En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents DEFICIENCE SENSORIELLE 32 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'enfant prématuré. BLOCH Henriette ; LEQUIEN Pierre ; PROVASI Joëlle | ARMAND COLIN 2003

Ouvrage - Cote : 404.R/BLO - Doc n°42519 - Centre de Ressources Documentaires

- 199 p.
ISBN 2-200-26337-6
Thème : ENFANCE
De nos jours, on sauve des prématurés de plus en plus loin du terme de la grossesse. Oui, mais à quel prix ? Quels sont les risques pour ces enfants en manque d'un, deux, voire trois mois de vie utérine ? Quelles en sont les conséquences pour leur développement moteur, sensoriel, intellectuel ? Comment aider ces enfants à combler les carences provoquées par leur trop rapide venue au monde ?
Cet ouvrage fait le point tant médical que psychologique sur la situation de ces bébés pas comme les autres.[-]

De nos jours, on sauve des prématurés de plus en plus loin du terme de la grossesse. Oui, mais à quel prix ? Quels sont les risques pour ces enfants en manque d'un, deux, voire trois mois de vie utérine ? Quelles en sont les conséquences pour leur développement moteur, sensoriel, intellectuel ? Comment aider ces enfants à combler les carences provoquées par leur trop rapide venue au monde ?
Cet ouvrage fait le point tant médical que ps...

PREMATURE ; DEVELOPPEMENT CORPOREL ; PEDIATRIE ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; DEFICIENCE SENSORIELLE ; PSYCHOLOGIE ; INSERTION SOCIALE ; NEUROLOGIE ; HANDICAP ; SOINS ; PSYCHISME

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Ergothérapie en gériatrie : approches cliniques TROUVÉ Éric ; CAIRE Jean-Michel ; EXERTIER Catherine ; ET AL. | SOLAL 2009

Ouvrage - Cote : 404.J/TRO - Doc n°62055 - Centre de Ressources Documentaires

- 385 p.
ISBN 978-2-35327-059-0
Thème : GERONTOLOGIE
DOCUMENT PERDU
L'ergothérapie, en tant que pratique basée sur le développement de la performance dans les activités, est une réponse essentielle aux problèmes de la personne âgée et de son entourage. Par une démarche préventive et réadaptatative, l'ergothérapie permet d'éviter les désadaptations et d'améliorer la qualité de vie sur le lieu d'habitation des personnes, tout en accompagnant l'entourage.

ERGOTHERAPIE ; GERIATRIE ; PERSONNE AGEE ; VIEILLISSEMENT ; INTERVENTION ; SOINS A DOMICILE ; DEMENCE SENILE ; TROUBLE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; COMPORTEMENT ; PREVENTION ; CHUTE ; ESCARRE ; DEFICIENCE SENSORIELLE ; MAINTIEN A DOMICILE ; QUALITE DE VIE ; CONDUITE DE VEHICULES A MOTEUR ; ENTOURAGE ; VIE QUOTIDIENNE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les sens trompés : Des anomalies du cerveau aux comportements étranges VERSTICHEL Patrick | BELIN 2013

Ouvrage - Cote : 611/VER - Doc n°78325 - Centre de Ressources Documentaires

- 160 p.
ISBN 978-2-84245-111-0
Thème : NEUROPHYSIOLOGIE
Cet ouvrage est un recueil des articles que Patrick VERSTICHEL a publiés dans la rubrique "Le cas clinique" du magazine Cerveau & Psycho. En tant que clinicien, il est confronté à des personnes qui viennent en consultation à l'hôpital, car elles présentent des symptômes inquiétants, surprenants, souvent inexpliqués. Le médecin fait un examen clinique, et demande les analyses nécessaires, ainsi que les indispensables scanners ou IRM permettant de visualiser le cerveau. Il pose alors son diagnostic et propose la prise en charge qui soulage, ou mieux guérit, le malade.[-]

Cet ouvrage est un recueil des articles que Patrick VERSTICHEL a publiés dans la rubrique "Le cas clinique" du magazine Cerveau & Psycho. En tant que clinicien, il est confronté à des personnes qui viennent en consultation à l'hôpital, car elles présentent des symptômes inquiétants, surprenants, souvent inexpliqués. Le médecin fait un examen clinique, et demande les analyses nécessaires, ainsi que les indispensables scanners ou IRM permettant ...

CERVEAU ; TROUBLE ; NEUROLOGIE ; LANGAGE ; CORPS ; CINQ SENS ; COMPORTEMENT ; MOTEUR ; DEFICIENCE SENSORIELLE ; SURDITE ; APHASIE ; DEMENCE ; MALADIE DEGENERATIVE ; ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL ; EPILEPSIE ; MALADIE NEUROLOGIQUE ; ATTENTION ; HALLUCINATION ; DELIRE ; CONSCIENCE ; MEMOIRE ; ALCOOLISME ; LESION CEREBRALE ; MALADIE DE PARKINSON ; DELIRIUM TREMENS

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 7 - p. 436-444
Thème : HANDICAP
La plupart des enfants déficients visuels qui apprennent le braille le font aisément. Cependant, certains présentent de grandes difficultés à l'apprendre et ne peuvent l'automatiser. À ce jour, aucun test francophone normé n'existe pour cette population. L'objectif de cette étude est de pallier ce manque à l'aide d'un test de dépistage des difficultés de langage écrit en Braille pour enfants braillistes.

