En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents EDUCATION PHYSIQUE 12 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Performances sportives et psychomotricité : L'harmonie par le mouvement. PES Jean-Paul ; FELDMAN David | EDITIONS LES TROIS FONTAINES 1995

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 796/PES - Doc n°24915

- 153 p.
ISBN 2-909206-22-X
Thème : EDUCATION PHYSIQUE
Destiné aux éducateurs, aux enseignants, aux parents, aux sportifs, cet ouvrage leur permet d'avoir une meilleure image du corps, un sens de l'équilibre, une maîtrise de soi.

SPORT ; PSYCHOMOTRICITE ; EDUCATION PHYSIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 166 p.
ISBN 978-92-871-6421-7
Thème : SPORT
Cet ouvrage présente les principales contributions et réflexions des jeunes chercheurs européens et de journalistes en matière de discrimination dans le sport.

SPORT ; DISCRIMINATION ; UNION EUROPEENNE ; EDUCATION PHYSIQUE ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; INSERTION SOCIALE ; HANDICAP ; HANDICAP SENSORIEL ; IMMIGRATION ; POLITIQUE SOCIALE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Analyse de pratiques : miroir des apprentissages : Des outils pour la formation et l'enseignement en EPS LOIZON Denis | SCEREN/CRDP BOURGOGNE 2006

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/LOI - Doc n°122210

- 185 p.
ISBN 978-2-86621-381-7
Thème : PEDAGOGIE
Que transmet le professeur, pourquoi, et comment ? Au-delà des adossements théoriques fondamentaux pour les chercheurs, malgré les différenciations didactiques spécifiques à chaque discipline, cette question est bien celle qui est posée par l'usage des outils d'analyse de pratiques. Cet ouvrage propose, présente, illustre un certain nombre d'outils utilisés dans des dispositifs de formation initiale et continue de professeurs d'EPS. Conférences introductives et contributions de présentations de dispositifs côtoient dans ce livre des relations d'expérimentation et des réflexions sur les "bricolages" que les formateurs sont amenés à produire. Ce colloque, au plein sens du terme, s'est tenu à Dijon les 18 et 19 mars 2005, et ce livre, bien plus que de traditionnels actes, se veut lui-même un outil de réflexion au service des enseignants d'EPS - et de tous les autres.
(Texte repris au dos de l"ouvrage)[-]

Que transmet le professeur, pourquoi, et comment ? Au-delà des adossements théoriques fondamentaux pour les chercheurs, malgré les différenciations didactiques spécifiques à chaque discipline, cette question est bien celle qui est posée par l'usage des outils d'analyse de pratiques. Cet ouvrage propose, présente, illustre un certain nombre d'outils utilisés dans des dispositifs de formation initiale et continue de professeurs d'EPS. Conférences ...

PEDAGOGIE ; EDUCATION PHYSIQUE ; SPORT ; ENSEIGNEMENT ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; APPRENTISSAGE ; ANALYSE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 114-115 - p. 157-188
Thème : ENFANCE
La participation des élèves en éducation physique et sportive soulève le problème du choix et du contenu des séances proposées. Si plusieurs études mentionnent la nécessité d'une approche plus diversifiée des activités physiques et sportives afin d'inclure le plus grand nombre d'élèves à un projet commun, la présente recherche étudie l'impact de certaines activités physiques et sportives, selon leurs traits de logique interne, sur les conduites interactionnelles des joueurs observés dans un jeu collectif paradoxal, la balle assise.
Les résultats révèlent que certaines situations motrices favoriseraient des comportements exclusifs ce qui souligne la nécessité d'une adaptation systématique des jeux sportifs collectifs afin de réduire les inégalités motrices sous peine de la mise à l'écart de certains élèves.[-]

La participation des élèves en éducation physique et sportive soulève le problème du choix et du contenu des séances proposées. Si plusieurs études mentionnent la nécessité d'une approche plus diversifiée des activités physiques et sportives afin d'inclure le plus grand nombre d'élèves à un projet commun, la présente recherche étudie l'impact de certaines activités physiques et sportives, selon leurs traits de logique interne, sur les conduites ...

