- n° 3 - p. 159-164
Thème : PSYCHIATRIE
La littérature concernant la palilalie est relativement riche, probablement du fait qu'elle touche plusieurs pathologies: maladie de Parkinson, syndrome de Gilles de la Tourette, maladie de Pick. épilepsie. etc. L'auteur, étudiant précisément la palilalie dans la maladie d'Alzheimer à un stade sévère, s'est heurté à un champ de recherche désertique. Il propose le récit d'une étude de cas qui amène à s'interroger, d'une part. sur les possibles causes de la palilalie et, d'autre part, sur le traitement à instaurer. Si, jusqu'à maintenant, les causes définies sont essentiellement neurologiques et traitées par des traitements pharmacologiques, le cas développé dans le présent article ouvre de nouveaux questionnements : il semblerait que, sous condition de transfert, l'environnement dans lequel se situe le sujet dément ait une influence directe sur le phénomène palilalique, et qu'une méthode de soins non médicamenteux puisse parfois l'atténuer, voire le supprimer.
[-]
La littérature concernant la palilalie est relativement riche, probablement du fait qu'elle touche plusieurs pathologies: maladie de Parkinson, syndrome de Gilles de la Tourette, maladie de Pick. épilepsie. etc. L'auteur, étudiant précisément la palilalie dans la maladie d'Alzheimer à un stade sévère, s'est heurté à un champ de recherche désertique. Il propose le récit d'une étude de cas qui amène à s'interroger, d'une part. sur les possibles ...
MALADIE D'ALZHEIMER ; ANALYSE DE SITUATION ; AIDE AUX ETUDES ; MILIEU SOCIAL ; MEDIATION THERAPEUTIQUE ; LANGAGE - TROUBLES ; TROUBLE ; BEGAIEMENT ; SYNDROME GILLES DE LA TOURETTE (SGT)
... Lire [+]