En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents APPRENTISSAGE DE L'AUTONOMIE 79 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

1001 idées pour les maternelles: volume 2 GUILLAUMOND Françoise | MAGNARD 2008

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : ECO 1.94 - Doc n°67371

- 301p,
ISBN 978-2-210-72125-8
Thème : ECOLE - EVEIL MATERNEL
A propos de situations concrètes de la vie en classe, 1001 idées pour mettre en place des activités pédagogiques.
Une série de fiches pratiques pour chacun des 10 thèmes proposés: des enfants autonomes, dire et parler, toucher et jouer, apprendre le temps, petits pas de danse, savez-vous planter, l'école de la sécurité, le trésor de la bibliothèque de la classe, le moment de la sieste, la récup'.

APPRENTISSAGE DE L'AUTONOMIE ; LANGAGE ; DANSE ; PSYCHOMOTRICITE ; NATURE ; JARDINAGE ; CINQ SENS ; TOUCHER ; GESTION DU TEMPS ; SECURITE ; ACCIDENT DOMESTIQUE ; LECTURE ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; SIESTE ; SOMMEIL ; RECYCLAGE ; TRI DES DECHETS

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les rituels à l'école maternelle Briquet-Duhazé Sophie ; Quibel-Périnelle Fabienne | NATHAN 2010

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : ECO 1.92 - Doc n°67427

- 143p,
ISBN 978-2-09-122183-0
Thème : ECOLE - EVEIL MATERNEL
Fiches pratiques concernant les différents rituels qui organisent la vie de la classe maternelle. Pour chaque rituel: compétences visées, objectifs, ressources nécessaires: support, illustrations, fiches pratiques, déroulement et pistes d'évolution.

CALENDRIER ; TEMPS ; CITOYENNETE ; RESPONSABILITE ; ACCUEIL ; COUR DE RECREATION ; TOILETTE ; SIESTE ; BRICOLAGE ; APPRENTISSAGE DE L'AUTONOMIE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Votre enfant est dyslexique : Pourquoi ? Comment l'aider ? PIERART Bernadette | SOLAL 2011

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.46/PIE - Doc n°68891

- 104 p.
ISBN 978-2-32357-106-1
Thème : DYSLEXIE
Depuis peu, les causes de la dyslexie - et donc de la dysorthographie, puisque les deux sont liées - sont connues. Bernadette PIERART nous les décrit dans la première partie de son ouvrage. Elle aborde ensuite les questions suivantes : quand consulter ? Que faire lorsque son enfant a été diagnostiqué dyslexique ? Comment dépister et prévenir les dyslexies-dysorthographies ? Cet ouvrage a reçu le Prix Hainuyer de Vulgarisation scientifique.

DYSLEXIE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; LANGAGE ; LECTURE ; APPRENTISSAGE ; APPRENTISSAGE DE L'AUTONOMIE ; DYSORTHOGRAPHIE ; ECRITURE ; DEPISTAGE ; PREVENTION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Pénélope s'habille GUTMAN Anne | GALLIMARD JEUNESSE 2004

OUTILTHEQUE
Album jeunesse - Cote : E 2253 - Doc n°69612

- 26p.
ISBN 978 2070 558360
Thème : PETITE ENFANCE
Aujourd'hui, Pénélope veut faire une surprise à Papa et Maman: elle va s'habiller toute seule pour aller à l'école! Mais par où commencer?

ENSEIGNEMENT MATERNEL ; VETEMENT ; APPRENTISSAGE DE L'AUTONOMIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Je deviens autonome à l'école maternelle | EDITIONS AVERBODE 2009

OUTILTHEQUE
dossier pédagogique - Cote : EVEIL 72 - Doc n°73001


ISBN 978-90-317-2781-0
Thème : ECOLE - EVEIL MATERNEL
Devenir autonome à l'école maternelle, cela passe par l'apprentissage d'une foule de petits gestes élémentaires.
16 séries de photos détaillent des actions comme mettre son manteau, peindre au chevalet ou se laver les mains ..
Pour les enfant de 2,5 ans à 5 ans

OUTIL PEDAGOGIQUE ; AUTONOMIE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; APPRENTISSAGE ; APPRENTISSAGE DE L'AUTONOMIE ; HABILLEMENT ; HYGIENE CORPORELLE ; CORPS HUMAIN

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité CAMUS Pascale ; MARCHAL Laurence | O.N.E. 2007

