En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents APPRENTISSAGE 1 939 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Développer la capacité d'apprendre BERBAUM Jean | ESF ÉDITEUR 1993

Ouvrage - Cote : 37.03/BER - Doc n°4454 - Centre de Ressources Documentaires

- 191 p.
ISBN 2-7101-0864-X
Thème : PEDAGOGIE
Au sommaire : Origines et finalité de l'apprentissage, les fonction de l'apprenant, les strutures à l'origine de l'apprentissage, la capacité d'apprendre ...

PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT ; APPRENTISSAGE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'enfant psychotique et l'école CHARBIT Catherine ; CERVONI Annie ; MISES Roger | BAYARD 1993

Ouvrage - Cote : 616.895/CHA - Doc n°4484 - Centre de Ressources Documentaires

- 180 p.
ISBN 2-227-005-602
Thème : PSYCHIATRIE
Face à l'enfant psychotique, l'enseignant ne peut se contenter d'avoir une relation de maître à élève. Il lui faut s'adapter pour que la situation d'apprentissage, au lieu d'être vécue comme une violence, joue son rôle d'ouverture au monde. Partant de ces prémisses, Catherine CHARBIT et Annie CERVONI ont mis au point un outil pédagogique pour les enfants souffrant de troubles psychologiques graves.

PEDOPSYCHIATRIE ; PEDAGOGIE ; ECHEC SCOLAIRE ; PSYCHOSE ; SCOLARITE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; APPRENTISSAGE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Lire, c'est vivre : Comprendre et traiter les troubles de la parole, de la lecture et de l'écriture GELBERT Gisèle | ODILE JACOB 1994

Ouvrage - Cote : 372.41/46/GEL - Doc n°4633 - Centre de Ressources Documentaires

- 298 p.
ISBN 2-7381-0230-1
Thème : APPRENTISSAGE
L'auteur, neurologue a mis au point une théorie très personnelle pour traiter les troubles du langage. Elle nous convie à partager son expérience thérapeutique .

ECRITURE ; LECTURE ; LANGAGE - TROUBLES ; ENFANCE ; APPRENTISSAGE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 287 p.
ISBN 978-2-7256-2232-3
Thème : PEDAGOGIE
Paru en 1989, cet ouvrage a rencontré un succès international. A contre-courant des idées dominantes à l'époque, cet ouvrage soulignait que l'enseignement précoce du comptage joue un rôle ambivalent dans le progrès des enfants. L'auteur y analysait l'importance des dialogues où ni l'éducateur ni l'enfant ne comptent. De même, il soulignait l'importance du calcul réfléchi à l'école élémentaire. Dès lors, les idées développées dans cet ouvrage ont exercé une forte influence sur les pratiques pédagogiques des enseignants des écoles maternelles et élémentaires. La présente édition contient un essai introductif inédit qui fait le pont sur 15 ans de recherche en psychologie développementale concernant le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres.[-]

Paru en 1989, cet ouvrage a rencontré un succès international. A contre-courant des idées dominantes à l'époque, cet ouvrage soulignait que l'enseignement précoce du comptage joue un rôle ambivalent dans le progrès des enfants. L'auteur y analysait l'importance des dialogues où ni l'éducateur ni l'enfant ne comptent. De même, il soulignait l'importance du calcul réfléchi à l'école élémentaire. Dès lors, les idées développées dans cet ouvrage ont ...

ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE ; CALCUL ; APPRENTISSAGE ; REPRESENTATION ; COMMUNICATION ; PIAGET, JEAN (1896-1980) ; LANGAGE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Comment la parole vient aux enfants : De la naissance jusqu'à deux ans BOYSSON-BARDIES Bénédicte de | ODILE JACOB 1996

Ouvrage - Cote : 159.922.7/BOY - Doc n°7418 - Centre de Ressources Documentaires

- 289 p.
ISBN 2-7381-0382-0
Thème : PETITE ENFANCE
Comment doit-on s'adresser à un bébé ? Est-il inquiétant qu'un enfant de vingt mois ne parle pas ? Pourquoi les petits Français sont-ils les seuls à prononcer le mot "encore" parmi leurs tout premiers mots ? Mais, avant tout, comment le nouveau-né humain parvient-il, seul parmi toutes les espèces vivantes, au miracle de la parole ? S'appuyant sur une approche expérimentale approfondie, Bénédicte de Boysson-Bardies nous convie à suivre le nouveau-né de sa première minute à sa première phrase, en retraçant étape par étape l'ensemble du processus d'acquisition de la parole.[-]

Comment doit-on s'adresser à un bébé ? Est-il inquiétant qu'un enfant de vingt mois ne parle pas ? Pourquoi les petits Français sont-ils les seuls à prononcer le mot "encore" parmi leurs tout premiers mots ? Mais, avant tout, comment le nouveau-né humain parvient-il, seul parmi toutes les espèces vivantes, au miracle de la parole ? S'appuyant sur une approche expérimentale approfondie, Bénédicte de Boysson-Bardies nous convie à suivre le ...

