En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents EXPERIENCE PROFESSIONNELLE 29 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 158 p.
ISBN 2-7298-2224-0
Thème : ENSEIGNEMENT
Le stage en entreprise est un passage obligé pour tout étudiant d'un établissement d'enseignement supérieur. C'est une étape qui fait partie intégrante du cursus académique et qui permet la construction modulable et enrichissante de sa future insertion professionnelle. Mais pour que cet édifice soit solide, encore faut-il que le maçon dispose des bons outils (SAVOIR) et que les éléments s'emboîtent correctement (SAVOIR-FAIRE) les uns dans les autres. Et avant de rendre la structure agréablement habitable, il est nécessaire de contourner de nombreux obstacles, et souvent d'user d'entregent (SAVOIR-ÊTRE). Le but de ce vade-mecum est d'accompagner les étudiants à pas comptés dans les trois grandes phases de ce parcours du combattant stagiaire :
• en amont du stage ;
• pendant le stage ;
• en aval du stage.
Sous forme ludique et pédagogique, nous nous proposons comme guides expérimentés de vous initier à cette course d'orientation, de la ligne de départ (recherche du stage) à la ligne d'arrivée (soutenance du rapport de stage), en passant par tous les points d'étape intermédiaires (conception du CV, entretien, définitions des missions en entreprise, collecte d'informations sur place, préparation du rapport, etc.).
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Le stage en entreprise est un passage obligé pour tout étudiant d'un établissement d'enseignement supérieur. C'est une étape qui fait partie intégrante du cursus académique et qui permet la construction modulable et enrichissante de sa future insertion professionnelle. Mais pour que cet édifice soit solide, encore faut-il que le maçon dispose des bons outils (SAVOIR) et que les éléments s'emboîtent correctement (SAVOIR-FAIRE) les uns dans les ...

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FORMATION ; STAGE ; ETUDIANT ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Apprendre par l'analyse de pratiques : Initiation au compagnonnage réflexif DONNAY Jean ; CHARLIER Evelyne | PRESSES UNIVERSITAIRES DE NAMUR 2008

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.08/DON - Doc n°125583

- 185 p.
ISBN 978-2-87037-587-7
Thème : ENSEIGNEMENT
Tout praticien accumule avec "l'expérience sur le tas" un savoir sur son métier, ses relations avec les autres, sur son institution et sur lui-même. Ce savoir est souvent implicite. L'enjeu de l'apprentissage par les pratiques est de rendre ce savoir explicite pour permettre au praticien de se développer professionnellement, d'avoir une meilleure prise sur lui-même et sur ses situations de travail (empowerment) afin de continuer à apprendre de façon autonome. Mettre des mots sur ce qu'on fait et apprendre à partir de ses situations de travail peut s'apprendre... C'est l'enjeu de cet ouvrage.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Tout praticien accumule avec "l'expérience sur le tas" un savoir sur son métier, ses relations avec les autres, sur son institution et sur lui-même. Ce savoir est souvent implicite. L'enjeu de l'apprentissage par les pratiques est de rendre ce savoir explicite pour permettre au praticien de se développer professionnellement, d'avoir une meilleure prise sur lui-même et sur ses situations de travail (empowerment) afin de continuer à apprendre de ...

ENSEIGNEMENT ; EDUCATION ; ENSEIGNANT ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; CONNAISSANCE ; ECHANGE ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; CONCEPT D'EMPOWERMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le travail de l'enseignant : une approche par la didactique professionnelle VINATIER Isabelle | DE BOECK 2013

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : ECO 5.47 - Doc n°130956

- 125 p.
ISBN 978-2-8041-8223-6
Thème : ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE
Enseigner est un métier qui s'apprend.
Cet ouvrage offre aux professionnels de l'éducation (futurs enseignants, étudiants en sciences de l'éducation et formateurs) un état de connaissances qui atteste le nécessité théorique de développer des recherches collaboratives entre chercheurs et professionnels de terrain.
Une première partie théorique sur la didactique professionnelle, la seconde partie donne des exemples d'ananlyse.

