Irritabilité, problèmes de concentration, hyperactivité, baisse d'énergie… Quelle que soit sa façon de se manifester, la fatigue peut entraver le bon climat de classe et nuire aux apprentissages qui ne se font plus de façon fluide, agréable et efficace.
Dès lors que la fatigue des élèves a un impact sur leur scolarité, n'est-il pas indispensable de trouver des solutions pour l'atténuer ?
Grâce à l'outil « Diminuer la fatigue » vous pourrez enfin :
- 1. Reconnaitre le type de fatigue auquel fait face chacun de vos élèves : fatigue physique, fatigue visuelle, fatigue générale, fatigue mentale, fatigue scolaire.
- 2. Comprendre l'origine des différents états de fatigue de vos élèves, comment ils s'expriment et à quels moments ils les ressentent
- 3. Passer à l'action en proposant des activités collectives ludiques et accessibles à vos élèves qui permettront, à terme, de diminuer et mieux prévenir leur fatigue.
Dans la pochette « Diminuer la fatigue », vous trouverez une soixantaine de fiches cartonnées indépendantes : des fiches pour l'enseignant (1 séance = 1 fiche) : objectif, matériel requis, déroulement de la séance et des fiches pour vos élèves : jeux, photos, illustrations, histoires…
Cet outil fait partie de la collection «Mieux-être à l'école», qui propose de courtes activités collectives autour de thématiques transversales et/ou psychosociales pour faire progresser les élèves dans leurs compétences émotionnelles et comportementales.
"Diminuer la fatigue" s'adresse aux enseignant.e.s et aux élèves de cycle 1, de cycle 2 et de classes ULIS (enseignement spécialisé)
[-]
Irritabilité, problèmes de concentration, hyperactivité, baisse d'énergie… Quelle que soit sa façon de se manifester, la fatigue peut entraver le bon climat de classe et nuire aux apprentissages qui ne se font plus de façon fluide, agréable et efficace.
Dès lors que la fatigue des élèves a un impact sur leur scolarité, n'est-il pas indispensable de trouver des solutions pour l'atténuer ?
Grâce à l'outil « Diminuer la fatigue » vous pourrez enfin ...