- 216 p.
ISBN 978-2-8041-8219-9
Thème : CITOYENNETE
Les valeurs sont ces concepts particuliers qui valent pour moi ou pour nous, chargés d'expérience biographique qui leur confère une coloration affective. C'est ainsi que la hiérarchie axiologique de l'un sera sans doute différente de celle d'autrui. Pourtant, certaines échelles de valeurs se recoupent. Pensons, par exemple, à l'apposition républicaine "Liberté, Égalité, Fraternité". Ces valeurs-là, partagées par un très grand nombre de citoyens, structurent nos identités et notre culture. Elles condensent ou résument un grand nombre de règles, de normes ou de lois qui, elle, ne sont pas objet de préférences mais sont autant de prétentions à la validité qu'il s'agit de valider ou de rejeter. L'ouvrage aborde ces questions pointues tout en proposant aux enseignants 32 leçons ou séquences pédagogiques à mettre en oeuvre dans les classes des élèves de 5 à 14 ans.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)
[-]
Les valeurs sont ces concepts particuliers qui valent pour moi ou pour nous, chargés d'expérience biographique qui leur confère une coloration affective. C'est ainsi que la hiérarchie axiologique de l'un sera sans doute différente de celle d'autrui. Pourtant, certaines échelles de valeurs se recoupent. Pensons, par exemple, à l'apposition républicaine "Liberté, Égalité, Fraternité". Ces valeurs-là, partagées par un très grand nombre de citoyens, ...
OUTIL PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT ; CITOYENNETE ; METHODOLOGIE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; MORALE ; VALEUR ; AUTONOMIE ; ACTIVITÉ ; DEVOIR ; COOPERATION ; DEMOCRATIE ; METHODE PARTICIPATIVE ; DROITS ET DEVOIRS
... Lire [+]