En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents ENSEIGNANT - FORMATION 67 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 199p.
ISBN 2-206-08454-6
Thème : PEDAGOGIE
Confronté à la multiplication et à la diversité des perturbations vécues en classe, l'enseignant doit pouvoir élaborer des pratiques pédagogiques les plus adéquates à chaque situation. Dès lors :
- quelles démarches didactiques et pratiques de gestion de classe sont susceptibles de prévenir les perturbations?
- quels moyens d'intervention l'enseignant peut-il mobiliser pour répondre de manière éducative aux situations scolaires difficiles?
- quel travail sur lui-même l'enseignant peut-il engager pour développer ses compétences éducatives et mettre en oeuvre des manières de faire et de dire adaptées aux élèves aujourd'hui?
Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage essaie de répondre en proposant des démarches et des outils observés sur le terrain et évalués en groupe d'analyse de pratiques.
Ce guide est donc conçu comme un guide pratique et réflexif pour aider les enseignants du premier et second degré à construire leurs propres réponses pédagogiques.
(Texte repris intégralement au dos du livre).[-]

Confronté à la multiplication et à la diversité des perturbations vécues en classe, l'enseignant doit pouvoir élaborer des pratiques pédagogiques les plus adéquates à chaque situation. Dès lors :
- quelles démarches didactiques et pratiques de gestion de classe sont susceptibles de prévenir les perturbations?
- quels moyens d'intervention l'enseignant peut-il mobiliser pour répondre de manière éducative aux situations scolaires difficiles?
- ...

ENSEIGNEMENT ; VIOLENCE ; MILIEU SCOLAIRE ; COMPORTEMENT ; EDUCATION ; PSYCHOLOGIE ; ENSEIGNANT - FORMATION ; ECHEC SCOLAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Carl Rogers et l'action éducative. ROHART Jean-Daniel ; AVANZINI Guy ; PERETTI André de | CHRONIQUE SOCIALE 2008

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/ROH - Doc n°61311

- 223 p.
ISBN 978-2-85008-593-2
Thème : PSYCHOLOGIE
DOCUMENT PERDU
La pensée rogérienne, de par son actualité et sa pertinence, est une référence pour toute pratique éducative. L'attitude rogérienne, loin de se cofondre avec une simple "écoute compréhensive", favorise en même temps l'apprentissage et le développement personnel: elle amène les élèves à engager toutes leurs ressources personnelles sans négliger la maîtrise de soi et les attitudes morales. Cet ouvrage permet de renforcer sa pratique éducative et de contribuer à une réflexion éthique autour de l'action "éducative".[-]

DOCUMENT PERDU
La pensée rogérienne, de par son actualité et sa pertinence, est une référence pour toute pratique éducative. L'attitude rogérienne, loin de se cofondre avec une simple "écoute compréhensive", favorise en même temps l'apprentissage et le développement personnel: elle amène les élèves à engager toutes leurs ressources personnelles sans négliger la maîtrise de soi et les attitudes morales. Cet ouvrage permet de renforcer sa pratique ...

PEDAGOGIE ; EDUCATION ; RELATION D'AIDE ; PSYCHOLOGIE ; ROGERS, CARL (1902-1987) ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; APPRENTISSAGE ; ENSEIGNANT - FORMATION ; EMPATHIE ; MEDIATION ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Partager le plaisir d'apprendre (guide d'éducation au préscolaire) HOHMANN MARY | DE BOECK 01/01/2011

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : ECO 4.41 - Doc n°68989

- 481
ISBN 978-2-8041-5347-2
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
"Préparer sa classe" pour que l'apprentissage soit un plaisir partagé implique de prendre en compte l'enfant et ses pairs, les apprentissages et l'enseignant, afin de répondre aux questions suivantes: Quelle planification pour les apprentissages? quelles intentions pédagogiques? quelle situation de départ? Quelles démarches mentales à solliciter et quelles étapes à respecter? qui sont les enfants concernés et quelles seront leurs interactions?

