En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

  • Documents COMPETENCE 565 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Métiers du public : Les compétences de l'agent et l'espace de l'usager. JOSEPH Isaac ; JEANNOT Gilles | CNRS ÉDITIONS 1995

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 35/JOS - Doc n°36249

    - 347 p.
    ISBN 2-271-05278-5
    Thème : SOCIOLOGIE
    La recherche en sciences sociales, répondant aux entreprises et administrations publiques qui s'interrogent sur la modernisation de leurs activités et de leurs prestations, a déjà eu l'occasion d'attirer l'attention sur l'évolution des métiers de service. Les travaux présentés ici voudraient pour leur part insister sur deux points. S'agissant de l'usager et de son espace de droit, ils invitent à revenir sur l'expérience ordinaire et à procéder à l'observation ethnolographique des situations pour comprendre la qualité ou la vulnérabilité d'une prestation. Et s'agissant des missions du service public, ils mettent en lumière l'importance d'une description rigoureuse des compétences, pour saisir les contraintes organisationnelles et rituelles qui pèsent sur l'activité de service et sur ses ressources communicatives.
    (Texte repris, en partie, au dos du livre)[-]

    La recherche en sciences sociales, répondant aux entreprises et administrations publiques qui s'interrogent sur la modernisation de leurs activités et de leurs prestations, a déjà eu l'occasion d'attirer l'attention sur l'évolution des métiers de service. Les travaux présentés ici voudraient pour leur part insister sur deux points. S'agissant de l'usager et de son espace de droit, ils invitent à revenir sur l'expérience ordinaire et à procéder à ...

    GESTION ; ENTREPRISES ; ADMINISTRATION PUBLIQUE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; ACCUEIL ; COMPETENCE ; ORGANISATION ; ETUDE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 208 p.
    ISBN 2-7101-1570-0
    Thème : TRAVAIL
    Comment élaborer un projet professionnel? Par où commencer? Comment ne pas s'enfermer dans des habitudes et des schémas mentaux récurrents? Comment mettre au point un projet qui soit réellement en accord avec soi-même? Comment mettre en cohérence son projet personnel et sa concrétisation professionnelle, perspective indispensable pour la motivation à long terme?
    Grâce à une méthodologie éprouvée et des outils pratiques, cet ouvrage retrace chaque étape de la construction d'un projet personnel et professionnel qui exige de :
    * se connaître ;
    * se construire, se développer, devenir autonome ;
    * ne pas se tromper d'objectif ou se laisser tromper.
    Ce livre offre des repères et des réflexions à tous ceux qui souhaitent concrétiser leur projet personnel ou professionnel ainsi qu'à tous les professionnels qui oeuvrent autour du projet (conseillers à l'emploi, consultants, formateurs, spécialistes en bilan, etc.).[-]

    Comment élaborer un projet professionnel? Par où commencer? Comment ne pas s'enfermer dans des habitudes et des schémas mentaux récurrents? Comment mettre au point un projet qui soit réellement en accord avec soi-même? Comment mettre en cohérence son projet personnel et sa concrétisation professionnelle, perspective indispensable pour la motivation à long terme?
    Grâce à une méthodologie éprouvée et des outils pratiques, cet ouvrage retrace ...

    ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; FORMATION ; PROJET ; COMPETENCE ; MOTIVATION ; GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Améliorez vos performances intellectuelles. CARTER Philip ; RUSSELL Ken | SOLAR ÉDITIONS 2002

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 159.98/CAR - Doc n°38433

    - 160 p.
    ISBN 2-263-03296-7
    Thème : PSYCHOLOGIE
    Quel hémisphère du cerveau prédomine chez vous ?
    Quels en sont les implications et les effets sur votre personnalité, votre intelligence et votre aptitude à résoudre les problèmes de la vie quotidienne ?
    "Améliorez vos performances intellectuelles" vous apporte la réponse à toutes ces questions essentielles.

    PSYCHOLOGIE ; TEST ; INTELLIGENCE ; CERVEAU ; COMPETENCE ; PERSONNALITE ; EVALUATION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Partager les savoirs. Construire le lien. HEBER-SUFFRIN Claire ; MOUVEMENT DES RÉSEAUX D'ÉCHANGES RÉCIPROQUES DE SAVOIRS | CHRONIQUE SOCIALE 2001

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 374/HEB - Doc n°38558

    - 352 p.
    ISBN 2-85008-380-1
    Thème : PEDAGOGIE
    Dans cet ouvrage collectif, des acteurs des réseaux d'échanges réciproques de savoirs, des enseignants, des travailleurs sociaux mais aussi des chercheurs, des hommes politiques expriment leurs réflexions, leurs expériences.
    Oui, c'est possible de partager les savoirs. Oui, c'est possible de fonder le lien social sur la réciprocité, la dignité, l'attention à autrui et la reconnaissance mutuelle. Oui, c'est possible de créer des réseaux ouverts, hétérogènes, égalitaires. Voici présentée ici une philosophie de l'action, une dynamique d'émancipation, une pratique renouvelée de l'éducation et de la formation tout au long de la vie.
    Cet ouvrage s'adresse à ceux qui tentent en permanence et au jour le jour, de théoriser leurs pratiques et de pratiquer leurs théories. C'est un outil de réflexion et d'action pour créer, pour dynamiser des échanges réciproques de savoirs.
    (Texte repris au dos du livre)[-]

