En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents COMPREHENSION 191 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Critique de la raison pédagogique LA GARANDERIE Antoine de | NATHAN 1997

Ouvrage - Cote : 37.02/LAG - Doc n°8936 - Centre de Ressources Documentaires

- 350 p.
ISBN 2-09-173034-3
Thème : PEDAGOGIE
Antoine de La Garanderie reprend, dans cet ouvrage, un thème qui lui est cher : la raison pédagogique. Il la passe au crible de sa rigueur passionnée et passionnante et met en lumière quelques évidences si profondément cachées au fond de nos esprits qu'elles ne nous en apparaissent que plus criantes. Il nous parle de la nécessité de faire attention à ce qui est vu, à ce qui est dit avant de commencer à raisonner, pour que, telles des abeilles ouvrières, nous puissions comprendre, réfléchir, bref digérer le "comment savoir" indispensable à l'imagination créatrice.
L'auteur explique que la compétition, le jugement, la peur de l'erreur, la capacité n'ont rien de raisonnablement pédagogique : ils ne sont que les murs qu'élèvent la société pour bloquer l'accès au savoir. Faire tomber ces murs pour permettre aux enfants d'accéder au projet de connaissance est le rôle de tout formateur, enseignant, parent, bref de nous tous, et ce livre en révèle les moyens.[-]

Antoine de La Garanderie reprend, dans cet ouvrage, un thème qui lui est cher : la raison pédagogique. Il la passe au crible de sa rigueur passionnée et passionnante et met en lumière quelques évidences si profondément cachées au fond de nos esprits qu'elles ne nous en apparaissent que plus criantes. Il nous parle de la nécessité de faire attention à ce qui est vu, à ce qui est dit avant de commencer à raisonner, pour que, telles des abeilles ...

PEDAGOGIE ; RAISON ; CONNAISSANCE ; COMPREHENSION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le résumé de texte ANGLARD Véronique | SEUIL 1998

Ouvrage - Cote : 804/ANG - Doc n°26095 - Centre de Ressources Documentaires

- 92 p.
ISBN 2-02-033657-X
Thème : LANGUE
Quelle méthodologie? Quels pièges? Comment distinguer l'essentiel de l'accessoire? Comment hiérarchiser ses idées, les règles d'une bonne rédaction?

FRANCAIS ; COMPREHENSION ; METHODOLOGIE ; LANGUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Tolérance, pourquoi ? : ce que j'aurais dû enseigner. DAVID Henri | FRANCE EUROPE EDITIONS 2002

Ouvrage - Cote : 316.6/DAV - Doc n°38549 - Centre de Ressources Documentaires

- 345 p.
ISBN 2-913197-87-6
Thème : SOCIETE
Comme dans le passé, même le plus loin, des hommes oeuvrent pour la paix. Tous leurs efforts n'aboutiront qu'à des trèves, éphémères, s'ils ne sont pas soutenus, chez les adolescents, par la volonté d'un profond changement des mentalités. Sinon tout conflit, qui semble réglé par un accord de paix, peut toujours renaître, comme le moindre souffle ravive le feu qui couve sous la cendre. Et les armes, de plus en plus meurtrières, pourront anéantir toute vie sur notre planète. Les religions sont-elles source d'amour ou de perpétuels conflits ? La science peut-elle prouver que la croyance en Dieu est signe d'ignorance ? C'est par la connaissance de l'histoire des religions, des messages qu'elles portent, conjointement à celle du savoir scientifique sur la formation de l'Univers, l'apparition de la vie et son évolution, dans un langage à la portée de tous, que l'on pourra combattre l'intolérance. Il faut informer les jeunes sur ces questions, sur l'insécurité qui pèse sur l'humanité, les rendre conscients de la nécessité et de l'urgence d'agir, afin que celle-ci ne sombre pas dans le chaos et ne soit pas une impasse dans l'évolution de l'Univers.
(texte repris en partie eu dos du livre).[-]

Comme dans le passé, même le plus loin, des hommes oeuvrent pour la paix. Tous leurs efforts n'aboutiront qu'à des trèves, éphémères, s'ils ne sont pas soutenus, chez les adolescents, par la volonté d'un profond changement des mentalités. Sinon tout conflit, qui semble réglé par un accord de paix, peut toujours renaître, comme le moindre souffle ravive le feu qui couve sous la cendre. Et les armes, de plus en plus meurtrières, pourront anéantir ...

