En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents AUTOGESTION 6 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les pédagogies autogestionnaires BOUMARD Patrick ; LAMIHI Ahmed | EDITIONS IVAN DAVY 1995

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/BOU - Doc n°130330

- 270 p.
ISBN 2-86750-022-2
Thème : PEDAGOGIE
En 1971 paraissait, sous la direction de Georges Lapassade, un ouvrage qui faisait le point pour la première fois sur les expériences d'autogestion pédagogiques en France, particulièrement sur celle de l'école de Gennevilliers telle qu'elle se développait depuis 1964. Si, depuis la fin des années 1970, la question de l'autogestion pédagogique n'était pratiquement plus à l'ordre du jour dans les milieux universitaires, elle a retrouvé son actualité chez un certain nombre de militants et de praticiens de l'éducation antiautoritaire. Or, rien, depuis la parution de "L'autogestion pédagogique", n'a été entrepris pour rendre compte de ces nouvelles expériences. Cet ouvrage collectif, plus qu'une simple présentation des travaux en cours, a été conçu pour engager, 30 ans après leurs débuts, une réflexion sur les pédagogies autogestionnaires dans les champs éducatifs.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

En 1971 paraissait, sous la direction de Georges Lapassade, un ouvrage qui faisait le point pour la première fois sur les expériences d'autogestion pédagogiques en France, particulièrement sur celle de l'école de Gennevilliers telle qu'elle se développait depuis 1964. Si, depuis la fin des années 1970, la question de l'autogestion pédagogique n'était pratiquement plus à l'ordre du jour dans les milieux universitaires, elle a retrouvé son ...

PEDAGOGIE ; AUTOGESTION ; AUTONOMIE ; EDUCATION ; PARTICIPATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 172 p.
ISBN 978-2-9161-9221-5
Thème : SOINS INFIRMIERS
La session « Modèles et pratiques en éducation du patient : apports internationaux », qui s'est tenue aux Journées de la prévention 2009, a produit des contributions et des éléments de débats pouvant nourrir la réflexion sur les pratiques françaises. Cet ouvrage, qui restitue ce temps d'échanges, souligne la complémentarité des différentes approches mises en oeuvre en éducation du patient.
La première partie de l'ouvrage s'intéresse aux besoins des patients. La deuxième s'articule autour de deux notions fondamentales : les transformations du patient liées à la maladie chronique et au processus éducatif, ainsi que le type de compétences que le patient va devoir acquérir ou renforcer tout au long de sa vie avec la maladie. La troisième partie est davantage centrée sur le rôle et les pratiques des professionnels. (note de l'éditeur)[-]

La session « Modèles et pratiques en éducation du patient : apports internationaux », qui s'est tenue aux Journées de la prévention 2009, a produit des contributions et des éléments de débats pouvant nourrir la réflexion sur les pratiques françaises. Cet ouvrage, qui restitue ce temps d'échanges, souligne la complémentarité des différentes approches mises en oeuvre en éducation du patient.
La première partie de l'ouvrage s'intéresse aux besoins ...

EDUCATION DU PATIENT ; PATIENT ; BESOIN ; INTERVENTION ADAPTÉE ; DIABETE ; MALADIE CHRONIQUE ; OBESITE ; AUTOGESTION ; PROMOTION DE LA SANTE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Psychologie du naufragé GUILLERM Luc-Christophe | CERVEAU & PSYCHO 02/2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°153870

- n° 129 - p.22-30
Thème : PSYCHOLOGIE
Coincés sur un radeau à la dérive pendant des semaines ou des mois sans certitude d'être secourus, les naufragés parviennent à survivre grâce à d'astucieuses stratégies psychologiques...

SURVIE ; TRAUMATISME ; AUTOGESTION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Manager le télétravail et le travail à distance : adapter son management aux équipes en distanciel OLLIVIER Daniel | GERESO ÉDITION 2021

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 650/OLL - Doc n°154791

- 271 p.
ISBN 978-2-37890-664-1
Thème : MANAGEMENT
Depuis une décennie, le télétravail connaît un développement considérable et cette dynamique va se poursuivre dans les prochaines années. Aujourd'hui, un tiers des salariés sont concernés et à l'horizon 2030, la moitié des emplois seront télétravaillés. Ce mode d'organisation répond aux enjeux des entreprises : agilité, flexibilité et transversalité. Il satisfait aussi les besoins des salariés en matière de responsabilité et de qualité de vie. Toutefois, le télétravail ne se décrète pas. La crise sanitaire montre bien la différence qu'il peut y avoir entre la volonté de faire et celle d'y parvenir. Pas d'improvisation, ni d'approximation n'est possible durablement. En effet, une mise en oeuvre efficace s'inscrit nécessairement dans un vrai projet de transformation. Contexte d'incertitude, technologie de la communication, compétitivité exacerbée... le télétravail questionne le système de management dans sa globalité. Il oblige à repenser la manière de concevoir le pilotage, le qui fait quoi, l'animation de l'équipe ou bien encore l'évaluation des performances. Cet ouvrage propose une démarche structurée pour clarifier les positionnements du manager et du télétravailleur, les processus et les méthodes à mettre en oeuvre. Confiance, engagement, autonomie, collaboration... Le management à distance, c'est le management d'aujourd'hui ! (Note de l'éditeur)[-]

