En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents ECOLE 1 781 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Parlons sécurité à l'école MOTTE Eric | CROIX-ROUGE DE BELGIQUE. SERVICE EDUCATION POUR LA SANTE 1991

OUTILTHEQUE
manuel - Cote : ACD 2.26 - Doc n°514

- 150 p.
Thème : ACCIDENT DOMESTIQUE
dossier pédagogique s'adressant aux personnes qui souhaitent assurer l'éducation à la sécurité domestique des enfants de 8 à 12 ans

ACCIDENT DOMESTIQUE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; PREVENTION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; EPIDEMIOLOGIE ; ECOLE ; ACCIDENT SCOLAIRE ; ENFANCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Parlons sécurité à l'école MOTTE Eric | CROIX-ROUGE DE BELGIQUE. SERVICE EDUCATION POUR LA SANTE 1991

OUTILTHEQUE
dossier - Cote : ACD 2.27 - Doc n°515


Thème : ACCIDENT DOMESTIQUE
dossier pédagogique s'adressant aux personnes qui souhaitent assurer l'éducation à la sécurité domestique des enfants de 8 à 12 ans

ACCIDENT DOMESTIQUE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; PREVENTION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; EPIDEMIOLOGIE ; ECOLE ; MATERIEL DIDACTIQUE ; ACCIDENT SCOLAIRE ; ENFANCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Les signaux routiers présentés aux enfants* INSTITUT BELGE POUR LA SECURITE ROUTIERE | 1991

OUTILTHEQUE
brochure - Cote : ACR 2.8 - Doc n°588

- 19 p.
Thème : SECURITE ROUTIERE
brochure + poster

ACCIDENT DE LA ROUTE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; MATERIEL DIDACTIQUE ; ECOLE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Thème : ACCIDENT DOMESTIQUE
AGE 04-06
Partie théorique sur l'accident et ses facteurs : l'âge, le sexe, le lieu, la surveillance, les évènements stressants....etc
Partie pratique : c'est un outil pédagogique qui met en scène des scénarios de la vie courante soit dans la maison ou au square. L'outil se présente comme un petit théatre dont les 2 personnages sont : Badaboum et Garatoi;

PREVENTION DES ACCIDENTS ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; MILIEU SCOLAIRE ; LOGEMENT ; ECOLE ; LOISIRS ENFANT ; JOUET ; JARDINAGE ; BRICOLAGE ; NOYADE ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; EPIDEMIOLOGIE ; ANIMATION ; ENFANCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Une éducation pour l'environnement* GIORDAN A. ; SOUCHON C. | DELAGRAVE EDITION 2008

OUTILTHEQUE
Ouvrage - Cote : ENV 2.49 - Doc n°1177

- 271 p.
Thème : ENVIRONNEMENT
Cet ouvrage propose des idées d'activités, et thèmes et de projets concrets à réaliser pour les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines autour de l'éducation environnementale vers un développement durable. Ce livre suggère également des pistes pour transformer "pas à pas" mais efficacement le système éducatif

OUTIL PEDAGOGIQUE ; SANTE ; ECOLOGIE ; POLLUTION ; BRUIT ; AIR ; EAU ; POLLUTION ATMOSPHERIQUE ; POLLUTION DE L'EAU ; RECOMMANDATION ; EDUCATION ; ECOLE ; EVALUATION PEDAGOGIQUE ; CONDITIONS DE VIE ; DECHET ; ANALYSE SYSTÉMIQUE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; DEVELOPPEMENT DURABLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

