En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents ARTS 86 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Eduquer par le jeu dramatique PAGE Christiane | ESF ÉDITEUR 1997

Ouvrage - Cote : 372.8/PAG - Doc n°8377 - Centre de Ressources Documentaires

- 126 p.
ISBN 2-7101-1210-8
Thème : ENSEIGNEMENT
Le Jeu Dramatique permet aux élèves de découvrir le travail théâtral. Auteurs, ils élaborent un projet d'histoire avec des personnages ; acteurs, ils mettent leur projet à l'épreuve du jeu sous le regard des autres, puis ils font ensemble le bilan de leur expérience afin de pouvoir, l'améliorer. En offrant l'occasion d'une authentique expérience artistique, le Jeu Dramatique est un des éléments nécessaires à (éducation. Si à cette occasion, ils jouent pour leur plaisir, dans ce parcours, ils vont être sollicités et conduits à faire des efforts qui les aideront à se développer et à maîtriser les apprentissages utiles non seulement à leur projet; mais aussi à leur vie sociale et culturelle présente et future. A partir de son expérience d'atelier de Jeu Dramatique avec des enfants et des adolescents, Christiane Page nous invite à repérer ce qui légitime l'exercice de cette activité dans le cadre de l'école.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

Le Jeu Dramatique permet aux élèves de découvrir le travail théâtral. Auteurs, ils élaborent un projet d'histoire avec des personnages ; acteurs, ils mettent leur projet à l'épreuve du jeu sous le regard des autres, puis ils font ensemble le bilan de leur expérience afin de pouvoir, l'améliorer. En offrant l'occasion d'une authentique expérience artistique, le Jeu Dramatique est un des éléments nécessaires à (éducation. Si à cette occasion, ils ...

ENSEIGNEMENT ; ARTS ; PEDAGOGIE ; THEATRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'éducation artistique à l'école ARDOUIN Isabelle | ESF ÉDITEUR 1997

Ouvrage - Cote : 372.8/ARD - Doc n°8518 - Centre de Ressources Documentaires

- 127 p.
ISBN 2-7101-1242-6
Thème : ENSEIGNEMENT
L'école doit donner à l'élève l'occasion d'accéder à la culture dans le but de faire découvrir et construire des outils pour apprendre à voir, à analyser les productions d'art, afin de ne plus les considérer comme des énigmes mais comme des compositions explicatives d'une époque, d'un auteur, d'une technique, d'un type de langage, d'un certain rapport au monde. Ce plaisir de comprendre le point de vue d'un auteur - comprendre comment il a préféré traiter une distance, un volume, un rythme, une ligne, une surface, un matériau, comment il est possible de faire varier la matière d'une couleur, comprendre l'imaginaire présent dans son oeuvre - n'est qu'une étape vers le plaisir de la pratique. La production de l'élève apparaît alors nourrie par le plaisir de considérer sa propre production parmi un répertoire de possibles. Il ne s'agit pas tant de former un artiste créateur, qu'un amateur amoureux et connaisseur.
(texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

L'école doit donner à l'élève l'occasion d'accéder à la culture dans le but de faire découvrir et construire des outils pour apprendre à voir, à analyser les productions d'art, afin de ne plus les considérer comme des énigmes mais comme des compositions explicatives d'une époque, d'un auteur, d'une technique, d'un type de langage, d'un certain rapport au monde. Ce plaisir de comprendre le point de vue d'un auteur - comprendre comment il a ...

ARTS ; ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE ; CREATIVITE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 198 p.
ISBN 2-86480-825-0
Thème : PSYCHOLOGIE
Lorsqu'écrire permet aux jeunes adolescents de se faire reconnaître, d'être eux-mêmes, d'expérimenter, d'échanger ...

PEDAGOGIE ; ECRITURE ; ARTS

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Changer le corps ? HEUZE Stéphanie | LA MUSARDINE 2000

Ouvrage - Cote : 391.9/HEU - Doc n°29835 - Centre de Ressources Documentaires

- 199 p.
ISBN 2-84271-0371
Thème : SOCIETE
Images dégradantes du corps ? Rites ? Beauté, esthétique ou encore coutumes ?
Etude du corps à travers le body-building, la chirurgie plastique, le tatouage, le piercing, la transsexualité, etc ...

