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Documents SOCIETE DE L'INFORMATION 11 résultats

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- 389 p.
Thème : EDUCATION CIVIQUE
Cet ouvrage collectif entend proposer des supports pour conduire des réflexions en classe autour de la liberté de pensée et de culte, la liberté de la presse, la laïcité, l'esprit critique et l'égalité de traitements des individus.
Il a été construit autour du croisement entre une approche centrée sur l'éducation aux médias et une approche philosophique. Chacune de ces approches est organisée autour de 10 thématiques, présentées sous forme d'un court article de réflexion et soutenues par une fiche pédagogique. Un document "élève" est téléchargeable sur le site.
Il s'adresse tant aux enseignants du général que du qualifiant.
Les fiches permettent de débattre sur la construction du vivre-ensemble, l'approche citoyenne des médias, la multiculturalité et identité plurielle, l'embrigadement et la fanatisation des jeunes ... etc.[-]

Cet ouvrage collectif entend proposer des supports pour conduire des réflexions en classe autour de la liberté de pensée et de culte, la liberté de la presse, la laïcité, l'esprit critique et l'égalité de traitements des individus.
Il a été construit autour du croisement entre une approche centrée sur l'éducation aux médias et une approche philosophique. Chacune de ces approches est organisée autour de 10 thématiques, présentées sous forme d'un ...

EDUCATION AUX MEDIAS ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; VIVRE ENSEMBLE ; LIBERTE D'EXPRESSION ; JOURNALISME ; SOCIETE DE L'INFORMATION ; EMOTIONS ; RUMEUR ; RESEAUX SOCIAUX ; LAÏCITE ; RELIGION ; INTELLIGENCE EMOTIONNELLE ; CULTURE ; IDEOLOGIE ; IDENTITE ; MULTICULTURALITE ; EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; PHILOSOPHIE ; MEDIA ; RADICALISME ; CITOYENNETE

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Rapport 2018 sur l'état de la Francophonie numérique OUANE Adama | ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE octobre 2018 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 004/OUA - Doc n°141806

- 318 p.
ISBN 978-92-9028-436-9
Thème : INFORMATION
Ce rapport vise à dresser un état de la situation du numérique dans l'espace francophone en regroupant en un seul document des statistiques et avis qualitatifs récents, et en valorisant les exemples de bonnes pratiques. Il représente également une invitation à apprendre des succès du numérique dans l'espace francophone et dans le monde. Tout en restant accessible aux non-spécialistes, ce rapport s'est efforcé de développer et d'approfondir les différents thèmes abordés pour servir de référence à l'ensemble des acteurs des États et gouvernements membres de la Francophonie.
Il comporte un chapitre préliminaire traitant de la question fondamentale des infrastructures donnant accès au numérique, ainsi que des études présentées dans le cadre des quatre axes stratégiques d'intervention de la Stratégie de la Francophonie numérique : économie numérique ; gouvernement électronique ; données ouvertes et cybersécurité ; intelligence numérique ; biens communs numériques. (note de l'éditeur)[-]

Ce rapport vise à dresser un état de la situation du numérique dans l'espace francophone en regroupant en un seul document des statistiques et avis qualitatifs récents, et en valorisant les exemples de bonnes pratiques. Il représente également une invitation à apprendre des succès du numérique dans l'espace francophone et dans le monde. Tout en restant accessible aux non-spécialistes, ce rapport s'est efforcé de développer et d'approfondir les ...

NUMERIQUE ; FRANCOPHONIE ; INFRASTRUCTURE ; POPULATION MONDIALE ; CYBERESPACE ; SECURITE ; COMMERCE ELECTRONIQUE ; ACCESSIBILITE ; SOCIETE DE L'INFORMATION ; DEVELOPPEMENT ; PROMOTION ; INTERNET ; PARTICIPATION CITOYENNE ; PROTECTION

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Baromètre de la société de l'information, 2019 MASSANT Régis | SPF ÉCONOMIE, P.M.E., CLASSES MOYENNES ET ÉNERGIE décembre 2019 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 004/MAS - Doc n°147185

