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  • Documents RAISONNEMENT CLINIQUE 53 résultats

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    - 164 p.
    ISBN 978-2-294-71181-7
    Thème : SOINS INFIRMIERS
    Ce cahier consacré à l'UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique infirmière (semestres 1 et 2) et à l'UE 3.2 Projets de soins infirmiers (semestres 2 et 3) présente les concepts fondamentaux qui permettent de développer une démarche réflexive et d'élaborer un projet de soins à partir du diagnostic et de la situation clinique.
    Il aborde au niveau du raisonnement et de la démarche clinique les thèmes suivants :
    - les concepts fondateurs de la démarche soignante : homme santé maladie théories catégories et outils notions de soin ;
    - les méthodes de raisonnement cliniques et diagnostiques : le modèle hypothético-déductif l'hypothèse l'anticipation ;
    - les opérations mentales du raisonnement clinique : questionnement induction perceptive induction déduction créativité pensée critique examen clinique entretien observation communication ;
    - le jugement clinique ;
    - les démarches cliniques infirmières ;
    - le recueil de données cliniques et les outils de mesure de l'autonomie du patient ;
    - les étapes de résolution de problèmes lors de la démarche de soins ;
    - les plans de soins types et les chemins cliniques ;
    - les transmissions et la traçabilité le dossier de soins.
    Puis il présente les types de projets de soins et au niveau du projet de soins les éléments suivants :
    - la structure d'un projet de soins ;
    - le contexte de pluriprofessionnalité et le suivi du projet de soins ;
    - l'harmonisation entre projet de soins et projet de vie ;
    - les procédures et les protocoles de soins ;
    - la négociation dans le cadre du projet de soins
    - la continuité du projet de soins.
    Toutes ces thématiques sont illustrées par de nombreux schémas et photographies en couleurs.
    Tout au long de l'ouvrage des fiches ' Situation intégrative ' mettent en évidence la conduite à tenir de l'infirmière auprès du patient.
    Certains chapitres se terminent par une rubrique ' Situation clinique ' exposant et analysant de manière détaillée un cas concret en rapport avec la thématique du chapitre.
    Et en fin d'ouvrage un Cahier d'entraînement permet à l'étudiant de tester ses connaissances et de s'entraîner à l'analyse de situations intégratives.[-]

    Ce cahier consacré à l'UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique infirmière (semestres 1 et 2) et à l'UE 3.2 Projets de soins infirmiers (semestres 2 et 3) présente les concepts fondamentaux qui permettent de développer une démarche réflexive et d'élaborer un projet de soins à partir du diagnostic et de la situation clinique.
    Il aborde au niveau du raisonnement et de la démarche clinique les thèmes suivants :
    - les concepts fondateurs de la ...

    DIAGNOSTIC INFIRMIER ; ACTE DE SOINS ; RAISONNEMENT CLINIQUE ; DEMARCHE ; METHODOLOGIE

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    La clinique en soins infirmiers: Vers des pratiques innovantes SAINT-ETIENNE Mireille | DE BOECK-ESTEM 2012

    HEPN Campus
    * Ouvrage - Cote : 405.A/SAI - Doc n°117311

    - 112 p.
    ISBN 978-2-84371-581-5
    Thème : SCIENCE INFIRMIERE
    Qu'est-ce que soigner ? Comment soigner ?
    C'est sur son expérience de cadre infirmier clinicien que Mireille Saint-Etienne s'appuie pour esquisser une réponse à ces deux questions essentielles. Son activité consistait à accompagner les patients atteints de maladie grave, aider les équipes soignantes à dispenser des soins de
    qualité malgré la limitation des moyens, soutenir les familles confrontées à la perturbation de leur vie quotidienne par la maladie de leur proche. Sa pratique professionnelle l'a confrontée à des situations cliniques remettant en question les fondements même de l'acte de soigner.
    Cet ouvrage revient donc à la base de l'engagement premier de toute personne soignante : « Comment aider l'autre ? »
    Mireille Saint-Etienne retrace d'abord l'évolution historique de la notion de soin, de l'Antiquité à nos jours, afin de mettre en perspective les enjeux contemporains des activités de soin. Une deuxième partie développe la notion de clinique et ses différents aspects : la construction de la clinique médicale, l'émergence de la clinique infirmière et les aléas de son élaboration, basée entre autres sur des expériences menées dans les pays anglo-saxons. Enfin, une troisième partie vise à montrer ce que pourrait être une pratique de clinicien spécialisé, à partir de situations cliniques vécues, et pose la question de l'émergence d'un nouveau métier dont l'objet serait une approche holistique du soin qui dépasserait
    largement ses seuls aspects techniques.
    Cet ouvrage s'adresse aux infirmières qui s'interrogent sur leur pratique, voire sur leur métier. (notice de l'éditeur)[-]

    Qu'est-ce que soigner ? Comment soigner ?
    C'est sur son expérience de cadre infirmier clinicien que Mireille Saint-Etienne s'appuie pour esquisser une réponse à ces deux questions essentielles. Son activité consistait à accompagner les patients atteints de maladie grave, aider les équipes soignantes à dispenser des soins de
    qualité malgré la limitation des moyens, soutenir les familles confrontées à la perturbation de leur vie quotidienne par la ...

