En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents ATTENTION 277 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Savoir maîtriser sa mémoire LAIR Sylvie | RETZ 1997

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.953/LAI - Doc n°9001

- 160 p.
ISBN 2-7256-1788-X
Thème : PSYCHOLOGIE
Aiguiser sa perception - Développer son attention - Connaître son profil intellectuel - Construire ses représentations mentales - Organiser ses données - Savoir restituer.

MEMOIRE ; DEVELOPPEMENT ; ATTENTION ; REPRESENTATION ; ORGANISATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Attention et réussite scolaire BOUJON Christophe ; QUAIREAU Christophe | DUNOD 1997

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.952/BOU - Doc n°9169

- 150 p.
ISBN 2-10-003559-2
Thème : PSYCHOLOGIE
À l'école, certains enfants sont-ils distraits et agités à cause d'un manque de motivation ou d'un déficit de leur attention ? Ou bien encore est-ce le résultat d'une mauvaise adéquation entre les rythmes biologiques et les rythmes scolaires ? Cet ouvrage tente de répondre à ces questions pédagogiques fondamentales en présentant de façon claire et synthétique les études les plus marquantes sur l'attention, réalisées en psychologie cognitive et en psychologie expérimentale.[-]

À l'école, certains enfants sont-ils distraits et agités à cause d'un manque de motivation ou d'un déficit de leur attention ? Ou bien encore est-ce le résultat d'une mauvaise adéquation entre les rythmes biologiques et les rythmes scolaires ? Cet ouvrage tente de répondre à ces questions pédagogiques fondamentales en présentant de façon claire et synthétique les études les plus marquantes sur l'attention, réalisées en psychologie cognitive et ...

ECHEC SCOLAIRE ; PEDAGOGIE ; ATTENTION ; SCIENCES COGNITIVES ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; PERFORMANCE ; RYTHME ; SCOLARITE ; REUSSITE SCOLAIRE ; MOTIVATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Apprenez à relaxer vos enfants CHAUVEL Denise ; NORET Christiane | RETZ 1997

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 615.851.1/CHA - Doc n°14411

- 159 p.
Thème : SANTE MENTALE
Vous êtes mère de famille, ou bien institutrice à l'école maternelle ou à l'école primaire : vos enfants sont quelquefois énervés ou même déchaînés et vous ne savez plus, parfois, comment faire pour qu'ils vous écoutent. Vous souhaitez les calmer, les amener à se reposer, à se détendre, voire à s'endormir ; ou les rendre attentifs à un petit travail, à une lecture, à un jeu dirigé... Cet ouvrage vous présente de nombreux exercices, présentés par fiches et destinés à obtenir la relaxation active et la relaxation-détente.
(Texte repris, en partie, au dos du livre)[-]

Vous êtes mère de famille, ou bien institutrice à l'école maternelle ou à l'école primaire : vos enfants sont quelquefois énervés ou même déchaînés et vous ne savez plus, parfois, comment faire pour qu'ils vous écoutent. Vous souhaitez les calmer, les amener à se reposer, à se détendre, voire à s'endormir ; ou les rendre attentifs à un petit travail, à une lecture, à un jeu dirigé... Cet ouvrage vous présente de nombreux exercices, présentés par ...

RELAXATION ; ENFANCE ; CORPS HUMAIN ; PSYCHOMOTRICITE ; ATTENTION ; CONCENTRATION ; CINQ SENS

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

TDA/H à l'école : 50 questions/réponses DE COSTER Pascale ; LONGUEVILLE Anne-Geneviève de ; SCLÖGEL Xavier | WOLTERS PLANTYN 2007

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.952/DEC - Doc n°55559

- 98 p.
ISBN 2-8010-5450-5
Thème : HYPERACTIVITE
Le TDA/H touche environ 3 à 5 % des enfants d'âge scolaires soit environ 1 enfant par classe. Les enseignants sont donc fréquemment confrontés à des enfants présentant, à des degrés divers mais considérés comme pathologiques, des troubles attentionnels et/ou de l'agitation motrice et/ou de l'impulsivité.
Qu'est-ce que le TDA/H? Par qui et comment s'établit le diagnostic de TDA/H à l'école, de la maternelle au secondaire? Quelles sont ses difficultés spécifiques? Comment un enseignant peut-il faire prendre conscience aux parents que leur enfant a besoin d'un suivi particulier ? Que peut faire le professeur pour mieux gérer un élève atteint de TDA/H ?[-]

Le TDA/H touche environ 3 à 5 % des enfants d'âge scolaires soit environ 1 enfant par classe. Les enseignants sont donc fréquemment confrontés à des enfants présentant, à des degrés divers mais considérés comme pathologiques, des troubles attentionnels et/ou de l'agitation motrice et/ou de l'impulsivité.
Qu'est-ce que le TDA/H? Par qui et comment s'établit le diagnostic de TDA/H à l'école, de la maternelle au secondaire? Quelles sont ses ...

HYPERACTIVITE ; ATTENTION ; TROUBLE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; MILIEU SCOLAIRE ; SCOLARITE ; TRAITEMENT ; PRISE EN CHARGE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; PEDAGOGIE ; INSERTION SOCIALE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Une petite psychologie de l'élève. AUBERT Jean-Luc | DUNOD 2007

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.015.3/AUB - Doc n°57487

- xiv, 304 p.
ISBN 978-2100488933
Thème : EDUCATION
- Comment se caractérise le psychisme de l'enfant ?
- D'où viennent les difficultés scolaires et comment peut-on y remédier ?
- Y a-t-il une ou des intelligences ?
- Peut-on réellement motiver un enfant ?
- Comment fonctionnent la concentration et l'attention ?
- Quelle est l'origine de la violence et comment y répondre ?
- Qu'en est-il de l'autorité en classe ?
- L'ado au collège: pourquoi est-ce parfois difficile ?

