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Documents COMPETENCE 548 résultats

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Savoir échanger les savoirs BENTOLILA Alain ; LA GARANDERIE Antoine de ; BRETON Thierry ; ET AL. | TEXTUEL 1997

Ouvrage - Cote : 374/BEN - Doc n°8140 - Centre de Ressources Documentaires

- 105 p.
ISBN 2-909317-31-5
Thème : PEDAGOGIE
Le savoir circule, se transmet, s'échange. Soit ! Toutefois, répété désormais à outrance, cela ne nous éclaire en rien sur son contenu. Comme s'il s'agissait de ne jamais s'interroger sur la valeur ou sur la vérité du savoir, pour éviter par là même de faire place à la conviction et à la controverse. C'est pourtant une question à laquelle ne peut se dérober une société démocratique qui, au titre de l'égalité de tous, prescrit le droit à l'éducation. Dans un dialogue souvent passionné, philosophes et scientifiques nous aident ici à dissiper la confusion qui est aujourd'hui la nôtre.[-]

Le savoir circule, se transmet, s'échange. Soit ! Toutefois, répété désormais à outrance, cela ne nous éclaire en rien sur son contenu. Comme s'il s'agissait de ne jamais s'interroger sur la valeur ou sur la vérité du savoir, pour éviter par là même de faire place à la conviction et à la controverse. C'est pourtant une question à laquelle ne peut se dérober une société démocratique qui, au titre de l'égalité de tous, prescrit le droit à ...

ECHANGE DE SAVOIRS ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; CONNAISSANCE ; COMPETENCE

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Scolarisation précoce : un enjeu LECLERCQ Suzelle | NATHAN PEDAGOGIE 1995

Ouvrage - Cote : 373.2/LEC - Doc n°9207 - Centre de Ressources Documentaires

- 221 p.
ISBN 2-09-120478-7
Thème : ECOLE
La scolarisation massive, de plus en plus précoce, constitue en France un véritable phénomène de société. Pour tous, l'enjeu paraît être la socialisation du petit ; mais socialisation ? Dans cette perspective, les performances d'élèves de deux à quatre ans ont été évaluées, dans des situations scolaires habituelles, au début et à la fin de la première année scolaire. Cet ouvrage convie à découvrir des évolutions qui ne s'observent pas, parce que trop ténues, trop quotidiennes... Il identifie alors les interactions entre des variables qui ont des effets sur la réussite des enfants.[-]

La scolarisation massive, de plus en plus précoce, constitue en France un véritable phénomène de société. Pour tous, l'enjeu paraît être la socialisation du petit ; mais socialisation ? Dans cette perspective, les performances d'élèves de deux à quatre ans ont été évaluées, dans des situations scolaires habituelles, au début et à la fin de la première année scolaire. Cet ouvrage convie à découvrir des évolutions qui ne s'observent pas, parce que ...

ENSEIGNEMENT MATERNEL ; SCOLARITE ; PETITE ENFANCE ; ENFANCE ; COMPETENCE ; PERFORMANCE ; EVOLUTION

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Métiers du public : Les compétences de l'agent et l'espace de l'usager. JOSEPH Isaac ; JEANNOT Gilles | CNRS ÉDITIONS 1995

Ouvrage - Cote : 35/JOS - Doc n°36249 - Centre de Ressources Documentaires

- 347 p.
ISBN 2-271-05278-5
Thème : SOCIOLOGIE
La recherche en sciences sociales, répondant aux entreprises et administrations publiques qui s'interrogent sur la modernisation de leurs activités et de leurs prestations, a déjà eu l'occasion d'attirer l'attention sur l'évolution des métiers de service. Les travaux présentés ici voudraient pour leur part insister sur deux points. S'agissant de l'usager et de son espace de droit, ils invitent à revenir sur l'expérience ordinaire et à procéder à l'observation ethnolographique des situations pour comprendre la qualité ou la vulnérabilité d'une prestation. Et s'agissant des missions du service public, ils mettent en lumière l'importance d'une description rigoureuse des compétences, pour saisir les contraintes organisationnelles et rituelles qui pèsent sur l'activité de service et sur ses ressources communicatives.
(Texte repris, en partie, au dos du livre)[-]

La recherche en sciences sociales, répondant aux entreprises et administrations publiques qui s'interrogent sur la modernisation de leurs activités et de leurs prestations, a déjà eu l'occasion d'attirer l'attention sur l'évolution des métiers de service. Les travaux présentés ici voudraient pour leur part insister sur deux points. S'agissant de l'usager et de son espace de droit, ils invitent à revenir sur l'expérience ordinaire et à procéder à ...