TOLERANCE ; COMPREHENSION ; RELIGION ; XENOPHOBIE ; RACISME ; RESPECT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Comprendre la sexualité de la personne handicapée mentale : État des lieux et perspectives VAGINAY Denis | CHRONIQUE SOCIALE 2002

Ouvrage - Cote : 3-056.3/VAG - Doc n°38550 - Centre de Ressources Documentaires

- 199 p.
ISBN 2-85008-480-8
Thème : HANDICAP
DOCUMENT PERDU
La sexualité de la personne handicapée mentale est une notion difficile à admettre mais elle existe ! Dans ce livre, l'auteur analyse les différentes phases, y développe la sexualité humaine sous divers aspects : le complexe d'Oedipe, les zones érogènes, la puberté et l'adolescence. Ensuite il traite de la sexualité des handicapés en définissant le handicap, la sexualité au quotidien, la recherche de l'identité sexuelle, les comportements sexuels comme la masturbation, les phases traversées par les couples et l'environnement éducatif tel que la violence, le consentement, les fantasmes,...[-]

DOCUMENT PERDU
La sexualité de la personne handicapée mentale est une notion difficile à admettre mais elle existe ! Dans ce livre, l'auteur analyse les différentes phases, y développe la sexualité humaine sous divers aspects : le complexe d'Oedipe, les zones érogènes, la puberté et l'adolescence. Ensuite il traite de la sexualité des handicapés en définissant le handicap, la sexualité au quotidien, la recherche de l'identité sexuelle, les ...

COMPREHENSION ; HANDICAPE MENTAL - SEXUALITE ; PSYCHOLOGIE ; PERSONNALITE ; COMPORTEMENT ; COUPLE ; VIE QUOTIDIENNE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Psychologie de l'enseignement FOULIN Jean-Noël ; TOCZEK Christine ; LA BORDERIE René | ARMAND COLIN 2006

Ouvrage - Cote : 37.015.3/FOU - Doc n°52046 - Centre de Ressources Documentaires

- 126 p.
ISBN 2-200-34172-5
Thème : ENSEIGNEMENT
Cet ouvrage se veut une introduction à la connaissance des apprentissages scolaires : savoir et savoir-faire, lecture et compréhension, gestion, travail en groupe et motivation de la classe.

ENSEIGNEMENT ; PSYCHOLOGIE ; APPRENTISSAGE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; LECTURE ; COMPREHENSION ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; MOTIVATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Comprendre la sexualité de la personne handicapée mentale : État des lieux et perspectives VAGINAY Denis | CHRONIQUE SOCIALE 2006

Ouvrage - Cote : 3-056.3/VAG - Doc n°57340 - Centre de Ressources Documentaires

- 199 p.
ISBN 978-2-85008-480-8
Thème : HANDICAP
DOCUMENT PERDU
La sexualité de la personne handicapée mentale est une notion difficile à admettre mais elle existe ! Dans ce livre, l'auteur analyse les différentes phases, y développe la sexualité humaine sous divers aspects : le complexe d'Oedipe, les zones érogènes, la puberté et l'adolescence. Ensuite il traite de la sexualité des handicapés en définissant le handicap, la sexualité au quotidien, la recherche de l'identité sexuelle, les comportements sexuels comme la masturbation, les phases traversées par les couples et l'environnement éducatif tel que la violence, le consentement, les fantasmes,...[-]

DOCUMENT PERDU
La sexualité de la personne handicapée mentale est une notion difficile à admettre mais elle existe ! Dans ce livre, l'auteur analyse les différentes phases, y développe la sexualité humaine sous divers aspects : le complexe d'Oedipe, les zones érogènes, la puberté et l'adolescence. Ensuite il traite de la sexualité des handicapés en définissant le handicap, la sexualité au quotidien, la recherche de l'identité sexuelle, les ...

COMPREHENSION ; HANDICAPE MENTAL - SEXUALITE ; PSYCHOLOGIE ; PERSONNALITE ; COMPORTEMENT ; COUPLE ; VIE QUOTIDIENNE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques REID Gavin ; GREEN Shannon ; VEUBRET Michèle | TOM POUSSE 2010

Ouvrage - Cote : 372.46/REI - Doc n°65306 - Centre de Ressources Documentaires

- 183 p.
ISBN 978-2-35345-031-2
Thème : DYSLEXIE
Voici un ouvrage destiné à aider les enfants dyslexiques dans leur apprentissage. Il fournit d'excellentes techniques pour identifier les besoins individuels, les styles d'apprentissage de l'élève, et pour adapter les méthodes d'acquisition de la lecture, de l'orthographe, de l'expression écrite, etc.

