En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

  • Documents ECHANGE 106 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Des artistes à la maternelle KERLAN Alain | SCEREN/CRDP 2006

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : ECO 1.87 - Doc n°51367

    - 191 p.
    ISBN 2-86625-314-0
    Thème : ECOLE - EVEIL MATERNEL
    Un livre où puiser des idées pour imaginer de nouvelles formes d'expression à l'école et favoriser l'éveil de la sensibilité et de la créativité. L'objectif des expériences relatées est de créer les bases d'équilibre et d'harmonie individuelle et en groupe sur lesquelles construire les savoirs.

    EDUCATION ARTISTIQUE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ARTS ; ECHANGE ; CREATIVITE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Le lien d'accompagnement. FUSTIER Paul | DUNOD 2000

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 364-78/FUS - Doc n°51964

    - 238 p.
    ISBN 2-10-048876-7
    Thème : TRAVAIL SOCIAL
    Cet ouvrage éclaire les significations profondes du lien d'accompagnement. Pris entre deux pôles, le travail social comme le travail du soin oscillent entre don et service contractualisé. Cette ambivalence même concourt à la réussite de cette mission paradoxale : donner de soi à autrui et être payé pour le faire. L'auteur propose un conception du lien social et du lien social en crise qui autorise une analyse fine des effets de soin ou de changement psychologique que l'on peut attendre d'une relation d'accompagnement.[-]

    Cet ouvrage éclaire les significations profondes du lien d'accompagnement. Pris entre deux pôles, le travail social comme le travail du soin oscillent entre don et service contractualisé. Cette ambivalence même concourt à la réussite de cette mission paradoxale : donner de soi à autrui et être payé pour le faire. L'auteur propose un conception du lien social et du lien social en crise qui autorise une analyse fine des effets de soin ou de ...

    TRAVAIL SOCIAL ; ACCOMPAGNEMENT ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; ECHANGE ; TRANSMISSION ; TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATION ; RITE DE PASSAGE ; DON

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Voyageur, certes ! Solidaire, vraiment ? : Boîte à outils de 50 fiches VADON Christophe ; LEPLUS Denys ; SORET Joëlle ; ET AL. | GRAD-FRANCE 2007

    OUTILTHEQUE
    Ouvrage - Cote : Annoncer La Couleur - Doc n°72510

    - 50 p.
    Thème : AIDE HUMANITAIRE
    Ce document propose une boîte à outils de 50 fiches utiles avant, pendant et après un voyage, un chantier, une mission ou un long séjour pour : le préparer ou le décrire, réussir le(s) retour(s), regarder les contextes ici et là-bas, faire son bilan personnel, analyser un projet et l'évaluer, capitaliser pour échanger, s'orienter pour le futur.

    SOLIDARITE ; VOYAGE ; VOLONTARIAT ; AIDE HUMANITAIRE ; MOTIVATION ; TOURISME ; ECHANGE ; METHODOLOGIE ; PROJET

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 117 p.
    ISBN 2-9600346-3-8
    Thème : SOCIETE
    Contre la thèse du "Choc de civilisations" qui nous condamne à la fatalité de conflits entre les cultures, "Trésors cachés" réaffirme notre vocation à tisser du lien, à cohabiter. L'histoire ne peut se réduire au seul thème de la confrontation, au règne du soupçon, à l'affrontement des convoitises et des appétits de puissance.
    Aussi loin que porte le regard, aussi loin que remonte la mémoire, notre terre offre l'image d'une formidable "échoppe des civilisations". Langue, traditions, spiritualités, savoirs ont été modelés et sans cesse redéfinis par de nouveaux métissages entre les sociétés et les cultures. Nos identités sont le résultat d'emprunts mutuels et de cohabitations multiples. Notre terre est un véritable "métier à métisser".
    Les sociétés du Sud, souvent qualifiées de pauvres, sont des gisements d'innovations sociales et culturelles.Ces trésors cachés peuvent nous permettre d'élargir notre vision du développement, notre approche des notions de richesse et pauvreté.[-]

    Contre la thèse du "Choc de civilisations" qui nous condamne à la fatalité de conflits entre les cultures, "Trésors cachés" réaffirme notre vocation à tisser du lien, à cohabiter. L'histoire ne peut se réduire au seul thème de la confrontation, au règne du soupçon, à l'affrontement des convoitises et des appétits de puissance.
    Aussi loin que porte le regard, aussi loin que remonte la mémoire, notre terre offre l'image d'une formidable "échoppe ...

