En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents APPRENTISSAGE 2 114 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'enfant psychotique et l'école CHARBIT Catherine ; CERVONI Annie ; MISES Roger | BAYARD 1993

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 616.895/CHA - Doc n°4484

- 180 p.
ISBN 2-227-005-602
Thème : PSYCHIATRIE
Face à l'enfant psychotique, l'enseignant ne peut se contenter d'avoir une relation de maître à élève. Il lui faut s'adapter pour que la situation d'apprentissage, au lieu d'être vécue comme une violence, joue son rôle d'ouverture au monde. Partant de ces prémisses, Catherine CHARBIT et Annie CERVONI ont mis au point un outil pédagogique pour les enfants souffrant de troubles psychologiques graves.

PEDOPSYCHIATRIE ; PEDAGOGIE ; ECHEC SCOLAIRE ; PSYCHOSE ; SCOLARITE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; APPRENTISSAGE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Lire, c'est vivre : Comprendre et traiter les troubles de la parole, de la lecture et de l'écriture GELBERT Gisèle | ODILE JACOB 1994

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.41/46/GEL - Doc n°4633

- 298 p.
ISBN 2-7381-0230-1
Thème : APPRENTISSAGE
L'auteur, neurologue a mis au point une théorie très personnelle pour traiter les troubles du langage. Elle nous convie à partager son expérience thérapeutique .

ECRITURE ; LECTURE ; LANGAGE - TROUBLES ; ENFANCE ; APPRENTISSAGE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 287 p.
ISBN 978-2-7256-2232-3
Thème : PEDAGOGIE
Paru en 1989, cet ouvrage a rencontré un succès international. A contre-courant des idées dominantes à l'époque, cet ouvrage soulignait que l'enseignement précoce du comptage joue un rôle ambivalent dans le progrès des enfants. L'auteur y analysait l'importance des dialogues où ni l'éducateur ni l'enfant ne comptent. De même, il soulignait l'importance du calcul réfléchi à l'école élémentaire. Dès lors, les idées développées dans cet ouvrage ont exercé une forte influence sur les pratiques pédagogiques des enseignants des écoles maternelles et élémentaires. La présente édition contient un essai introductif inédit qui fait le pont sur 15 ans de recherche en psychologie développementale concernant le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres.[-]

Paru en 1989, cet ouvrage a rencontré un succès international. A contre-courant des idées dominantes à l'époque, cet ouvrage soulignait que l'enseignement précoce du comptage joue un rôle ambivalent dans le progrès des enfants. L'auteur y analysait l'importance des dialogues où ni l'éducateur ni l'enfant ne comptent. De même, il soulignait l'importance du calcul réfléchi à l'école élémentaire. Dès lors, les idées développées dans cet ouvrage ont ...

ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE ; CALCUL ; APPRENTISSAGE ; REPRESENTATION ; COMMUNICATION ; PIAGET, JEAN (1896-1980) ; LANGAGE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Comment la parole vient aux enfants : De la naissance jusqu'à deux ans BOYSSON-BARDIES Bénédicte de | ODILE JACOB 1996

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.922.7/BOY - Doc n°7418

- 289 p.
ISBN 2-7381-0382-0
Thème : PETITE ENFANCE
Comment doit-on s'adresser à un bébé ? Est-il inquiétant qu'un enfant de vingt mois ne parle pas ? Pourquoi les petits Français sont-ils les seuls à prononcer le mot "encore" parmi leurs tout premiers mots ? Mais, avant tout, comment le nouveau-né humain parvient-il, seul parmi toutes les espèces vivantes, au miracle de la parole ? S'appuyant sur une approche expérimentale approfondie, Bénédicte de Boysson-Bardies nous convie à suivre le nouveau-né de sa première minute à sa première phrase, en retraçant étape par étape l'ensemble du processus d'acquisition de la parole.[-]

Comment doit-on s'adresser à un bébé ? Est-il inquiétant qu'un enfant de vingt mois ne parle pas ? Pourquoi les petits Français sont-ils les seuls à prononcer le mot "encore" parmi leurs tout premiers mots ? Mais, avant tout, comment le nouveau-né humain parvient-il, seul parmi toutes les espèces vivantes, au miracle de la parole ? S'appuyant sur une approche expérimentale approfondie, Bénédicte de Boysson-Bardies nous convie à suivre le ...

PETITE ENFANCE ; PETITE ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; LANGAGE - DEVELOPPEMENT ; LANGAGE ; APPRENTISSAGE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; COMMUNICATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 162 p.
ISBN 2-225-85037-2
Thème : PSYCHOMOTRICITE
Avec clarté et précision, les diverses étapes du développement psychologique, moteur et social du jeune enfant sont expliquées, de la naissance à trois ans. La présentation est particulièrement soignée. Illustrations en noir, nombreuses et belles.

ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; PETITE ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; PSYCHOMOTRICITE ; APPRENTISSAGE ; SOCIALISATION ; RELATIONS SOCIALES ; CREATIVITE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les débuts du langage chez l'enfant AIMARD Paule | DUNOD 1996

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.46/AIM - Doc n°7741

- 226 p.
ISBN 2-10-002890-1
Thème : LANGAGE
Ce livre s'adresse à ceux qui veulent mieux comprendre comment l'enfant acquiert, en un temps étonnamment court, ce système complexe qu'est la langue. Il évoque les différents points de vue qui permettent de cerner les débuts du langage ; il suit le cheminement de son acquisition ; il aborde les difficultés qui parfois viennent l'entraver et les attitudes pédagogiques qu'il convient de mettre en oeuvre.

LANGAGE - DEVELOPPEMENT ; PETITE ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; APPRENTISSAGE ; TROUBLE ; LANGAGE ; PETITE ENFANCE - DEVELOPPEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Bien lire et aimer lire. Livre 1 : cours préparatoire et élémentaire SILVESTRE DE SACY Clotilde | EDITIONS SOCIALES FRANCAISES 1997

Centre de Ressources Documentaires
guide - Cote : 372.41/SIL - Doc n°8278

- 291 p.
ISBN 2-7101-1226-4
Thème : APPRENTISSAGE
Un guide précieux qui prévient l'illetrisme, corrige les déformations et évite l'échec scolaire.

LECTURE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Max n'aime pas lire SAINT MARS Dominique de ; BLOCH Serge | CALLIGRAM EDITIONS 1997

OUTILTHEQUE
Ouvrage - Cote : E 431 - Doc n°8359

- 45 p.
ISBN 2-88445-037-8
Thème : ECOLE - EVEIL PRIMAIRE

APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; LECTURE ; ECOLE ; DIFFERENCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Faut-il enseigner la lecture ? FILY Dominique | SYROS 1997

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.41/FIL - Doc n°8751

- 159 p.
ISBN 2-84146-501-2
Thème : ENSEIGNEMENT
Faut-il enseigner la lecture ? La question peut paraître saugrenue à l'heure où des rapports alarmants sont publiés sur l'illettrisme, à l'heure où le savoir lire passe bien avant le savoir écrire et compter dans l'ordre des priorités ministérielles. Il n'en est rien, l'auteur de cet ouvrage n'est ni fou ni provocateur ; s'appuyant sur des études très sérieuses, dont certaines déjà anciennes, et sur l'expérience de pédagogies célèbres (Montessori, Freinet, Aubertin), il explique comment l'enfant peut arriver de lui-même à acquérir la lecture, comme cela a été le cas pour la marche, le langage, le dessin ou l'écriture, à condition bien sûr d'être dans un milieu aidant où l'adulte aura toute sa place. On peut alors se poser légitimement la question de l'enseignement de cet apprentissage, quelles que soient les méthodes utilisées. Constatant aujourd'hui un décalage entre les manières de conduire l'apprentissage de la lecture et les stades d'évolution de chaque enfant, Dominique Fily invite professionnels et parents à bousculer leurs conceptions : maîtriser la lecture ne passe pas obligatoirement par un processus abstrait et déroutant pour bon nombre d'enfants. Mobilisant son expérience d'orthophoniste et son travail de chercheur, s'appuyant sur une observation fine des mécanismes d'apprentissage chez l'enfant, il affirme avec conviction que privilégier l'écriture, et en conséquence le geste et le rôle de la main, permettrait à tous les enfants de maîtriser la langue écrite. Il insiste sur la nécessité de prendre en compte les maturités variables d'un enfant à l'autre. Il propose dans ce livre des moyens pratiques pour assurer un dépistage précoce des troubles qui, parfois sous-estimés, conduisent trop d'enfant vers une dyslexie parfois sévère.[-]

Faut-il enseigner la lecture ? La question peut paraître saugrenue à l'heure où des rapports alarmants sont publiés sur l'illettrisme, à l'heure où le savoir lire passe bien avant le savoir écrire et compter dans l'ordre des priorités ministérielles. Il n'en est rien, l'auteur de cet ouvrage n'est ni fou ni provocateur ; s'appuyant sur des études très sérieuses, dont certaines déjà anciennes, et sur l'expérience de pédagogies célèbres (...

LECTURE ; ENSEIGNEMENT ; APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE

... Lire [+]

Paniers