- 117 p.
Thème : NUMERIQUE
Chaque année, le "Baromètre de la société de l'information" mesure l'évolution de différents indicateurs et met en lumière les points forts mais aussi les points faibles de notre pays dans le monde numérique. Dans cette édition 2019, vous trouverez de nouveaux indicateurs portant sur l'impression 3D, l'intelligence artificielle ou d'autres encore, développés à l'initiative de la Commission européenne, comme le nouvel indice « Women in Digital » (WiD). Cet indice permet d'évaluer dans quelle mesure les États membres de l'UE parviennent à combler le fossé numérique persistant entre les hommes et les femmes. En outre, ce baromètre dresse un état des lieux du développement de la société de l'information en Belgique, au regard des grands objectifs européens fixés dans le cadre du « Digital Agenda for Europe », mais également sous l'angle du genre. (note de l'éditeur)[-]

Chaque année, le "Baromètre de la société de l'information" mesure l'évolution de différents indicateurs et met en lumière les points forts mais aussi les points faibles de notre pays dans le monde numérique. Dans cette édition 2019, vous trouverez de nouveaux indicateurs portant sur l'impression 3D, l'intelligence artificielle ou d'autres encore, développés à l'initiative de la Commission européenne, comme le nouvel indice « Women in Digital » ...

STATISTIQUES ; SOCIETE DE L'INFORMATION ; BELGIQUE ; UNION EUROPEENNE ; INEGALITE ; GENRE ; ACCESSIBILITE ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

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- 196 p.
ISBN 978-2-343-20537-3
Thème : NUMERIQUE
En à peine plus d'une génération, le numérique a pris une ampleur exceptionnelle. Le web, reflet de notre société sous cet aspect, est dit en danger par l'un de ses créateurs : Timothy John Berners-Lee. La désinformation, l'économie de l'attention, la surpersonnalisation, l'abus de biais cognitifs, la bulle de filtres et autres formes de manipulations font partie des nombreux sujets d'inquiétude. Ces dernières années, les acteurs clés du digital (Facebook, Google, Netflix, Twitter) — par le biais de certains repentis — ont mis en lumière, les pratiques sombres de leurs entreprises. Ils ont peu à peu crié leur inquiétude sur ce qu'ils ont fait du web. Cet ouvrage présente ces pratiques et propose un regard pour encourager une prise de conscience et un changement des codes.[-]

En à peine plus d'une génération, le numérique a pris une ampleur exceptionnelle. Le web, reflet de notre société sous cet aspect, est dit en danger par l'un de ses créateurs : Timothy John Berners-Lee. La désinformation, l'économie de l'attention, la surpersonnalisation, l'abus de biais cognitifs, la bulle de filtres et autres formes de manipulations font partie des nombreux sujets d'inquiétude. Ces dernières années, les acteurs clés du digital ...

NUMERIQUE ; SOCIETE ; SOCIETE DE L'INFORMATION ; ATTENTION ; SOCIOLOGIE ; RESEAUX SOCIAUX ; INTERNET

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Mythes sur la santé : 1 Belge sur 2 confond faits et fables JANSSEN Birgit ; STEVERING Sebastian | TEST SANTÉ 02-03/2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°153928

- n° 161 - p.31-33
Thème : SANTE
Même ceux qui prétendent tout savoir sur la santé et l'alimentation sont souvent à côté de la plaque. Faut-il faire confiance aux sources que nous utilisons ? Ou bien prenons-nous nos informations aux mauvais endroits ?

STEREOTYPE ; REALITE ; ALIMENTATION ; SOCIETE DE L'INFORMATION

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Au temps des écrans... BRONNER Gérald | JOURNAL DES PROFESSIONNELS DE L'ENFANCE (LE). RECHERCHES 06-08/2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°155850