ENFANCE ; ECOLE ; ADAPTATION ; TROUBLE PSYCHOMOTEUR ; ACTIVITE PHYSIQUE ; SPORT ; COLLECTIF ; JEU DIDACTIQUE ; EDUCATION PHYSIQUE ; PARTICIPATION ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

«Éducation physique, éducation à la physique» CHAMARAUX François | ÉDUQUER 06/2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°156711

- n° 163 - p. 35-38
Thème : SCIENCES
«Monsieur, nous avons bien reçu votre candidature relative à un poste de professeur d'éducation physique et nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre école. Malheureusement nous sommes au regret de ne pas pouvoir répondre favorablement à votre demande. Veuillez agréer, etc.». Ce refus poli, envoyé par une école où j'avais postulé pour enseigner la… physique, m'avait fait sourire: «Ils m'ont pris pour un prof de sport!».

ENSEIGNEMENT ; INTERDISCIPLINARITE ; SCIENCES ; EDUCATION PHYSIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

A propos d'EPS (Education physique et sportive) IVANOFF Olivier | VERS L'ÉDUCATION NOUVELLE 10/2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°158600

- n° 583 - p.64 à p.75
Thème : EDUCATION
Une réflexion qui mène à s'interroger sur le sens de l'Education physique et sportive à l'école. Lorsque l'on prend des textes officiels de l'Education nationale, l'objectif semble aller dans le sens du mens sano de Juvenal (Satires), appelant à un équilibre entre le physique et le mental: "Tout au long de la scolarité, l'éducation physique et sportive a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué dans le souci du vivre-ensemble. Elle amène les enfants et les adolescents à rechercher le bien-être et à se soucier de leur santé. Elle assure l'inclusion, dans la classe, des élèves à des besoins éducatifs particuliers ou en situations de handicap. L'éducation physique et sportive initie au plaisir de la pratique sportive.[-]

Une réflexion qui mène à s'interroger sur le sens de l'Education physique et sportive à l'école. Lorsque l'on prend des textes officiels de l'Education nationale, l'objectif semble aller dans le sens du mens sano de Juvenal (Satires), appelant à un équilibre entre le physique et le mental: "Tout au long de la scolarité, l'éducation physique et sportive a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué dans ...

EDUCATION PHYSIQUE ; SPORT ET LOISIRS ; BIENFAIT ; ENSEIGNEMENT ; DEVELOPPEMENT PHYSIQUE ; DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Ce qui s'apprend en EPS (Dossier) COSTE Sabine ; WATTEBLED Jacky | CAHIERS PEDAGOGIQUES 01/2022

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°158862

- n° 574 - p. 10-56
Thème : EDUCATION
Ce dossier montre la complexité et la diversité des apprentissages qui donnent toute son épaisseur à cette discipline, et combien les élèves en ont besoin pour faire face aux enjeux sociétaux contemporains. L'EPS, dans un contexte sanitaire qui repositionne le corps et la santé au coeur des préoccupations, réaffirme ses ambitions scolaires qui ne peuvent se réduire à un temps quotidien de pratique physique et dépassent largement la dimension motrice pour contribuer à la formation du citoyen du XXIe siècle, comme le demandent les programmes officiels.[-]

Ce dossier montre la complexité et la diversité des apprentissages qui donnent toute son épaisseur à cette discipline, et combien les élèves en ont besoin pour faire face aux enjeux sociétaux contemporains. L'EPS, dans un contexte sanitaire qui repositionne le corps et la santé au coeur des préoccupations, réaffirme ses ambitions scolaires qui ne peuvent se réduire à un temps quotidien de pratique physique et dépassent largement la dimension ...

EDUCATION PHYSIQUE ; BIENFAIT ; DEVELOPPEMENT HUMAIN ; SPORT ; STRATEGIE D'APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; INCLUSION ; EGALITE DES CHANCES ; EGALITE ENTRE LES SEXES

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Vitality | Belugames H | H

OUTILTHEQUE
jeu - Cote : PS 1175 - Doc n°164319


Thème : PROMOTION DE LA SANTE
Le but du Jeu est d'amener Tivita, le personnage au centre du plateau, au maximum de sa Vitalité.

