCE ; EDUCATION ; PROFESSEUR

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 6 - p. 381-387
Thème : PETITE ENFANCE
On dispose de peu d'outils en langue française permettant d'évaluer le lien d'attachement de l'enfant à ses figures d'attachement autres que les parents et en période préscolaire. L'objectif de cette étude est la validation francophone du questionnaire portugais Perception des Comportements d'Attachement - version Professeurs (PCV-P) (Dias et al., 2004), ainsi que son adaptation à des enfants de 3 à 6 ans. Au total, 29 professeurs de quinze écoles maternelles françaises y ont participé en prenant en considération les comportements d'attachement de leurs élèves. La version française du PCV-P, nommée PCA-P, est composée de 28 items. Le participant est invité à évaluer, grâce à une échelle de Likert, la ressemblance entre les comportements décrits et ceux de l'enfant observés dans le quotidien à l'école maternelle. Les qualités psychométriques de la version française, analysées à partir de 152 questionnaires, révèlent des bons indicateurs de validité et de fidélité. L'ensemble de l'échelle fournit un indice global de « Sécurité » et les analyses factorielles ont confirmé les deux dimensions de la version originale : « Comportement de Base de Sécurité » et « Autorégulation émotionnelle ». Le PCA-P est un outil de maniement rapide et facile permettant d'évaluer la perception du professeur de la sécurité de l'attachement de ses élèves à l'école maternelle.[-]

On dispose de peu d'outils en langue française permettant d'évaluer le lien d'attachement de l'enfant à ses figures d'attachement autres que les parents et en période préscolaire. L'objectif de cette étude est la validation francophone du questionnaire portugais Perception des Comportements d'Attachement - version Professeurs (PCV-P) (Dias et al., 2004), ainsi que son adaptation à des enfants de 3 à 6 ans. Au total, 29 professeurs de quinze ...

PETITE ENFANCE ; ATTACHEMENT ; EDUCATION PRESCOLAIRE ; PROFESSEUR ; ECOLE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; OUTIL ; EVALUATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'autisme à l'école : Le pari de l'éducabilité ALIN Christian ; MEIRIEU Philippe | MARDAGA SUPÉRIEUR mars 2019

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 616.895.8/ALI - Doc n°143081

- 452 p.
ISBN 978-2-8047-0579-4
Thème : AUTISME
L'autisme à l'école est une différence invisible et marquante à la fois. L'Autre avec autisme nous met en demeure de réfléchir sur nos pratiques, mais surtout, de réfléchir sur nous-même. Urgence d'une société solidaire et inclusive, l'autisme est une question d'éthique et de droit, de science et d'humanité. Il ouvre un chemin d'altérité qui demande de la ténacité, des efforts, de l'empathie, mais plus encore de l'amour. Fondé sur les travaux scientifiques en neurosciences, en sciences de l'intervention et en sciences de l'éducation les plus récents, cet ouvrage plonge le lecteur dans le vécu concret et quotidien des acteurs de l'inclusion scolaire des enfants porteurs des troubles du spectre de l'autisme. Il identifie les gestes de vie et les gestes professionnels d'enseignement pour les élèves avec autisme à l'école. Il propose une approche éducative et des pistes de recherche pour une éducation inclusive. Il s'adresse ainsi à tous ceux et celles, parents, enseignants, AVS (AESH), éducateurs, professionnels, formateurs et chercheurs qui, dans leur pratique et leur expérience de vie, sont en première ligne sur le front de l'autisme à l'école. (note de l'éditeur)[-]

L'autisme à l'école est une différence invisible et marquante à la fois. L'Autre avec autisme nous met en demeure de réfléchir sur nos pratiques, mais surtout, de réfléchir sur nous-même. Urgence d'une société solidaire et inclusive, l'autisme est une question d'éthique et de droit, de science et d'humanité. Il ouvre un chemin d'altérité qui demande de la ténacité, des efforts, de l'empathie, mais plus encore de l'amour. Fondé sur les travaux ...

HANDICAP ; EDUCATION ; PEDAGOGIE ; ECOLE ; MILIEU SCOLAIRE ; RELATION AUX AUTRES ; RÉFLEXION ; EMPATHIE ; NEUROSCIENCES ; INCLUSION SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT ; PROFESSEUR ; ENSEIGNANT ; EDUCATEUR ; APPROCHE PEDAGOGIQUE ; HUMANITE ; GESTE ; PROFESSIONNEL ; GESTION ; EMOTIONS ; COMMUNICATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 166 p.
Thème : EDUCATION
L'éducation est une relation. Il n'y a pas d'éducation sans éducateur, il n'y a pas d'éducation sans l'engagement de femmes et d'hommes compétents et motivés auprès des jeunes. Plusieurs études montrent d'ailleurs à quel point la qualité d'un système éducatif dépend d'abord et avant tout de la qualité des éducateurs qui sont auprès des jeunes. En matière scolaire, on parle ainsi un peu pompeusement de « l'effet maître », qui est considéré comme bien plus important que des réformes structurelles ou que, par exemple, la réduction de la taille des classes. Il faut le réaffirmer avec force : les meilleures réformes éducatives n'auront aucun impact si l'on n'attire pas et si l'on ne fidélise pas des femmes et des hommes compétents, formés et passionnés. S'occuper des enseignants, c'est un des leviers les plus efficaces pour le bien des élèves et du système éducatif. (note de l'éditeur)[-]

L'éducation est une relation. Il n'y a pas d'éducation sans éducateur, il n'y a pas d'éducation sans l'engagement de femmes et d'hommes compétents et motivés auprès des jeunes. Plusieurs études montrent d'ailleurs à quel point la qualité d'un système éducatif dépend d'abord et avant tout de la qualité des éducateurs qui sont auprès des jeunes. En matière scolaire, on parle ainsi un peu pompeusement de « l'effet maître », qui est considéré comme ...

EDUCATION ; EDUCATEUR ; RELATION D'AIDE ; ENGAGEMENT ; RELATIONS ENFANT-ADULTE ; QUALITE ; METIER ; PROFESSEUR ; ENSEIGNANT ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; FORMATION ; HUMANITE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 154 - p. 111-117
Thème : ENFANCE
Cet article prône la nécessité de former les professeurs sur le devenir des enfants en souffrance psychique. Les problématiques psychiques étant particulièrement complexes à appréhender chez les enfants d'âge scolaire, beaucoup d'enseignants les méconnaissent ou les englobent dans le large spectre des troubles du comportement affectant ainsi leurs représentations sur le devenir de leurs élèves et pouvant rendre difficile l'inclusion de ces derniers. C'est pourquoi cet article propose quelques pistes de réflexion et conseils pour aborder le devenir de ces élèves et faciliter leur inclusion scolaire.[-]

Cet article prône la nécessité de former les professeurs sur le devenir des enfants en souffrance psychique. Les problématiques psychiques étant particulièrement complexes à appréhender chez les enfants d'âge scolaire, beaucoup d'enseignants les méconnaissent ou les englobent dans le large spectre des troubles du comportement affectant ainsi leurs représentations sur le devenir de leurs élèves et pouvant rendre difficile l'inclusion de ces ...

SCOLARITE ; SOUFFRANCE ; PSYCHIQUE ; SENSIBILISATION ; PROFESSEUR ; FORMATION ; INCLUSION SCOLAIRE ; AVENIR ; REINSERTION SOCIALE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; ENFANCE - PSYCHIATRIE

... Lire [+]

Paniers