CHIRURGIE ESTHETIQUE ; SOCIOLOGIE ; SEXUALITE ; ARTS ; MEDECINE ; CORPS HUMAIN ; TATOUAGE ; PIERCING

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Passion alcool. CRAPLET Michel | ODILE JACOB 2000

Ouvrage - Cote : 178.1/CRA - Doc n°30463 - Centre de Ressources Documentaires

- 383 p.
ISBN 2-7381-0820-2
Thème : ASSUETUDE
Peut-on être plus imaginatif, plus créatif lorsqu'on consomme de l'alcool ? Beaucoup d'écrivains, d'hommes politiques s'y sont adonnés.
Qu'il s'agisse d'un geste social, politique ou religieux, la consommation d'alcool suscite de nombreux mythes et tabous. Voici une analyse culturelle du problème : bien comprendre le phénomène, c'est pouvoir en déjouer les pièges, voire l'enrayer.

ALCOOL ; CREATIVITE ; ARTS ; CULTURE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Antimanuel de philosophie : Leçons socratiques et alternatives. ONFRAY Michel | BREAL 2001

Ouvrage - Cote : 140/ONF - Doc n°33280 - Centre de Ressources Documentaires

- 334 p.
ISBN 2.84291.741.3
Thème : PHILOSOPHIE
On peut philosopher en charentaises, sans mettre en jeu le monde comme il va; on peut aussi user de la philosophie comme de la dynamite - en nietzschéen. C'est ce que propose Michel Onfray dans cet Antimanuel qui interroge philosophiquement le monde réel à partir de questions très contemporaines : l'esclavage généré par les sociétés libérales, les nouvelles limites de la liberté dessinées par le Net, la possible production génétique de monstres, la haine généralisée pour l'art contemporain, la passion du mensonge chez les politiciens.
Ce livre transfigure les contraintes du programme scolaire des élèves de terminale de Michel Onfray en une série de leçons socratiques et alternatives dans lesquelles la jubilation n'empêche pas la pensée - puisqu'au contraire elle la rend possible.
(Extrait du texte fourni par l'éditeur)[-]

On peut philosopher en charentaises, sans mettre en jeu le monde comme il va; on peut aussi user de la philosophie comme de la dynamite - en nietzschéen. C'est ce que propose Michel Onfray dans cet Antimanuel qui interroge philosophiquement le monde réel à partir de questions très contemporaines : l'esclavage généré par les sociétés libérales, les nouvelles limites de la liberté dessinées par le Net, la possible production génétique de monstres, ...

PHILOSOPHIE ; NATURE ; ARTS ; TECHNIQUE ; LIBERTE ; DROIT ; HISTOIRE ; VIOLENCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Piercing : Sur les traces d'une infamie médiévale. BRUNA Denis | EDITIONS TEXTUEL 2001

Ouvrage - Cote : 391.9/BRU - Doc n°36645 - Centre de Ressources Documentaires

- 158 p.
ISBN 2-84597-028-5
Thème : SOCIETE
Au Moyen-Age, porter un anneau, un pendeloque, une chaîne était signe d'infamie. Dans l'iconographie chrétienne, ces traitements étaient réservés aux ennemis de la Foi : Juifs, bourreaux, juges, Sarrasins, etc ... Jusqu'à nos jours, l'anneau métallique était porté par des êtres marginaux. Mais aujourd'hui, un réel engouement pour le "body piercing" existe bel et bien. Cependant les mentalités ne suivent pas. Denis BRUNA remonte aux sources de l'Histoire pour expliquer cet engouement, sous l'éclairage de la sociologie.[-]

Au Moyen-Age, porter un anneau, un pendeloque, une chaîne était signe d'infamie. Dans l'iconographie chrétienne, ces traitements étaient réservés aux ennemis de la Foi : Juifs, bourreaux, juges, Sarrasins, etc ... Jusqu'à nos jours, l'anneau métallique était porté par des êtres marginaux. Mais aujourd'hui, un réel engouement pour le "body piercing" existe bel et bien. Cependant les mentalités ne suivent pas. Denis BRUNA remonte aux sources de ...

