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Droits et obligations des jeunes |

OUTILTHEQUE
dossier - Cote : SOC 1.149 - Doc n°28634

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Paroles de chômeurs - Ecrits d'inutilisés MANOEUVRES DE L'ECRITURE (LES) | ÉDITIONS DU CERISIER 2010

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : CIT/MAN - Doc n°77331

- 100 p.
ISBN 2-87267-136-6
Thème : CITOYENNETE
Percevoir une allocation. Ne pas l'avoir gagnée. Se sentir redevable. S'efforcer de ne pas avoir honte. Se faire qualifier de profiteur. Se justifier en permanence. Rester disponible sur le marché de l'emploi. Terminer une énième formation. Tuer le temps. Se résigner. Désespérer... Un tunnel infernal pour certains. Les récits livrés dans ces pages touchent par leur justesse, leur violence, leur humour. Même si quelques-uns ressentent la fin de leur emploi comme une délivrance, le chômage est plus souvent vécu comme une non-place. Personne ne choisit de ne pas avoir de place. Pourtant, le sentiment de culpabilité des sans-emploi transpire. Le regard que posent les auteurs sur eux-mêmes nous ramène à la question du travail, encore et toujours perçu comme une valeur centrale et structurante de la vie de société. Il ne s'agit pas que du salaire. Raconter sa journée de boulot, la solidarité et les pauses avec les collègues, les distractions "méritées", avoir le sentiment du devoir accompli... Ceux qui ne sont pas ou plus dans le circuit se retrouvent de l'autre côté d'un mur. Invisibles.[-]

Percevoir une allocation. Ne pas l'avoir gagnée. Se sentir redevable. S'efforcer de ne pas avoir honte. Se faire qualifier de profiteur. Se justifier en permanence. Rester disponible sur le marché de l'emploi. Terminer une énième formation. Tuer le temps. Se résigner. Désespérer... Un tunnel infernal pour certains. Les récits livrés dans ces pages touchent par leur justesse, leur violence, leur humour. Même si quelques-uns ressentent la fin de ...

CITOYENNETE ; CHOMAGE ; CONDITIONS DE VIE ; SOLIDARITE ; CULPABILITE ; DEVOIR ; TEMOIGNAGE

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Paroles de chômeurs - Ecrits d'inutilisés MANOEUVRES DE L'ECRITURE (LES) | ÉDITIONS DU CERISIER 2010

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 331.56/MAN - Doc n°77650

- 100 p.
ISBN 2-87267-136-6
Thème : CITOYENNETE
Percevoir une allocation. Ne pas l'avoir gagnée. Se sentir redevable. S'efforcer de ne pas avoir honte. Se faire qualifier de profiteur. Se justifier en permanence. Rester disponible sur le marché de l'emploi. Terminer une énième formation. Tuer le temps. Se résigner. Désespérer... Un tunnel infernal pour certains. Les récits livrés dans ces pages touchent par leur justesse, leur violence, leur humour. Même si quelques-uns ressentent la fin de leur emploi comme une délivrance, le chômage est plus souvent vécu comme une non-place. Personne ne choisit de ne pas avoir de place. Pourtant, le sentiment de culpabilité des sans-emploi transpire. Le regard que posent les auteurs sur eux-mêmes nous ramène à la question du travail, encore et toujours perçu comme une valeur centrale et structurante de la vie de société. Il ne s'agit pas que du salaire. Raconter sa journée de boulot, la solidarité et les pauses avec les collègues, les distractions "méritées", avoir le sentiment du devoir accompli... Ceux qui ne sont pas ou plus dans le circuit se retrouvent de l'autre côté d'un mur. Invisibles.[-]

Percevoir une allocation. Ne pas l'avoir gagnée. Se sentir redevable. S'efforcer de ne pas avoir honte. Se faire qualifier de profiteur. Se justifier en permanence. Rester disponible sur le marché de l'emploi. Terminer une énième formation. Tuer le temps. Se résigner. Désespérer... Un tunnel infernal pour certains. Les récits livrés dans ces pages touchent par leur justesse, leur violence, leur humour. Même si quelques-uns ressentent la fin de ...

CITOYENNETE ; CHOMAGE ; CONDITIONS DE VIE ; SOLIDARITE ; CULPABILITE ; DEVOIR ; TEMOIGNAGE

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Avons-nous une obligation morale de travailler ? VANDAMME Pierre-Etienne | REVUE NOUVELLE (LA) 2015

Centre de Ressources Documentaires
* Article - - Doc n°123021

- n° 8 - pp. 66-74
Thème : TRAVAIL
Les politiques d'activation, quand elles ne sont pas justifiées pour des raisons purement économiques - qui ne suffisent pas à elles seules à en établir la désirabilité -, le sont souvent en référence à une obligation morale de travailler, ou de se rendre utile à la société, qui s'appliquerait à l'ensemble des citoyens. Il faut prendre au sérieux cette idée, réfléchir à sa portée et à ses implications concrètes dans l'organisation de l'économie.

TRAVAIL ; EMPLOI ; OBLIGATION ; SOCIETE ; DEVOIR ; ECONOMIE

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- n° 459 - p. 17-26
Thème : OBSTETRIQUE
La déontologie est une notion en perpétuelle évolution, justifiée tant par des évolutions sociales que par le travail effectué par les instances propres à chaque profession, et notamment le Conseil national de l'Ordre des sages-femmes. Le rôle des organisations syndicales est également à inclure dans ce processus d'évolution propre à cette profession.

