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Le Syndrome de Williams (Dossier) HEIZ Julie ; MOININ P. ; SANLAVILLE D. ; ET AL. | REVUE A.N.A.E. 06/2019

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°144222

- n° 160 - p. 295-368
Thème : NEUROLOGIE
Le syndrome de Williams ou Williams-Beuren est un trouble neuro-développemental rare décrit pour la première fois par 2 cardiologues, le Dr Williams (Williams, Barratt-Boyes, & Lowe, 1961) et le Dr Beuren (Beuren, Apitz, & Harmjanz, 1962). Cette affection entraîne une déficience intellectuelle de légère à modérée avec des particularités propres au syndrome, un retard du développement moteur et une hypersensibilité. La cognition particulière des personnes avec syndrome de Williams, avec dissociation entre les compétences verbales et les compétences non verbales, a soulevé l'engouement des équipes de recherche. Ces dernières 25 années, le syndrome de Williams a intéressé nombre de chercheurs en psychologie et en neuropsychologie. Ce numéro a donc pour vocation de présenter les différents travaux et thèmes de recherches qui sont traités par d'éminents chercheurs spécialistes du syndrome de Williams en francophonie.[-]

Le syndrome de Williams ou Williams-Beuren est un trouble neuro-développemental rare décrit pour la première fois par 2 cardiologues, le Dr Williams (Williams, Barratt-Boyes, & Lowe, 1961) et le Dr Beuren (Beuren, Apitz, & Harmjanz, 1962). Cette affection entraîne une déficience intellectuelle de légère à modérée avec des particularités propres au syndrome, un retard du développement moteur et une hypersensibilité. La cognition particulière des ...

NEUROLOGIE ; DEVELOPPEMENT ; TROUBLE ; SYNDROME ; SCIENCES COGNITIVES ; GENETIQUE ; DEFICIENCE MENTALE ; DEVELOPPEMENT PHYSIQUE

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Psychologie du développement de l'enfant PAPALIA Diane E. ; MARTORELL Gabriela ; BEVE Annick ; ET AL. | CHENELIÈRE ÉDUCATION 2018 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 159.922.7/PAP - Doc n°146111

- 340 p.
ISBN 978-2-7651-0769-9
Thème : ENFANCE
Cette version abrégée de Psychologie du développement humain présente les périodes et les trois dimensions – physique, cognitive et socioaffective – du développement de l'enfant, de la conception jusqu'au début de l'adolescence. Pour la toute première fois, ce manuel vise spécifiquement le milieu de l'éducation à l'enfance. Il est donc enrichi d'un chapitre original portant sur les troubles psychologiques des enfants et sur la préparation aux transitions. Entièrement mis à jour, l'ouvrage s'appuie sur les recherches les plus récentes et tient compte des contextes québécois et canadien. L'acquisition des connaissances et des compétences est facilitée par des mises en situation, des exemples concrets et de nouvelles rubriques pratiques. (note de l'éditeur)[-]

Cette version abrégée de Psychologie du développement humain présente les périodes et les trois dimensions – physique, cognitive et socioaffective – du développement de l'enfant, de la conception jusqu'au début de l'adolescence. Pour la toute première fois, ce manuel vise spécifiquement le milieu de l'éducation à l'enfance. Il est donc enrichi d'un chapitre original portant sur les troubles psychologiques des enfants et sur la préparation aux ...

DEVELOPPEMENT ; PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ; ASPECT PSYCHANALYTIQUE ; PERINATALITE ; DEVELOPPEMENT PHYSIQUE ; COMMUNICATION ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; DEVELOPPEMENT AFFECTIF ; ATTACHEMENT ; VIE SOCIALE

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- n° 8 - p. 441-448
Thème : PSYCHIATRIE
Au cours de ces dernières années, le nombre de publications au sujet de l'expression et de l'identification des traits psychopathiques chez l'enfant et l'adolescent n'a cessé de croître. Le statut qu'il s'agit d'accorder à ces caractéristiques de personnalité suscite en effet de vives discussions au sein d'une littérature internationale tendant de plus en plus à interroger les fondements théoriques et empiriques d'une transposition des composantes du construit de psychopathie à l'enfance. La présente recension s'attache dès lors à dresser un état des lieux synthétique et critique des positions conceptuelles et des découvertes scientifiques venant justifier de la pertinence et de l'intérêt thérapeutique et préventif d'une prise en compte précoce de certaines spécificités comportementales, affectives et relationnelles signant une possible organisation pré-psychopathique. Aussi s'agira-t-il de venir discuter l'inscription développementale des manifestations personnologiques de type psychopathique, de présenter les travaux relatifs à leur évaluation et à leur mesure chez l'enfant et l'adolescent, ainsi que les modélisations théoriques autour de la structuration et de l'expression sémiologique et phénotypique de dimensions psychiques à caractère pré-psychopathique. Cela nous conduira alors à évoquer les données empiriques en faveur de la stabilité et de la persistance des traits psychopathiques au cours du développement, ainsi que leurs corrélats sur le plan émotionnel et moral. Nous terminerons enfin sur certaines considérations d'ordre étiopathogénique, avant de conclure sur la question de la portée criminogène de ces traits de personnalité, notamment dans leur rapport aux trajectoires d'agressivité et de délinquance, mais également relativement au pronostic d'évolution du trouble des conduites.[-]

Au cours de ces dernières années, le nombre de publications au sujet de l'expression et de l'identification des traits psychopathiques chez l'enfant et l'adolescent n'a cessé de croître. Le statut qu'il s'agit d'accorder à ces caractéristiques de personnalité suscite en effet de vives discussions au sein d'une littérature internationale tendant de plus en plus à interroger les fondements théoriques et empiriques d'une transposition des ...

ENFANCE - PSYCHIATRIE ; ADOLESCENCE - PSYCHIATRIE ; PATHOLOGIE ; IMAGE CORPORELLE ; DEVELOPPEMENT PHYSIQUE ; ASPECT PHYSIQUE ; EXPRESSION CORPORELLE ; COMMUNICATION NON VERBALE ; APPROCHE CLINIQUE

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A propos d'EPS (Education physique et sportive) IVANOFF Olivier | VERS L'ÉDUCATION NOUVELLE 10/2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°158600

- n° 583 - p.64 à p.75
Thème : EDUCATION
Une réflexion qui mène à s'interroger sur le sens de l'Education physique et sportive à l'école. Lorsque l'on prend des textes officiels de l'Education nationale, l'objectif semble aller dans le sens du mens sano de Juvenal (Satires), appelant à un équilibre entre le physique et le mental: "Tout au long de la scolarité, l'éducation physique et sportive a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué dans le souci du vivre-ensemble. Elle amène les enfants et les adolescents à rechercher le bien-être et à se soucier de leur santé. Elle assure l'inclusion, dans la classe, des élèves à des besoins éducatifs particuliers ou en situations de handicap. L'éducation physique et sportive initie au plaisir de la pratique sportive.[-]

Une réflexion qui mène à s'interroger sur le sens de l'Education physique et sportive à l'école. Lorsque l'on prend des textes officiels de l'Education nationale, l'objectif semble aller dans le sens du mens sano de Juvenal (Satires), appelant à un équilibre entre le physique et le mental: "Tout au long de la scolarité, l'éducation physique et sportive a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué dans ...

EDUCATION PHYSIQUE ; SPORT ET LOISIRS ; BIENFAIT ; ENSEIGNEMENT ; DEVELOPPEMENT PHYSIQUE ; DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR

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