En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents EDUCATEUR POUR LA SANTE 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Publicité et santé : des liaisons dangereuses ? Le point de vue de la psychologie BLANC Nathalie | IN PRESS ÉDITIONS 2013

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 614/BLA - Doc n°78170

- 202 p.
ISBN 978-2-84835-265-7
Thème : SANTE PUBLIQUE
Les slogans prônant de bons comportements pour la santé sont partout : sur des affiches, dans les revues et journaux, à la télévision, etc. Mais quel impact ont-ils réellement sur notre comportement ? Quatorze universitaires, en psychologie, neurosciences et sciences de l'information, apportent ici leur réponse et ouvrent la voie à la réflexion sur les liaisons, parfois dangereuses, entre publicité et santé.

SANTE PUBLIQUE ; PROMOTION DE LA SANTE ; EDUCATEUR POUR LA SANTE ; PUBLICITE ; COMMUNICATION ; PSYCHOLINGUISTIQUE ; COMPORTEMENT ; MEDIA ; CONSOMMATION D'ALCOOL ; COMPLEMENT ALIMENTAIRE ; TROUBLE ; NEUROSCIENCES

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

L'infirmière face à un pneumothorax spontané AUFRERE Christine ; GODET Marie | REVUE DE L'INFIRMIÈRE (LA) 06-07/2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°150442

- n° 262 - p. 53-54
Thème : SOINS INFIRMIERS
Urgence vitale, en particulier, dans sa forme suffocante, le pneumothorax nécessite une surveillance clinique infirmière étroite de la fonction respiratoire du patient et du dispositif de drainage pleural, fréquemment indiqué pour le traiter. À distance, l'infirmière mettra en œuvre une action d'éducation à la santé spécifique au patient.

PNEUMOLOGIE ; PNEUMOPATHIE ; SYSTEME RESPIRATOIRE ; POUMON ; AIR ; SOINS INFIRMIERS ; EDUCATEUR POUR LA SANTE ; EDUCATION DU PATIENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Devenir acteur de sa santé : (im)possibilités pour se lancer LUYPAERT Astrid | MC - INFORMATIONS 09/2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°150828

- n° 281 - p. 47-56
Thème : SANTE
La Mutualité santé MC a publié le 6 juin 2020 le livre sur la santé « Jouw Gezondheid : wat je zelf kan doen om gezond en gelukkig te leven » (Votre santé : ce que vous pouvez faire pour vivre heureux et en bonne santé). L'auteur apporte, dans l'article ci-dessous, un cadre théorique concernant la manière dont il est (im)possible de prendre en main sa santé. Après avoir abordé plus en détails une approche large et positive de la santé, les concepts multi-thématiques d'autodétermination et de résilience seront examinés. Ceux-ci méritent une attention toute particulière car ils gagnent en importance aussi bien dans le monde académique que sur le terrain et en politique, mais il n'existe aujourd'hui pas encore de consensus de définition pour ces concepts. Nous ferons ensuite le lien avec la raison pour laquelle ils sont si importants dans ce monde en plein changement et rempli de tensions. L'auteur examine dans la conclusion les étapes durables pour la santé que nous pouvons entreprendre ensemble dans notre quête d'une meilleure qualité de vie pour chacun.[-]

La Mutualité santé MC a publié le 6 juin 2020 le livre sur la santé « Jouw Gezondheid : wat je zelf kan doen om gezond en gelukkig te leven » (Votre santé : ce que vous pouvez faire pour vivre heureux et en bonne santé). L'auteur apporte, dans l'article ci-dessous, un cadre théorique concernant la manière dont il est (im)possible de prendre en main sa santé. Après avoir abordé plus en détails une approche large et positive de la santé, les ...

