En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents BRAINSTORMING 13 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 96 p.
Thème : SANTE AFFECTIVE ET SEXUELLE
guide méthodologique qui permet d'élaborer des actions d'éducation à la vie affective et sexuelle en partant de l'analyse de la situation à l'évaluation en passant par différents types d'outils d'animation comme le photo-expression, le post-il, le protrait chinois, le blason, l'abaque de Regnier .... etc

METHODOLOGIE ; PROJET ; CONCEPTION DE PROJET ; ANALYSE DE SITUATION ; QUESTIONNAIRE ; ANALYSE DE DONNEES ; OBJECTIF ; PLANIFICATION ACTION SANTE ; ANIMATION ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; PHOTOLANGAGE ; JEU DE ROLE ; BRAINSTORMING ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; EVALUATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Animer une séance de créativité GILLET Médéric ; MAILLARD Thibault de | DUNOD 2016 H

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : MET 32 - Doc n°125694

- 181 p.
ISBN 978-2-10-074297-4
Thème : METHODOLOGIE
Cet ouvrage apporte une méthode complète (fiches, vidéos) pour réaliser une séance de créativité en trois grandes phases : la préparation, la séance de créativité elle-même et l'analyse des résultats.
La séance de créativité vise à faire émerger des idées et des opportunités qui devront être travaillées par la suite.
Cet ouvrage est utile aux chefs de projets, responsables marketing, formateurs mais aussi aux étudiants !

ANIMATION ; TECHNIQUES D'ANIMATION ; CREATIVITE ; MIND MAPPING ; BRAINSTORMING ; EVALUATION ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; FORMATEUR ; MARKETING

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La boîte à outils du management STERN Patrice ; SCHOETTL Jean-Marc | DUNOD 2017 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 650/STE - Doc n°130661

- 192 p.
ISBN 978-2-10-076508-9
Thème : MANAGEMENT
Comment s'approprier son rôle de manager et s'améliorer ? Comment gérer le face-à-face (fixer des objectifs, évaluer la performance, détecter l'incident critique) ? Comment animer et motiver son équipe ? anticiper et conduire les changements? mieux structurer ses activités ? assumer l'autorité de sa hiérarchie ? Comment décoder un bilan, établir un budget, évaluer les coûts ? Comment manager la génération Y ? Qu'est-ce que le « web management » ? Découvrez 64 outils et méthodes pour atteindre l'excellence dans toutes les facettes de votre mission.
Chaque outil est décrit sur 2 ou 4 pages par : un schéma synthétique, son contexte d'utilisation, les étapes de mise en oeuvre, des conseils, les avantages et précautions à prendre. Certains sont complétés d'un approfondissement et d'un cas d'application.
Cette 2e édition s'enrichit de compléments vidéo accessibles par QR code et de 4 nouveaux outils. Manager expérimenté ou débutant dans la fonction, cette boîte à outils vous accompagnera efficacement au quotidien. (note de l'éditeur)[-]

Comment s'approprier son rôle de manager et s'améliorer ? Comment gérer le face-à-face (fixer des objectifs, évaluer la performance, détecter l'incident critique) ? Comment animer et motiver son équipe ? anticiper et conduire les changements? mieux structurer ses activités ? assumer l'autorité de sa hiérarchie ? Comment décoder un bilan, établir un budget, évaluer les coûts ? Comment manager la génération Y ? Qu'est-ce que le « web management » ...

