En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents CINEMA 88 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Psychanalyse des dessins animés. DJENATI Geneviève | L'ARCHIPEL 2001

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.964.2/DJE - Doc n°33775

- 231 p.
ISBN 2-84187-320-X
Thème : PSYCHOLOGIE
Pour la première fois, un ouvrage traite de ce phénomène de société, abordant ses aspects négatifs (sentiment d'abandon, repli sur soi, appauvrissement de l'imaginaire), comme positifs (identification au héros, ouverture au monde ...). Il conseille les parents sur la meilleure façon d'utiliser cet outil ludique et pédagogique, et analyse le contenu - manifeste et latent - de 22 dessins animés.
Dans la lignée de Psychanalyse des contes de fées de Bruno Bettelheim et de Tintin chez le psychanalyste de Serge Tisseron, un livre qui offre des clefs pour décrypter l'univers de Kirikou et la sorcière, des Pokémon et des productions de Disney ...
(Extrait du communiqué de presse).[-]

Pour la première fois, un ouvrage traite de ce phénomène de société, abordant ses aspects négatifs (sentiment d'abandon, repli sur soi, appauvrissement de l'imaginaire), comme positifs (identification au héros, ouverture au monde ...). Il conseille les parents sur la meilleure façon d'utiliser cet outil ludique et pédagogique, et analyse le contenu - manifeste et latent - de 22 dessins animés.
Dans la lignée de Psychanalyse des contes de fées de ...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; TELEVISION ; CINEMA

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Education à la santé : XIXe - XXe siècle. NOURRISSON Didier | ÉDITIONS DE L'ÉCOLE NATIONALE DE LA SANTE PUBLIQUE 2002

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 614/NOU - Doc n°35899

- 158 p.
ISBN 2-85952-678-1
Thème : EDUCATION POUR LA SANTE
Cet ouvrage est le fruit d'une série de conférences données dans le cadre d'un séminaire d'éducation à la santé.

EDUCATION POUR LA SANTE ; HYGIENE ; SANTE PUBLIQUE ; TABAGISME ; MUTUALITE ; CINEMA ; PREVENTION ; EDUCATION AFFECTIVE ET SEXUELLE ; ECOLE ; ALCOOLISME ; FRANCE ; ENFANCE ; HISTOIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Enfants sous influence : Les images rendent-elles violent ? TISSERON Serge | ARMAND COLIN ; 10/18 2002

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 316.77/TIS - Doc n°42440

- 205 p.
ISBN 2-264-03781-4
Thème : PSYCHOLOGIE
Quel pouvoir les images exercent-elles sur les enfants et les adolescents ? Le livre de Serge TISSERON répond sérieusement et sereinement à une question minée par des préjugés tenaces, mais qui préoccupe aussi bien les parents que les enseignants et les éducateurs. Il montre en particulier qu'il n'existe pas une seule forme de violence des images, mais deux : l'une agit en réveillant les traumatismes passés, l'autre bouscule les repères des enfants et menace les possibilités de penser et d'agir indépendamment des expériences personnelles. Face à ce constat, l'auteur montre que l'interdiction n'est pas une solution, mais que parents, enseignants et pouvoirs publics peuvent et doivent en revanche s'engager dans un véritable effort d'éducation à l'image.

(Texte repris au dos du livre)[-]

Quel pouvoir les images exercent-elles sur les enfants et les adolescents ? Le livre de Serge TISSERON répond sérieusement et sereinement à une question minée par des préjugés tenaces, mais qui préoccupe aussi bien les parents que les enseignants et les éducateurs. Il montre en particulier qu'il n'existe pas une seule forme de violence des images, mais deux : l'une agit en réveillant les traumatismes passés, l'autre bouscule les repères des ...

