En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

  • Documents APPRENTISSAGE 2 115 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    L'enfant psychotique et l'école CHARBIT Catherine ; CERVONI Annie ; MISES Roger | BAYARD 1993

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 616.895/CHA - Doc n°4484

    - 180 p.
    ISBN 2-227-005-602
    Thème : PSYCHIATRIE
    Face à l'enfant psychotique, l'enseignant ne peut se contenter d'avoir une relation de maître à élève. Il lui faut s'adapter pour que la situation d'apprentissage, au lieu d'être vécue comme une violence, joue son rôle d'ouverture au monde. Partant de ces prémisses, Catherine CHARBIT et Annie CERVONI ont mis au point un outil pédagogique pour les enfants souffrant de troubles psychologiques graves.

    PEDOPSYCHIATRIE ; PEDAGOGIE ; ECHEC SCOLAIRE ; PSYCHOSE ; SCOLARITE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; APPRENTISSAGE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 287 p.
    ISBN 978-2-7256-2232-3
    Thème : PEDAGOGIE
    Paru en 1989, cet ouvrage a rencontré un succès international. A contre-courant des idées dominantes à l'époque, cet ouvrage soulignait que l'enseignement précoce du comptage joue un rôle ambivalent dans le progrès des enfants. L'auteur y analysait l'importance des dialogues où ni l'éducateur ni l'enfant ne comptent. De même, il soulignait l'importance du calcul réfléchi à l'école élémentaire. Dès lors, les idées développées dans cet ouvrage ont exercé une forte influence sur les pratiques pédagogiques des enseignants des écoles maternelles et élémentaires. La présente édition contient un essai introductif inédit qui fait le pont sur 15 ans de recherche en psychologie développementale concernant le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres.[-]

    Paru en 1989, cet ouvrage a rencontré un succès international. A contre-courant des idées dominantes à l'époque, cet ouvrage soulignait que l'enseignement précoce du comptage joue un rôle ambivalent dans le progrès des enfants. L'auteur y analysait l'importance des dialogues où ni l'éducateur ni l'enfant ne comptent. De même, il soulignait l'importance du calcul réfléchi à l'école élémentaire. Dès lors, les idées développées dans cet ouvrage ont ...

    ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE ; CALCUL ; APPRENTISSAGE ; REPRESENTATION ; COMMUNICATION ; PIAGET, JEAN (1896-1980) ; LANGAGE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Comment la parole vient aux enfants : De la naissance jusqu'à deux ans BOYSSON-BARDIES Bénédicte de | ODILE JACOB 1996

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 159.922.7/BOY - Doc n°7418

    - 289 p.
    ISBN 2-7381-0382-0
    Thème : PETITE ENFANCE
    Comment doit-on s'adresser à un bébé ? Est-il inquiétant qu'un enfant de vingt mois ne parle pas ? Pourquoi les petits Français sont-ils les seuls à prononcer le mot "encore" parmi leurs tout premiers mots ? Mais, avant tout, comment le nouveau-né humain parvient-il, seul parmi toutes les espèces vivantes, au miracle de la parole ? S'appuyant sur une approche expérimentale approfondie, Bénédicte de Boysson-Bardies nous convie à suivre le nouveau-né de sa première minute à sa première phrase, en retraçant étape par étape l'ensemble du processus d'acquisition de la parole.[-]

    Comment doit-on s'adresser à un bébé ? Est-il inquiétant qu'un enfant de vingt mois ne parle pas ? Pourquoi les petits Français sont-ils les seuls à prononcer le mot "encore" parmi leurs tout premiers mots ? Mais, avant tout, comment le nouveau-né humain parvient-il, seul parmi toutes les espèces vivantes, au miracle de la parole ? S'appuyant sur une approche expérimentale approfondie, Bénédicte de Boysson-Bardies nous convie à suivre le ...

    PETITE ENFANCE ; PETITE ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; LANGAGE - DEVELOPPEMENT ; LANGAGE ; APPRENTISSAGE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; COMMUNICATION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 162 p.
    ISBN 2-225-85037-2
    Thème : PSYCHOMOTRICITE
    Avec clarté et précision, les diverses étapes du développement psychologique, moteur et social du jeune enfant sont expliquées, de la naissance à trois ans. La présentation est particulièrement soignée. Illustrations en noir, nombreuses et belles.

    ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; PETITE ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; PSYCHOMOTRICITE ; APPRENTISSAGE ; SOCIALISATION ; RELATIONS SOCIALES ; CREATIVITE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Bien lire et aimer lire. Livre 1 : cours préparatoire et élémentaire SILVESTRE DE SACY Clotilde | EDITIONS SOCIALES FRANCAISES 1997

    Centre de Ressources Documentaires
    guide - Cote : 372.41/SIL - Doc n°8278

    - 291 p.
    ISBN 2-7101-1226-4
    Thème : APPRENTISSAGE
    Un guide précieux qui prévient l'illetrisme, corrige les déformations et évite l'échec scolaire.

