En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

  • Documents ENSEIGNANT 335 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Dossier : les poux DE BOCK Christian ; LUFIN André ; DELCORPS Y. ; JACQUES M.H. ; QUESTION SANTE ASBL | LA SANTE ... A BONNE ECOLE 01/04/1996

    OUTILTHEQUE
    dossier - Cote : HYGT 2.05 - Doc n°2227

    - 12 p.
    Thème : HYGIENE TETE
    En plus du contenu informatif, ce dossier propose des expériences de terrain, ainsi que l'expérimentation d'un jeu "Tous ensemble contre les poux" conçu par le centre de santé de Couvin.

    OUTIL PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ANIMATION ; ENSEIGNANT ; PARENT ; DOCUMENTATION ; JEU DIDACTIQUE ; PSE-PMS ; ENFANCE ; PERSONNEL DE SANTE ; INFIRMIER(E)

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Travailler en équipe à un projet pédagogique BROCH Marc-Henry ; PERETTI André de | ÉDITIONS ÉRASME ; CHRONIQUE SOCIALE 1996

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.02/BRO - Doc n°8564

    - 218 p.
    ISBN 2-85008-274-0
    Thème : PEDAGOGIE
    "Bien qu'on nous ait baptisés "équipe pédagogique", nous constatons, après six mois de fonctionnement, qu'il n'en est rien en dépit de nos tentatives pour y parvenir." Cette expression illustre une réalité courante dans les établissements scolaires comme dans les organismes de formation. Les projets se sont multipliés, le besoin de les conduire en équipe est vivement ressenti. Les expériences conduisent trop souvent à la déception. Cet ouvrage apporte des réponses aux interrogations pratiques des acteurs dans trois domaines :
    - l'équipe pédagogique : son fonctionnement, la façon de communiquer, de travailler ensemble, de créer une véritable solidarité entre ses membres ;
    - l'activité pédagogique de l'équipe : le projet et son suivi, l'animation du groupe en formation, les relations de l'équipe avec son environnement, la gestion de ses activités, son projet de communication avec son environnement ;
    - les méthodes et les techniques : la conduite de réunion, les analyses, la prise de décision, les évaluations.
    L'ouvrage engage le lecteur à une réflexion sur sa façon de communiquer, sur ses relations aux autres et l'invite au respect d'autrui, au sens de la responsabilité collective et, par un retour au projet pédagogique, à la signification de l'action au service des élèves ou du groupe en formation. Ce livre, qui est un véritable mode d'emploi, s'adresse aux enseignants et formateurs qui conduisent et animent un projet de formation pour des élèves ou des stagiaires. Il intéresse également les chefs d'établissement et organisateurs de formation qui en tireront avantage pour constituer leurs équipes et les aider dans leur fonctionnement.[-]

    "Bien qu'on nous ait baptisés "équipe pédagogique", nous constatons, après six mois de fonctionnement, qu'il n'en est rien en dépit de nos tentatives pour y parvenir." Cette expression illustre une réalité courante dans les établissements scolaires comme dans les organismes de formation. Les projets se sont multipliés, le besoin de les conduire en équipe est vivement ressenti. Les expériences conduisent trop souvent à la déception. Cet ouvrage ...

    PEDAGOGIE ; ENSEIGNANT ; TRAVAIL DE GROUPE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; PROJET PEDAGOGIQUE ; METHODOLOGIE ; COMMUNICATION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Apprendre l'autonomie. Apprendre la socialisation HOFFMANS-GOSSET Marie-Agnès ; PORCHER Louis | CHRONIQUE SOCIALE 2006

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 316.6/HOF - Doc n°9233

    - 163 p.
    ISBN 978-2-85008-388-7
    Thème : SOCIOLOGIE
    Cet essai tente d'explorer les sens, tous les sens de l'autonomie face aux aspects affectifs, intellectuels, psychologiques et relationnels. Il montre les obstacles, propose des orientations et des moyens pour atteindre l'autonomie, favoriser notre socialisation et notre équilibre personnel.