- n° 128 - p.18-21
Thème : SOCIETE
Un regard sur l'Histoire nous le manifeste rapidement : nos cerveaux ont de plus en plus de temps disponible. Oui mais, que faisons-nous de ce temps ? Si la dimension du péril lié au monde numérique est souvent abordée sous l'angle des pratiques précoces des enfants, nous ne pouvons faire l'impasse sur le fonctionnement global de notre monde numérique, ses tenants et aboutissants, et sur ce qu'il traduit de nous, adultes connectés. Dans une dynamique de révélation et d'appel à penser, l'auteur questionne, interpelle : entrer dans sa réflexion revient à saisir les enjeux de ce monde tant pour aujourd'hui que pour demain...[-]

Un regard sur l'Histoire nous le manifeste rapidement : nos cerveaux ont de plus en plus de temps disponible. Oui mais, que faisons-nous de ce temps ? Si la dimension du péril lié au monde numérique est souvent abordée sous l'angle des pratiques précoces des enfants, nous ne pouvons faire l'impasse sur le fonctionnement global de notre monde numérique, ses tenants et aboutissants, et sur ce qu'il traduit de nous, adultes connectés. Dans une ...

SOCIETE DE L'INFORMATION ; PETITE ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; NUMERIQUE ; ÉCRAN

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Le complotisme: Cognition, culture, société DIEGUEZ Sebastian ; DELOUVEE Sylvain | MARDAGA SUPÉRIEUR 2021

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 316.6/DIE - Doc n°158154

- 477 p.
ISBN 978-2-804-708290
Thème : MEDIA
Sujet d'actualité incontournable, les « théories du complot » font l'objet de nombre d'analyses et de commentaires. Ces récits alternatifs aux opinions communément admises et aux explications fournies par les autorités postulent l'existence de forces malfaisantes responsables de machinations secrètement élaborées : des complots. Mais pourquoi et comment ces théories séduisent-elles ? Quels sont les mécanismes qui se cachent derrière un tel mode de pensée ? Au-delà de la manipulation et de la naïveté qu'il connote, le complotisme est un phénomène complexe, à l'intersection de mécanismes psychologiques, sociaux et culturels. S'appuyant sur une vaste littérature, Sebastian Dieguez et Sylvain Delouvée, tous deux spécialistes des croyances collectives et chercheurs en psychologie, définissent le complotisme, en retracent l'histoire, et en illustrent les multiples usages dans des domaines divers (fiction, psychiatrie, débat public, réseaux sociaux, politique, et santé). Ils font ainsi le point sur ce phénomène, les facteurs qui peuvent le favoriser, son caractère insaisissable, ainsi que ses larges enjeux sociétaux. (Note de l'éditeur)[-]

Sujet d'actualité incontournable, les « théories du complot » font l'objet de nombre d'analyses et de commentaires. Ces récits alternatifs aux opinions communément admises et aux explications fournies par les autorités postulent l'existence de forces malfaisantes responsables de machinations secrètement élaborées : des complots. Mais pourquoi et comment ces théories séduisent-elles ? Quels sont les mécanismes qui se cachent derrière un tel mode ...

TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; FAKE NEWS ; COMPLOT ; SOCIETE DE L'INFORMATION ; ASPECT SOCIO-CULTUREL ; ETHIQUE

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- n° 175 - p. 727-730
Thème : HANDICAP
Les technologies de l'information et de la communication (TIC) offrent une large variété d'options pour donner accès à l'information aux personnes en situation de handicap visuel. En outre, toute une série de recommandations techniques et d'outils législatifs permet de réaliser des contenus accessibles de manière universelle. Paradoxalement, en pratique, trop peu de contenus papier ou numériques sont accessibles par défaut. Il s'agit le plus souvent de corriger des situations par des aides techniques et/ou humaines. Plus encore, lorsque les normes en matière d'accessibilité sont respectées, des problèmes subsistent. Résoudre les barrières d'accessibilité par une approche universelle et proactive, mise en œuvre à large échelle durant la dernière décennie, nous semble prometteur. [-]

Les technologies de l'information et de la communication (TIC) offrent une large variété d'options pour donner accès à l'information aux personnes en situation de handicap visuel. En outre, toute une série de recommandations techniques et d'outils législatifs permet de réaliser des contenus accessibles de manière universelle. Paradoxalement, en pratique, trop peu de contenus papier ou numériques sont accessibles par défaut. Il s'agit le plus ...

TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; HANDICAP SENSORIEL ; TROUBLE DE LA VUE ; AUTONOMIE ; ACCESSIBILITE ; SOCIETE DE L'INFORMATION

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- n° 110 - p. 5-65
Thème : NUMERIQUE
La numérisation grandissante dans nos rapports aux autres et à la société n'est pas sans danger. Elle renforce la fracture sociale, abandonne les publics plus fragiles sur le chemin de l'accès aux droits sociaux et aux services essentiels. Seul derrière son écran, l'internaute doit se débrouiller avec une technologie qui le dépasse ou l'absorbe, l'exposant à d'autres risques : fake news, harcèlement, endettement, isolement, fausses amitiés, illusions, etc.[-]

La numérisation grandissante dans nos rapports aux autres et à la société n'est pas sans danger. Elle renforce la fracture sociale, abandonne les publics plus fragiles sur le chemin de l'accès aux droits sociaux et aux services essentiels. Seul derrière son écran, l'internaute doit se débrouiller avec une technologie qui le dépasse ou l'absorbe, l'exposant à d'autres risques : fake news, harcèlement, endettement, isolement, fausses amitiés, ...

FRACTURE NUMERIQUE ; CYBERDEPENDANCE ; CYBERSEXE ; PATHOLOGIE ; INEGALITE SOCIALE ; EXCLUSION ; SOCIETE DE L'INFORMATION ; VULNERABILITE ; MEDIATION ; ACCESSIBILITE ; TRAVAIL SOCIAL ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; RESEAUX SOCIAUX ; SANTE MENTALE ; USAGE ; CYBER-HARCELEMENT ; MILIEU SCOLAIRE ; VIOLENCE ; ABUS SEXUEL ; RADICALISATION ; PREVENTION ; ABUS ; JEUX DE HASARD ; INTERNET ; ADDICTION ; ADOLESCENCE ; JEUNE ADULTE ; JEUX VIDEO ; SURCHARGE ; GAMING

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- n° 120 - p. 10-99
Thème : NUMERIQUE
Les écrans sont aujourd'hui partout et ont bouleversé nombre de nos habitudes et de nos pratiques sociales. Toujours pour le pire ? Il faut en tout cas se poser la question de leur impact sur le travail, l'environnement, l'éducation… et plus simplement sur nos rapports humains. Comment nous affectent-ils ? Le pouvoir politique peut-il et doit-il s'adapter pour répondre aux défis nouvellement posés ? Mais les écrans et plus généralement le numérique peuvent aussi se révéler de précieux alliés, par exemple pour les journalistes en exil ou pour le partage de la connaissance. Les possibilités d'émancipation qu'ils contiennent ne doivent pas être négligés. Le dossier de ce numéro se veut un tour d'horizon sur le pouvoir que nous donnons aux écrans, et sur les pistes à suivre pour qu'ils restent des agents de progrès et non de nouveaux outils de domination.[-]

Les écrans sont aujourd'hui partout et ont bouleversé nombre de nos habitudes et de nos pratiques sociales. Toujours pour le pire ? Il faut en tout cas se poser la question de leur impact sur le travail, l'environnement, l'éducation… et plus simplement sur nos rapports humains. Comment nous affectent-ils ? Le pouvoir politique peut-il et doit-il s'adapter pour répondre aux défis nouvellement posés ? Mais les écrans et plus généralement le ...

NUMERIQUE ; SOCIETE DE L'INFORMATION ; ÉCRAN ; TELETRAVAIL ; FONCTIONNEMENT ; CHANGEMENT DE COMPORTEMENT ; RAPPORTS PROFESSIONNELS ; IMPACT ; ASPECT SOCIO-ECOLOGIQUE ; RELATIONS HUMAINES ; ISOLEMENT ; EDUCATION ; SCOLARITE ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE ; QUALITE ; CONSOMMATION ; DEPENSES ENERGETIQUES ; FRACTURE NUMERIQUE ; EXCLUSION ; INEGALITE SOCIALE ; CYBER-CRIMINALITE ; POLITIQUE SOCIALE

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