    LECTURE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Max n'aime pas lire SAINT MARS Dominique de ; BLOCH Serge | CALLIGRAM EDITIONS 1997

    OUTILTHEQUE
    Ouvrage - Cote : E 431 - Doc n°8359

    - 45 p.
    ISBN 2-88445-037-8
    Thème : ECOLE - EVEIL PRIMAIRE

    APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; LECTURE ; ECOLE ; DIFFERENCE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Les études dirigées pour apprendre PRZESMYCKI Halina | HACHETTE ÉDUCATION 1997

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.04/PRZ - Doc n°8847

    - 240 p.
    ISBN 2-01-170471-5
    Thème : PEDAGOGIE
    Face aux difficultés qu'éprouvent les élèves dans leur travail personnel, mais aussi pour accroître l'égalité des chances, les études dirigées tentent de répondre à la nécessité urgente de donner les moyens d'apprendre à apprendre. N'apparaissent-elles pas comme le lieu idéal d'une pédagogie des apprentissages ? C'est pourquoi, au-delà d'une simple description de l'organisation et du contenu des études dirigées, l'auteur se propose de présenter ici une réflexion sur l'acte d'apprendre et les facteurs de réussite d'un travail.[-]

    Face aux difficultés qu'éprouvent les élèves dans leur travail personnel, mais aussi pour accroître l'égalité des chances, les études dirigées tentent de répondre à la nécessité urgente de donner les moyens d'apprendre à apprendre. N'apparaissent-elles pas comme le lieu idéal d'une pédagogie des apprentissages ? C'est pourquoi, au-delà d'une simple description de l'organisation et du contenu des études dirigées, l'auteur se propose de présenter ...

    PEDAGOGIE ; METHODOLOGIE ; APPRENTISSAGE ; ACCOMPAGNEMENT ; TRAVAIL SCOLAIRE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Les élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage GOUPIL Georgette | GAËTAN MORIN ÉDITEUR 1997

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.04/GOU - Doc n°8988

    - 350 p.
    ISBN 2-89105-652-3
    Thème : EDUCATION
    Notre système scolaire reconnaît le droit de tous les enfants à une éducation de qualité. Cependant, la période de scolarisation ne se déroule pas de la même manière pour tous. Si certains élèves réussissent et s'épanouissent tout au long de leurs études, d'autres éprouvent des difficultés plus ou moins marquées et marquantes. La troisième édition des Élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage, entièrement mise à jour, traite d'une façon pertinente et selon une approche pratique des thèmes suivants : l'historique de la scolarisation des élèves en difficulté ou handicapés ; les principes guidant l'évaluation et la planification des interventions ; les plans d'intervention, de services et de transition ; les difficultés d'apprentissage en lecture, en orthographe et en mathématique ; les difficultés d'ordre comportemental ; la déficience intellectuelle, physique, langagière ou sensorielle ; les troubles la collaboration avec les parents et les services complémentaires. Ce manuel s'adresse à toutes les personnes qui s'intéressent aux élèves en difficulté ou handicapés ou qui travaillent auprès d'eux, que ce soit les étudiants en formation des maîtres ou en psychologie, les enseignants ou les ou orthopédagogues.[-]

    Notre système scolaire reconnaît le droit de tous les enfants à une éducation de qualité. Cependant, la période de scolarisation ne se déroule pas de la même manière pour tous. Si certains élèves réussissent et s'épanouissent tout au long de leurs études, d'autres éprouvent des difficultés plus ou moins marquées et marquantes. La troisième édition des Élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage, entièrement mise à jour, traite d'une ...

    EDUCATION ; FORMATION ; ELEVE ; APPRENTISSAGE ; ADAPTATION ; TRAVAIL SCOLAIRE ; DEFICIENCE MENTALE ; ENFANCE HANDICAPEE ; SCOLARITE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 173 p.
    ISBN 2-87244-008-9
    Thème : PEDAGOGIE
    Ce livre est destiné aux parents, aux enseignants, aux éducateurs, aux animateurs, aux psychologues, aux puéricultrices, aux travailleurs sociaux... à tous ceux qui ont en charge l'éducation d'enfants de 3 à 12 ans.
    Eduquer en favorisant des comportements constructifs et responsables -que ce soit devant un simple problème ou face à un conflit sérieux- est un enjeu à la portée de tous.
    Chacun(e) -enfant comme adulte- sera efficient de cette éducation s'il est prêt à négocier, à clarifier ses besoins, à écouter, à imaginer des solutions créatives.
    Au-delà d'une dimension ludique, "négocier, ça s'apprend tôt" rassemble outils concrets et exemples parlants et s'applique à la pratique de la gestion quotidienne des relations entre adultes et enfants.
    (extrait du communiqué de presse)[-]

    Ce livre est destiné aux parents, aux enseignants, aux éducateurs, aux animateurs, aux psychologues, aux puéricultrices, aux travailleurs sociaux... à tous ceux qui ont en charge l'éducation d'enfants de 3 à 12 ans.
    Eduquer en favorisant des comportements constructifs et responsables -que ce soit devant un simple problème ou face à un conflit sérieux- est un enjeu à la portée de tous.
    Chacun(e) -enfant comme adulte- sera efficient de cette ...

    MEDIATION ; NEGOCIATION ; CONFLIT ; EDUCATION ; TRAVAIL SOCIAL ; COMPORTEMENT ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; APPRENTISSAGE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS

    ... Lire [+]

    Paniers
    Close