En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

  • Documents DROITS ET DEVOIRS 56 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    J'ai ma place en classe : livret de l'enseignant - livret de l'élève CHAPELLE Pierre ; LAUWAERS Anne ; JUNG Etienne | 2005

    OUTILTHEQUE
    valise pédagogique - Cote : CIT 4 - Doc n°50873

    - 47 p. +47 p.
    ISBN 90-317-2186-7
    Thème : CITOYENNETE
    Le livret de l'enseignant est accompagné du livret de l'élève.
    Ce double outil s'articule autour de 10 thèmes sélectionnés en fonction de la vie d'une classe su 3ème cycle (8-10 ans).
    Dans le livret de l'élève, chaque thème fait l'objet d'une bd et d'une exploitation à utiliseren classe.
    Le livret de l'enseignant propose pour chacun des 10 thèmes des éclairages psychologiques et des suggestions pédagogiques abvec un tableau récapitulatif des références aux programmes.
    (extrait)[-]

    Le livret de l'enseignant est accompagné du livret de l'élève.
    Ce double outil s'articule autour de 10 thèmes sélectionnés en fonction de la vie d'une classe su 3ème cycle (8-10 ans).
    Dans le livret de l'élève, chaque thème fait l'objet d'une bd et d'une exploitation à utiliseren classe.
    Le livret de l'enseignant propose pour chacun des 10 thèmes des éclairages psychologiques et des suggestions pédagogiques abvec un tableau récapitulatif des ...

    OUTIL PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; CLASSE ; ECOLE ; SOCIETE ; RESPECT ; TOLERANCE ; DIFFERENCE ; SENTIMENT ; CONFLIT ; DROIT ; DROITS ET DEVOIRS ; LIBERTE ; CONFIANCE EN SOI ; ACTIVITÉ ; SOCIALISATION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Droits et devoirs de la vie collective PRIME Annick | 2007

    OUTILTHEQUE
    dossier - Cote : CIT 30 - Doc n°57786

    - 46 p.
    ISBN 978-2-223-10-886-2
    Thème : CITOYENNETE
    Ce fichier d'éducation civique et de civisme au quotidien s'adresse aux élèves du cycle 3 .
    Il a pour vocation de traiter des civilités et des incivilités au quotidien.
    Il se base notamment sur l'exploitation du roman jeunesse "Dico dingo" de Pascal Garnier illustré par Jochen Gerner.

    DROIT ; DROITS ET DEVOIRS ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; COLLECTIVITÉ ; LEGISLATION ; POLITESSE ; AGRESSIVITÉ ; DEGRADATION MATERIELLE ; GRAFFITI ; GRAFFITI ; BRUIT ; EDUCATION CIVIQUE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Vous êtes reconnu réfugié en Belgique : Vos droits et vos obligations COMMISSARIAT GENERAL AUX REFUGIES ET AUX APATRIDES | 2009

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 314.745.3/COM - Doc n°69874

    - 31 p.
    Thème : MIGRATION
    Une fois le statut officiel obtenu, quels sont les droits et devoirs du réfugié en matière de séjour, de travail, de voyage à l'étranger, de regroupement familial,...?

    DROIT D'ASILE ; IMMIGRATION ; REFUGIE ; DROITS ET DEVOIRS ; TRAVAIL ; REGROUPEMENT FAMILIAL ; CITOYENNETE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    L'escargot de la vie | 2012

    OUTILTHEQUE
    jeu - Cote : CIT 83 - Doc n°78287


    Thème : VIVRE ENSEMBLE
    Basé sur un jeu de questions-réponses, ce jeu de plateau permet aux enfants d'explorer les thèmes (autorité - vivre ensemble - droits et devoirs) en équipe (équipe maison - équipe école - équipe rue) et de débattre des différents sujets ainsi proposés.
    pour les enfants de 8 à 12 ans
    à partir de 6 joueurs

    CITOYENNETE ; FAMILLE ; MAISON ; ECOLE ; LOISIRS ; DIFFERENCE ; COOPERATION ; AUTORITE ; TRANSMISSION ; VIVRE ENSEMBLE ; DROITS ET DEVOIRS ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; JEU DIDACTIQUE ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Eduquer au vivre ensemble : Animer un atelier citoyenneté DE MEY-GUILLARD Chantal ; ALIX Jeannine ; CAVAILLES Nathalie ; ET AL. | 2006