Centre de Ressources Documentaires
guide - Cote : ENF 13 - Doc n°115080


Thème : PETITE ENFANCE
Cet outil est un référentiel psychopédagogique pour des milieux d'accueil de qualité comprenant 7 livrets :
- livret 1 : introduction
- livret 2 : à la rencontre des familles (comment établir une relation de confiance avec chaque famille)
- livret 3 à 6 : à la rencontre des enfants (l'importance de l'activité c'est par elle que les enfants se construisent, l'importance de la socialisation, comment se tissent les liens principalement avec l'adulte en général et comment créer des lieux sécurisés et sécurisants, quelle est la place réservée aux enfants dans le déroulement de leurs activités, de leurs temps de loisirs ?
- livret 7 : à la rencontre des professionnels (les différentes facettes du rôle et le la responsabilité des accueillants et la manière dont ils peuvent améliorer leurs savoirs et savoir-faire au service de la qualité de l'accueil.
le travail de réflexion peut commence à partir de n'importe quel livret[-]

Cet outil est un référentiel psychopédagogique pour des milieux d'accueil de qualité comprenant 7 livrets :
- livret 1 : introduction
- livret 2 : à la rencontre des familles (comment établir une relation de confiance avec chaque famille)
- livret 3 à 6 : à la rencontre des enfants (l'importance de l'activité c'est par elle que les enfants se construisent, l'importance de la socialisation, comment se tissent les liens principalement avec ...

ACCUEIL ENFANT ; MILIEU D'ACCUEIL ; METHODOLOGIE ; QUALITE ; PETITE ENFANCE ; ACCUEIL TEMPS LIBRE ; PSYCHOLOGIE ; PEDAGOGIE ; FAMILLE ; ACCUEILLANTE ; APPRENTISSAGE DE L'AUTONOMIE ; CONFIANCE EN SOI ; JEU ; SOCIALISATION ; PROJET EDUCATIF GLOBAL ; RELATION AUX AUTRES

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Tom va sur le pot ANDERSSON Kenneth ; PILS Eva | HATIER JEUNESSE 2014

OUTILTHEQUE
Album jeunesse - Cote : E 2566 - Doc n°115551

- 16p.
Thème : PETITE ENFANCE
Petit livre très coloré pour aider les tout-petits dans l'apprentissage de la propreté .

ENSEIGNEMENT MATERNEL ; CRECHE ; PROPRETE ; APPRENTISSAGE DE L'AUTONOMIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Clothilde part en colonie de vacances WALCKER Yann ; MENNETRIER Romain | AUZOU EDITIONS 2013

OUTILTHEQUE
Album jeunesse - Cote : E 2675 - Doc n°115926


ISBN 978-2-7338-2395-8
Thème : FAMILLE
Clothilde est une adorable chouette timide. Le jour où ses parents lui expliquent qu'elle doit partir en colonie de vacances, c'est la catastrophe ! Elle qui déteste s'éloigner de sa famille .... ce voyage sera l'occasion de découvrir l'autonomie

FAMILLE ; AUTONOMIE ; APPRENTISSAGE DE L'AUTONOMIE ; TIMIDITE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Petit manuel pour aller sur le pot BATTAULT Paule ; RICARD Anouk | EDITIONS SEUIL JEUNESSE 2014

OUTILTHEQUE
Album jeunesse - Cote : E 2705 - Doc n°116431


Thème : PETITE ENFANCE
Livre cartonné à lire avec les tout-petits, sur l'apprentissage de la propreté.

HYGIENE ; APPRENTISSAGE DE L'AUTONOMIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Tina et Toni. Un programme de prévention globale pour les enfants de 4 à 6 ans. | ADDICTION SUISSE 2011 H

OUTILTHEQUE
dossier pédagogique - Cote : COM 54 - Doc n°118214


Thème : COMPETENCE PSYCHOSOCIALE
Ce programme de prévention globale permet aux enfants de développer leurs compétences psychosociales en abordant la connaissance et la gestion des émotions, l'intégration dans le groupe, l'acceptation des différences. Il favorise le mieux vivre ensemble et contribue au renforcement de l'estime de soi. Il est complété par deux scènes une sur l'alimentation et la découverte des fruits et légumes et une autre sur l'activité physique.
Le programme est composé de 10 séances de +/- 30 minutes chacune, on conseille un groupe de 10 enfants pour une bonne utilisation.[-]

Ce programme de prévention globale permet aux enfants de développer leurs compétences psychosociales en abordant la connaissance et la gestion des émotions, l'intégration dans le groupe, l'acceptation des différences. Il favorise le mieux vivre ensemble et contribue au renforcement de l'estime de soi. Il est complété par deux scènes une sur l'alimentation et la découverte des fruits et légumes et une autre sur l'activité physique.
Le programme ...

APPRENTISSAGE DE L'AUTONOMIE ; ESTIME DE SOI ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; EMOTIONS ; VIVRE ENSEMBLE ; RESPECT ; DIFFERENCE

... Lire [+]

Paniers