ENFANCE HANDICAPEE ; DEFICIENCE SENSORIELLE ; VUE ; MALVOYANCE ; MALVOYANCE ; DEPISTAGE ; ECRITURE ; TEST ; BRAILLE ; LANGAGE ; ALIENATION MENTALE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 5-6 - p. 228-248
Thème : ENFANCE
La systématisation du dépistage auditif néonatal dans de nombreux pays est le reflet de l'évolution des pratiques concernant les surdités de l'enfant, tenant compte du rôle majeur de la précocité du diagnostic et de la prise en charge, pour limiter le retentissement sur la parole, le langage et la scolarité. Au-delà de la période néonatale, le dépistage des troubles auditifs doit également être systématique lors de consultations pédiatriques régulières, par le repérage de facteurs de risque, des signes d'appel à l'anamnèse, l'otoscopie et l'examen acoumétrique.[-]

La systématisation du dépistage auditif néonatal dans de nombreux pays est le reflet de l'évolution des pratiques concernant les surdités de l'enfant, tenant compte du rôle majeur de la précocité du diagnostic et de la prise en charge, pour limiter le retentissement sur la parole, le langage et la scolarité. Au-delà de la période néonatale, le dépistage des troubles auditifs doit également être systématique lors de consultations pédiatriques ...

ENFANCE ; SURDITE ; DEFICIENCE SENSORIELLE ; DEPISTAGE ; DIAGNOSTIC ; EVALUATION ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les trois petits cochons : livre-jeu pédagogique destiné aux enfants avec trouble du spectre autistique CARO Florence | TOM POUSSE 2018 H

valise pédagogique - Cote : ECO 6.16 - Doc n°140633 - Centre de Ressources Documentaires


ISBN 978-2-35345194-4
Thème : ENSEIGNEMENT SPECIALISE
Cet outil s'adresse aux enfants atteints de troubles du spectre autistique et/ou de déficience intellectuelle ainsi qu'aux élèves d'école maternelle dès 3 ans. Autour de l'histoire des Trois petits Cochons et grâce aux nombreux supports, les enseignants et éducateurs peuvent travailler: la compréhension d'une histoire, la chronologie, la notion d'implicite, de cause à effet, la créativité, les compétences en langue orale, l'observation, les capacités sensorielles,... Ce livre-coffret peut être exploité lors de séance individuelle ou collective, thérapeutique, pédagogique ou éducative... Ces séances sont développées de manière détaillée dans un livret pédagogique fournissant objectifs, déroulement et matériel utile.[-]

Cet outil s'adresse aux enfants atteints de troubles du spectre autistique et/ou de déficience intellectuelle ainsi qu'aux élèves d'école maternelle dès 3 ans. Autour de l'histoire des Trois petits Cochons et grâce aux nombreux supports, les enseignants et éducateurs peuvent travailler: la compréhension d'une histoire, la chronologie, la notion d'implicite, de cause à effet, la créativité, les compétences en langue orale, l'observation, les ...

HANDICAP ; DEFICIENCE MENTALE ; AUTISME ; CREATIVITE ; LANGAGE - TROUBLES ; DEFICIENCE SENSORIELLE ; CINQ SENS ; TROUBLE D'APPRENTISSAGE ; EMOTIONS ; ATELIER LECTURE ; COMMUNICATION ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; EXPRESSION ORALE ; VOCABULAIRE ; ORIENTATION SPATIO-TEMPORELLE ; MANIPULATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 6 - p. 811-820
Thème : PERSONNE AGEE
L'objectif de cet article est d'étudier le poids des déterminants psychocomportementaux sur la qualité de vie de sujets âgés présentant une déficience auditive globale venant consulter dans le cadre d'un examen de santé. Si l'état émotionnel des individus, les stratégies de gestion des émotions et de capacités d'adaptation qu'ils utilisent influencent leur qualité de vie, des actions ciblées centrées sur des approches psychocomportementales pourraient être mises en œuvre par les équipes soignantes en charge de ces personnes et pourraient être insérées dans les politiques de santé centrées sur ces populations.[-]

L'objectif de cet article est d'étudier le poids des déterminants psychocomportementaux sur la qualité de vie de sujets âgés présentant une déficience auditive globale venant consulter dans le cadre d'un examen de santé. Si l'état émotionnel des individus, les stratégies de gestion des émotions et de capacités d'adaptation qu'ils utilisent influencent leur qualité de vie, des actions ciblées centrées sur des approches psychocomportementales ...

