En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents EDUCATION CIVIQUE 134 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'éducation civique aujourd'hui : dictionnaire encyclopédique. ROCHE Georges ; BASSET Yves ; FAYOL-NOIRETERRE Jean-Marie ; LANGANAY Martine | ESF ÉDITEUR 2002

Centre de Ressources Documentaires
Dictionnaire - Cote : 172/ROC - Doc n°36558

- 455 p.
ISBN 2-7101-1558-1
Thème : SOCIETE
L'éducation civique, la citoyenneté sont des notions pour lesquelles un regain d'intérêt certain se manifeste. Fondatrice du projet démocratique, l'éducation civique a besoin de s'appuyer sur du savoir et des méthodes stabilisées, de s'articuler à des apprentissages rigoureux, ... C'est le but de ce "Dictionnaire". Il se veut donc aussi être un outil de travail pour les enseignants, un manuel pour les élèves et un livre de référence pour toute personne intéressée par le sujet.[-]

L'éducation civique, la citoyenneté sont des notions pour lesquelles un regain d'intérêt certain se manifeste. Fondatrice du projet démocratique, l'éducation civique a besoin de s'appuyer sur du savoir et des méthodes stabilisées, de s'articuler à des apprentissages rigoureux, ... C'est le but de ce "Dictionnaire". Il se veut donc aussi être un outil de travail pour les enseignants, un manuel pour les élèves et un livre de référence pour toute ...

EDUCATION CIVIQUE ; DROITS DE L'HOMME ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; CITOYENNETE ; CITOYENNETE ; DEMOCRATIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 199 p.
ISBN 2-7605-1151-0
Thème : EDUCATION
Nombreux sont les défenseurs d'une éducation soucieuse de contribuer au développement des jeunes en tant que sujets éthiques. Nombreuses aussi sont les applications pour désigner cette intention éducative dans le parcours scolaire (éducation à la citoyenneté, éducation civique, éducation morale, éducation aux valeurs, éducation éthique, enseignement moral, cours de morale, etc.), indiquant tantôt un domaine d'apprentissage, tantôt une discipline scolaire. Bien que les objectifs puissent diverger d'une appellation à l'autre, de même que d'un auteur à l'autre, il n'en demeure pas moins que la visée commune reste celle de former la personne au mieux-être et au vivre ensemble.[-]

Nombreux sont les défenseurs d'une éducation soucieuse de contribuer au développement des jeunes en tant que sujets éthiques. Nombreuses aussi sont les applications pour désigner cette intention éducative dans le parcours scolaire (éducation à la citoyenneté, éducation civique, éducation morale, éducation aux valeurs, éducation éthique, enseignement moral, cours de morale, etc.), indiquant tantôt un domaine d'apprentissage, tantôt une discipline ...

EDUCATION CIVIQUE ; PERSONNALITE ; ENSEIGNEMENT ; MORALE ; EDUCATION ; VALEUR MORALE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Droits et devoirs de la vie collective PRIME Annick | EDITIONS MDI 2007

OUTILTHEQUE
dossier - Cote : CIT 30 - Doc n°57786

- 46 p.
ISBN 978-2-223-10-886-2
Thème : CITOYENNETE
Ce fichier d'éducation civique et de civisme au quotidien s'adresse aux élèves du cycle 3 .
Il a pour vocation de traiter des civilités et des incivilités au quotidien.
Il se base notamment sur l'exploitation du roman jeunesse "Dico dingo" de Pascal Garnier illustré par Jochen Gerner.

DROIT ; DROITS ET DEVOIRS ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; COLLECTIVITÉ ; LEGISLATION ; POLITESSE ; AGRESSIVITÉ ; DEGRADATION MATERIELLE ; GRAFFITI ; GRAFFITI ; BRUIT ; EDUCATION CIVIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Poverty is not a game KEARNEY Caroline | FONDATION ROI BAUDOUIN 12/2010

Centre de Ressources Documentaires
manuel - Cote : CIV 67 - Doc n°68561

- 68 p.
ISBN 978-2-87212-618-7
Thème : EDUCATION CIVIQUE
La pauvreté est un défi majeur qui se pose à la société occidentale, à l'heure où 16% de la population européenne vit sous le seuil de la pauvreté.
Ce manuel à destination des enseignants a été réalisé dans le cadre du projet PING (Poverty is not a game) qui a mis au point un jeu éducatif en ligne à destination des jeunes de 14 à 18 ans afin de faire prendre conscience de l'enjeu de la pauvreté que ce soit dans le cadre d'un cours bien précis (comme les sciences sociales) ou dans une perspective multidisciplinaire (comme un projet transversal)[-]

La pauvreté est un défi majeur qui se pose à la société occidentale, à l'heure où 16% de la population européenne vit sous le seuil de la pauvreté.
Ce manuel à destination des enseignants a été réalisé dans le cadre du projet PING (Poverty is not a game) qui a mis au point un jeu éducatif en ligne à destination des jeunes de 14 à 18 ans afin de faire prendre conscience de l'enjeu de la pauvreté que ce soit dans le cadre d'un cours bien précis ...

