En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents DEVELOPPEMENT SOCIAL 42 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Théorie de l'esprit et pensée d'autrui. HADDAD ZUBEL Rosita ; MOSCOVICI Serge | EDITIONS UNIVERSITAIRES FRIBOURG 2003

Ouvrage - Cote : 159.95/HAD - Doc n°44106 - Centre de Ressources Documentaires

- 322 p.
ISBN 2-8271-0925-5
Thème : PSYCHOLOGIE SOCIALE
Ce gros volume est un condensé d'une thèse en psychologie sociale. A travers cinq expériences, Rosita HADDAD ZUBEL s'attache à montrer comment les enfants décident de leurs propres actions en anticipant le comportement de choix de l'autre. Comprendre que pense l'autre, "penser ce qu'il pense" et agir en fonction de cela, sont des processus qui font partie du développement naturel de l'enfant. A travers ce travail, les spécialistes ne manqueront pas de noter l'influence de Piaget, qui fut longtemps le maître de l'auteur.[-]

Ce gros volume est un condensé d'une thèse en psychologie sociale. A travers cinq expériences, Rosita HADDAD ZUBEL s'attache à montrer comment les enfants décident de leurs propres actions en anticipant le comportement de choix de l'autre. Comprendre que pense l'autre, "penser ce qu'il pense" et agir en fonction de cela, sont des processus qui font partie du développement naturel de l'enfant. A travers ce travail, les spécialistes ne manqueront ...

PSYCHOLOGIE SOCIALE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; COMPORTEMENT ; DEVELOPPEMENT SOCIAL ; PIAGET, JEAN (1896-1980)

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les acteurs du développement local : Contributions dédiées à Hubert COUDRIEAU. BACHELARD Paul | L'HARMATTAN 1993

Ouvrage - Cote : 316.4/BAC - Doc n°44264 - Centre de Ressources Documentaires

- 190 p.
ISBN 2-7384-1844-9
Thème : SOCIOLOGIE
Le développement local a suscité des études souvent proches de la recherche-action. Comment favoriser le renouveau de collectivités qui ont une autonomie limitée ?
La recherche des voies du développement local valorise le rôle des acteurs. Qui décide ? Pour quoi faire ? Comment s'approprier les pouvoirs de décision pour valoriser l'espace quotidien ?
Une dizaine d'articles met en évidence la diversité des approches possibles. Les acteurs des différents domaines de la vie sociale, culturelle, politique ou économique ont beaucoup de points communs. Ils restent ancrés dans un milieu qui les façonne. Toute action sur l'espace s'inscrit sur un temps qui ne peut être séparé de la lente évolution des mentalités.

(Texte repris au dos du livre)[-]

Le développement local a suscité des études souvent proches de la recherche-action. Comment favoriser le renouveau de collectivités qui ont une autonomie limitée ?
La recherche des voies du développement local valorise le rôle des acteurs. Qui décide ? Pour quoi faire ? Comment s'approprier les pouvoirs de décision pour valoriser l'espace quotidien ?
Une dizaine d'articles met en évidence la diversité des approches possibles. Les acteurs des ...

SOCIOLOGIE ; SOCIETE ; DEVELOPPEMENT SOCIAL ; COLLECTIVITÉ ; AUTONOMIE ; SOLIDARITE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le développement social de l'enfant et de l'adolescent REYMOND-RIVIER Berthe | MARDAGA 1997