CINEMA ; PARENT ; ENSEIGNANT ; EDUCATION ; TELEVISION ; JEU ; VIOLENCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les bienfaits des images TISSERON Serge | ODILE JACOB 2002

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 316.77/TIS - Doc n°42516

- 258 p.
ISBN 2-7381-1203-X
Thème : COMMUNICATION
Faut-il interdire le sexe et la violence sur nos écrans ? Faut-il y voir un danger incitant à la banalisation, à la délinquance, aux déviances ? Face à ce débat de société, qui est aussi un défi culturel, c'est le pouvoir des images sur nos vies qu'interroge ici Serge TISSERON.
Bousculant les idées reçues, rejetant l'indifférence comme la condamnation, il montre en quoi le bien réel que nous font les images est égal à leurs possibles méfaits. De même qu'un médicament peut empoisonner ou guérir, tout y est affaire d'adéquation, de sensibilité, de personne.
Apprendre à reconnaître les bienfaits des images, apprendre à discerner quand et comment elles deviennent nocives, tel est l'enjeu de ce véritable guide du bon usage des écrans, valable pour tous, petits et grands.

(Texte repris au dos du livre)[-]

Faut-il interdire le sexe et la violence sur nos écrans ? Faut-il y voir un danger incitant à la banalisation, à la délinquance, aux déviances ? Face à ce débat de société, qui est aussi un défi culturel, c'est le pouvoir des images sur nos vies qu'interroge ici Serge TISSERON.
Bousculant les idées reçues, rejetant l'indifférence comme la condamnation, il montre en quoi le bien réel que nous font les images est égal à leurs possibles méfaits. De ...

TELEVISION ; CINEMA ; PSYCHOLOGIE ; MEDICAMENT ; PSYCHISME ; MEDIA ; COMMUNICATION ; SOCIOLOGIE ; MORT ; VIOLENCE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; SOUFFRANCE ; PORNOGRAPHIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Handicap et cinéma BRION Patrick ; BONNEFON Gérard | CHRONIQUE SOCIALE 2004

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 3-056/BON - Doc n°47534

- 111 p.
ISBN 2-85008-560-X
Thème : HANDICAP
Cet ouvrage est une véritable invitation à découvrir comment l'image de la personne handicapée a évolué au cinéma.

HANDICAPE ; CINEMA ; REPRESENTATIONS SOCIALES

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Interdit aux moins de 18 ans : Morale, sexe et violence au cinéma JULLIER Laurent | ARMAND COLIN 2008

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 316.77/JUL - Doc n°59649

- 253 p.
ISBN 978-2-200-34629-4
Thème : COMMUNICATION
Le sexe et la violence tiennent de plus en plus de place au cinéma, au grand dam de certains. Or cela fait recette. Avant de tirer aux boulets rouges sur ces films et leurs créateurs, Laurent JULLIER invite chacun à réfléchir sereinement à la conduite à tenir face à ces images.

MEDIA ; COMMUNICATION ; CINEMA ; SEXUALITE ; VIOLENCE ; MORALE ; PORNOGRAPHIE ; ANALYSE ; SOCIOLOGIE ; ETHIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 107 p.
ISBN 978-2-87147-418-0
Thème : ENVIRONNEMENT
La médiathèque propose ici une série de documents pour aborder le climat sous différents angles. On peut y trouver des propositions de documentaires, des films, des chansons autour du thème dus changements climatiques et une série de réflexion et de fiches destinés à aider l'utilisation pédagogique des médias dans une démarche d'analyse, d'information ou de sensibilisation

CLIMAT ; MEDIA ; CINEMA ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; EXPOSITION ; DOCUMENTAIRE ; EDUCATION ENVIRONNEMENTALE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; POLLUTION ; EFFET DE SERRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le fabuleux destin d'Amélie Poulain VERVIER Anne | LES GRIGNOUX 2001

OUTILTHEQUE
dossier pédagogique - Cote : MEDIA 2.70 - Doc n°71095

- 34 p.
Thème : CINEMA
dossier d'accompagnement du film "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain" de Jean-Pierre Jeunet

EDUCATION AUX MEDIAS ; REVE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Enquête sur "Le Cauchemar de Darwin" GARCON François | FLAMMARION 2006

