En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents ARGUMENTATION 79 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Distinct'go ! Les jeunes interrogent ... les discriminations | VALOREMIS

OUTILTHEQUE
jeu - Cote : VIO 1.78 - Doc n°69035


Thème : DISCRIMINATION
Distict'go est un jeu éducatif , outil de "détricotage" des représentations et des préjugés qui permet d'aborder des questions de société en invitant chaque joueur à s'interroger dans son rapport à l'autre à partir de 12-13 ans jusque 18 ans. C'est un support de médiation
à partir de 4 joueurs

ADOLESCENCE ; JEUNE ; DISCRIMINATION ; SOCIETE ; ECOLE ; FAMILLE ; AMITIE ; STEREOTYPE ; RESPECT ; VIOLENCE ; GROUPE ; APPARTENANCE ; COMMUNICATION ; PREJUGE ; EXPRESSION ; ARGUMENTATION ; MEDIATION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Ca se fait ? Ca se fait pas ? Possible ? Pas possible ? | VALOREMIS

OUTILTHEQUE
jeu - Cote : CIT 60 - Doc n°71273


Thème : CITOYENNETE
2 jeux de cartes à jouer où les grands et les petits partageront leurs opinions sur les choses de la vie en toute égalité !
à partir de 8/9 ans
pour minimum 2 joueurs et toute la famille

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; JEU DIDACTIQUE ; COMMUNICATION ; ARGUMENTATION ; VIE QUOTIDIENNE ; ECOLE ; RESPECT ; VIOLENCE ; EGALITE ; EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

On devrait ? On devrait pas ? Pareil Pas pareil ? | VALOREMIS

OUTILTHEQUE
jeu - Cote : CIT 61 - Doc n°71274


Thème : CITOYENNETE
2 jeux de cartes à jouer où les grands et les petits partageront leurs opinions sur les choses de la vie en toute égalité !
à partir de 8 ans
pour minimum 2 joueurs et toute la famille

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; JEU DIDACTIQUE ; COMMUNICATION ; ARGUMENTATION ; VIE QUOTIDIENNE ; ECOLE ; RESPECT ; VIOLENCE ; EGALITE ; EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Juste ? Pas juste ? D'accord ? Pas d'accord ? | VALOREMIS

OUTILTHEQUE
jeu - Cote : CIT 62 - Doc n°71275


Thème : CITOYENNETE
2 jeux de cartes à jouer où les grands et les petits partageront leurs opinions sur les choses de la vie en toute égalité !
à partir de 10/11 ans
pour minimum 2 joueurs et toute la famille

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; JEU DIDACTIQUE ; COMMUNICATION ; ARGUMENTATION ; VIE QUOTIDIENNE ; ECOLE ; RESPECT ; VIOLENCE ; EGALITE ; EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

40 exercices de communication pour tout public, être soi avec les autres GRANTHAM Claudie | CHRONIQUE SOCIALE 2010

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : CPS 9 - Doc n°78332

- 103 p.
ISBN 978-2-85008-794-3
Thème : COMPETENCE PSYCHOSOCIALE
A travers 40 exercices de communication, les auteurs ont privilégié la réflexion, l'analyse de fonctionnements individuels et collectifs qui donnent la possibilité aux participants de se construire en travaillant leur authenticité et leur singularité.

COMMUNICATION ; EXERCICE ; TOUT PUBLIC ; CONFIANCE EN SOI ; VOIX ; ASPECT CULTUREL ; GROUPE ; ARGUMENTATION ; ATELIER D'ECRITURE ; METHODOLOGIE ; FORMATION ; DYNAMIQUE DE GROUPE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Approches méthodique des textes argumentatifs : 100 exercices avec corrigés LEMEUNIER Aude | HATIER 1997

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 804/LEM - Doc n°120569

- 79 p.
ISBN 2-218-71764-6
Thème : FRANCAIS
Exercices sur l'argumentation

VOCABULAIRE ; FRANCAIS ; RHETORIQUE ; ECRITURE ; ARGUMENTATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Ecrire et convaincre (volume 2) GLORIEUX Jean | CHRONIQUE SOCIALE 2004

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 804/GLO - Doc n°122185

- 232 p.
ISBN 978-2-85008-579-0
Thème : ECRITURE
Quel écrit réaliser soi-même sans dénaturer les éléments reçus ? Quelle stratégie adopter pour convaincre par oral ou par écrit ? Cet ouvrage propose des modules courts d'autoformation. Seul ou en groupe.
(Texte repris sur le site de l'éditeur)