De la crèche à l'école : La continuité éducative COHEN Suzy | NATHAN 1995

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 373.22/COH - Doc n°5455

- 256 p.
ISBN 2-09-120477-3
Thème : CRECHE
A partir des résultats d'une enquête franco-belge inédite et de multiples témoignages, Suzy Cohen montre que le petit qui entre à la maternelle, en venant de la crèche, est mieux préparé à son autonomie, à sa socialisation et à son adaptation scolaire. Aujourd'hui centenaire, la crèche a évolué, s'est ouverte à la vie, rapprochant des parents mieux informés et des personnels plus qualifiés. Elle fournit aux bébés l'environnement stable, humain et matériel qui favorise leur développement psychomoteur. Admirée et désirée par les parents, la crèche, école de la vie, reste, en nombre, trop minoritaire. Les femmes, engagées de plus en plus dans la vie active n'ont pas, pour cause de pénurie, le libre choix du mode d'accueil du nouveau-né. Pourtant le coût des équipements nécessaires ne devrait pas estomper les besoins spécifiques du tout-petit. Alternant une foule de renseignements utiles et des anecdotes sensibles ou amusantes, cet ouvrage passionnera les éducateurs et les jeunes parents.[-]

A partir des résultats d'une enquête franco-belge inédite et de multiples témoignages, Suzy Cohen montre que le petit qui entre à la maternelle, en venant de la crèche, est mieux préparé à son autonomie, à sa socialisation et à son adaptation scolaire. Aujourd'hui centenaire, la crèche a évolué, s'est ouverte à la vie, rapprochant des parents mieux informés et des personnels plus qualifiés. Elle fournit aux bébés l'environnement stable, humain ...

CRECHE ; PEDAGOGIE ; PETITE ENFANCE ; PETITE ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ECOLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La violence en milieu scolaire : 1. État des lieux DEBARBIEUX Eric | ESF ÉDITEUR 1996

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.06/DEB - Doc n°7682

- 180 p.
ISBN 2-7101-1177-2
Thème : ECOLE
Spécialiste de la violence en milieu scolaire, l'auteur nous livre la synthèse de cinq années de recherche sur le terrain. 14.000 élèves issus de tous types d'établissements et près d'un millier d'enseignants et autres professionnels ont participé à cette réflexion.

ECOLE ; VIOLENCE SCOLAIRE ; MILIEU SCOLAIRE ; DELINQUANCE JUVENILE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; GESTION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le groupe-classe en maternelle : Activités pour communiquer GUILLAUMOND Françoise ; DORANCE Sylvia | RETZ 1997

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : ECO 3.39 - Doc n°8186

- 144 p.
ISBN 2-7256-1781-2
Thème : ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE
Parmi la trentaine d'élèves qui constituent la plupart des classes de maternelle, pas un seul n'a le même rapport aux autres, ni le même passé de socialisation, ni enfin la même maîtrise des différents modes de communication. Afin de réduire ces disparités, il est important d'apprendre à vivre en groupe. Or, "apprendre à vivre ensemble, c'est apprendre à communiquer" (I.O. 1995). La plupart des situations vécues en maternelle peuvent être le support privilégié d'activités favorisant cet apprentissage. A travers une cinquantaine de fiches pratiques, l'auteur propose ici plusieurs pistes d'exploitation. Chacune présente :
- la situation de départ : événements quotidiens de la vie en classe, activités artistiques, expression corporelle, jeux ;
- les objectifs mis en oeuvre s'écouter, émettre des hypothèses, prendre conscience de soi-même et du groupe-classe... ;
- le mode de communication lié à l'activité : les enfants entre eux ou avec la médiation de l'enseignant ;
- le matériel utilisé.
Un livre-ressources indispensable pour les enseignants qui désirent exploiter efficacement toutes les situations permettant défaire communiquer les enfants en maternelle. [-]

Parmi la trentaine d'élèves qui constituent la plupart des classes de maternelle, pas un seul n'a le même rapport aux autres, ni le même passé de socialisation, ni enfin la même maîtrise des différents modes de communication. Afin de réduire ces disparités, il est important d'apprendre à vivre en groupe. Or, "apprendre à vivre ensemble, c'est apprendre à communiquer" (I.O. 1995). La plupart des situations vécues en maternelle peuvent être le ...

ECOLE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ELEVE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; RELATIONS DE GROUPE ; COMMUNICATION ; ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE ; ACTIVITÉ

... Lire [+]

Paniers