PAUVRETE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; JEU ; EDUCATION AUX MEDIAS ; CITOYENNETE ; ECOLE ; UNION EUROPEENNE ; STATISTIQUES ECONOMIQUES ; PROGRAMME SCOLAIRE ; JEUX VIDEO ; EXCLUSION SOCIALE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Citoyens du monde : Éducation dans une perspective mondiale GAUTHIER Véronique | CHENELIÈRE/MC GRAW-HILL 1998

OUTILTHEQUE
Ouvrage - Cote : Annoncer La Couleur - Doc n°71690

- vi, 178 p.
ISBN 2-89461-228-1
Thème : CITOYENNETE
Le présent guide pédagogique pour une éducation dans une perspective mondiale s'inscrit dans un processus de développement personnel de l'élève, d'éducation civique et d'ouverture sur le monde. Il comprend deux thématiques, Moi, mon arbre, notre planète et Moi, ma maison, notre planète, traitant des réalités de l'environnement et du développement humain en passant d'une perspective locale à une perspective mondiale. Ces thématiques s'insèrent facilement dans une pratique d'éducation globale des jeunes en milieu scolaire. On y trouve aussi un modèle d'intégration des apprentissages, une pédagogie systémique et holistique, ainsi qu'une démarche expérientielle et réflexive.[-]

Le présent guide pédagogique pour une éducation dans une perspective mondiale s'inscrit dans un processus de développement personnel de l'élève, d'éducation civique et d'ouverture sur le monde. Il comprend deux thématiques, Moi, mon arbre, notre planète et Moi, ma maison, notre planète, traitant des réalités de l'environnement et du développement humain en passant d'une perspective locale à une perspective mondiale. Ces thématiques s'insèrent ...

CITOYENNETE ; EDUCATION CIVIQUE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; ENVIRONNEMENT ; ARBRE ; MAISON ; APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les nouveaux défis du "vivre ensemble" : Citoyennetés, cultures et démocratie BROQUET Hervé ; HAARSCHER Guy | COULEUR LIVRES 2007

OUTILTHEQUE
Ouvrage - Cote : Annoncer La Couleur - Doc n°72327

- 126 p.
ISBN 978-2-87003-467-5
Thème : DEMOCRATIE
La définition du vivre ensemble est au coeur de la démocratie. Comment cette question est-elle amenée à évoluer dans un contexte multiculturel qui oscille entre volonté de rencontrer l'autre et replis identitaires ?
Analyse terminologique, études de cas et articulation entre éducation démocratique et éducation à la démocratie constituent les différentes parties de cet ouvrage incontournable.
Partant du postulat de l'éducabilité et du rôle social de l'école, Hervé BROQUET rappelle quelle devrait être la première mission de tout enseignement : construire ce vivre ensemble dans le respect des valeurs démocratiques et des droits de l'Homme.[-]

La définition du vivre ensemble est au coeur de la démocratie. Comment cette question est-elle amenée à évoluer dans un contexte multiculturel qui oscille entre volonté de rencontrer l'autre et replis identitaires ?
Analyse terminologique, études de cas et articulation entre éducation démocratique et éducation à la démocratie constituent les différentes parties de cet ouvrage incontournable.
Partant du postulat de l'éducabilité et du rôle social ...

DEMOCRATIE ; VIE SOCIALE ; CITOYENNETE ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; SOCIETE ; RELATIONS SOCIALES ; EDUCATION CIVIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 163 p.
ISBN 92-1-254142-9
Thème : DROITS DE L'HOMME
Ce manuel se veut un instrument commode d'éducation aux droits de l'homme qui propose une large palette d'activités correspondant aux droits fondamentaux. Il offre des conseils pratiques aux enseignants et aux éducateurs qui souhaitent sensibiliser les enfants scolarisés dans le primaire et le secondaire à la question des droits de l'homme et formule des propositions pour élaborer des activités d'apprentissage. Il ne s'agit nullement d'alourdir les programmes déjà bien chargés, mais d'aider à intégrer la problématique des droits de l'homme dans les matières déjà enseignées.[-]

Ce manuel se veut un instrument commode d'éducation aux droits de l'homme qui propose une large palette d'activités correspondant aux droits fondamentaux. Il offre des conseils pratiques aux enseignants et aux éducateurs qui souhaitent sensibiliser les enfants scolarisés dans le primaire et le secondaire à la question des droits de l'homme et formule des propositions pour élaborer des activités d'apprentissage. Il ne s'agit nullement d'alourdir ...