ECRITURE ; REDACTION DE TEXTES ; EXPRESSION ECRITE ; COMMUNICATION ; ARGUMENTATION ; RAISONNEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- n° 195 - 127 p.
Thème : CITOYENNETE
Pourquoi le débat et l'argumentation en alpha ? Pour les tenants de l'alphabétisation populaire, la langue, dite, lue ou écrite, est un outil au service de l'émancipation individuelle et collective des personnes impliquées dans un processus d'alphabétisation. L'apprentissage se tisse dans l'intime de la relation de la pensée aux mots, cette relation se nourrit, se confronte aux dires et pensées des autres et contribue à la construction d'un savoir individuel et collectif renouvelé. La langue n'est pas désincarnée du sensible, de l'expérience, de la croyance, du sens, de la relation à soi, aux autres et à l'espace collectif. Le débat - qu'il soit philosophique ou politique - construit des savoirs et du pouvoir de penser, de dire, d'agir - que l'on soit 'illettré' ou 'lettré'.[-]

Pourquoi le débat et l'argumentation en alpha ? Pour les tenants de l'alphabétisation populaire, la langue, dite, lue ou écrite, est un outil au service de l'émancipation individuelle et collective des personnes impliquées dans un processus d'alphabétisation. L'apprentissage se tisse dans l'intime de la relation de la pensée aux mots, cette relation se nourrit, se confronte aux dires et pensées des autres et contribue à la construction d'un ...

CITOYENNETE ; EXPRESSION ORALE ; ARGUMENTATION ; APPRENTISSAGE ; ALPHABÉTISATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Communication écrite DAMAR Marie-Ève | DE BOECK SUPÉRIEUR 2014

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 804/DAM - Doc n°129425

- 138 p.
ISBN 978-2-8011-1741-5
Thème : LANGUE FRANCAISE
Que signifie maîtriser le français à l'écrit ? Écrire sans « faute » est-il suffisant ? S'agit-il d'organiser clairement et logiquement ses idées, d'utiliser des mots précis et du vocabulaire choisi ? Comment définir le style ? Comment améliorer son écriture ?
Cet ouvrage aborde les différents aspects de la communication écrite : le lexique, les écarts et les effets de style, la nouvelle orthographe, les registres de discours, etc. L'approche est résolument déculpabilisante : la maîtrise de l'orthographe n'est pas proportionnelle à l'intelligence ; les régionalismes ne sont pas des erreurs ; ancienne et nouvelle orthographe peuvent coexister...
Avec exercices et corrigés.
Destiné à toute personne soucieuse d'améliorer ses compétences rédactionnelles et aux enseignants qui doivent les faire acquérir à leurs élèves/étudiants. (note de l'éditeur)[-]

Que signifie maîtriser le français à l'écrit ? Écrire sans « faute » est-il suffisant ? S'agit-il d'organiser clairement et logiquement ses idées, d'utiliser des mots précis et du vocabulaire choisi ? Comment définir le style ? Comment améliorer son écriture ?
Cet ouvrage aborde les différents aspects de la communication écrite : le lexique, les écarts et les effets de style, la nouvelle orthographe, les registres de discours, etc. L'approche ...

COMMUNICATION ; COMMUNICATION ECRITE ; VOCABULAIRE ; RHETORIQUE ; RAISONNEMENT ; ARGUMENTATION ; METHODOLOGIE ; ORTHOGRAPHE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 156 p.
ISBN 2-266-14774-9
Thème : SOCIETE
Que faire face à un public hostile, à des propos racistes, au harcèlement, à la manipulation, à une agression verbale? Répondre à la violence par la violence n'est pas la bonne solution. Philippe Breton, docteur d'État en sciences de l'information et de la communication, nous convainc qu'il est de loin préférable de pacifier la situation et d'argumenter. Mais ce comportement ne s'improvise pas et nécessite une méthode simple, intelligente et efficace, adaptée aux difficultés rencontrées. Cet ouvrage, concret et pratique, repose sur une conviction : une société plus douce à vivre est possible et chacun d'entre nous a un rôle à y jouer.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

Que faire face à un public hostile, à des propos racistes, au harcèlement, à la manipulation, à une agression verbale? Répondre à la violence par la violence n'est pas la bonne solution. Philippe Breton, docteur d'État en sciences de l'information et de la communication, nous convainc qu'il est de loin préférable de pacifier la situation et d'argumenter. Mais ce comportement ne s'improvise pas et nécessite une méthode simple, intelligente et ...

SOCIETE ; RELATIONS SOCIALES ; CONFLIT ; VIOLENCE ; COMPORTEMENT ; ARGUMENTATION ; COMMUNICATION

... Lire [+]

Paniers