PETITE ENFANCE ; PETITE ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; LANGAGE - DEVELOPPEMENT ; LANGAGE ; APPRENTISSAGE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; COMMUNICATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 162 p.
ISBN 2-225-85037-2
Thème : PSYCHOMOTRICITE
Avec clarté et précision, les diverses étapes du développement psychologique, moteur et social du jeune enfant sont expliquées, de la naissance à trois ans. La présentation est particulièrement soignée. Illustrations en noir, nombreuses et belles.

ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; PETITE ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; PSYCHOMOTRICITE ; APPRENTISSAGE ; SOCIALISATION ; RELATIONS SOCIALES ; CREATIVITE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les débuts du langage chez l'enfant AIMARD Paule | DUNOD 1996

Ouvrage - Cote : 372.46/AIM - Doc n°7741 - Centre de Ressources Documentaires

- 226 p.
ISBN 2-10-002890-1
Thème : LANGAGE
Ce livre s'adresse à ceux qui veulent mieux comprendre comment l'enfant acquiert, en un temps étonnamment court, ce système complexe qu'est la langue. Il évoque les différents points de vue qui permettent de cerner les débuts du langage ; il suit le cheminement de son acquisition ; il aborde les difficultés qui parfois viennent l'entraver et les attitudes pédagogiques qu'il convient de mettre en oeuvre.

LANGAGE - DEVELOPPEMENT ; PETITE ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; APPRENTISSAGE ; TROUBLE ; LANGAGE ; PETITE ENFANCE - DEVELOPPEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'erreur, un outil pour enseigner ASTOLFI Jean-Pierre | ESF ÉDITEUR 1997

Ouvrage - Cote : 37.02/AST - Doc n°8042 - Centre de Ressources Documentaires

- 117 p.
ISBN 2-7101-1203-5
Thème : PEDAGOGIE
La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier qu'existent des erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, l'auteur montre avec précision qu'il est possible de s'appuyer sur les erreurs commises pour renouveler l'analyse de ce qui se joue dans la classe et pour mieux fonder l'intervention pédagogique. Ainsi identifie-t-il, en s'appuyant sur de nombreux exemples, huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Mettre l'erreur au coeur des apprentissages dépasse largement la sphère technico-didactique pour questionner le sens des activités scolaires. Cela peut être angoissant pour les enseignants mais n'est peut-être pas si étranger qu'il y paraît à la question de la violence à l'école.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier qu'existent des erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, l'auteur montre avec précision qu'il est ...

PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT ; APPRENTISSAGE ; ERREUR

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Mémoire et réussite scolaire LIEURY Alain | DUNOD 1997

Ouvrage - Cote : 37.02/LIE - Doc n°8067 - Centre de Ressources Documentaires

- vi, 154 p.
ISBN 2-10-003327-1
Thème : PEDAGOGIE
Apprend-on grâce à une mémoire photographique ? Faut-il abolir l'apprentissage par coeur ? Peut-on apprendre ses leçons en écoutant de la musique ou en regardant la télévision ? Faut-il mémoriser un grand nombre d'informations pour moins oublier ? À toutes ces questions concrètes, et à beaucoup d'autres encore, cet ouvrage apporte des réponses précises.

MEMOIRE ; ENSEIGNEMENT ; APPRENTISSAGE ; ORGANISATION ; REUSSITE SCOLAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Bien lire et aimer lire. Livre 1 : cours préparatoire et élémentaire SILVESTRE DE SACY Clotilde | EDITIONS SOCIALES FRANCAISES 1997

guide - Cote : 372.41/SIL - Doc n°8278 - Centre de Ressources Documentaires

- 291 p.
ISBN 2-7101-1226-4
Thème : APPRENTISSAGE
Un guide précieux qui prévient l'illetrisme, corrige les déformations et évite l'échec scolaire.

LECTURE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE

... Lire [+]

Paniers