    SCIENCE INFIRMIERE ; EPISTEMOLOGIE ; ACTE DE SOINS ; INFIRMIER(E) ; RAISONNEMENT CLINIQUE ; ENSEIGNEMENT CLINIQUE ; SOINS

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    - 127 p.
    ISBN 978-2-84371-793-2
    Thème : SOINS INFIRMIERS
    L'intégration de données probantes par les infirmières apparait comme une garantie de soins plus sûrs et plus proches des besoins des patients. Ce concept, aussi appelé "Evidence Based Nursing" est présenté par les Anglo-Saxons comme un gage de qualité du soin. De nombreuses études internationales ont d'ailleurs observé les déterminants de l'engagement des infirmières dans cette dynamique afin de favoriser les liens entre données scientifiques issues de la recherche et la pratique clinique.

    Sur les bases d'une étude réalisée dans un service de réanimation, cet ouvrage propose une analyse de la réalité de l'utilisation de données scientifiques par les infirmières françaises et des pistes de promotion de ce concept. (notice de l'éditeur)

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    L'intégration de données probantes par les infirmières apparait comme une garantie de soins plus sûrs et plus proches des besoins des patients. Ce concept, aussi appelé "Evidence Based Nursing" est présenté par les Anglo-Saxons comme un gage de qualité du soin. De nombreuses études internationales ont d'ailleurs observé les déterminants de l'engagement des infirmières dans cette dynamique afin de favoriser les liens entre données scientifiques ...

    DEMARCHE ; ACTE DE SOINS ; DEMARCHE QUALITE ; SOINS INFIRMIERS ; RAISONNEMENT CLINIQUE ; METHODOLOGIE SCIENTIFIQUE ; SCIENCE INFIRMIERE ; DONNÉES PROBANTES

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    Dossier : Le raisonnement clinique en pratique CHOUCRALLAH Ingrid | SOINS AIDES-SOIGNANTES 09-10/2016

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°126557

    - n° 72 - p. 7-17
    Thème : SOINS INFIRMIERS
    Au sommaire de ce dossier :
    - Le raisonnement clinique et la personnalisation des soins ;
    - L'écriture du raisonnement clinique dans le dossier patient informatisé ;
    - Les transmissions ciblées dans le cadre du raisonnement clinique ;
    - Le chemin clinique, une optimisation des soins.

    SOINS INFIRMIERS ; AIDE-SOIGNANT ; RAISONNEMENT CLINIQUE ; PATIENT ; DOSSIER MEDICAL ; TRANSMISSION

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    - 480 p.
    ISBN 978-2-8041-9423-9
    Thème : PEDAGOGIE
    Comment construire un cas clinique? Comment animer une séance de simulation ? Comment enseigner un geste? Comment présenter un cours magistral? Comment motiver les étudiants? Comment élaborer un QCM ou un TCS? Comment aider les étudiants à développer leur raisonnement clinique? Comment créer une formation selon une approche par compétences? Ces questions sont des exemples parmi les 100 questions posées tout au long des 20 chapitres qui composent ce guide. Résolument pratique, celui-ci répond de façon claire, précise, détaillée et argumentée scientifiquement aux préoccupations des enseignants et des formateurs issus du domaine de la santé. (notice de l'éditeur)[-]

    Comment construire un cas clinique? Comment animer une séance de simulation ? Comment enseigner un geste? Comment présenter un cours magistral? Comment motiver les étudiants? Comment élaborer un QCM ou un TCS? Comment aider les étudiants à développer leur raisonnement clinique? Comment créer une formation selon une approche par compétences? Ces questions sont des exemples parmi les 100 questions posées tout au long des 20 chapitres qui ...

    ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PEDAGOGIE ; PROFESSION PARAMEDICALE ; FORMATION ; EVALUATION ; APPRENTISSAGE ; APPRENTISSAGE PAR SIMULATION ; COURS ; MOTIVATION ; ETUDIANT ; QUESTIONNAIRE ; EXAMEN ; RAISONNEMENT CLINIQUE ; COMPETENCE

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    - n° 231 - p. 17-31
    Thème : SOINS INFIRMIERS
    Dans le cadre de la pratique infirmière, les écrits sont les garants de la qualité et de la sécurité des soins. A l'ère du presque tout numérique, le papier laisse de plus en plus place au digital. Les documents traités ou réalisés par les infirmières sont centralisés dans le dossier patient. Ils permettent un accès rapide et partagé dans un contexte où le patient est de plus en plus acteur et partenaire de santé. Les infirmières contribuent par ailleurs à bien d'autres écrits utiles à la qualité des prises en charge : protocoles, plans de soins, procédures, déclarations d'événements indésirables, etc. Tous ces écrits reflètent les évolutions de la pensée infirmière. Ils doivent être valorisés.
    Ce dossier contient les articles suivants :
    -La réglementation des écrits professionnels
    -Regard sur l'évolution des écrits professionnels infirmiers
    -Le dossier de soins informatisé
    -Pratique professionnelle et dossier de soins
    -Le recueil de données
    -Les fiches d'événements indésirables, un outil d'amélioration de la qualité
    -Analyse des écrits et professionnalisation des soins[-]

    Dans le cadre de la pratique infirmière, les écrits sont les garants de la qualité et de la sécurité des soins. A l'ère du presque tout numérique, le papier laisse de plus en plus place au digital. Les documents traités ou réalisés par les infirmières sont centralisés dans le dossier patient. Ils permettent un accès rapide et partagé dans un contexte où le patient est de plus en plus acteur et partenaire de santé. Les infirmières contribuent par ...

    COMMUNICATION ECRITE ; ECRITS PROFESSIONNELS ; ECRITURE ; GESTION DOCUMENTAIRE ; DOSSIER INFIRMIER ; DOSSIER MEDICAL ; ECRITS PROFESSIONNELS ; REGLEMENTATION ; SOINS ; TRANSMISSION CIBLEE ; TRANSMISSION ; DIAGNOSTIC ; DIAGNOSTIC INFIRMIER ; INFORMATIQUE ; QUALITE ; SECURITE ; RAISONNEMENT CLINIQUE ; RESPONSABILITE ; RESPONSABILITE PROFESSIONNELLE ; GESTION DU RISQUE ; EQUIPE SOIGNANTE ; EVENEMENTS INDESIRABLES

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    Les oeuvres d'art comme supports d'apprentissage en Ifsi COZIAN Anne-Laure | SOINS CADRES février 2019

    HEPN Campus
    * Article - - Doc n°142649

    - n° 109 - p. 57-59
    Thème : SOINS INFIRMIERS
    La visite d'une exposition artistique intégrée à la formation d'étudiants en soins infirmiers de 2e année a permis d'expérimenter une forme d'apprentissage innovante. L'objectif était d'identifier des similitudes dans la façon d'analyser une production artistique et la situation clinique d'un patient.

    ART ; APPRENTISSAGE ; FORMATION ; SOINS INFIRMIERS ; ETUDES ; RAISONNEMENT CLINIQUE

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    Le juste soin : Bien prendre soin ensemble dans le respect des singularités PHILIPPON Serge ; HESBEEN Walter | SELI ARSLAN septembre 2017

    HEPN Campus
    * Ouvrage - Cote : 405.B/PHI - Doc n°143368

    - 157 p.
    ISBN 978-2-84276-231-5
    Thème : SOINS INFIRMIERS
    Les soignants sont toujours plus conduits à composer avec des contraintes liées aux politiques de santé, à ajuster leurs pratiques en fonction d'objectifs institutionnels dont la logique leur est souvent étrangère. Malgré ce contexte, la mise en œuvre d'un juste soin demeure possible, même si cela ne va pas sans efforts individuels et collectifs. Cet ouvrage montre que les professionnels de la santé peuvent apporter des réponses respectueuses des êtres humains accompagnés en s'évertuant à s'adapter à chaque situation de vie. Cela requiert d'acquérir pas à pas des savoirs indispensables tout comme de bénéficier d'un soutien. L'auteur passe en revue les conditions propices à la qualité du soin, qu'il s'agisse de veiller à la pertinence et à l'entretien de ses connaissances, ou de maîtriser la démarche d'un raisonnement clinique ajusté aux différentes situations. (note de l'éditeur)[-]

    Les soignants sont toujours plus conduits à composer avec des contraintes liées aux politiques de santé, à ajuster leurs pratiques en fonction d'objectifs institutionnels dont la logique leur est souvent étrangère. Malgré ce contexte, la mise en œuvre d'un juste soin demeure possible, même si cela ne va pas sans efforts individuels et collectifs. Cet ouvrage montre que les professionnels de la santé peuvent apporter des réponses respectueuses ...

    SOIGNANT ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; RESPECT ; HUMANITE ; ACCOMPAGNEMENT ; QUALITÉ DES SOINS INFIRMIERS ; RAISONNEMENT CLINIQUE ; VULNERABILITE ; EMPATHIE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; RÉFLEXION ; SENS

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