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : CIV 66 - Doc n°109454

    - 94 p.
    ISBN 978-2-85008-653-3
    Thème : EDUCATION CIVIQUE
    Plus l'éducation à la citoyenneté commencera tôt, plus l'enfant, l'élève côtoiera cette donnée qui améliore la vie en commun. Un outil de prévention a été créé. L'atelier citoyenneté s'inscrit dans une démarche de pédagogie active. Cet outil présente l'aspect juridique de la citoyenneté. Il explique le fonctionnement de la justice avec ses codes, ses rites quand on entre dans la zone de l'illégalité. Cet outil a pour but de former des citoyens éclairés connaissant leurs droits, mais aussi leurs devoirs. Une méthode active fondée sur le dialogue et l'échange permettant de se rapprocher concrètement du mot respect pour vivre (mieux) ensemble.
    (Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

    Plus l'éducation à la citoyenneté commencera tôt, plus l'enfant, l'élève côtoiera cette donnée qui améliore la vie en commun. Un outil de prévention a été créé. L'atelier citoyenneté s'inscrit dans une démarche de pédagogie active. Cet outil présente l'aspect juridique de la citoyenneté. Il explique le fonctionnement de la justice avec ses codes, ses rites quand on entre dans la zone de l'illégalité. Cet outil a pour but de former des citoyens ...

    CITOYENNETE ; VIVRE ENSEMBLE ; RELATIONS SOCIALES ; ANIMATION ; METHODOLOGIE ; PEDAGOGIE ; DROITS ET DEVOIRS ; RESPECT ; LEGISLATION ; VICTIME

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - [74] p.
    Thème : DROITS DE L'ENFANT
    Entraide & Fraternité met à disposition un dossier pédagogique pour les instituteurs primaires. Ce dossier comprend une partie pour chacun des 3 cycles de l'enseignement fondamental.
    Pour chaque cycle le démarrage est identique : une histoire, racontée par des enfants du Sud. A partir de là vont s'enchaîner des réflexions, des ateliers, des activités, des travaux de groupes, bref la participation de chaque membre de la classe sera activée ! Pour chaque cycle, l'élément central sera différent et adapté à leur âge :
    - pour le premier cycle du primaire, il s'agit de la construction d'un coffre au voyage ;
    - pour le deuxième cycle, les enfants se mettront dans la peau du Délégué aux droits des enfants ;
    - pour le troisième cycle, il sera proposé d'aller plus loin encore, car les enfants prendront les rôles de géographes, de délégués aux droits de l'enfant, d'auteurs, d'artistes et de scientifiques ![-]

    Entraide & Fraternité met à disposition un dossier pédagogique pour les instituteurs primaires. Ce dossier comprend une partie pour chacun des 3 cycles de l'enseignement fondamental.
    Pour chaque cycle le démarrage est identique : une histoire, racontée par des enfants du Sud. A partir de là vont s'enchaîner des réflexions, des ateliers, des activités, des travaux de groupes, bref la participation de chaque membre de la classe sera activée ! Pour ...

    DROITS DE L'ENFANT ; PARTICIPATION ; SOCIETE ; CITOYENNETE ; RELATIONS NORD-SUD ; SOLIDARITE ; COOPERATION ; RESISTANCE ; DROITS ET DEVOIRS ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; DOCUMENTATION POUR LA JEUNESSE ; OUTIL PEDAGOGIQUE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 175 p.
    ISBN 978-2-87438-448-6
    Thème : ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE
    Comment aider les enfants défavorisés, immigrés ou en difficulté d'apprentissage à s'intégrer dans nos différents systèmes éducatifs ? Quelles sont les mesures de soutien scolaire pour permettre aux enfants de migrants de trouver leur place dans une nouvelle scolarité ?
    Cet ouvrage constitue un outil indispensable pour quiconque souhaite s'engager à favoriser et encourager la réussite scolaire des enfants et faire en sorte que les principes d'équité, d'égalité des chances, de cohésion sociale ainsi que l'apprentissage à la citoyenneté se traduisent concrètement au sein de leur éducation. Chaque enfant qui réussira à s'intégrer de manière positive, aura un impact social, démocratique et économique capital pour son pays.[-]

    Comment aider les enfants défavorisés, immigrés ou en difficulté d'apprentissage à s'intégrer dans nos différents systèmes éducatifs ? Quelles sont les mesures de soutien scolaire pour permettre aux enfants de migrants de trouver leur place dans une nouvelle scolarité ?
    Cet ouvrage constitue un outil indispensable pour quiconque souhaite s'engager à favoriser et encourager la réussite scolaire des enfants et faire en sorte que les principes ...