    Dans cet ouvrage collectif, des acteurs des réseaux d'échanges réciproques de savoirs, des enseignants, des travailleurs sociaux mais aussi des chercheurs, des hommes politiques expriment leurs réflexions, leurs expériences.
    Oui, c'est possible de partager les savoirs. Oui, c'est possible de fonder le lien social sur la réciprocité, la dignité, l'attention à autrui et la reconnaissance mutuelle. Oui, c'est possible de créer des réseaux ouverts, ...

    CONNAISSANCE ; COMPETENCE ; APPRENTISSAGE ; SOLIDARITE ; PEDAGOGIE ; ECHANGE DE SAVOIRS ; FORMATION ; EDUCATION PERMANENTE ; EDUCATION PAR LES PAIRS

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Comprendre les chemins de la connaissance : Une pédagogie du sens LA GARANDERIE Antoine de | CHRONIQUE SOCIALE 2002

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.04/LAG - Doc n°38567

    - 220 p.
    ISBN 2-85008-467-0
    Thème : PEDAGOGIE
    Dans cet ouvrage l'auteur synthétise ses travaux axés sur l'importance de l'attention, la mémorisation, l'imagination créatice, le sens. Il y suggère également des pistes concrètes pour les enseignants.

    APPRENTISSAGE ; DEVOIRS SCOLAIRES ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT ; COMPETENCE ; FORMATION ; CONNAISSANCE ; APTITUDE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    La relation d'aide : Développer des compétences pour mieux aider. TREMBLAY Luc | CHRONIQUE SOCIALE 2001

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 364-78/TRE - Doc n°38591

    - 191 p.
    ISBN 2-85008-430-1
    Thème : TRAVAIL SOCIAL
    La relation d'aide peut prendre différentes formes : face-à-face individuel, collectif, entretien téléphonique ... La 1ère partie de cet ouvrage précise le contexte de la relation et ses spécificités. La 2ème partie propose des pistes de réflexion et des exercices pour développer ses compétences. La 3ème partie est consacrée à des situations d'un haut degré de difficulté. Bref, un ouvrage pour tous ceux et celles qui veulent améliorer leurs compétences en matière de relation d'aide.[-]

    La relation d'aide peut prendre différentes formes : face-à-face individuel, collectif, entretien téléphonique ... La 1ère partie de cet ouvrage précise le contexte de la relation et ses spécificités. La 2ème partie propose des pistes de réflexion et des exercices pour développer ses compétences. La 3ème partie est consacrée à des situations d'un haut degré de difficulté. Bref, un ouvrage pour tous ceux et celles qui veulent améliorer leurs ...

    AIDE MORALE ; PSYCHOTHERAPIE ; METHODOLOGIE ; TRAVAIL SOCIAL ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; ECOUTE ; RELATION D'AIDE ; COMPETENCE ; FORMATION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    La spirale ascendante : Faire reculer l'exclusion. CAMDESSUS Brigitte | DESCLÉE DE BROUWER 2002

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 364.662/CAM - Doc n°38950

    - 230 p.
    ISBN 2-220-05244-3
    Thème : SOCIETE
    Exclus de tous bords ou travailleurs pauvres luttant pour leur survie, familles en situation de précarité, étrangers sans papiers, ils sont quatre millions en France à camper aux marges de notre société.
    Comment restituer à ces plus démunis leur vraie place, en utilisant leurs compétences et leurs ressources personnelles ? Comment leur redonner l'espoir d'une existence plus humaine ? Seule une action réfléchie en termes de système, qui prendrait en compte l'ensemble des difficultés des individus et des familles, permettrait de traiter leur situation dans sa globalité. Cette méthode peut en effet contribuer à reconstruire les personnes, en travaillant conjointement sur la structure familiale, le logement, l'argent, l'emploi, l'éducation, la santé et l'insertion sociale.

    (Texte repris, en partie, au dos du livre)[-]

    Exclus de tous bords ou travailleurs pauvres luttant pour leur survie, familles en situation de précarité, étrangers sans papiers, ils sont quatre millions en France à camper aux marges de notre société.
    Comment restituer à ces plus démunis leur vraie place, en utilisant leurs compétences et leurs ressources personnelles ? Comment leur redonner l'espoir d'une existence plus humaine ? Seule une action réfléchie en termes de système, qui prendrait ...