DEFENSE ; FONCTION ; COLLABORATION ; COMMUNICATION ; OBJECTIF ; MOTIVATION ; ENTRETIEN ; RECRUTEMENT ; EVALUATION ; COACHING ; EQUIPE ; REUNION ; CONDUITE DE REUNION ; COMMUNICATION ECRITE ; EXPRESSION ORALE ; ANALYSE SYSTÉMIQUE ; BRAINSTORMING ; CULTURE ; ENTREPRISES ; GESTION D'ENTREPRISE ; GESTION DU TEMPS ; TEMPS ; DELEGATION ; POUVOIR ; QUALITE ; ARGENT ; NEGOCIATION ; BILAN ; CHANGEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Enseigner autrement avec le mind mapping cartes mentales et conceptuelles MONGIN Pierre ; DE BROECK Fabienne | DUNOD 2016

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : ECO 4.128 - Doc n°137310

- 191 p.
ISBN 978-2-10-074693-4
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
Construire une carte mentale ou conceptuelle ? En faire un outil d'enseignement efficace ? Mettre en place des stratégies pédagogiques ? Travailler en groupe ? Organiser et planifier son année ? Gérer la vie scolaire ? Maîtriser les différents logiciels ? Enseigner, apprendre et s'amuser ? Voici 59 outils indispensables pour enseigner autrement avec le Mind Mapping.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)

PEDAGOGIE ; MIND MAPPING ; APPRENTISSAGE ; PLANIFICATION ; METHODOLOGIE ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; BRAINSTORMING ; PICTOGRAMME ; LOGICIEL

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

The workplace Game (version française) de BRUYNE Evi ; THOOLEN Fien | CENTER FOR PEOPLE AND BUILDINGS 2007

OUTILTHEQUE
jeu - Cote : E 4164 - Doc n°143022


Thème : TRAVAIL
Le WorkPlace Game est le fruit de la réflexion du Center for People and Building, un centre de recherche indépendant, pluridisciplinaire, créé en 2001 et basé à Delft aux Pays-Bas, sur les relations entre les personnes, le travail et l'environnement de travail.
Il est construit dans un esprit collaboratif et participatif. Il permet de guider les entreprises de manière expérimentale sur les nouvelles façons de travailler dans une logique d'accompagnement global.
Ce jeu facilite l'appropriation, par les collaborateurs, de l'espace et de l'environnement de travail.
L'outil porte sur 3 types de questionnement : les savoirs et savoirs-être, les normes et valeurs et les attitudes et comportements et ce dans différents lieux : les espaces de travail, les espaces de réunion, les espaces "support", les autres lieux de l'environnement de travail.
Cet outil collaboratif sur l'espace de travail offre de nombreuses possibilités d'exploitations et de réflexions.[-]

Le WorkPlace Game est le fruit de la réflexion du Center for People and Building, un centre de recherche indépendant, pluridisciplinaire, créé en 2001 et basé à Delft aux Pays-Bas, sur les relations entre les personnes, le travail et l'environnement de travail.
Il est construit dans un esprit collaboratif et participatif. Il permet de guider les entreprises de manière expérimentale sur les nouvelles façons de travailler dans une logique ...

MILIEU PROFESSIONNEL ; COMPORTEMENT MILIEU PROFESSIONNEL ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; AMENAGEMENT DE L'ESPACE ; ENVIRONNEMENT ; TRAVAIL ; ATTITUDE ; NORME ; VALEUR ; SAVOIR-VIVRE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; COLLABORATION ; JEU COOPERATIF ; MANAGEMENT ; BRAINSTORMING

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 55 p;
Thème : SANTE AFFECTIVE ET SEXUELLE
Ce carnet est conçu pour accompagner individuellement ou en équipe les animateurs/trices en EVRAS.
Il invite à s'interroger sur ce qui fait partie des savoirs, ce qui fait partie de la vision personnelle ou institutionnelle.
Ces questionnements permettent de structurer sa pensée et ses opinions pour parler sentiment, affect et sexe avec les jeunes ou les moins jeunes.
Toute une série de publications en bibliographie : livres, outils pédagogiques, films ou sites [-]

Ce carnet est conçu pour accompagner individuellement ou en équipe les animateurs/trices en EVRAS.
Il invite à s'interroger sur ce qui fait partie des savoirs, ce qui fait partie de la vision personnelle ou institutionnelle.
Ces questionnements permettent de structurer sa pensée et ses opinions pour parler sentiment, affect et sexe avec les jeunes ou les moins jeunes.
Toute une série de publications en bibliographie : livres, outils péd...