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; PSYCHOLOGIE SCOLAIRE ; APPRENTISSAGE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; PEDAGOGIE ; ATTENTION ; VIOLENCE ; AUTORITE ; COMPORTEMENT ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Guide à l'attention des parents confrontés au TDA/H DE COSTER Pascale | TDA/H BELGIQUE 2007

Centre de Ressources Documentaires
guide - Cote : 159.952/DEC - Doc n°58164

- 48 p.
Thème : PSYCHOLOGIE
Ce guide a pour but d'offrir une aide concrète aux parents confrontés au TDA/H.

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; HYPERACTIVITE ; ATTENTION ; TROUBLE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; VIE QUOTIDIENNE ; COMPORTEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'hyperactivité chez l'enfant BRÉJARD Vincent ; BONNET Agnès ; PEDINIELLI Jean-Louis | ARMAND COLIN 2007

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.952/BRE - Doc n°58214

- 126 p.
ISBN 978-2-2003-5133-5
Thème : ENFANCE
Sans parti pris, cet ouvrage passe en revue les différentes théories explicatives de l'hyperactivité, en décrit les symptômes, et informe sur les thérapeutiques, pharmacologiques ou psychothérapiques, en pointant leurs mérites et leurs limites respectives.

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; HYPERACTIVITE ; ATTENTION ; TROUBLE ; PRISE EN CHARGE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Troubles de l'attention chez l'enfant : Prise en charge psychologique THOMAS Jacques ; VAZ-CERNIGLIA Célia ; WILLEMS Guy | ELSEVIER MASSON 2007

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.952/THO - Doc n°58372

- xiii, 248 p.
ISBN 978-2-294-06906-2
Thème : ENFANCE
L'enfant atteint de troubles de l'attention souffre, se décourage à l'école, devient passif. Il a besoin d'une prise en charge psychologique pour s'en sortir.
Cet ouvrage a pour objectif de puiser dans la psychologie, la psychanalyse, la neuropsychologie, les sciences cognitives et la pédagogie des outils pour accompagner efficacement l'enfant inattentif : compréhension du contexte (famille, enseignants), moyens d'évaluation et de prise en charge de l'enfant, suivi de l'entourage.[-]

L'enfant atteint de troubles de l'attention souffre, se décourage à l'école, devient passif. Il a besoin d'une prise en charge psychologique pour s'en sortir.
Cet ouvrage a pour objectif de puiser dans la psychologie, la psychanalyse, la neuropsychologie, les sciences cognitives et la pédagogie des outils pour accompagner efficacement l'enfant inattentif : compréhension du contexte (famille, enseignants), moyens d'évaluation et de prise en ...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ATTENTION ; TROUBLE ; HYPERACTIVITE ; PRISE EN CHARGE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Neuropsychologie et troubles des apprentissages : Du symptôme à la rééducation MAZEAU Michèle | MASSON 2005

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.04/MAZ - Doc n°60001

- xxviii, 286 p.
ISBN 978-2-294-01929-6
Thème : APPRENTISSAGE
Cet ouvrage rassemble toute la symptomatologie des troubles cognitifs chez l'enfant, quelle qu'en soit l'origine. Il aborde les troubles neuro-développementaux chez l'enfant d'âge scolaire tels que les dysphasies, les troubles de la mémoire, les déficits visuo-spatiaux, les dyspraxies et troubles des fonctions exécutives. Pour finir, l'auteur propose un chapitre exhaustif sur les troubles spécifiques des apprentissages fondamentaux (lecture/écriture et calcul), établissant un lien indispensable avec les difficultés scolaires de ces enfants.[-]

Cet ouvrage rassemble toute la symptomatologie des troubles cognitifs chez l'enfant, quelle qu'en soit l'origine. Il aborde les troubles neuro-développementaux chez l'enfant d'âge scolaire tels que les dysphasies, les troubles de la mémoire, les déficits visuo-spatiaux, les dyspraxies et troubles des fonctions exécutives. Pour finir, l'auteur propose un chapitre exhaustif sur les troubles spécifiques des apprentissages fondamentaux (lec...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; APPRENTISSAGE ; TROUBLE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; LANGAGE ; DYSPHASIE ; MEMOIRE ; DYSCALCULIE ; DYSLEXIE ; DYSORTHOGRAPHIE ; ATTENTION ; REEDUCATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Tout ne se joue pas avant 3 ans DELION Pierre ; LEROY Pascale | ALBIN MICHEL 2008

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.922.7/DEL - Doc n°60718

- 217 p.
ISBN 978-2-226-18078-0
Thème : ENFANCE
Cet ouvrage, Pierre DELION l'a rédigé en réaction au rapport polémique de l'INSERM sur les "troubles de conduite chez les enfants". Il apporte un démenti salutaire à ceux qui prétendent que nous ne serions déterminés que par nos gènes et nos premières années.

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; DEVELOPPEMENT ; COMPORTEMENT ; PREVENTION ; PRISE EN CHARGE ; HYPERACTIVITE ; TROUBLE ; ATTENTION ; DIAGNOSTIC ; AUTORITE

... Lire [+]

Paniers