Ouvrage - Cote : 316.6/REY - Doc n°53263 - Centre de Ressources Documentaires

- 212 p.
ISBN 2-87009-661-5
Thème : SOCIOLOGIE
Dès la naissance, la découverte du monde extérieur et les conflits qui en résultent marquent et orientent l'évolution de l'individu. "Il n'y a pas de Je sans Tu et de Toi sans Moi", note l'auteur.
Quelle sera l'évolution de l'enfant relativement à cette révélation? Partant de l'analyse des premiers rapports entre mère et enfant et de la première distinction du Moi et de l'autre, passant par l'étude des relations d'enfant à enfant et des conflits entre mes parents et enfants pour aboutir aux lois selon lesquelles l'adolescent s'intègre à la société des adultes, Berthe REYMMOND-RIVIER a réalisé dans cet ouvrage une synthèse remarquable des découvertes de l'école genevoise de psychologie de l'enfant, de la psychologie sociale anglo-saxonne et de la psychanalyse. Si l'ouvrage de Paul-A. OSTERRIETH répond au souci de faire des adultes, celui-ci ajoute le souci de faire des adultes sociaux.[-]

Dès la naissance, la découverte du monde extérieur et les conflits qui en résultent marquent et orientent l'évolution de l'individu. "Il n'y a pas de Je sans Tu et de Toi sans Moi", note l'auteur.
Quelle sera l'évolution de l'enfant relativement à cette révélation? Partant de l'analyse des premiers rapports entre mère et enfant et de la première distinction du Moi et de l'autre, passant par l'étude des relations d'enfant à enfant et des ...

SOCIETE ; SOCIOLOGIE ; DEVELOPPEMENT SOCIAL ; COMPORTEMENT SOCIAL ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; ENFANCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Place au jeu ! : Jouer pour apprendre à vivre HUERRE Patrice ; SENART Sophie ; MANSON Michel ; ET AL. | NATHAN 2007

Ouvrage - Cote : 159.922.7/HUE - Doc n°56512 - Centre de Ressources Documentaires

- 143 p.
ISBN 978-2-09-278093-0
Thème : ENFANCE
DOCUMENT PERDU
Nos enfants sont priés d'être performants, tout jeu tourne irrémédiablement à l'éducatif. Mais où est passé le jeu-plaisir ? A-t-on oublié l'importance qu'il revêt dans le développement social de l'enfant ? C'est sur cette question que P. HUERRE revient.

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; JEU ; LOISIRS ; DEVELOPPEMENT SOCIAL

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le développement affectif et intellectuel de l'enfant : Compléments sur l'émergence du langage GOLSE Bernard ; BIDAULT H. ; BIZOT Jean-François ; ET AL. | ELSEVIER MASSON 2008

Ouvrage - Cote : 159.922.7/GOL - Doc n°58881 - Centre de Ressources Documentaires

- xiv, 379 p.
ISBN 978-2-294-70060-6
Thème : ENFANCE
Voici une édition réactualisée d'un ouvrage qui s'était penché sur les différents aspects du développement affectif de l'enfant.

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; DEVELOPPEMENT AFFECTIF ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; DEVELOPPEMENT SOCIAL ; AUTISME ; INTELLIGENCE ; THERAPIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'attachement au cours de la vie : Modèles internes opérants et narratifs MILJKOVITCH Raphaële ; BRETHERTON Inge | PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE 2008

Ouvrage - Cote : 159.922.7/MIL - Doc n°63299 - Centre de Ressources Documentaires

- 279 p.
ISBN 978-2-13-051928-7
Thème : ENFANCE
L'auteur explique dans un premier temps les concepts de l'attachement introduit par John Bowlby et les contributions de ses disciples (en particulier Mary Ainsworth et Mary Main).
Ensuite, il décrit comment les mécanismes psychologiques se mettent en place et exercent une influence sur l'individu tout au long de sa vie. L'ouvrage traite aussi de l'impact des premières expériences avec les parents sur le développement socio-affectif de l'individu. L'adulte fonctionne d'après des modèles qu'il a intériorisés depuis son enfance. Ces modèles orientent les liens qu'il tisse, en particulier ses relations amoureuses et son rapport à ses enfants.[-]

L'auteur explique dans un premier temps les concepts de l'attachement introduit par John Bowlby et les contributions de ses disciples (en particulier Mary Ainsworth et Mary Main).
Ensuite, il décrit comment les mécanismes psychologiques se mettent en place et exercent une influence sur l'individu tout au long de sa vie. L'ouvrage traite aussi de l'impact des premières expériences avec les parents sur le développement socio-affectif de l...

