En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents ENFANCE 2 357 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Morphismes et catégories : Comparer et transformer PIAGET Jean ; ET AL. | DELACHAUX & NIESTLÉ 1990

Ouvrage - Cote : 159.922.7/PIA - Doc n°2435 - Centre de Ressources Documentaires

- 230 p.
ISBN 2-603-00740-8
Thème : ENFANCE
Dans cet ouvrage, Jean Piaget renouvelle sa description et son explication du développement cognitif de l'enfant en soulignant le rôle des comparaisons ou mises en correspondance. Les notions de morphisme et de catégorie, issues de développements récents en mathématique, sont utilisées pour rendre compte de ces activités de mise en correspondance. Le principal problème posé est celui des relations mutuelles entre les mises en correspondance et les structures opératoires de transformation étudiées dans des ouvrages plus anciens de l'auteur. La solution proposée illustre la perspective de circularité dialectique propre aux derniers travaux de Jean Piaget.[-]

Dans cet ouvrage, Jean Piaget renouvelle sa description et son explication du développement cognitif de l'enfant en soulignant le rôle des comparaisons ou mises en correspondance. Les notions de morphisme et de catégorie, issues de développements récents en mathématique, sont utilisées pour rendre compte de ces activités de mise en correspondance. Le principal problème posé est celui des relations mutuelles entre les mises en correspondance et ...

PEDAGOGIE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; DEVELOPPEMENT COGNITIF

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les ludothèques CHIAROTTO Annie | EDITIONS DU CERCLE DE LA LIBRAIRIE 1991

Ouvrage - Cote : 027/CHI - Doc n°3184 - Centre de Ressources Documentaires

- 247 p.
ISBN 2-7654-0463-1
Thème : BIBLIOTHECONOMIE
Le jeu a toujours accompagné l'enfant dans les différentes étapes de son développement et tous ceux qui s'intéressent à l'enfance s'accordent aujourd'hui à reconnaître ses potentialités et ses vertus. Il en résulte un engouement pour le jouet qui devient un véritable média culturel mais reste cependant un objet de consommation, voire de surconsommation. Pour faire face aux nouvelles exigences ludiques nées des mutations sociales contemporaines ont été créées les ludothèques. Ces structures socioculturelles et éducatives modernes ont leur spécificité : elles proposent le prêt de jouets mais offrent également des ateliers et des espaces de jeu où la communication s'établit grâce au partage et à l'échange. Cet ouvrage débute par une approche théorique du jeu et du jouet indispensable à la compréhension des besoins ludiques actuels. Il fait ensuite une présentation très complète des ludothèques : historique, typologie, démarches de création et tous les aspects pratiques de leur fonctionnement. À travers les enquêtes et les formations qui y sont abordées se profile un nouveau métier en pleine évolution : celui de ludothécaire. Voici donc un guide complet qui fournit une multitude de renseignements utiles à tous ceux qui désirent parfaire leurs connaissances sur les ludothèques ou souhaitent créer leur propre structure. Outil de travail pour les spécialistes de l'enfance il offre également aux animateurs de ludothèques les bases d'une réflexion sur leur pratique et quelques éléments d'analyse propres à les situer.[-]

Le jeu a toujours accompagné l'enfant dans les différentes étapes de son développement et tous ceux qui s'intéressent à l'enfance s'accordent aujourd'hui à reconnaître ses potentialités et ses vertus. Il en résulte un engouement pour le jouet qui devient un véritable média culturel mais reste cependant un objet de consommation, voire de surconsommation. Pour faire face aux nouvelles exigences ludiques nées des mutations sociales contemporaines ...

LUDOTHEQUE ; JEU ; ENFANCE ; LOISIRS ; COMMUNICATION ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Abattre le mur du silence : Pour rejoindre l'enfant qui attend MILLER Alice | AUBIER 1991

Ouvrage - Cote : 159.964.2/MIL - Doc n°3313 - Centre de Ressources Documentaires

- 213 p.
ISBN 2-7007-2111-X
Thème : PSYCHANALYSE
Grâce aux médias, on sait aujourd'hui que de nombreux enfants sont victimes de mauvais traitements. Mais les conséquences de la maltraitance pour la société n'ont été encore que fort peu étudiées. C'est de ce problème que traite le présent ouvrage. Non seulement il met en lumière la cruauté et l' hypocrisie qui ont marqué l'enfance de tous les tyrans de l'histoire, mais il montre aussi que le déni de leur souffrance a fait d'eux des massacreurs. Alice Miller explique comment le crime, aussi longtemps qu'il n'est pas reconnu et désigné en tant que tel, peut engendrer d'autres crimes. C'est à la description de cet engrenage et de son mécanisme, et à celle de la manière dont l'adulte répercute, dans sa famille et dans la société, les traumatismes subis dans son enfance, qu'elle se consacre dans tous ses livres.[-]