    SOCIETE ; RELATIONS NORD-SUD ; CONFLIT ; RELATIONS HUMAINES ; CULTURE ; IDENTITE CULTURELLE ; CIVILISATION ; ECHANGE ; PAUVRETE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Manger ensemble Programme National Nutrition Santé |

    OUTILTHEQUE
    affiche - Cote : ALI 2.329 - Doc n°111683


    Thème : ALIMENTATION

    ALIMENTATION ; VIVRE ENSEMBLE ; TEMPS ; ECHANGE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Séjour d'immersion dans le Sud : une démarche éducative de solidarité internationale ACODEV ; VAN PARYS Etienne | ACODEV 2013 H

    OUTILTHEQUE
    Ouvrage - Cote : Annoncer La Couleur - Doc n°112030

    - 23 p.
    Thème : AIDE HUMANITAIRE
    Cette publication est destinée à toute personne ou organisation (animateurs de jeunes, enseignants, responsables de stages dans les Hautes Ecoles ou Universités, médias, etc.) qui souhaite organiser pour son public, avec ou sans l'appui du-'une ONG spécialisée, un séjour d'immersion dans le Sud, en particulier si elle souhaite l'inscrire dans une perspective sde solidarité internationale (voyages d'immersion, capms-chantiers, programmes de volontariat longue durée, projets d'échanges Nord/Sud, etc.).[-]

    Cette publication est destinée à toute personne ou organisation (animateurs de jeunes, enseignants, responsables de stages dans les Hautes Ecoles ou Universités, médias, etc.) qui souhaite organiser pour son public, avec ou sans l'appui du-'une ONG spécialisée, un séjour d'immersion dans le Sud, en particulier si elle souhaite l'inscrire dans une perspective sde solidarité internationale (voyages d'immersion, capms-chantiers, programmes de ...

    SOLIDARITE ; VOYAGE ; VOLONTARIAT ; AIDE HUMANITAIRE ; MOTIVATION ; TOURISME ; ECHANGE ; COOPERATION INTERNATIONALE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    La mer au milieu KAKPO Nathalie ; LACROIX Thomas ; SOUIAH Farida ; ET AL. | CNDP/VEI 2011

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 316.73/KAK - Doc n°112401

    - 223 p.
    ISBN 1769-8502
    Thème : SOCIETE
    La Méditerranée - Une mer ? Une terre ? Une histoire, faite de séparations comme de rapprochements, de coupures et d'allers-retours, de conflits et d'espoirs de paix. Et des peuples bien sûr, qui, de part et d'autre de l'eau, entre Nord et Sud, se répondent dans un dialogue souvent douloureux mais continu. Des langues, donc, qui disent la subtilité des échanges humains, des cultures respectives et mêlées. Mais aussi des jeunes migrants clandestins qui s'échappent au péril de leur vie pour un rêve de mieux-être ailleurs. Dans l'effervescence démocratique nouvelle, on pourrait espérer que s'organise, des deux côtés de la Méditerranées, une circulation de la jeunesse qui ne su-oit plus fondée sur les craintes ou les préjugés mais qui participe d'un désir commun de liberté.[-]

    La Méditerranée - Une mer ? Une terre ? Une histoire, faite de séparations comme de rapprochements, de coupures et d'allers-retours, de conflits et d'espoirs de paix. Et des peuples bien sûr, qui, de part et d'autre de l'eau, entre Nord et Sud, se répondent dans un dialogue souvent douloureux mais continu. Des langues, donc, qui disent la subtilité des échanges humains, des cultures respectives et mêlées. Mais aussi des jeunes migrants ...