OUTILTHEQUE
Ouvrage - Cote : Annoncer La Couleur - Doc n°72242

- 265 p.
ISBN 978-2-0821-0579-8
Thème : EDUCATION AUX MEDIAS
Sorti en 2005, le film "Le Cauchemar de Darwin" accède immédiatement au statut de monument du cinéma documentaire. Il révèle un trafic monstrueux, sacrilège : les avions qui viennent chercher la perche du Nil, poisson abondamment pêché dans le Lac Victoria, arrivent en Tanzanie chargés d'armes destinées à "alimenter" les conflits locaux. L'obscénité du dépeçage de l'Afrique par les pays du Nord éclate au grand jour.
Début 2006, une étude de François GARCON paraît dans la revue "Les Temps Modernes" : Hubert Sauper, le réalisateur, aurait instruit uniquement à charge. Suit une polémique virulente qui décide plusieurs journaux à envoyer des reportes sur les lieux du tounage. Le caractère problématique de la démonstation du cinéaste se voit confirmé.
Cet ouvrage nous offre un formidable décryptage de la puissance de l'image, allié à une réflexion politique et esthétique plus que jamais nécessaire. Tous les moyens seraient donc bons pour servir n'importe quelle cause supposée bonne? Ce livre refuse ce bien curieux postulat et nous apporte une autre vision du fonctionnement de la globalisation dans cette région de l'Afrique, nettement plus complexe, moins cauchemardesque aussi.[-]

Sorti en 2005, le film "Le Cauchemar de Darwin" accède immédiatement au statut de monument du cinéma documentaire. Il révèle un trafic monstrueux, sacrilège : les avions qui viennent chercher la perche du Nil, poisson abondamment pêché dans le Lac Victoria, arrivent en Tanzanie chargés d'armes destinées à "alimenter" les conflits locaux. L'obscénité du dépeçage de l'Afrique par les pays du Nord éclate au grand jour.
Début 2006, une étude de ...

AFRIQUE ; ARME ; CONFLIT ; CINEMA ; EDUCATION AUX MEDIAS

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Répertoire "Cinéma et Dialogue interculturel" CULTURE & DÉMOCRATIE ; GILSON Julie | CULTURE & DÉMOCRATIE 2003

OUTILTHEQUE
répertoire - Cote : Annoncer La Couleur - Doc n°73016

- 87 p.
Thème : SOCIETE
Comment encourager le dialogue interculturel, la rencontre entre les cultures et la prise de conscience d'une nouvelle identité interculturelle ? Comment mettre l'accent sur la découverte de l'autre, la richesse de la diversité culturelle ? Comment aborder les problématiques liées aux immigrations en Belgique et à la cohabitation des diverses communautés ?
Quelles sont les productions audiovisuelles belges et d'ailleurs susceptibles d'aller à la rencontre des cultures ? Quels sont les outils qui favorisent la diffusion de films encourageant le débat sur le dialogue interculturel ? Comment encourager les publics à aller voir et apprécier ces films, que ce soit à l'école, dans les associations ou dans les salles de cinéma ? A qui s'adresser ? Quels films conseiller ? Où se les procurer ou les visionner ? Comment les exploiter avec les élèves et le public ?
Ce répertoire présente une soixantaine d'opérateurs culturels et de projets, actifs en Communauté française, qui répondent à ces questions. Il propose aux enseignants et au secteur associatif des activités cinématographiques et des animations qui ouvrent le débat sur le dialogue interculturel.[-]

Comment encourager le dialogue interculturel, la rencontre entre les cultures et la prise de conscience d'une nouvelle identité interculturelle ? Comment mettre l'accent sur la découverte de l'autre, la richesse de la diversité culturelle ? Comment aborder les problématiques liées aux immigrations en Belgique et à la cohabitation des diverses communautés ?
Quelles sont les productions audiovisuelles belges et d'ailleurs susceptibles d'aller à la ...

RELATIONS INTERCULTURELLES ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; CINEMA ; IMMIGRATION ; CULTURE ; ANIMATION

... Lire [+]

Paniers