CORPS HUMAIN ; ARTS ; ESTHETIQUE ; SOCIOLOGIE ; HISTOIRE ; PIERCING

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Se (re)connaître par le théâtre : École, éducation spécialisée, formation MEIRIEU Martine | CHRONIQUE SOCIALE 2010

Ouvrage - Cote : 364-785.4/MEI - Doc n°37242 - Centre de Ressources Documentaires

- s.p.
ISBN 978-2-85008-452-2
Thème : SANTE MENTALE
L'expression théâtrale est de plus en plus utilisée comme moyen d'intégration. Même si cet ouvrage peut convenir pour animer des ateliers-théâtre en milieu ordinaire, l'auteur a également beaucoup travaillé en milieu spécialisé avec des enfants autistes et handicapés. Elle nous livre ici son expérience.

ARTS ; THERAPIE ; THEATRE ; PSYCHANALYSE ; ANIMATION ; ENFANCE ; ADULTE ; PEDAGOGIE ; CREATION DE PROJET ; FORMATION ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ADOLESCENCE ; HANDICAPE ; INSERTION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Introduction aux enjeux artistiques et culturels des jeux vidéo GENVO Sébastien | L'HARMATTAN 2003

Ouvrage - Cote : 379.828/GEN - Doc n°39883 - Centre de Ressources Documentaires

- 89 p.
ISBN 2-7475-3675-0
Thème : SOCIETE
Partant du questionnement que se posent les médias à propos du statut du jeu vidéo (art ou loisir), l'auteur essaie de répondre notamment à la question suivante : pourquoi le jeu vidéo est-il comparé à un art ?
Pour appréhender le phénomène qu'est le jeu vidéo, l'auteur estime inévitable de le considérer d'un point de vue culturel et de mettre en évidence les connexions entre jeu vidéo et art.

JEUX VIDEO ; ARTS ; CULTURE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Signes d'identité : Tatouages, piercings et autres marques corporelles LE BRETON David | ÉDITIONS MÉTAILIÉ 2002

Ouvrage - Cote : 391.9/LEB - Doc n°40909 - Centre de Ressources Documentaires

- 224 p.
ISBN 2-86424-426-8
Thème : SOCIETE
L'industrie du design corporel s'épanouit. Le corps est devenu la prothèse d'un moi éternellement en quête d'une incarnation pour sursignifier sa présence au monde, pour adhérer à soi. Tatouage et piercing sortis de la marginalité sont devenus les accessoires de la mise en scène de soi. David LE BRETON remonte alors le cours de l'Histoire et explique les pratiques au cours des siècles. Considérées comme "marques infamantes", ces pratiques sont devenues une forme de langage de révolte. Comment en est-on arrivé là ? Comment le piercing est-il devenu un signe d'identité ? Quelle différence y a-t-il entre souffrance, douleur et plaisirs sexuels qui restent très liés à l'acte même du piercing ? Il constate que ce marquage corporel se développe dans le monde occidental nanti alors qu'il régresse dans les sociétés traditionnelles. Un ouvrage bien documenté sur un phénomène d'actualité.

(Texte repris, en partie, au dos du livre)[-]

L'industrie du design corporel s'épanouit. Le corps est devenu la prothèse d'un moi éternellement en quête d'une incarnation pour sursignifier sa présence au monde, pour adhérer à soi. Tatouage et piercing sortis de la marginalité sont devenus les accessoires de la mise en scène de soi. David LE BRETON remonte alors le cours de l'Histoire et explique les pratiques au cours des siècles. Considérées comme "marques infamantes", ces pratiques sont ...

CORPS HUMAIN ; ARTS ; ESTHETIQUE ; PIERCING ; TATOUAGE ; SOCIETE ; IDENTITE ; SOUFFRANCE ; DOULEUR ; CULTURE ; HISTOIRE

... Lire [+]

Paniers