Depuis une décennie, le télétravail connaît un développement considérable et cette dynamique va se poursuivre dans les prochaines années. Aujourd'hui, un tiers des salariés sont concernés et à l'horizon 2030, la moitié des emplois seront télétravaillés. Ce mode d'organisation répond aux enjeux des entreprises : agilité, flexibilité et transversalité. Il satisfait aussi les besoins des salariés en matière de responsabilité et de qualité de vie. ...

TELETRAVAIL ; ENTREPRISES ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; CHANGEMENT D'HABITUDE ; CHANGEMENT DE COMPORTEMENT ; RESPONSABILITE PROFESSIONNELLE ; AUTOGESTION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Mon programme pour mieux gérer le TDA-H avec la pleine conscience ZYLOWSKA Lidia | DE BOECK SUPÉRIEUR 2022

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.952/ZYL - Doc n°161021

- 253 p.
ISBN 978-2-80
Thème : TDA/H
Le seul programme de pleine conscience à destination des patients pour mieux gérer son TDAH. Êtes-vous facilement distrait ? Avez-vous tendance à être désorganisé, à procrastiner ou avoir des oublis fréquents ? Avez-vous des difficultés à rester en place ou à gérer les émotions fortes comme la colère ou la frustration ? Si c'est le cas, vous présentez peut-être un Trouble du Déficit de !'.Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA-H), comme environ 3% de la population.
Grâce à la méditation de pleine conscience, vous entraînerez votre attention et découvrirez des clés pour mieux faire face aux symptômes du TDA-H. L'auteure explique concrètement comment fonctionne le « cerveau TDA-H » et la manière dont la méditation de pleine conscience peut améliorer la qualité de vie. Cette approche peut également être associée à d'autres traitements, y compris les médicaments.
Basé sur le programme MBSR, qui a déjà aidé de nombreuses personnes, ce livre contient :
- 9 méditations guidées (avec des téléchargements audios),
- des pratiques formelles et informelles,
- des exercices pour améliorer sa communication avec les autres, développer l'acceptation de soi et ses capacités à s'autogérer,
- et bien d'autres choses encore.( 4e de couverture )[-]

Le seul programme de pleine conscience à destination des patients pour mieux gérer son TDAH. Êtes-vous facilement distrait ? Avez-vous tendance à être désorganisé, à procrastiner ou avoir des oublis fréquents ? Avez-vous des difficultés à rester en place ou à gérer les émotions fortes comme la colère ou la frustration ? Si c'est le cas, vous présentez peut-être un Trouble du Déficit de !'.Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA-H), comme ...

TDA/H ; ADULTE ; PLEINE CONSCIENCE ; EMOTIONS ; EXERCICE ; ACCEPTATION ; CONFIANCE EN SOI ; COMMUNICATION ; AUTOGESTION ; TROUBLE DE L'ATTENTION ; HYPERACTIVITE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 3 - pp 261-270
Thème : SANTE PUBLIQUE
Au sein de la population présentant des troubles psychiques sévères et persistants, on observe une surreprésentation des facteurs de risque et des pathologies cardiovasculaires. Une personne chez qui un diagnostic de schizophrénie ou de troubles bipolaires a été porté aurait deux à trois fois plus de risque de mourir d'une maladie cardiovasculaire que la population générale.
But de l'étude : Dans le cadre du projet « Collaboration patient-soignant pour une meilleure prise en charge des troubles cardiovasculaires des patients souffrant de troubles psychiques au long cours » (COPsyCAT), un programme d'empowerment a été coconstruit pour réduire ces inégalités de santé. La prise en compte de l'expérience et des besoins des patients, de leurs aidants et des professionnels de santé est au cœur de chacune des étapes méthodologiques suivies pour la création du programme.[-]

Au sein de la population présentant des troubles psychiques sévères et persistants, on observe une surreprésentation des facteurs de risque et des pathologies cardiovasculaires. Une personne chez qui un diagnostic de schizophrénie ou de troubles bipolaires a été porté aurait deux à trois fois plus de risque de mourir d'une maladie cardiovasculaire que la population générale.
But de l'étude : Dans le cadre du projet « Collaboration pati...

CONCEPT D'EMPOWERMENT ; TROUBLE PSYCHIQUE ; MALADIE CARDIOVASCULAIRE ; ETUDE ; EDUCATION DU PATIENT ; PREVENTION ; DEPISTAGE ; OFFRE DE SOINS ; PSYCHIATRIE ; GESTION DU RISQUE ; AUTOGESTION ; EQUIPE SOIGNANTE

... Lire [+]

Paniers