Pour découvrir cette profession méconnue des "éducs" de rue, en s'intéressant à ses valeurs, méthodes et pratiques de terrain.
La révolte urbaine de novembre 2005 a révélé à la fois un profond malaise social des jeunes vivant dans les quartiers dits sensibles et une grave crise des capacités de la société à reconnaître, insérer et se représenter ces derniers. Or, pour comprendre les réalités nouvelles de cette jeunesse française qui connaît des difficultés de vie, il est nécessaire de déconstruire les représentations dominantes. Qu'il s'agisse d'usage de produits toxiques ou d'errance, de conduites à risques ou d'insertion sociale et/ou professionnelle, la rencontre des adolescents et des jeunes majeurs avec des éducateurs de prévention spécialisée – ceux qu'on appelle les " éducs de rue " – est déterminante.
Elle permet d'évaluer les difficultés de vie et de déterminer des réponses éducatives qui pourront s'élaborer avec le jeune. Pourtant, dans le contexte sociopolitique actuel, les réponses de l'État sont de plus en plus répressives, comme en témoigne la loi sur la prévention de la délinquance. Et les différentes pratiques de prévention – dont la prévention spécialisée, qui relève de la compétence des conseils généraux – sont aujourd'hui confrontées à une menace d'instrumentalisation.
Cet ouvrage propose de découvrir cette profession méconnue des " éducs de rue ", en s'intéressant à ses valeurs, méthodes et pratiques de terrain – dans les quartiers, les villes nouvelles ou les cantons ruraux –, mais aussi aux enjeux auxquels elle est aujourd'hui confrontée.
[-]
Pour découvrir cette profession méconnue des "éducs" de rue, en s'intéressant à ses valeurs, méthodes et pratiques de terrain.
La révolte urbaine de novembre 2005 a révélé à la fois un profond malaise social des jeunes vivant dans les quartiers dits sensibles et une grave crise des capacités de la société à reconnaître, insérer et se représenter ces derniers. Or, pour comprendre les réalités nouvelles de cette jeunesse française qui connaît des ...