    PAUVRETE ; EXCLUSION SOCIALE ; FRANCE ; INSERTION SOCIALE ; LOGEMENT ; ARGENT ; EMPLOI ; EDUCATION ; SANTE ; SOCIETE ; FAMILLE ; MILIEU DEFAVORISE ; ANALPHABETISME ; CHOMAGE ; COMPETENCE ; SOLIDARITE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Compétences interculturelles des jeunes issus de l'immigration : Perspectives théoriques et pratiques MANÇO Altay A. | L'HARMATTAN 2002

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 314.742/MAN - Doc n°39233

    - 179 p.
    ISBN 2-7475-3406-5
    Thème : MIGRATION
    Quelles compétences interculturelles pour quelles stratégies identitaires ? Les réflexions et les propositions d'applications sociopsychologiques auprès des jeunes issus de l'immigration présentées dans ce livre ont pour ambition de contribuer au développement des compétences professionnelles des acteurs socio-éducatifs intervenant auprès des jeunes et présents sur des terrains socialement problématiques, culturellement hétérogènes. Les questions principales soulevées dans l'ouvrage sont : Qu'est-ce qu'une compétence interculturelle ? Qu'est-ce qu'une stratégie identitaire ? Quels sont les liens entre les compétences interculturelles et les stratégies identitaires des jeunes et celles des intervenants sociaux ? Quelles actions sont susceptibles de permettre l'épanouissement des compétences interculturelles des jeunes d'origine étrangère et des professionnels qui travaillent avec eux, afin de favoriser une intégration mutuellement satisfaisante ? Ces interrogations sont alimentées par une vaste littérature scientifique et débouchent sur des propositions d'interventions concrètes.

    (Texte repris au dos du livre)[-]

    Quelles compétences interculturelles pour quelles stratégies identitaires ? Les réflexions et les propositions d'applications sociopsychologiques auprès des jeunes issus de l'immigration présentées dans ce livre ont pour ambition de contribuer au développement des compétences professionnelles des acteurs socio-éducatifs intervenant auprès des jeunes et présents sur des terrains socialement problématiques, culturellement hétérogènes. Les ...

    MIGRANT ; IMMIGRATION ; IDENTITE ; ADOLESCENCE ; JEUNE ; ADULTE ; PSYCHOLOGIE ; TRAVAIL SOCIAL ; INSERTION SOCIALE ; COMPETENCE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Planification des ressources humaines : méthodes, expériences, pratiques. BERTRAND Olivier | UNESCO 2003

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.01/BER - Doc n°43542

    - 125 p.
    ISBN 92-803-2237-0
    Thème : FORMATION
    Faut-il ajuster le développement du système éducatif aux besoins de l'économie et du marché du travail ? Faut-il au contraire développer les effectifs à tous les niveaux, notamment après l'éducation de base, sans se préoccuper de ce que deviennent les sortants ? Telles sont les questions que nombre de planificateurs des ressources humaines se posent depuis longtemps sans avoir trouvé de réponses entièrement satisfaisantes.
    Telles sont les questions auxquelles Olivier BERTRAND tente de répondre.

    (Texte repris, en partie, en page 9)[-]

    Faut-il ajuster le développement du système éducatif aux besoins de l'économie et du marché du travail ? Faut-il au contraire développer les effectifs à tous les niveaux, notamment après l'éducation de base, sans se préoccuper de ce que deviennent les sortants ? Telles sont les questions que nombre de planificateurs des ressources humaines se posent depuis longtemps sans avoir trouvé de réponses entièrement satisfaisantes.
    Telles sont les ...

    EDUCATION ; ENSEIGNEMENT ; METHODOLOGIE ; EMPLOI ; COMMUNICATION ; ENTREPRISES ; COMPETENCE ; FORMATION ; ECONOMIE ; SYSTEME SCOLAIRE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Construire des compétences dès l'école PERRENOUD Philippe | ESF ÉDITEUR 2004

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.03/PER - Doc n°44580

    - 125 p.
    ISBN 2-7101-1654-5
    Thème : PEDAGOGIE
    Les connaissances acquises à l'école ne doivent pas servir uniquement à passer au degré supérieur. Ces connaissances doivent devenir des compétences que les enfants apprendront à utiliser dans toutes les situations et à n'importe quel moment de la vie. On appelle cela la problématique du transfert des connaissances ou la construction des compétences. Si on revient souvent sur ces notions, c'est parce que ces problématiques ne sont toujours pas résolues. Il est temps de les affronter ! ....[-]

    Les connaissances acquises à l'école ne doivent pas servir uniquement à passer au degré supérieur. Ces connaissances doivent devenir des compétences que les enfants apprendront à utiliser dans toutes les situations et à n'importe quel moment de la vie. On appelle cela la problématique du transfert des connaissances ou la construction des compétences. Si on revient souvent sur ces notions, c'est parce que ces problématiques ne sont toujours ...

    PEDAGOGIE ; APPRENTISSAGE ; COMPETENCE ; MILIEU SCOLAIRE ; ECHEC SCOLAIRE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Close