GESTION ; ENTREPRISES ; ADMINISTRATION PUBLIQUE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; ACCUEIL ; COMPETENCE ; ORGANISATION ; ETUDE

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- 342 p.
ISBN 92-64-29631-9
Thème : ENSEIGNEMENT
Les élèves sont-ils bien préparés aux défis de l'avenir ? Sont-ils capables d'analyser, de raisonner et de communiquer leurs idées efficacement ? Ont-ils les moyens de continuer à apprendre tout au long de leur vie ? Ces questions reviennent sans cesse dans la bouche des parents, des élèves, du public et des responsables des systèmes éducatifs.
Le rapport révèle une variation sensible du niveau de compétence entre élèves, entre établissements et entre pays. Il montre aussi que l'impact du milieu socio-économique des élèves et des établissements sur les performances des élèves est très différent selon les pays. Certains pays ont réussi à atténuer cet impact, mais d'autres sont de surcroît parvenus à rehausser leur niveau de performance global. De tels résultats mettent les autres pays au défi d'y parvenir à leur tour.
(Texte repris, en partie, au dos du livre)[-]

Les élèves sont-ils bien préparés aux défis de l'avenir ? Sont-ils capables d'analyser, de raisonner et de communiquer leurs idées efficacement ? Ont-ils les moyens de continuer à apprendre tout au long de leur vie ? Ces questions reviennent sans cesse dans la bouche des parents, des élèves, du public et des responsables des systèmes éducatifs.
Le rapport révèle une variation sensible du niveau de compétence entre élèves, entre établissements et ...

ENSEIGNEMENT ; ETUDIANT ; CONNAISSANCE ; COMPETENCE ; QUALITE ; ENQUETE ; SYSTEME SCOLAIRE

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Vivre ses projets : Construire activement son projet professionnel DAUBERVILLE Béatrice ; BAILLY Louis ; FOULARD Alix ; LIETARD Bernard ; POULIN Martine ; SOLEILHAC Nicole | ESF ÉDITEUR 2002

Ouvrage - Cote : 331.108.4/DAU - Doc n°37588 - Centre de Ressources Documentaires

- 208 p.
ISBN 2-7101-1570-0
Thème : TRAVAIL
Comment élaborer un projet professionnel? Par où commencer? Comment ne pas s'enfermer dans des habitudes et des schémas mentaux récurrents? Comment mettre au point un projet qui soit réellement en accord avec soi-même? Comment mettre en cohérence son projet personnel et sa concrétisation professionnelle, perspective indispensable pour la motivation à long terme?
Grâce à une méthodologie éprouvée et des outils pratiques, cet ouvrage retrace chaque étape de la construction d'un projet personnel et professionnel qui exige de :
* se connaître ;
* se construire, se développer, devenir autonome ;
* ne pas se tromper d'objectif ou se laisser tromper.
Ce livre offre des repères et des réflexions à tous ceux qui souhaitent concrétiser leur projet personnel ou professionnel ainsi qu'à tous les professionnels qui oeuvrent autour du projet (conseillers à l'emploi, consultants, formateurs, spécialistes en bilan, etc.).[-]

Comment élaborer un projet professionnel? Par où commencer? Comment ne pas s'enfermer dans des habitudes et des schémas mentaux récurrents? Comment mettre au point un projet qui soit réellement en accord avec soi-même? Comment mettre en cohérence son projet personnel et sa concrétisation professionnelle, perspective indispensable pour la motivation à long terme?
Grâce à une méthodologie éprouvée et des outils pratiques, cet ouvrage retrace ...

ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; FORMATION ; PROJET ; COMPETENCE ; MOTIVATION ; GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

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Améliorez vos performances intellectuelles. CARTER Philip ; RUSSELL Ken | SOLAR ÉDITIONS 2002

Ouvrage - Cote : 159.98/CAR - Doc n°38433 - Centre de Ressources Documentaires

- 160 p.
ISBN 2-263-03296-7
Thème : PSYCHOLOGIE
Quel hémisphère du cerveau prédomine chez vous ?
Quels en sont les implications et les effets sur votre personnalité, votre intelligence et votre aptitude à résoudre les problèmes de la vie quotidienne ?
"Améliorez vos performances intellectuelles" vous apporte la réponse à toutes ces questions essentielles.

PSYCHOLOGIE ; TEST ; INTELLIGENCE ; CERVEAU ; COMPETENCE ; PERSONNALITE ; EVALUATION

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Partager les savoirs. Construire le lien. HEBER-SUFFRIN Claire ; MOUVEMENT DES RÉSEAUX D'ÉCHANGES RÉCIPROQUES DE SAVOIRS | CHRONIQUE SOCIALE 2001

Ouvrage - Cote : 374/HEB - Doc n°38558 - Centre de Ressources Documentaires

- 352 p.
ISBN 2-85008-380-1
Thème : PEDAGOGIE
Dans cet ouvrage collectif, des acteurs des réseaux d'échanges réciproques de savoirs, des enseignants, des travailleurs sociaux mais aussi des chercheurs, des hommes politiques expriment leurs réflexions, leurs expériences.
Oui, c'est possible de partager les savoirs. Oui, c'est possible de fonder le lien social sur la réciprocité, la dignité, l'attention à autrui et la reconnaissance mutuelle. Oui, c'est possible de créer des réseaux ouverts, hétérogènes, égalitaires. Voici présentée ici une philosophie de l'action, une dynamique d'émancipation, une pratique renouvelée de l'éducation et de la formation tout au long de la vie.
Cet ouvrage s'adresse à ceux qui tentent en permanence et au jour le jour, de théoriser leurs pratiques et de pratiquer leurs théories. C'est un outil de réflexion et d'action pour créer, pour dynamiser des échanges réciproques de savoirs.
(Texte repris au dos du livre)[-]

Dans cet ouvrage collectif, des acteurs des réseaux d'échanges réciproques de savoirs, des enseignants, des travailleurs sociaux mais aussi des chercheurs, des hommes politiques expriment leurs réflexions, leurs expériences.
Oui, c'est possible de partager les savoirs. Oui, c'est possible de fonder le lien social sur la réciprocité, la dignité, l'attention à autrui et la reconnaissance mutuelle. Oui, c'est possible de créer des réseaux ouverts, ...