Grâce aux médias, on sait aujourd'hui que de nombreux enfants sont victimes de mauvais traitements. Mais les conséquences de la maltraitance pour la société n'ont été encore que fort peu étudiées. C'est de ce problème que traite le présent ouvrage. Non seulement il met en lumière la cruauté et l' hypocrisie qui ont marqué l'enfance de tous les tyrans de l'histoire, mais il montre aussi que le déni de leur souffrance a fait d'eux des massacreurs. ...

ENFANCE ; ENFANCE MALTRAITEE ; PSYCHANALYSE ; DOULEUR ; SOUFFRANCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Histoire de la psychanalyse de l'enfant : Mouvements, idées, perspectives GEISSMANN Claudine ; GEISSMANN Pierre | BAYARD 1992

Ouvrage - Cote : 159.964.2/GEI - Doc n°3591 - Centre de Ressources Documentaires

- 408 p.
ISBN 2-227-00552-1
Thème : PSYCHANALYSE
Les auteurs montrent que la psychanalyse de l'enfant a toujours constitué un défi pour le monde psychanalytique et qu'elle continue à poser aux psychanalystes d'importantes questions dont la plus brûlante est : le processus analytique existe-t-il dans toute sa pureté chez l'enfant et est-on dès lors en droit de parler de "psychanalyse de l'enfant" ?

PSYCHANALYSE ; PEDOPSYCHIATRIE ; ENFANCE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La douleur de l'enfant GAUVAIN-PIQUARD Annie ; MEIGNIER Michel | CALMANN-LEVY 1993

Ouvrage - Cote : 404.R/GAU - Doc n°4252 - Centre de Ressources Documentaires

- 265 p.
ISBN 2-7021-2196-9
Thème : PEDIATRIE
Quand Aurélie arrive à l'hôpital avec son bras cassé, sa mère croit pouvoir faire confiance à l'institution. Elle a raison : la fracture d'Aurélie sera bientôt traitée. Mais elle a tort aussi : ce sera sans doute au prix d'une douleur très vive que l'on aurait pu éviter à sa fille. Et elle serait bien étonnée d'apprendre que soulager la douleur d'un enfant blessé, brûlé, opéré ou malade est rarement l'un des objectifs des médecins qui le soignent. Deux médecins, une psychiatre et un anesthésiste, racontent ici ce qui reste un scandale ignoré de notre monde occidental : le déni de la douleur de l'enfant. Ils affirment qu'on peut soulager beaucoup de douleurs, même chez le nouveau-né, et essaient de comprendre pourquoi on ne le fait pas. C'est un appel qu'ils lancent aux parents et aux soignants.[-]

Quand Aurélie arrive à l'hôpital avec son bras cassé, sa mère croit pouvoir faire confiance à l'institution. Elle a raison : la fracture d'Aurélie sera bientôt traitée. Mais elle a tort aussi : ce sera sans doute au prix d'une douleur très vive que l'on aurait pu éviter à sa fille. Et elle serait bien étonnée d'apprendre que soulager la douleur d'un enfant blessé, brûlé, opéré ou malade est rarement l'un des objectifs des médecins qui le ...

ENFANCE ; DOULEUR ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - SANTE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le dessin de l'enfant : Le langage sans parole LEFEBURE Fanchette | MASSON 2006

Ouvrage - Cote : 159.922.7/LEF - Doc n°4302 - Centre de Ressources Documentaires

- 113 p.
ISBN 2-296-01877-7
Thème : ENFANCE
Cet ouvrage, illustré de nombreux exemples, a pour but de montrer la progression du dessin en rapport avec l'évolution psychique définie par Freud. Il permet de détecter les anomalies et les difficultés rencontrées par l'enfant au cours de son développement.

