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  • Documents COLLECTIVITÉ 125 résultats

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    L'identité culturelle. VINSONNEAU Geneviève | ARMAND COLIN 2002

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 316.75/VIN - Doc n°38547

    - 234 p.
    ISBN 2-200-26297-3
    Thème : PSYCHOLOGIE
    Qu'est-ce que l'identité culturelle ? Que recouvre cette notion ?
    Qu'elles soient territoriales, religieuses, nationales, ethniques... les identités suscitent les plus forts engagements, les plus mortels combats, car il s'agit pour les hommes, à travers cette totalité érigée en absolu qu'ils constituent ensemble, de se reconnaître et de donner un sens à leur présence dans le monde.
    (texte repris en partie au dos du livre).

    IDENTITE CULTURELLE ; PSYCHOLOGIE ; SOCIOLOGIE ; SOCIETE ; ANTHROPOLOGIE ; COLLECTIVITÉ ; ETHNOLOGIE ; TERRITOIRE

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    Les acteurs du développement local : Contributions dédiées à Hubert COUDRIEAU. BACHELARD Paul | L'HARMATTAN 1993

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 316.4/BAC - Doc n°44264

    - 190 p.
    ISBN 2-7384-1844-9
    Thème : SOCIOLOGIE
    Le développement local a suscité des études souvent proches de la recherche-action. Comment favoriser le renouveau de collectivités qui ont une autonomie limitée ?
    La recherche des voies du développement local valorise le rôle des acteurs. Qui décide ? Pour quoi faire ? Comment s'approprier les pouvoirs de décision pour valoriser l'espace quotidien ?
    Une dizaine d'articles met en évidence la diversité des approches possibles. Les acteurs des différents domaines de la vie sociale, culturelle, politique ou économique ont beaucoup de points communs. Ils restent ancrés dans un milieu qui les façonne. Toute action sur l'espace s'inscrit sur un temps qui ne peut être séparé de la lente évolution des mentalités.

    (Texte repris au dos du livre)[-]

    Le développement local a suscité des études souvent proches de la recherche-action. Comment favoriser le renouveau de collectivités qui ont une autonomie limitée ?
    La recherche des voies du développement local valorise le rôle des acteurs. Qui décide ? Pour quoi faire ? Comment s'approprier les pouvoirs de décision pour valoriser l'espace quotidien ?
    Une dizaine d'articles met en évidence la diversité des approches possibles. Les acteurs des ...

    SOCIOLOGIE ; SOCIETE ; DEVELOPPEMENT SOCIAL ; COLLECTIVITÉ ; AUTONOMIE ; SOLIDARITE

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    Droits et devoirs de la vie collective PRIME Annick | EDITIONS MDI 2007

    OUTILTHEQUE
    dossier - Cote : CIT 30 - Doc n°57786

    - 46 p.
    ISBN 978-2-223-10-886-2
    Thème : CITOYENNETE
    Ce fichier d'éducation civique et de civisme au quotidien s'adresse aux élèves du cycle 3 .
    Il a pour vocation de traiter des civilités et des incivilités au quotidien.
    Il se base notamment sur l'exploitation du roman jeunesse "Dico dingo" de Pascal Garnier illustré par Jochen Gerner.

    DROIT ; DROITS ET DEVOIRS ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; COLLECTIVITÉ ; LEGISLATION ; POLITESSE ; AGRESSIVITÉ ; DEGRADATION MATERIELLE ; GRAFFITI ; GRAFFITI ; BRUIT ; EDUCATION CIVIQUE

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    Les intelligences citoyennes : Comment se prend et s'invente la parole collective HANSOTTE Majo | DE BOECK 2008

    OUTILTHEQUE
    Ouvrage - Cote : Annoncer La Couleur - Doc n°72041

    - 236 p.
    ISBN 978-2-8041-4383-1
    Thème : CITOYENNETE
    Les injustices ou difficultés du monde amènent des citoyens de partout à s'organiser pour construire une intelligence collective. A quelles conditions peuvent-ils être compétents et légitimes face à la complexité contemporaine ?
    Dans la vie quotidienne, à travers nos émotions et nos questions, comment favoriser le débat collectif ? Comment faire vivre un espace public local et mondial ?
    Quatre intelligences citoyennes sont ici formalisées à partir des composantes communes de la parole humaine. Les compétences requises par l'exercice de la citoyenneté contemporaine sont identifiées au cours d'une démarche valorisant de nombreuses ressources culturelles.[-]

    Les injustices ou difficultés du monde amènent des citoyens de partout à s'organiser pour construire une intelligence collective. A quelles conditions peuvent-ils être compétents et légitimes face à la complexité contemporaine ?
    Dans la vie quotidienne, à travers nos émotions et nos questions, comment favoriser le débat collectif ? Comment faire vivre un espace public local et mondial ?
    Quatre intelligences citoyennes sont ici formalisées à ...