    SOCIOLOGIE ; AUTONOMIE ; COMPORTEMENT ; REPRESENTATIONS SOCIALES ; ENSEIGNANT ; PEDAGOGIE ; SOCIALISATION ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; RELATIONS SOCIALES

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Violences entre élèves, harcèlements et brutalités : Les faits, les solutions. OLWEUS Dan | EDITIONS SOCIALES FRANCAISES 1999

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.06/OLW - Doc n°32000

    - 108 p.
    ISBN 2-7101-1361-9
    Thème : PEDAGOGIE
    OUVRAGE DETERIORE
    - Quels types de violences entre élèves ?
    - Quelles solutions ?
    - Un programme d'intervention qui permettrait de réduire les problèmes entre agresseurs et victimes; les actes de vandalisme, de vol, d'alcool et d'absentéisme; d'améliorer le climat au sein de l'établissement scolaire.

    VIOLENCE ; MILIEU SCOLAIRE ; HARCELEMENT ; ENSEIGNANT ; PARENT ; ECOLE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    La précocité intellectuelle GRUBAR Jean-Claude ; DUYME Michel ; COTE Sophie | MARDAGA 2000

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 159.922.76/GRU - Doc n°34175

    - 200 p.
    ISBN 2-87009-670-4
    Thème : PSYCHOLOGIE
    - Mythes et réalités de la précocité intellectuelle.
    - Quel est le mode de fonctionnement mental d'un enfant surdoué : sommeil, développement social et émotionnel.
    - Quelle éducation donner aux enfants surdoués ?

    PSYCHOLOGIE ; HAUT POTENTIEL ; INTELLIGENCE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; PARENT ; ENSEIGNANT ; MEDECIN ; CREATIVITE ; GENETIQUE ; HISTOIRE ; EMOTIONS ; ECOLE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Motiver ses élèves : donner le goût d'apprendre MCCOMBS Barbara L. ; POPE James E. ; AUSSANAIRE-GARCIA Marianne | DE BOECK UNIVERSITÉ 2000

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : ECO 3.8 - Doc n°36199

    - 149 p.
    ISBN 2-7445-0083-6
    Thème : ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE
    extrait :
    L'ouvrage invite le lecteur à réfléchir à la nature même de la motivation et lui propose ensuite d'étudier les moyens de la développer. Que signifie motiver les élèves ? Comment les inciter à s'accorder de la valeur ? Comment désamorcer les conflits et neutraliser les représentations néfastes à un bon climat de confiance et de communication ? (exemples de cas concrets) . Beaucoup d'enseignants se montrent déconcertés et inquiets devant l'évolution négative du rapport qu'ont les élèves avec l'institution scolaire. Ils trouveront ici des réponses à leurs questions et principalement des outils pour susciter le contrôle des émotions, l'amélioration de l'image de soi, la construction de projets qui "mettent en valeur"...
    Ce livre s'adresse particulièrement aux enseignants du primaire et du secondaire ainsi qu'aux enseignants en formation.[-]

    extrait :
    L'ouvrage invite le lecteur à réfléchir à la nature même de la motivation et lui propose ensuite d'étudier les moyens de la développer. Que signifie motiver les élèves ? Comment les inciter à s'accorder de la valeur ? Comment désamorcer les conflits et neutraliser les représentations néfastes à un bon climat de confiance et de communication ? (exemples de cas concrets) . Beaucoup d'enseignants se montrent déconcertés et inquiets ...

    ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; APPRENTISSAGE ; MOTIVATION ; METHODOLOGIE ; ACTIVITÉ ; ESTIME DE SOI ; CONFIANCE EN SOI ; CONFLIT ; QUESTIONNAIRE ; SANTE GLOBALE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Apprendre par les jeux DE GRAEVE Sabine ; BRUYNDONCKX V. | DE BOECK 2006

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : ECO 4.3 - Doc n°36201

    - 127 p.
    ISBN 978-2-80414973-102
    Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
    extrait :
    Quel jeux et quels espaces offrir à l'enfant pour que, chaque jour, il développe le maximum de ses potentialités ? Jeux corporels, symboliques, de construction, de règle, d'expérimentation, de communication ... Qu'apportent-ils à l'enfant ?
    Voici un outil tant théorique que pratique, qui aidera enseignants, éducateurs, parents ... à privilégier cette forme d'apprentissage dans le respect des rythmes et des différences individuelles, tout en assurant un accompagnement indispensable à l'épanouissement de chaque enfant.[-]

    extrait :
    Quel jeux et quels espaces offrir à l'enfant pour que, chaque jour, il développe le maximum de ses potentialités ? Jeux corporels, symboliques, de construction, de règle, d'expérimentation, de communication ... Qu'apportent-ils à l'enfant ?
    Voici un outil tant théorique que pratique, qui aidera enseignants, éducateurs, parents ... à privilégier cette forme d'apprentissage dans le respect des rythmes et des différences individuelles, ...