DESSIN ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; LANGAGE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les rituels du coucher de l'enfant : Variations culturelles STORK Hélène E. ; CANDILIS-HUISMAN Drina ; BOUABDALLAH Zohour ; ET AL. | ESF ÉDITEUR 1993

Ouvrage - Cote : 613.79/STO - Doc n°4311 - Centre de Ressources Documentaires

- 296 p.
ISBN 2-7101-0098-7
Thème : SANTE
Le sommeil du jeune enfant est devenu une des grandes préoccupations de la famille moderne occidentale, puisqu'il apparaît que les pédiatres, psychologues et pédopsychiatres sont de plus en plus souvent consultés pour des troubles du sommeil et de l'endormissement d'une sévérité accrue et touchant des enfants de plus en plus jeunes. Les rituels du coucher se sont-ils modifiés au cours de l'histoire ? Qu'en est-il aujourd'hui du bercement, du chant des berceuses, de la présence de l'adulte à côté de l'enfant ? Les interprétations qui sont données aux pleurs du nourrisson, selon les cultures, varient considérablement et conditionnent en grande partie la diversité des attitudes quant aux modes d'apaisement du tout-petit.[-]

Le sommeil du jeune enfant est devenu une des grandes préoccupations de la famille moderne occidentale, puisqu'il apparaît que les pédiatres, psychologues et pédopsychiatres sont de plus en plus souvent consultés pour des troubles du sommeil et de l'endormissement d'une sévérité accrue et touchant des enfants de plus en plus jeunes. Les rituels du coucher se sont-ils modifiés au cours de l'histoire ? Qu'en est-il aujourd'hui du bercement, du ...

EDUCATION ; ENFANCE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; TROUBLE DU SOMMEIL ; CULTURE ; SOCIOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Lire, c'est vivre : Comprendre et traiter les troubles de la parole, de la lecture et de l'écriture GELBERT Gisèle | ODILE JACOB 1994

Ouvrage - Cote : 372.41/46/GEL - Doc n°4633 - Centre de Ressources Documentaires

- 298 p.
ISBN 2-7381-0230-1
Thème : APPRENTISSAGE
L'auteur, neurologue a mis au point une théorie très personnelle pour traiter les troubles du langage. Elle nous convie à partager son expérience thérapeutique .

ECRITURE ; LECTURE ; LANGAGE - TROUBLES ; ENFANCE ; APPRENTISSAGE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Comment interpréter les dessins d'enfants BEDARD Nicole | LES ÉDITIONS QUÉBECOR 2007

Ouvrage - Cote : 159.922.7/BED - Doc n°4882 - Centre de Ressources Documentaires

- 147 p.
ISBN 978-2-7640-1215-4
Thème : ENFANCE
Les dessins d'enfants sont fascinants : ils nous émerveillent par leur créativité et nous livrent les secrets bien gardés de nos enfants.

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; DESSIN ; ANALYSE ; EVALUATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Maria Montessori : Sa vie, son oeuvre STANDING E.M. ; BERGE André ; ESCUDIER Paule | DESCLÉE DE BROUWER 1995

Ouvrage - Cote : 371.4/STA - Doc n°5020 - Centre de Ressources Documentaires

- 317 p.
ISBN 2-220-03597-2
Thème : EDUCATION
Maria Montessori a opéré une véritable révolution en libérant l'enfant du carcan de discipline formelle qui l'emprisonnait jusqu'alors. La "méthode Montessori" n'est pas tant une méthode pédagogique - quelle que soit la valeur des techniques qu'on a coutume de réunir sous ce terme - qu'une méthode d'observation, de recherche et de réflexion, grâce à laquelle ces techniques ont pu être inventées, sans du reste que leur promotrice ait prétendu en faire un système fermé à toute évolution et à tout apport nouveau. E.M. Standing nous découvre ici la façon dont le génie de Maria Montessori est parvenu à forcer les portes de l'univers secret de l'enfance, alors que, jusqu'à elle, la plupart des adultes en étaient restés à une conception "adulto-morphiste" de l'enfant. [-]

Maria Montessori a opéré une véritable révolution en libérant l'enfant du carcan de discipline formelle qui l'emprisonnait jusqu'alors. La "méthode Montessori" n'est pas tant une méthode pédagogique - quelle que soit la valeur des techniques qu'on a coutume de réunir sous ce terme - qu'une méthode d'observation, de recherche et de réflexion, grâce à laquelle ces techniques ont pu être inventées, sans du reste que leur promotrice ait prétendu en ...

SOCIETE ; ENFANCE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; MONTESSORI, MARIA (1870-1952) ; PEDAGOGIE

... Lire [+]

Paniers