ANIMATEUR ; METHODOLOGIE ; TECHNIQUES D'ANIMATION ; INSTITUTION ; QUESTIONNAIRE ; BRAINSTORMING ; PARTENARIAT ; RELATIONS PARENT-PROFESSIONNEL ; CADRE INSTITUTIONNEL

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le guide des émotions ZORZITTO Luigi ; MACIGNO Pierrette ; BERAUD Jennifer ; ET AL. | J'EXISTE & JE VEUX 02/2019

Centre de Ressources Documentaires
périodique - Cote : REVUE HAN/EVRAS - Doc n°146652

- n° Hors série - 51 p.
ISBN 2428-999x
Thème : HANDICAP
L'objectif de cette revue est de permettre aux personnes déficientes intellectuelles de s'épanouir dans leur vie amoureuse et sexuelle.
Ce numéro hors série est un véritable outil pédagogique.
Un première partie pour comprendre les 6 émotions primaires : joie, colère, tristesse, peur, surprise, dégoût.
Des animations sont proposées à partir du dé "émotion" et du dé "action".
Une deuxième partie permet de travailler les émotions à partir de différentes techniques simples et ludiques :
- le photo-expression
- le cinémotions
- le brainstorming facile
- les émotions à tour de rôle
- j'aime / je n'aime pas
- La musique des émotions
- Méditons sur nos émotions
- les émotions en selfies
- le yoga du rire
- la météo des émotions
Cet outil peut être utilisé avec d'autres publics que celui des personnes déficientes mentales.[-]

L'objectif de cette revue est de permettre aux personnes déficientes intellectuelles de s'épanouir dans leur vie amoureuse et sexuelle.
Ce numéro hors série est un véritable outil pédagogique.
Un première partie pour comprendre les 6 émotions primaires : joie, colère, tristesse, peur, surprise, dégoût.
Des animations sont proposées à partir du dé "émotion" et du dé "action".
Une deuxième partie permet de travailler les émotions à partir de ...

HANDICAPE MENTAL ; ADULTE ; SANTE AFFECTIVE ET SEXUELLE ; CORPS ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; GROUPE DE PAROLE ; SEXUALITE ; INSTITUT MEDICO-PEDAGOGIQUE ; MILIEU D'ACCUEIL ; EMOTIONS ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; SENSATION ; EXPRESSION ; ANIMATION ; TECHNIQUES D'ANIMATION ; PHOTOLANGAGE ; CINEMA ; BRAINSTORMING ; MUSIQUE ; MEDITATION ; YOGA ; METHODOLOGIE ; VIE AFFECTIVE ; ADULTE ; JEUNE ; DEGOUT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 35 p.
Thème : SOINS PALLIATIFS
Etude scientifique sur la résistance des soignants à la mise en pratique des soins palliatifs par la construction d'un modèle causal.
Pour travailler cette résistance et améliorer ces pratiques, des animations sont proposées :
- des jeux de cartes
- des jeux de rôle
- les allégories
- le brainstorming
- les analogies
- les jeux-cadre
- des jeux pour s'entraîner à produire des idées

SOINS PALLIATIFS ; JEU DE CARTES ; JEU DE ROLE ; BRAINSTORMING ; SOIGNANT ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; PRISE EN CHARGE ; ANIMATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Pro en coaching. LOUBIERE Sylvie ; BAKER Nathalie | VUIBERT 2020