CONNAISSANCE ; COMPETENCE ; APPRENTISSAGE ; SOLIDARITE ; PEDAGOGIE ; ECHANGE DE SAVOIRS ; FORMATION ; EDUCATION PERMANENTE ; EDUCATION PAR LES PAIRS

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Comprendre les chemins de la connaissance : Une pédagogie du sens LA GARANDERIE Antoine de | CHRONIQUE SOCIALE 2002

Ouvrage - Cote : 37.04/LAG - Doc n°38567 - Centre de Ressources Documentaires

- 220 p.
ISBN 2-85008-467-0
Thème : PEDAGOGIE
Dans cet ouvrage l'auteur synthétise ses travaux axés sur l'importance de l'attention, la mémorisation, l'imagination créatice, le sens. Il y suggère également des pistes concrètes pour les enseignants.

APPRENTISSAGE ; DEVOIRS SCOLAIRES ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT ; COMPETENCE ; FORMATION ; CONNAISSANCE ; APTITUDE

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La relation d'aide : Développer des compétences pour mieux aider. TREMBLAY Luc | CHRONIQUE SOCIALE 2001

Ouvrage - Cote : 364-78/TRE - Doc n°38591 - Centre de Ressources Documentaires

- 191 p.
ISBN 2-85008-430-1
Thème : TRAVAIL SOCIAL
La relation d'aide peut prendre différentes formes : face-à-face individuel, collectif, entretien téléphonique ... La 1ère partie de cet ouvrage précise le contexte de la relation et ses spécificités. La 2ème partie propose des pistes de réflexion et des exercices pour développer ses compétences. La 3ème partie est consacrée à des situations d'un haut degré de difficulté. Bref, un ouvrage pour tous ceux et celles qui veulent améliorer leurs compétences en matière de relation d'aide.[-]

La relation d'aide peut prendre différentes formes : face-à-face individuel, collectif, entretien téléphonique ... La 1ère partie de cet ouvrage précise le contexte de la relation et ses spécificités. La 2ème partie propose des pistes de réflexion et des exercices pour développer ses compétences. La 3ème partie est consacrée à des situations d'un haut degré de difficulté. Bref, un ouvrage pour tous ceux et celles qui veulent améliorer leurs ...

AIDE MORALE ; PSYCHOTHERAPIE ; METHODOLOGIE ; TRAVAIL SOCIAL ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; ECOUTE ; RELATION D'AIDE ; COMPETENCE ; FORMATION

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La spirale ascendante : Faire reculer l'exclusion. CAMDESSUS Brigitte | DESCLÉE DE BROUWER 2002

Ouvrage - Cote : 364.662/CAM - Doc n°38950 - Centre de Ressources Documentaires

- 230 p.
ISBN 2-220-05244-3
Thème : SOCIETE
Exclus de tous bords ou travailleurs pauvres luttant pour leur survie, familles en situation de précarité, étrangers sans papiers, ils sont quatre millions en France à camper aux marges de notre société.
Comment restituer à ces plus démunis leur vraie place, en utilisant leurs compétences et leurs ressources personnelles ? Comment leur redonner l'espoir d'une existence plus humaine ? Seule une action réfléchie en termes de système, qui prendrait en compte l'ensemble des difficultés des individus et des familles, permettrait de traiter leur situation dans sa globalité. Cette méthode peut en effet contribuer à reconstruire les personnes, en travaillant conjointement sur la structure familiale, le logement, l'argent, l'emploi, l'éducation, la santé et l'insertion sociale.

(Texte repris, en partie, au dos du livre)[-]

Exclus de tous bords ou travailleurs pauvres luttant pour leur survie, familles en situation de précarité, étrangers sans papiers, ils sont quatre millions en France à camper aux marges de notre société.
Comment restituer à ces plus démunis leur vraie place, en utilisant leurs compétences et leurs ressources personnelles ? Comment leur redonner l'espoir d'une existence plus humaine ? Seule une action réfléchie en termes de système, qui prendrait ...

PAUVRETE ; EXCLUSION SOCIALE ; FRANCE ; INSERTION SOCIALE ; LOGEMENT ; ARGENT ; EMPLOI ; EDUCATION ; SANTE ; SOCIETE ; FAMILLE ; MILIEU DEFAVORISE ; ANALPHABETISME ; CHOMAGE ; COMPETENCE ; SOLIDARITE

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