ATTACHEMENT ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; DEVELOPPEMENT SOCIAL ; DEVELOPPEMENT AFFECTIF ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le développement social de l'enfant (du bébé à l'enfant d'âge scolaire) ZAOUCHE-GAUDRON Chantal | DUNOD 2010

Ouvrage - Cote : 159.922.7/ZAO - Doc n°66517 - Centre de Ressources Documentaires

- vii, 149 p.
ISBN 978-2-10-054988-7
Thème : ENFANCE
Dès sa naissance, l'enfant, confronté aux autres, développe des compétences sociales. Cet ouvrage fait le point sur les relations intrafamiliales, les relations avec les pairs et les relations au monde institutionnel auxquelles le petit enfant est confronté.

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; DEVELOPPEMENT SOCIAL ; RELATIONS SOCIALES ; RELATIONS AVEC LES PAIRS

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Marcher, parler, jouer : L'enfant de 0 à 6 ans les années clés du développement. LUMBROSO Valeria ; CONTINI Eliane ; TISSERON Serge | DE BOECK 2010

Ouvrage - Cote : 159.922.7/LUM - Doc n°66801 - Centre de Ressources Documentaires

- 176 p.
ISBN 978-2-8041-6248-1
Thème : ENFANCE
Ce très intéressant ouvrage aborde les phases du développement de l'enfant à travers trois grandes thématiques:
- Devenir grand.
- A la rencontre de MOI, à la rencontre de l'autre.
- Premières amitiés.
L'ouvrage s'accompagne d'un DVD qui reprend trois documentaires présentant des situations concrètes analysées et commentées de manière accessible par des spécialistes.

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; LANGAGE - DEVELOPPEMENT ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; DEVELOPPEMENT SOCIAL ; AUTONOMIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le développement de l'adolescent : L'adolescent à la recherche de son identité. CANNARD Christine | DE BOECK 2010

Ouvrage - Cote : 159.922.8/CAN - Doc n°66893 - Centre de Ressources Documentaires

- 428 p.
ISBN 978-2-8041-6219-1
Thème : ADOLESCENCE
Cet ouvrage propose une synthèse des connaissances actuelles disponibles sur le développement physique, psychologique, cognitif, psychique et social des adolescents ordinaires.

ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE ; IDENTITE ; PSYCHOLOGIE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; MORALE ; VALEUR ; ADOLESCENCE - SEXUALITE ; ESTIME DE SOI ; DEVELOPPEMENT SOCIAL ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; RELATIONS PARENT-ADOLESCENT ; COMPORTEMENT A RISQUE ; SCOLARITE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Psychologie du développement humain PAPALIA Diane E. ; OLDS Sally W. ; FELDMAN Ruth D. | CHENELIÈRE/MC GRAW-HILL 2010

Ouvrage - Cote : 159.9/PAP - Doc n°67560 - Centre de Ressources Documentaires

- xv, 482 p.
ISBN 978-2-7651-0585-5
Thème : PSYCHOLOGIE
Traduction d'un ouvrage américain considéré comme une référence dans l'étude du développement humain, ce manuel présente de façon claire, concise et structurée les différentes dimensions et périodes du développement humain, de la conception jusqu'à la fin de vie. L'accent y est mis sur la continuité du développement et sur les interactions entre ses différentes dimensions, qu'elles soient physiques, cognitives ou affectives et sociales.

PSYCHOLOGIE ; DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE ; DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; DEVELOPPEMENT AFFECTIF ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; DEVELOPPEMENT SOCIAL ; ADOLESCENCE - DEVELOPPEMENT ; JEUNE ADULTE - DEVELOPPEMENT ; ADULTE - DEVELOPPEMENT ; MORT ; DEUIL

... Lire [+]

Paniers