ENSEIGNANT - FORMATION ; PEDAGOGIE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; GESTION DE CLASSE ; ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE ; RELATIONS INTERPERSONNELLES

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La validation des acquis de l'expérience : état des lieux et perspectives FERRÉOL Gilles ; APÉNUVOR Jules | EME ÉDITIONS 2017

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 374/FER - Doc n°132492

- 210 p.
ISBN 978-2-8066-3601-0
Thème : TRAVAIL
La validation des acquis de l'expérience (VAE) permet la reconnaissance officielle de l'expérience pour l'accès à tous les diplômes et constitue la quatrième voie d'accès aux diplômes en France. Elle est entrée dans la législation française en 2002. Cet ouvrage est le reflet de journées d'études organisées par le cabinet parisien Les 2 Rives et le laboratoire C3S de l'Université de Franche-Comté autour de cette notion de VAE. Les réflexions partagées par les intervenants au cours de ces journées, d'une part, se sont portées sur les éléments de cadrage et de problématisation, et d'autre part ont proposé de nombreux témoignages et comparaisons avec d'autres pays.[-]

La validation des acquis de l'expérience (VAE) permet la reconnaissance officielle de l'expérience pour l'accès à tous les diplômes et constitue la quatrième voie d'accès aux diplômes en France. Elle est entrée dans la législation française en 2002. Cet ouvrage est le reflet de journées d'études organisées par le cabinet parisien Les 2 Rives et le laboratoire C3S de l'Université de Franche-Comté autour de cette notion de VAE. Les réflexions ...

TRAVAIL ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; VALEUR ; RECONNAISSANCE ; ESTIME DE SOI ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; SOCIOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 4 - p.11-35
Thème : ASSUETUDE
Walter Benjamin a fait l'expérience du haschich dans le cadre de protocoles scientifiques entre 1927 et 1931. Il avait le projet d'écrire un livre sur le haschich mais ce livre n'a pas vu le jour. Toutefois, ses écrits permettent de se rendre compte que ses consommations ont constitué un véritable laboratoire pour ses idées avec une mise en application de sa méthode dialectique et de sa théorie sur la ressemblance. Il en a dégagé des implications esthétiques, philosophiques et politiques tout en soulignant les limites des drogues.[-]

Walter Benjamin a fait l'expérience du haschich dans le cadre de protocoles scientifiques entre 1927 et 1931. Il avait le projet d'écrire un livre sur le haschich mais ce livre n'a pas vu le jour. Toutefois, ses écrits permettent de se rendre compte que ses consommations ont constitué un véritable laboratoire pour ses idées avec une mise en application de sa méthode dialectique et de sa théorie sur la ressemblance. Il en a dégagé des im...

PREVENTION DES ASSUETUDES ; ETUDE D'INCIDENCE ; DROGUE ; CONSOMMATION DE DROGUE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DE SITUATION ; PSYCHOTROPE ; PSYCHOLOGIE CLINIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 157 - p.6-30
Thème : AIDE A DOMICILE
La FASD souhaite par ses formations permettre de compléter les compétences, d'apprendre de nouvelles techniques, de permettre de déployer de nouveaux talents. Parce que le monde bouge, parce que les
possibilités sont toujours plus larges, les équipes scrutent les opportunités de renforcer la qualité de leurs actions. Qu'il s'agisse de mises à jour, de rappels ou de découvertes, tous les apprentissages sont envisagés dans une perspective de renforcement de compétences. Voici les programmes de formation - Aide familial(e) - Aide ménager(ère)/Ouvrier polyvalent - Garde à domicile - Garde d'enfants malades - Professionnel de la téléphonie - Professionnel de l'administration et de l'accueil- Aide soignant(es) - Infirmier(ère) -Coordinateur(trice) - Conseiller en prévention - Formation obligatoire dans la lutte contre l'incendie- Formation pluridisciplinaire - Professionnel de + de ans - Professionnel encadrant - Equipe de direction - Formations en langue allemande - Formations ouvertes aux professionnels MC.[-]

La FASD souhaite par ses formations permettre de compléter les compétences, d'apprendre de nouvelles techniques, de permettre de déployer de nouveaux talents. Parce que le monde bouge, parce que les
possibilités sont toujours plus larges, les équipes scrutent les opportunités de renforcer la qualité de leurs actions. Qu'il s'agisse de mises à jour, de rappels ou de découvertes, tous les apprentissages sont envisagés dans une perspective de ...