    OUTIL PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNANT ; JEU ; APPRENTISSAGE ; ADULTE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    L'école : bonne à tout faire ? : Eléments pour une culture professionnelle des enseignants. WAAUB Pierre | LABOR EDITIONS 2001

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37/WAA - Doc n°38331

    - 94 p.
    ISBN 2-8040-1604-8
    Thème : ENSEIGNEMENT
    Parce qu'elle n'est plus en mesure d'assurer le plein emploi et la croissance du niveau de vie, la société enferme dans les écoles l'ensemble des mineurs au moyen de la prolongation de l'obligation scolaire jusqu'à 18 ans. Elle constate ensuite que leurs espoirs de socialisation sont bien faibles et que leur éducation reste à faire puisque leur comportement n'est pas conforme aux attentes des adultes. Et puisqu'ils sont tous dans l'école, c'est là qu'il faut réussir leur éducation et leur redonner espoir dans leurs possibilités de socialisation, de préférence en leur vendant dans le même paquet le mythe fondateur de l'école démocratique et de l'éducation à la citoyenneté. Du tous à l'école démocratique, on passe allègrement au tout à l'école, comme si cela allait de soi. Mais cela change tout.
    (Texte repris, en partie, au dos du livre)[-]

    Parce qu'elle n'est plus en mesure d'assurer le plein emploi et la croissance du niveau de vie, la société enferme dans les écoles l'ensemble des mineurs au moyen de la prolongation de l'obligation scolaire jusqu'à 18 ans. Elle constate ensuite que leurs espoirs de socialisation sont bien faibles et que leur éducation reste à faire puisque leur comportement n'est pas conforme aux attentes des adultes. Et puisqu'ils sont tous dans l'école, c'est ...

    ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNANT ; EDUCATION ; ECOLE ; FORMATION ; APPRENTISSAGE ; COMPORTEMENT ; SOCIOLOGIE ; SYSTEME SCOLAIRE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Réussir sa classe tous les jours ... ou presque. BUSCAGLIA Corinne ; SANCHEZ Laurence | CEPADUES EDITIONS 2002

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 371.2/BUS - Doc n°38966

    - 189 p.
    ISBN 2-85428-592-1
    Thème : ENSEIGNEMENT
    Cet ouvrage pratique s'adresse aux enseignants. Il fait le tour de tout ce qu'il faut préparer pour gérer au quotidien sa classe. Comment préparer la rentrée, quelles habitudes de travail prendre, comment gérer la classe, les consignes, les corrections, les rencontres avec les parents, les évaluations, comment aider l'élève en difficulté, etc ...

    ENSEIGNEMENT ; SYSTEME SCOLAIRE ; ENSEIGNANT ; ORGANISATION ; PEDAGOGIE ; TRAVAIL SCOLAIRE ; VIE SCOLAIRE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    L'enfant souffre-douleur. ROBICHAUD Maria G.R. | LES ÉDITIONS DE L'HOMME 2003

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.06/ROB - Doc n°40886

    - 170 p.
    ISBN 2-7619-1800-2
    Thème : ENFANCE
    Dans toutes les écoles, il existe des enfants souffre-douleur. Mis à l'écart par les autres, victimes d'abus de pouvoir, souvent partagés entre la honte et la peur, ils se dévalorisent et croient qu'ils peuvent régler le problème de rejet seuls. Bien souvent, les enseignants, conscients de ce qui se passe, ne savent comment réagir. L'auteur de cet ouvrage, psychologue scolaire, s'est penché sur ce phénomène de plus en plus pris en charge au Québec. Son livre s'adresse aux intervenants scolaires et aux parents et leur propose des moyens pour aider ces enfants à s'en sortir.[-]

    Dans toutes les écoles, il existe des enfants souffre-douleur. Mis à l'écart par les autres, victimes d'abus de pouvoir, souvent partagés entre la honte et la peur, ils se dévalorisent et croient qu'ils peuvent régler le problème de rejet seuls. Bien souvent, les enseignants, conscients de ce qui se passe, ne savent comment réagir. L'auteur de cet ouvrage, psychologue scolaire, s'est penché sur ce phénomène de plus en plus pris en charge au ...

    ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; TRISTESSE ; DOULEUR ; PEUR ; PARENT ; ENSEIGNANT ; BIEN-ETRE ; MILIEU SCOLAIRE ; VIOLENCE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; VIOLENCE SCOLAIRE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Close