    MAGHREB ; EUROPE ; REGION MEDITERRANEENNE ; MIGRATION ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; MOBILITE ; CULTURE ; LANGUES ETRANGERES ; ECHANGE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 191 p.
    ISBN 978-2-910449-45-2
    Thème : SOCIETE
    Si les auteurs de cet ouvrage s'attachent à montrer les enjeux de l'organisation d'échanges internationaux pour les jeunes, leur livre va bien au-delà. Il varie les points de vue et développe des réflexions dans le champ éducatif et des mutations sociales, de la culture et de la citoyenneté. Il fournit un véritable manuel pour ceux qui veulent mettre en place de telles activités, en proposant diverses expériences. Il permet de mieux appréhender l'environnement des interventions et propose des outils pour l'action.[-]

    Si les auteurs de cet ouvrage s'attachent à montrer les enjeux de l'organisation d'échanges internationaux pour les jeunes, leur livre va bien au-delà. Il varie les points de vue et développe des réflexions dans le champ éducatif et des mutations sociales, de la culture et de la citoyenneté. Il fournit un véritable manuel pour ceux qui veulent mettre en place de telles activités, en proposant diverses expériences. Il permet de mieux appréhender ...

    RELATIONS INTERCULTURELLES ; SOCIETE ; DIVERSITE ; CITOYENNETE ; ECHANGE ; EDUCATION CIVIQUE ; ADOLESCENCE ; JEUNE ADULTE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Apprendre par l'analyse de pratiques : Initiation au compagnonnage réflexif DONNAY Jean ; CHARLIER Evelyne | PRESSES UNIVERSITAIRES DE NAMUR 2008

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.08/DON - Doc n°125583

    - 185 p.
    ISBN 978-2-87037-587-7
    Thème : ENSEIGNEMENT
    Tout praticien accumule avec "l'expérience sur le tas" un savoir sur son métier, ses relations avec les autres, sur son institution et sur lui-même. Ce savoir est souvent implicite. L'enjeu de l'apprentissage par les pratiques est de rendre ce savoir explicite pour permettre au praticien de se développer professionnellement, d'avoir une meilleure prise sur lui-même et sur ses situations de travail (empowerment) afin de continuer à apprendre de façon autonome. Mettre des mots sur ce qu'on fait et apprendre à partir de ses situations de travail peut s'apprendre... C'est l'enjeu de cet ouvrage.
    (Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

    Tout praticien accumule avec "l'expérience sur le tas" un savoir sur son métier, ses relations avec les autres, sur son institution et sur lui-même. Ce savoir est souvent implicite. L'enjeu de l'apprentissage par les pratiques est de rendre ce savoir explicite pour permettre au praticien de se développer professionnellement, d'avoir une meilleure prise sur lui-même et sur ses situations de travail (empowerment) afin de continuer à apprendre de ...

    ENSEIGNEMENT ; EDUCATION ; ENSEIGNANT ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; CONNAISSANCE ; ECHANGE ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; CONCEPT D'EMPOWERMENT

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    L'interculturel en classe CHAVES Rose-Marie ; FAVIER Lionel ; PELISSIER Soizic | PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE 2012

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.04/CHA - Doc n°125613

    - 115 p.
    ISBN 978-2-7061-1697-1
    Thème : ECOLE
    L'interculturel est au centre de tous les débats, qu'ils soient éducatifs ou politiques. A l'heure de la mondialisation, c'est d'abord en classe, lieu d'enseignement et d'apprentissage mais également lieu d'échanges, que se construit l'identité. La rencontre des cultures, le partage, tout autant que les malentendus et les incompréhensions qui en découlent sont des moments forts dans la vie de l'enseignant et de l'apprenant. Considérant l'interculturel comme processus structurant et fondateur, cet ouvrage donne des outils pour faire de ces moments des sources de richesse pédagogique. Il s'articule autour de trois grands axes. Le premier explique les concepts et notions clés en rapport avec l'interculturel, le deuxième met en évidence les moyens de surpasser les obstacles à la rencontre interculturelle, et le dernier, purement pratique, propose divers projets d'échanges interculturels. Les fiches d'entraînement qui émaillent l'ouvrage conduisent l'apprenant à être acteur de la rencontre interculturelle par la découverte de l'autre, la décentration et la relativisation de son point de vue et de sa culture.
    (Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

    L'interculturel est au centre de tous les débats, qu'ils soient éducatifs ou politiques. A l'heure de la mondialisation, c'est d'abord en classe, lieu d'enseignement et d'apprentissage mais également lieu d'échanges, que se construit l'identité. La rencontre des cultures, le partage, tout autant que les malentendus et les incompréhensions qui en découlent sont des moments forts dans la vie de l'enseignant et de l'apprenant. Considérant ...

    ECOLE ; MILIEU SCOLAIRE ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; CULTURE ; ECHANGE ; IDENTITE CULTURELLE ; LANGUE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Close