AIDE A DOMICILE ; FORMATION ; SOINS A DOMICILE ; EDUCATION PERMANENTE ; AIDE FAMILIALE ; AIDE MENAGERE ; GARDE A DOMICILE ; GARDE-MALADE ; AIDE PAR TELEPHONE ; CENTRE D'ACCUEIL ; AIDE-SOIGNANT ; INFIRMIER(E) ; COORDINATION ; CONSEILLER ; PREVENTION ; MANAGEMENT ; DIRECTION ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; GESTION DU STRESS ; ASPECT INTERCULTUREL ; BIEN-ETRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 247 p.
Thème : COVID-19
La crise sanitaire engendrée par l'épidémie due au coronavirus constitue un moment de bouleversement majeur pour le monde de la santé comme pour la population dans son ensemble. Quels ont été les ressentis des soignants face à cette situation inédite ? Ce livre vise à donner directement la parole à des professionnels, à leur permettre de partager librement dans le cadre d'un entretien leur vécu de cette crise sanitaire, mais aussi leur vision de l'avenir. Une vingtaine de soignants sont interviewés, qu'il s'agisse d'infirmières ou d'infirmiers, d'aides-soignantes, de médecins, de cadres de santé, de psychologues cliniciens, etc. Ils ont exercé en réanimation, en hospitalisation durant la crise, parfois plus à distance, mais toujours dans le contexte de l'urgence, dans la nécessité de répondre aux besoins de la population. Ils ont été sur le terrain des établissements hospitaliers ou d'hébergement, ou encore en libéral. Ils ont accompagné des patients atteints du Covid, d'autres en demande de soins, des familles, ou des soignants confrontés à du jamais vu, du jamais réalisé jusque-là. Quel regard portent-ils sur cette expérience marquante ? Y étaient-ils préparés ? Qu'ont-ils pensé du traitement médiatique de la crise, des réactions politiques ou de celles de la population ? Quels doutes, quelles émotions les ont traversés ? Que pensent-ils du prendre soin après cette crise ? Quelles sont les perspectives concernant l'avenir de leur profession, du monde du soin ? C'est sur toutes ces questions et bien d'autres que les soignants interrogés apportent leurs réflexions. Avec sensibilité et profondeur, ils lèvent le voile sur leur vécu de la crise. Au-delà, ils décrivent la richesse de leur métier, considèrent l'univers du soin tel qu'il était avant, tel qu'il pourrait être après. Et si c'était à refaire ?[-]

La crise sanitaire engendrée par l'épidémie due au coronavirus constitue un moment de bouleversement majeur pour le monde de la santé comme pour la population dans son ensemble. Quels ont été les ressentis des soignants face à cette situation inédite ? Ce livre vise à donner directement la parole à des professionnels, à leur permettre de partager librement dans le cadre d'un entretien leur vécu de cette crise sanitaire, mais aussi leur vision de ...

SOINS INFIRMIERS ; TEMOIGNAGE ; CRISE ; ASPECT SANITAIRE ; EPIDEMIE ; COVID-19 ; CORONAVIRUS ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; PRENDRE SOIN ; RÉFLEXION ; EMOTIONS ; PAROLE ; PARTAGE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; CRISE SANITAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

La pair-aidance ? Opportunisme ou conversion sincère ? LIEGEOIS Sybille ; DIDIER Bruno | PSYCHOTROPES 2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°154731

- n° 1-2 - p.45-52
Thème : SANTE
Dans cet article, les auteurs cherchent à développer de quelle façon Asud, association agréée en France, peut œuvrer à la véritable reconnaissance des savoirs expérientiels liés aux addictions et à l'intégration du travail-pair en addictologie.

SOINS DE SANTE ; SUIVI DU PATIENT ; AIDANT PROCHE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; ADDICTION ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; RECONNAISSANCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 224 p.
ISBN 9782807333222
Thème : FORMATION
Les enseignants et les enseignantes se forment par le biais de leur formation – initiale ou continue – mais pas seulement. Ce qui se joue « entre les murs » de ce processus est complexe et objet de beaucoup d'attention, mais qu'en est-il des apports extérieurs, de tout ce que les professionnels du savoir apprennent hors des écoles où ils reçoivent et donnent tour à tour un enseignement ? Des recherches conduites au plus près des transactions observables en France, en Belgique, en Suisse et au Québec permettent de comparer les contextes et de renouveler la réflexion sur la forme scolaire et ses évolutions : de leurs apprentissages informels à ce qu'en font leurs études, quel rôle la formation buissonnière des enseignant.es joue-t-elle dans leur appropriation de leur métier et sa professionnalisation ? Un livre original qui questionne le rôle de l'éducation informelle (au fil de l'expérience) et de l'éducation non formelle (structurée hors de l'école) des enseignants dans leur appropriation de leur métier et leur professionnalisation. (note de l'éditeur)[-]

Les enseignants et les enseignantes se forment par le biais de leur formation – initiale ou continue – mais pas seulement. Ce qui se joue « entre les murs » de ce processus est complexe et objet de beaucoup d'attention, mais qu'en est-il des apports extérieurs, de tout ce que les professionnels du savoir apprennent hors des écoles où ils reçoivent et donnent tour à tour un enseignement ? Des recherches conduites au plus près des transactions ...

FORMATION ; ENSEIGNANT ; ECHANGE DE SAVOIRS ; APPRENTISSAGE ; AUTOFORMATION ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PEDAGOGIE ; IDENTITE ; REFERENTIEL ; COMPETENCE

... Lire [+]

Paniers