DROITS DE L'HOMME ; ACTIVITE PEDAGOGIQUE ; EDUCATION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; DISCRIMINATION ; APPRENTISSAGE ; CITOYENNETE ; EDUCATION CIVIQUE ; RESPECT ; RELATIONS SOCIALES

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 455 p.
ISBN 92-871-4595-3
Thème : DROITS DE L'HOMME
Repères est un manuel consacré à l'éducation aux droits de l'homme. Les animateurs de jeunesse, les enseignants, les éducateurs, les professionnels et les volontaires y trouveront des idées concrètes et des activités pratiques afin d'engager les jeunes dans la cause des droits de l'homme et les inciter à prendre des mesures pour sa défense, à leur niveau et au sein de leur communauté respective. Cette publication entend promouvoir largement la compréhension de l'éducation aux droits de l'homme - dans le sens d'activités et de programmes éducatifs axés sur la promotion de l'égale dignité des êtres humains ; elle appréhende en outre les jeunes en tant que ressources.
Repères propose un large éventail d'approches thématiques et méthodologiques qui devraient inspirer toute personne intéressée par les droits de l'homme, la démocratie et la citoyenneté.[-]

Repères est un manuel consacré à l'éducation aux droits de l'homme. Les animateurs de jeunesse, les enseignants, les éducateurs, les professionnels et les volontaires y trouveront des idées concrètes et des activités pratiques afin d'engager les jeunes dans la cause des droits de l'homme et les inciter à prendre des mesures pour sa défense, à leur niveau et au sein de leur communauté respective. Cette publication entend promouvoir largement la ...

DROITS DE L'HOMME ; PEDAGOGIE ; EDUCATION ; ACTIVITE PEDAGOGIQUE ; ADOLESCENCE ; ANIMATION ; CITOYENNETE ; EDUCATION CIVIQUE ; RESPECT ; RELATIONS SOCIALES

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Mon voisin DORLEANS Marie | LES EDITIONS DES BRAQUES 2012

OUTILTHEQUE
Album jeunesse - Cote : E 4152 - Doc n°73335

- 32
ISBN 978-2-9181-1241
Thème : SOCIETE
Un beau jour, un nouveau voisin emménage. Des bruits intrigants proviennent de chez lui et, de l'autre côté du mur, on s'imagine les choses les plus folles

RELATION AUX AUTRES ; QUARTIER ; MAISON ; CONNAISSANCE ; RENCONTRE ; ENTRAIDE ; ENTOURAGE ; EDUCATION CIVIQUE ; VIVRE ENSEMBLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Education civique : Fiches à photocopier : Cycles 3 (CE2/CM1/CM2) BALDNER Jean- Marie ; BOUCLET Gilles ; GIMENO Roberto ; ET AL. | BORDAS 2008

OUTILTHEQUE
dossier pédagogique - Cote : Annoncer La Couleur - Doc n°73443

- 95 p.
ISBN 2-04-729838-5
Thème : EDUCATION CIVIQUE
Les fiches d'éducation civique proposent des activités organisées autour de trois objectifs principaux :
-La formation d'un citoyen responsable et actif dans la société ;
-La formation d'une conscience démocratique fondée sur le respect des droits de l'homme ;
-La découverte des grands principes de la République française et de ses institutions, dans un cadre européen et dans un monde solidaire.
Les fiches destinées au maître précisent pour chaque fiche les objectifs pédagogiques, des pistes d'exploitation ainsi que les informations nécessaires au déroulement des séquences et à l'élargissement de la réflexion.
Des fiches adaptées à la situation belge accompagnent cet ouvrage.[-]

Les fiches d'éducation civique proposent des activités organisées autour de trois objectifs principaux :
-La formation d'un citoyen responsable et actif dans la société ;
-La formation d'une conscience démocratique fondée sur le respect des droits de l'homme ;
-La découverte des grands principes de la République française et de ses institutions, dans un cadre européen et dans un monde solidaire.
Les fiches destinées au maître précisent pour ...

SOCIETE ; CITOYENNETE ; EDUCATION CIVIQUE ; DEMOCRATIE ; ANIMATION ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; DOCUMENTATION POUR LA JEUNESSE ; CITOYENNETE

... Lire [+]

Paniers