DYSLEXIE ; PRISE EN CHARGE ; ENSEIGNEMENT ; LECTURE ; COMPREHENSION ; ORTHOGRAPHE ; ECRITURE ; APPRENTISSAGE ; ORGANISATION ; MEMOIRE ; METHODOLOGIE ; PEDAGOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Lecture et habiletés de compréhension chez l'enfant BLANC Nathalie | DUNOD 2010

Ouvrage - Cote : 372.41/BLA - Doc n°66671 - Centre de Ressources Documentaires

- viii, 157 p.
ISBN 978-2-00-055234-4
Thème : APPRENTISSAGE
Dans son ouvrage, Nathalie BLANC nous montre à quel point il est important de solliciter les habiletés de compréhension chez l'enfant dès son plus jeune âge afin de lui donner des bases solides sur lesquelles s'appuyer, notamment lors de l'apprentissage de la lecture.

LECTURE ; APPRENTISSAGE ; COMPREHENSION ; PEDAGOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'acquisition du nombre FAYOL Michel | PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCHE-COMTÉ 2013

Ouvrage - Cote : 372.47/FAY - Doc n°78426 - Centre de Ressources Documentaires

- 127 p.
ISBN 978-2-13-062573-5
Thème : APPRENTISSAGE
Près d'un enfant sur cinq manifeste à l'égard des mathématiques un sentiment qui va d'une légère anxiété à la phobie. Désamorcer ces craintes passe par une meilleure compréhension de la façon dont chacun apprend à manier les nombres et acquiert des raisonnements mathématiques.
Les savoirs et les savoirs-faire mathématiques chez l'enfant comme chez l'adulte font ainsi l'objet, depuis une vingtaine d'années, d'une attention particulière en psychologie cognitive et en neuropsychologie. Ces recherches nous font découvrir les mécanismes que nous mettons tous en oeuvre lorsque nous affrontons des situations mathématiques. En s'appuyant sur les résultats les plus récents et grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, cet ouvrage nous invite à repenser la manière d'aborder la pédagogie du nombre.[-]

Près d'un enfant sur cinq manifeste à l'égard des mathématiques un sentiment qui va d'une légère anxiété à la phobie. Désamorcer ces craintes passe par une meilleure compréhension de la façon dont chacun apprend à manier les nombres et acquiert des raisonnements mathématiques.
Les savoirs et les savoirs-faire mathématiques chez l'enfant comme chez l'adulte font ainsi l'objet, depuis une vingtaine d'années, d'une attention particulière en ...

CALCUL ; MATHEMATIQUES ; APPRENTISSAGE ; COMPREHENSION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'acquisition de l'écrit FAYOL Michel | PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCHE-COMTÉ 2013

Ouvrage - Cote : 372.45/FAY - Doc n°78465 - Centre de Ressources Documentaires

- 127 p.
ISBN 978-2-13-060942-1
Thème : APPRENTISSAGE
Si les enfants apprennent à parler par simple immersion dans leur langage, il n'en va pas de même pour la maîtrise de l'écrit : lire, écrire, comprendre ou encore rédiger un texte sont autant d'activités qui ne s'acquièrent que par un long apprentissage. Car l'expression à l'écrit demande des savoirs spécifiques : savoir former rapidement et efficacement des signes graphiques complexes à reproduire ; disposer du vocabulaire nécessaire à l'exposition de son message, contrôler son orthographe, formaliser son discours en l'absence de retour immédiat d'un interlocuteur, prévoir l'enchaînement linéaire des idées, etc.
Cet ouvrage présente et analyse les principales étapes et difficultés rencontrées lors de l'acquisition du langage écrit. En exposant les résultats d'expériences menées auprès des enfants, il ouvre la voie à un meilleur accompagnement de cet apprentissage si essentiel.[-]

Si les enfants apprennent à parler par simple immersion dans leur langage, il n'en va pas de même pour la maîtrise de l'écrit : lire, écrire, comprendre ou encore rédiger un texte sont autant d'activités qui ne s'acquièrent que par un long apprentissage. Car l'expression à l'écrit demande des savoirs spécifiques : savoir former rapidement et efficacement des signes graphiques complexes à reproduire ; disposer du vocabulaire nécessaire à ...

ECRITURE ; APPRENTISSAGE ; LANGAGE ; ORTHOGRAPHE ; COMPREHENSION

... Lire [+]

Paniers