PERSONNE AGEE ; AUDITION ; DEFICIENCE SENSORIELLE ; QUALITE DE VIE ; EMOTIONS ; GESTION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 159 - p. 131-204
Thème : HANDICAP
Nous sommes plongés dans une culture visuelle où l'image est partout et une immense quantité d'information nous parvient par la vue chaque jour. Dans ce contexte, comment et avec l'aide de quels outils pouvons-nous aider les enfants et adolescents déficients visuels à développer pleinement leurs compétences perceptives et cognitives ? Les chercheurs se sont intéressés à ce domaine en raison des conséquences théoriques et pratiques de l'impact de la cécité sur les individus. La perte de la vue pose un certain nombre de problèmes aux gens, puisqu'ils doivent acquérir de nouvelles compétences en matière de locomotion et de communication. Les personnes aveugles sont forcément plus dépendantes des autres sens (audition, toucher, etc..) et elles constituent un exemple unique d'études pour les chercheurs intéressés. Ce dossier est consacré à des recherches en psychologie de la déficience visuelle appliquées aux domaines les plus divers comme l'éducation, l'accès à la culture et les nouvelles technologies. [-]

Nous sommes plongés dans une culture visuelle où l'image est partout et une immense quantité d'information nous parvient par la vue chaque jour. Dans ce contexte, comment et avec l'aide de quels outils pouvons-nous aider les enfants et adolescents déficients visuels à développer pleinement leurs compétences perceptives et cognitives ? Les chercheurs se sont intéressés à ce domaine en raison des conséquences théoriques et pratiques de l'impact de ...

ENFANCE HANDICAPEE ; ADOLESCENCE HANDICAPEE ; HANDICAP SENSORIEL ; VUE ; DEFICIENCE SENSORIELLE ; APPRENTISSAGE ; SCIENCES COGNITIVES ; LANGAGE ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; PERCEPTION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Jeunes enfants déficients visuels : Des pratiques éducatives en SAFEP PERRIN Maryse ; CHAMINADE DI GUGLIELMO Monique ; LACAULE Sandrine ; ET AL. | ÉDITIONS ÉRÈS 2019

Ouvrage - Cote : 3-056.262/PER - Doc n°146213 - Centre de Ressources Documentaires

- 181 p.
ISBN 978-2-7492-6534-6
Thème : HANDICAP
Comment prendre en charge et accompagner de jeunes enfants déficients visuels ? Quel travail éducatif mettre en place avec ce public spécifique ? Quid du rôle de l'équipe pluridisciplinaire ? Dans cet ouvrage, des intervenants de SAFEP (Service d'Accompagnement Familial et d'Éducation Précoce) racontent leur quotidien et leurs pratiques professionnelles.

ENFANCE HANDICAPEE ; MALVOYANCE ; HANDICAPE PHYSIQUE ; HANDICAP SENSORIEL ; VUE ; DEFICIENCE SENSORIELLE ; EDUCATION ; PETITE ENFANCE ; PRISE EN CHARGE ; EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Boucle d'or et les 3 ours : livre-jeu pédagogique destiné aux enfants avec trouble du spectre autistique CARO Florine | TOM POUSSE 2019 H

valise pédagogique - Cote : ECO 6.15 - Doc n°146546 - Centre de Ressources Documentaires


ISBN 978-2-35345-214-9
Thème : ENSEIGNEMENT SPECIALISE
Cet outil s'adresse aux enfants atteints de troubles du spectre autistique et/ou de déficience intellectuelle ainsi qu'aux élèves d'école maternelle dès 3 ans. Autour de l'histoire de Boucle d'or et les 3 ours et grâce aux nombreux supports, les enseignants et éducateurs peuvent travailler: la compréhension d'une histoire, la chronologie, la notion d'implicite, de cause à effet, la créativité, les compétences en langue orale, l'observation, les capacités sensorielles, les émotions... Ce livre-coffret peut être exploité lors de séance individuelle ou collective, thérapeutique, pédagogique ou éducative... Ces séances sont développées de manière détaillée dans un livret pédagogique fournissant objectifs, déroulement et matériel utile.[-]

Cet outil s'adresse aux enfants atteints de troubles du spectre autistique et/ou de déficience intellectuelle ainsi qu'aux élèves d'école maternelle dès 3 ans. Autour de l'histoire de Boucle d'or et les 3 ours et grâce aux nombreux supports, les enseignants et éducateurs peuvent travailler: la compréhension d'une histoire, la chronologie, la notion d'implicite, de cause à effet, la créativité, les compétences en langue orale, l'observation, les ...

HANDICAP ; DEFICIENCE MENTALE ; AUTISME ; CREATIVITE ; LANGAGE - TROUBLES ; DEFICIENCE SENSORIELLE ; CINQ SENS ; TROUBLE D'APPRENTISSAGE ; EMOTIONS ; ATELIER LECTURE ; COMMUNICATION ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; EXPRESSION ORALE ; VOCABULAIRE ; ORIENTATION SPATIO-TEMPORELLE ; MANIPULATION

... Lire [+]

Paniers