DEONTOLOGIE ; REGLEMENTATION ; DEVOIR ; DROIT ; NORME ; SAGE-FEMME ; ETHIQUE ; ETHIQUE MEDICALE

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Philosopher et méditer avec les enfants LENOIR Frédéric | ALBIN MICHEL 2016

OUTILTHEQUE
Ouvrage - Cote : PHI 26 - Doc n°130096

- 269 p.
ISBN 972-2-226-32237-1
Thème : PHILOSOPHIE
Cet ouvrage propose une méthode et des outils concrets pour mener avec des enfants des ateliers autour des grandes notions philosophiques: la mort, la vie, le bonheur, le travail.... L'auteur raconte son expérience de débats philosophiques menés avec des centaines d'enfants dans le monde. Témoignages et fiches techniques apportent une aide concrète aux enseignants et éducateurs.

EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; MORT ; BONHEUR ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; EMOTIONS ; AMOUR ; ARGENT ; RELATION AUX AUTRES ; CORPS ; DESIR ; DEVOIR ; LIBERTE ; MORALE ; RELIGION ; SOCIETE ; TEMPS ; VERITE ; VIOLENCE

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Relier les droits et les devoirs de 5 à 14 ans LELEUX Claudine | DE BOECK 2017

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : CIT 35 - Doc n°137670

- 230 p.
ISBN 978-2-8041-9329-4
Thème : CITOYENNETE

DROIT ; DEVOIR ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; DROITS ET DEVOIRS ; EDUCATION

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Hiérarchiser des valeurs et des normes de 5 à 14 ans LELEUX Claudine | DE BOECK 2014

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : CIT 6 - Doc n°137671

- 216 p.
ISBN 978-2-8041-8219-9
Thème : CITOYENNETE
Les valeurs sont ces concepts particuliers qui valent pour moi ou pour nous, chargés d'expérience biographique qui leur confère une coloration affective. C'est ainsi que la hiérarchie axiologique de l'un sera sans doute différente de celle d'autrui. Pourtant, certaines échelles de valeurs se recoupent. Pensons, par exemple, à l'apposition républicaine "Liberté, Égalité, Fraternité". Ces valeurs-là, partagées par un très grand nombre de citoyens, structurent nos identités et notre culture. Elles condensent ou résument un grand nombre de règles, de normes ou de lois qui, elle, ne sont pas objet de préférences mais sont autant de prétentions à la validité qu'il s'agit de valider ou de rejeter. L'ouvrage aborde ces questions pointues tout en proposant aux enseignants 32 leçons ou séquences pédagogiques à mettre en oeuvre dans les classes des élèves de 5 à 14 ans.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

Les valeurs sont ces concepts particuliers qui valent pour moi ou pour nous, chargés d'expérience biographique qui leur confère une coloration affective. C'est ainsi que la hiérarchie axiologique de l'un sera sans doute différente de celle d'autrui. Pourtant, certaines échelles de valeurs se recoupent. Pensons, par exemple, à l'apposition républicaine "Liberté, Égalité, Fraternité". Ces valeurs-là, partagées par un très grand nombre de citoyens, ...

OUTIL PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT ; CITOYENNETE ; METHODOLOGIE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; MORALE ; VALEUR ; AUTONOMIE ; ACTIVITÉ ; DEVOIR ; COOPERATION ; DEMOCRATIE ; METHODE PARTICIPATIVE ; DROITS ET DEVOIRS

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Apprentis citoyens : hiérarchiser des valeurs et des normes de 5 à 14 ans LELEUX Claudine | DE BOECK 2014

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : CIV 62 - Doc n°137708

- 216 p.
ISBN 978-2-804182199
Thème : EDUCATION CIVIQUE
L'ouvrage aborde la question de la hiérarchie des valeurs et de la norme autour de notions comme la liberté, l'égalité et la fraternité.
Ils proposent aux enseignants 32 leçons ou séquences pédagogiques pour les enfants de 5 à 14 ans.

OUTIL PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT ; CITOYENNETE ; METHODOLOGIE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; MORALE ; VALEUR ; AUTONOMIE ; ACTIVITÉ ; DEVOIR ; COOPERATION ; DEMOCRATIE ; METHODE PARTICIPATIVE ; DROITS ET DEVOIRS ; EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; CITOYENNETE

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Apprentis citoyens : relier les droits et les devoirs de 5 à 14 ans LELEUX Claudine | DE BOECK 2017

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : CIV 60 - Doc n°137711

- 230 p.
ISBN 978-2804193294
Thème : EDUCATION CIVIQUE
L'auteur aborde l'éducation à la citoyenneté dans la perspective de l'apprentissage des droits des enfants et des devoirs que ces droits supposent
Les dispositifs pédagogiques mis en place pour cet apprentissage sont variés : la pédagogie de la coopération, la philosophie pour enfants, la clarification et la hiérarchisation des valeurs… au gré des sensibilités et des compétences de chaque enseignant.

DROIT ; DEVOIR ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; DROITS ET DEVOIRS ; EDUCATION

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