MALADIE ; SANTE ; PATIENT ; PRISE EN CHARGE ; ACTEUR SANTE ; EDUCATEUR POUR LA SANTE ; QUALITE DE VIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Mon corps à moi GRAVEL Elise | GAUTIER-LANGUEREAU EDITIONS 2023 H Nouveau

Centre de Ressources Documentaires
Album jeunesse - Cote : ECO 1.251 - Doc n°172153


ISBN 978-2-01-7224938
Thème : ECOLE - EVEIL MATERNEL
Ressource de français et sciences et vivant pour les niveaux GS, CP et CE1 dans les sujets compréhension, lecture, corps humain et éducation à la santé
Description

Notre corps est notre meilleur ami et tous les corps doivent être respectés et célébrés. Voici le message de ce formidable album d'Elise Gravel pour parler du corps aux tout petits. À travers des messages à hauteur d'enfant mais puissants, il célèbre la diversité des êtres humains : des arcs-en-ciel de couleurs, des corps de toutes les formes pour semer des graines de tolérance et de vivre ensemble. Il évoque aussi clairement et simplement la question du consentement.

Les ressources pédagogiques proposées par Anaïs Proy, directrice, enseignante et également cocréatrice du blog Les maitresses en baskets sont adaptées en fonction des programmes des niveaux grande section, CP/CE1 avec pour objectif de mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. Au travers de 6 séances comprenant des activités collectives et individuelles et abordant les notions de portrait physique et mental, d'hygiène, de diversité et de consentement vous pourrez explorer avec vos élèves le rapport au corps.

En annexes, vous trouverez les éléments qui vous permettront de réaliser certaines des activités proposées : puzzle de couverture, étiquettes vocabulaire, texte à trous, tri d'images, affiche du schéma corporel …quand d'autres feront appel à l'imagination et la créativité qui leur permettront de s'approprier le sujet.

Cet album ouvre d'autres portes : sur des ateliers philo par exemple, tels que « tous semblables mais tous différents », « les différents âges de la vie », « respecter son corps et le corps des autres ». Pour que nos élèves connaissent mieux leur corps, pourquoi ne pas associer à l'étude de cet album des séances de yoga, de danse et même de « grande motricité »: courir, sauter, lancer pour mieux s'exprimer, mieux se connaître, mieux s'aimer et avoir confiance en soi. Ne pas oublier, bien sûr, des travaux en art visuel concernant le visage : se regarder dans une glace et se représenter, représenter le copain assis en face de soi, représenter l'ensemble de la classe en s'inspirant de la photo de classe. Et pourquoi ne pas se prendre également en photo pour se comparer, se différencier, s'aimer, en insistant sur la démonstration que nous sommes tous différents et pour autant tous importants. Concernant le corps, même les enfants de petite section pourront réaliser un bonhomme têtard mais comment lui faire exprimer des émotions ? Il serait intéressant d'aborder ces dernières également : la joie, la tristesse, la colère... N'oublions pas les moments où nous sommes malades, fatigués, ou tout simplement pas heureux. Les enfants de CP pourront essayer avec leur maître.sse de construire une petite bande dessinée sur ces thématiques. En effet, la structure de l'album, par planche, avec des bulles et des cartouches, permet d'aborder le vocabulaire et la forme particulière de ces livres et de commencer à en travailler le déchiffrage (que lit-on en premier dans la BD, lien texte-image...).[-]

Ressource de français et sciences et vivant pour les niveaux GS, CP et CE1 dans les sujets compréhension, lecture, corps humain et éducation à la santé
Description

Notre corps est notre meilleur ami et tous les corps doivent être respectés et célébrés. Voici le message de ce formidable album d'Elise Gravel pour parler du corps aux tout petits. À travers des messages à hauteur d'enfant mais puissants, il célèbre la diversité des êtres humains : ...

CORPS ; CONNAISSANCE DE SOI ; MALTRAITANCE ; PREVENTION DE LA MALTRAITANCE ; RESPECT ; DIFFERENCE ; ESTIME DE SOI ; IDENTITE ; RACISME ; SANTE ; HYGIENE ; LECTURE ; EDUCATEUR POUR LA SANTE ; SCHEMA CORPOREL ; MOTRICITE ; PSYCHOMOTRICITE ; ECOLE - EVEIL MATERNEL ; ECOLE - EVEIL PRIMAIRE ; CONSENTEMENT

... Lire [+]

Paniers