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : MET 159 - Doc n°161380

- 205 p.
ISBN 978-2-311-62394-9
Thème : METHODOLOGIE
Un ouvrage pour développer les compétences professionnelles de coach.
Vous souhaitez apprendre à mener un coaching ?
Vous voulez découvrir de nouveaux outils afin d'améliorer votre pratique ?
Vous souhaitez entretenir et développer vos compétences de coach ?
Découvrez, dans cette édition à jour des dernières évolutions métier, 63 outils et 11 plans d'action pour :
- Mieux cerner les demandes et les motivations du coaché
- Proposer les outils adaptés à chaque cas de figure
- Accompagner le changement et gérer les conflits
- Recourir à la créativité[-]

Un ouvrage pour développer les compétences professionnelles de coach.
Vous souhaitez apprendre à mener un coaching ?
Vous voulez découvrir de nouveaux outils afin d'améliorer votre pratique ?
Vous souhaitez entretenir et développer vos compétences de coach ?
Découvrez, dans cette édition à jour des dernières évolutions métier, 63 outils et 11 plans d'action pour :
- Mieux cerner les demandes et les motivations du coaché
- Proposer les outils ...

COACHING ; METIER ; FORMATION ; ECOUTE ; EMOTIONS ; MIND MAPPING ; BRAINSTORMING ; PHOTOLANGAGE ; PYRAMIDE DE MASLOW ; GESTION DES CONFLITS ; GESTION DU STRESS ; CHANGEMENT ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; CREATIVITE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Diminuer la fatigue NIELMAN Louison | RETZ 2020

Centre de Ressources Documentaires
Kit pédagogique - Cote : 37.02/NIE - Doc n°162416


ISBN 978-2-7256-3977-2
Thème : EMOTIONS
Irritabilité, problèmes de concentration, hyperactivité, baisse d'énergie… Quelle que soit sa façon de se manifester, la fatigue peut entraver le bon climat de classe et nuire aux apprentissages qui ne se font plus de façon fluide, agréable et efficace.
Dès lors que la fatigue des élèves a un impact sur leur scolarité, n'est-il pas indispensable de trouver des solutions pour l'atténuer ?
Grâce à l'outil « Diminuer la fatigue » vous pourrez enfin :
- 1. Reconnaitre le type de fatigue auquel fait face chacun de vos élèves : fatigue physique, fatigue visuelle, fatigue générale, fatigue mentale, fatigue scolaire.
- 2. Comprendre l'origine des différents états de fatigue de vos élèves, comment ils s'expriment et à quels moments ils les ressentent
- 3. Passer à l'action en proposant des activités collectives ludiques et accessibles à vos élèves qui permettront, à terme, de diminuer et mieux prévenir leur fatigue.
Dans la pochette « Diminuer la fatigue », vous trouverez une soixantaine de fiches cartonnées indépendantes : des fiches pour l'enseignant (1 séance = 1 fiche) : objectif, matériel requis, déroulement de la séance et des fiches pour vos élèves : jeux, photos, illustrations, histoires…
Cet outil fait partie de la collection «Mieux-être à l'école», qui propose de courtes activités collectives autour de thématiques transversales et/ou psychosociales pour faire progresser les élèves dans leurs compétences émotionnelles et comportementales.
"Diminuer la fatigue" s'adresse aux enseignant.e.s et aux élèves de cycle 1, de cycle 2 et de classes ULIS (enseignement spécialisé)[-]

Irritabilité, problèmes de concentration, hyperactivité, baisse d'énergie… Quelle que soit sa façon de se manifester, la fatigue peut entraver le bon climat de classe et nuire aux apprentissages qui ne se font plus de façon fluide, agréable et efficace.
Dès lors que la fatigue des élèves a un impact sur leur scolarité, n'est-il pas indispensable de trouver des solutions pour l'atténuer ?
Grâce à l'outil « Diminuer la fatigue » vous pourrez enfin ...

FATIGUE ; ECOLE ; JEU ; PHOTOLANGAGE ; APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; BRAINSTORMING ; RELAXATION ; PSYCHOMOTRICITE ; ACTIVITÉ ; ANIMATION ; YOGA ; GESTION DE CLASSE

... Lire [+]

Paniers