Pour cela, il faut répondre correctement à des cartes-quizz et compléter un puzzle de 12 pièces qui va redonner à Tivita toutes ses couleurs :
> la couleur rouge pour la bonne santé de son corps
> la couleur verte pour la bonne santé de ses émotions
> la couleur bleue pour la bonne santé de son intelligence
> la couleur violette quand son corps, ses émotions et son intelligence fonctionnent très bien, tous ensemble.[-]

Le but du Jeu est d'amener Tivita, le personnage au centre du plateau, au maximum de sa Vitalité.

Pour cela, il faut répondre correctement à des cartes-quizz et compléter un puzzle de 12 pièces qui va redonner à Tivita toutes ses couleurs :
> la couleur rouge pour la bonne santé de son corps
> la couleur verte pour la bonne santé de ses émotions
> la couleur bleue pour la bonne santé de son intelligence
> la couleur violette quand son corps, ...

EDUCATION PHYSIQUE ; SANTE MENTALE ; CREATIVITE ; EMOTIONS ; INTELLIGENCE EMOTIONNELLE ; COOPERATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Jeux d'eau COLLIGNON Ivan | LA CLASSE 06/2023

Centre de Ressources Documentaires
périodique - Cote : ECO - Doc n°166389

- n° 340 - 121 p.
Thème : ECOLE - EVEIL PRIMAIRE
Dans ce numéro, on trouvera :
- Maître Lucas présente vivant non vivant
- Education physique et sportive Jeux d'eau
- autour d'un album "La naissance du monde en cent épisodes"
- Nombres et calculs : algogrilles


GESTION DE CLASSE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; SCIENCES ; ENVIRONNEMENT ; EDUCATION PHYSIQUE ; SPORT ; MATHEMATIQUES

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'école à ciel ouvert: 200 activités de plein air pour enseigner WAUQUIEZ Sarah ; BARRAS Nathalie ; HENZI Martina | SALAMANDRE 2022

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : ECO 5.101 - Doc n°166860

- 303 p.
ISBN 978-2-94058466-6
Thème : ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE
Repousser les murs de la classe pour enseigner en pleine nature : folie ? Utopie ? Pour combler le déficit de nature des enfants citadins, contextualiser les apprentissages et développer les compétences
transversales, cet ouvrage est une véritable boussole et ces activités de précieux outils pour tous les enseignants prêts à tenter l'aventure pédagogique hors des murs de l'école.
Une partie théorique rappelle en introduction les bienfaits de la nature pour les enfants tout en donnant toutes les recommandations pratiques
pour organiser les sorties de sa classe en toute sécurité.
Classées par matières (français, maths, arts, histoire et géographie, éducation physique et sportive) et organisées en 40 séquences, ces 200 activités pédagogiques proposent de mettre en scène les apprentissages du programme scolaire dans des situations concrètes en extérieur. Exigeant peu de matériel, toutes se servent de la nature comme cadre et source d'inspiration.Testées par plus de 170 enseignant(e)s, elles favorisent et encouragent
l'interdisciplinarité, la collaboration, la communication et la créativité. (4e de couverture)[-]

Repousser les murs de la classe pour enseigner en pleine nature : folie ? Utopie ? Pour combler le déficit de nature des enfants citadins, contextualiser les apprentissages et développer les compétences
transversales, cet ouvrage est une véritable boussole et ces activités de précieux outils pour tous les enseignants prêts à tenter l'aventure pédagogique hors des murs de l'école.
Une partie théorique rappelle en introduction les bienfaits de la ...

ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE ; NATURE ; ACTIVITE PEDAGOGIQUE ; COOPERATION ; AUTONOMIE ; CREATIVITE ; MATHEMATIQUES ; CORPS ; EDUCATION PHYSIQUE ; ART ; MUSIQUE ; ORIENTATION SPATIO-TEMPORELLE

... Lire [+]

Paniers