    CITOYENNETE ; COLLECTIVITÉ ; MOBILISATION SOCIALE ; VIE QUOTIDIENNE

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    Le cohabitat : Reconstruisons des villages en ville ! LIETAERT Matthieu | COULEUR LIVRES 2012

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 365/LIE - Doc n°72974

    - 153 p.
    ISBN 978-2-87003-574-0
    Thème : LOGEMENT
    Imaginez vingt ou trente foyers, chacun ayant son propre appartement, qui ensemble partagent aussi des espaces communs comme une cuisine, une salle à manger, un jardin, un espace de jeu pour les enfants, un bar et une salle des fêtes, une bibliothèque, etc.
    C'est ça l'esprit de cohabitat ; un pouvoir et non pas un devoir. C'est la liberté de faire plus, avec d'autres ou pas, tout en pouvant choisir ce que vous voulez vraiment faire.
    Structuré en quatre parties, ce livre vous donnera toute l'information pour réfléchir à votre propre cohabitat et peut-être pour commencer votre aventure sur de bonnes bases.[-]

    Imaginez vingt ou trente foyers, chacun ayant son propre appartement, qui ensemble partagent aussi des espaces communs comme une cuisine, une salle à manger, un jardin, un espace de jeu pour les enfants, un bar et une salle des fêtes, une bibliothèque, etc.
    C'est ça l'esprit de cohabitat ; un pouvoir et non pas un devoir. C'est la liberté de faire plus, avec d'autres ou pas, tout en pouvant choisir ce que vous voulez vraiment faire.
    Structuré en ...

    LOGEMENT ; COHABITATION ; HABITAT GROUPE ; COLLECTIVITÉ ; GESTION ; MODE DE VIE

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    - 99 p.
    Thème : HYGIENE DE VIE
    Ce guide vise à proposer une base de référence commune à tous les intervenants concernés par l'accueil en collectivité des enfants de 3 à 18 ans. Y sont abordées les principales questions de santé qui se posent au quotidien dans le milieu scolaire et accueil temps libre (ATL) : legislation, l'hygiène (équipements, locaux, individuelle ...), l'hygiène de vie (alimentation, sport, sommeil ....), l'environnement, la gestion des soins (trousse de secours ....), les premiers secours, les mamadies infectieuses, les allergies et accueillir des enfants à besoins spécifiques[-]

    Ce guide vise à proposer une base de référence commune à tous les intervenants concernés par l'accueil en collectivité des enfants de 3 à 18 ans. Y sont abordées les principales questions de santé qui se posent au quotidien dans le milieu scolaire et accueil temps libre (ATL) : legislation, l'hygiène (équipements, locaux, individuelle ...), l'hygiène de vie (alimentation, sport, sommeil ....), l'environnement, la gestion des soins (trousse de ...

    COLLECTIVITÉ ; SANTE ; ECOLE ; LEGISLATION ; SECURITE ; ACCIDENT DE LA ROUTE ; ACCIDENT DOMESTIQUE ; NOYADE ; HYGIENE ; HYGIENE DE VIE ; ENVIRONNEMENT ; SOINS ; PREMIERS SOINS ; MALADIE INFECTIEUSE ; ALLERGIE

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    EN.CO.RE : De la conscience politique dans l'action associative CAPACITATION CITOYENNE ; MAHEY Pierre ; GERONNEZ Loïc | ARPENTEURS ; PERIFERIA aisbl 2004

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : CIT/CAP - Doc n°77381

    - 30 p.
    Thème : CITOYENNETE
    Ce livret fait partie d'une série qui rendent compte d'expériences singulières menées en France ou en Belgique, issues d'une réflexion commune portée sur leur propre action par les personnes impliquées dans un projet collectif. Ce livret présente EN.CO.RE, un dispositif créé à la suite d'un constat fait par les intervenants professionnels, militants ou bénévoles : il semble de plus en plus difficile, pour beaucoup de gens, de trouver du sens à s'impliquer dans des actions collectives. Plus encore, on a l'impression que les individus, voire les groupes, ne trouvent plus la légitimité d'intervenir, de prendre leur place dans l'espace public.[-]

    Ce livret fait partie d'une série qui rendent compte d'expériences singulières menées en France ou en Belgique, issues d'une réflexion commune portée sur leur propre action par les personnes impliquées dans un projet collectif. Ce livret présente EN.CO.RE, un dispositif créé à la suite d'un constat fait par les intervenants professionnels, militants ou bénévoles : il semble de plus en plus difficile, pour beaucoup de gens, de trouver du sens à ...