    PEDAGOGIE ; MILIEU DEFAVORISE ; MILIEU IMMIGRE ; ENFANT EN DIFFICULTE ; ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE ; MIGRANT ; EGALITE DES CHANCES ; CITOYENNETE ; VIVRE ENSEMBLE ; INSERTION SCOLAIRE ; DROITS ET DEVOIRS ; ACCOMPAGNEMENT ; DECROCHAGE SCOLAIRE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    A l'école il y a des règles ! SALAUN Laurence ; CUEFF Emmanuelle ; RAPEPORT Gilles | 2015

    OUTILTHEQUE
    Album jeunesse - Cote : E 2995 - Doc n°125273

    - s.p.
    ISBN 979-10-235-0522-1
    Thème : VIVRE ENSEMBLE
    A l'école et ailleurs, il y a des règles pour bien vivre ensemble comme dire bonjour, ne pas gribouiller sur les tables ou ne pas tirer les cheveux ... Cet album se moque gentiment des situations de la vie quotidienne des enseignants qui doivent répéter sans cesse les mêmes choses.

    ECOLE ; REGLEMENTATION ; DROITS ET DEVOIRS ; POLITESSE ; RESPECT

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Qui décide quoi? BILLIOUD Jean-Michel ; LALLEMAND C. | 2016

    OUTILTHEQUE
    Album jeunesse - Cote : E 3001 - Doc n°125300

    - 47 p.
    Thème : CITOYENNETE
    Au fil des pages, cet ouvrage aide les jeunes enfants à devenir des citoyens informés, concernés et conscients de leurs libertés et obligations.
    Pour chaque question, un texte court et quelques exemples illustrant les droits et devoirs, les règles de la vie en commun, le fonctionnement de la société....

    VIVRE ENSEMBLE ; DROITS ET DEVOIRS ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; SOCIETE ; LEGISLATION ; DIFFERENCE DE CULTURE ; DIVERSITE ; AUTORITE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Millemots Vivre ensemble TESSIER Michèle | 2014

    OUTILTHEQUE
    valise pédagogique - Cote : CIT 121 - Doc n°125306

    - 94 p.
    ISBN 978-2-8223-0571-6
    Thème : VIVRE ENSEMBLE
    Cette valise pédagogique "Vivre ensemble" s'adresse aux enfants de maternelle. Elle permet de développer le langage oral et de découvrir le vivre ensemble, la citoyenneté et la sécurité.
    Au travers de 10 thématiques (l'appartement, le quartier, les frères et soeurs, la classe, la cantine, la récréation, la sortie en autocar, la promenade à vélo, la piscine et la promenade en forêt), de multiples activités sont proposées avec des posters, imagiers, jeux de loto .....[-]

    Cette valise pédagogique "Vivre ensemble" s'adresse aux enfants de maternelle. Elle permet de développer le langage oral et de découvrir le vivre ensemble, la citoyenneté et la sécurité.
    Au travers de 10 thématiques (l'appartement, le quartier, les frères et soeurs, la classe, la cantine, la récréation, la sortie en autocar, la promenade à vélo, la piscine et la promenade en forêt), de multiples activités sont proposées avec des posters, ...

    CITOYENNETE ; VIVRE ENSEMBLE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; VIE QUOTIDIENNE ; ECOLE ; CANTINE SCOLAIRE ; SECURITE ; ORIENTATION SPATIO-TEMPORELLE ; VOCABULAIRE ; LANGAGE ; JEU DE LANGAGE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; APPRENTISSAGE DE L'AUTONOMIE ; DROITS ET DEVOIRS ; POLITESSE ; RESPECT

    ... Lire [+]

    Paniers
    Close