    CITOYENNETE ; ENGAGEMENT ; RESPONSABILITE ; ASSOCIATION ; MILIEU ASSOCIATIF ; COLLECTIVITÉ ; PARTICIPATION CITOYENNE

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    - xi, 384 p.
    ISBN 978-2-7637-8459-5
    Thème : ENVIRONNEMENT
    Dans le domaine de la recherche sur la gestion des ressources naturelles, les meilleurs modèles sont ceux qui, lors de la prise de décision et de l'identification du projet de recherche et des paramètres de développement, intègrent la participation des membres de la collectivité, des équipes de recherche ou de développement et d'autres intervenants. Théoriquement, la collaboration des participants au processus de recherche ou de développement leur confère une certaine autonomie qui transforme leur manière de voir et leur permet de poser des gestes concrets. Grandement répandu dans le domaine de la gestion des ressources, ce processus est connu sous le nom de communication participative pour le développement (CPD).
    En se fondant sur diverses initiatives reliées à la gestion des ressources naturelles, le livre de Guy Bessette présente des questions d'ordre conceptuel et méthodologique liées à l'utilisation de la CPD comme moyen d'obtenir la participation des intervenants. Chacun des chapitres expose de façon approfondie une série de projets réalisés en Asie et en Afrique afin d'illustrer les nombreuses manières d'incarner le processus. Le livre fournit une description des grandes questions que suscite l'application de la CPD aux pratiques et à la recherche en gestion des ressources naturelles. On y expose aussi des difficultés et des défis rattachés à cette approche et présente des leçons et des enseignements tirés de certaines recherches et expériences dans ce champ d'expertise.
    (Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

    Dans le domaine de la recherche sur la gestion des ressources naturelles, les meilleurs modèles sont ceux qui, lors de la prise de décision et de l'identification du projet de recherche et des paramètres de développement, intègrent la participation des membres de la collectivité, des équipes de recherche ou de développement et d'autres intervenants. Théoriquement, la collaboration des participants au processus de recherche ou de développement ...

    ENVIRONNEMENT ; RESSOURCES NATURELLES ; GESTION ; DEVELOPPEMENT ; COLLECTIVITÉ ; PARTICIPATION ; RELATIONS NORD-SUD ; AFRIQUE ; ASIE

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    La place de l'action collective dans le travail social de rue BOEVÉ Edwin de ; TOUSSAINT Philippon | L'HARMATTAN 2013

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 364-78/BOE - Doc n°111706

    - 146 p.
    ISBN 978-2-343-00850-9
    Thème : TRAVAIL SOCIAL
    Il existe une réelle tendance chez les observateurs de l'action sociale ou les gouvernements à limiter le travail de rue à sa dimension d'aide individuelle, couplée dans le meilleur des cas à une action politique d'interpellation. Or, dans beaucoup de pays, l'action collective, sous différentes formes (dynamique de groupe, expérimentation collective, action structurée ou spontanée, sportive, culturelle...), joue un rôle considérable dans le travail de rue. Cette dimension de l'action n'a jamais été réellement étudiée malgré son importance. C'est pourquoi le Réseau international des travailleurs sociaux de rue entreprend ce travail, et ce, notamment à la demande de ses membres.[-]

    Il existe une réelle tendance chez les observateurs de l'action sociale ou les gouvernements à limiter le travail de rue à sa dimension d'aide individuelle, couplée dans le meilleur des cas à une action politique d'interpellation. Or, dans beaucoup de pays, l'action collective, sous différentes formes (dynamique de groupe, expérimentation collective, action structurée ou spontanée, sportive, culturelle...), joue un rôle considérable dans le ...

    TRAVAIL SOCIAL ; TRAVAIL DE RUE ; COLLECTIVITÉ ; ACTION SOCIALE

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    Développement durable "Compétences 21" : Entreprises et territoires en mouvement BREGEON Jacques ; MAULEON Fabrice | ESKA EDITIONS 2014

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 502.131.1/BRE - Doc n°112101

    - 254 p.
    ISBN 978-2-7472-2065-1
    Thème : DEVELOPPEMENT DURABLE
    Notre monde vit une période transitoire. De quoi sera fait notre avenir ? Une chose est sûre, il ne pourra qu'être "durable" au sens le plus complet du terme : un modèle économique compatible avec l'environnement et les ressources de la planète, et surtout selon un modèle de développement qui soit équitable et donc éthiquement défendable. Mais pour y parvenir, il faut des compétences tant individuelles que collectives, territoriales, voire sociétales. Ce deuxième tome apporte des témoignages sur des actions et projets déjà conduits ou en cours dans les entreprises et sur les territoires.[-]

    Notre monde vit une période transitoire. De quoi sera fait notre avenir ? Une chose est sûre, il ne pourra qu'être "durable" au sens le plus complet du terme : un modèle économique compatible avec l'environnement et les ressources de la planète, et surtout selon un modèle de développement qui soit équitable et donc éthiquement défendable. Mais pour y parvenir, il faut des compétences tant individuelles que collectives, territoriales, voire ...

    DEVELOPPEMENT DURABLE ; COMPETENCE ; EDUCATION ; ENVIRONNEMENT ; PROTECTION ; ECONOMIE ; EGALITE ; RELATIONS NORD-SUD ; ENTREPRISES ; TERRITOIRE ; COLLECTIVITÉ

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