Partager le plaisir d'apprendre décrit en détail, de façon claie et cohérente, les stratégies, les interventions et les moyens concrets à privilégier pour favoriser, par l' apprentissage actif, le développement global de l'enfant. La démarche est illustrée de nombreuses mises en situation et photographies.[-]

"Préparer sa classe" pour que l'apprentissage soit un plaisir partagé implique de prendre en compte l'enfant et ses pairs, les apprentissages et l'enseignant, afin de répondre aux questions suivantes: Quelle planification pour les apprentissages? quelles intentions pédagogiques? quelle situation de départ? Quelles démarches mentales à solliciter et quelles étapes à respecter? qui sont les enfants concernés et quelles seront leurs intera...

EDUCATION ; APPRENTISSAGE ; ENFANCE ; ENSEIGNANT ; PEDAGOGIE ; INTERACTIVITE ; DEVELOPPEMENT ; ENSEIGNANT - FORMATION ; ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; CLASSE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Travailler en banlieue - Enjeux de formation COZIN Didier ; FRIES GUGGENHEIM Eric ; COCHARD Gérard-Michel ; ET AL. | CNDP/VEI 2011

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 316.334.56/COZ - Doc n°112403

- 231 p.
ISBN 1769-8502
Thème : SOCIETE
Les enseignants, éducateurs, médecins qui travaillent dans les quartiers dits défavorisés ne font pas tout à fait le même métier qu'ailleurs. Ils sont confrontés à l'échec scolaire, aux souffrances sociales, aux difficultés chroniques des habitants et à un contexte pluriculturel dont ils ne maîtrisent pas toujours les codes. Comment dans ces conditions trouver la bonne distance, éviter le pièce de l'ethnicisation comme celui du déni des différences ? Seule une solide formation initiale et continue permet aux professionnels d'exercer leur métier au plus près des besoins de leurs publics.[-]

Les enseignants, éducateurs, médecins qui travaillent dans les quartiers dits défavorisés ne font pas tout à fait le même métier qu'ailleurs. Ils sont confrontés à l'échec scolaire, aux souffrances sociales, aux difficultés chroniques des habitants et à un contexte pluriculturel dont ils ne maîtrisent pas toujours les codes. Comment dans ces conditions trouver la bonne distance, éviter le pièce de l'ethnicisation comme celui du déni des ...

SOCIETE ; BANLIEUE ; TRAVAIL SOCIAL ; DISCRIMINATION ; ACTION SOCIALE ; ECOLE ; ENSEIGNANT - FORMATION ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; RELATIONS INTERCULTURELLES

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Gérer la classe ; une compétence à développer PAPILLON Xavier | CHRONIQUE SOCIALE 2010

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : ECO 3.13 - Doc n°115384

- 264 p.
ISBN 978-2-85008-511-6
Thème : ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE
La gestion de la classe est une compétence clé pour l'enseignant confronté aux évolutions de l'environnement scolaire, des élèves et des besoins en matière d'éducation, d'enseignement et de formation.

GESTION DE CLASSE ; GROUPE CLASSE ; PROJET PEDAGOGIQUE ; DISCIPLINE SCOLAIRE ; GESTION DES CONFLITS ; APPRENTISSAGE ; ENSEIGNANT ; ECOLE ; ENSEIGNANT - FORMATION ; ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La formation des enseignants en Europe: Approche comparative BAILLAT Gilles ; NICLOT Daniel ; ULMA Dominique | DE BOECK 2010

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 37.08/BAI - Doc n°116661

- 301 p.
ISBN 978-2-8041-6202-3
Thème : PEDAGOGIE
Les insuffisances des systèmes de formation des enseignants en Europe ont été récemment soulignées par plusieurs rapports institutionnels. Malgré leur diversité, les systèmes éducatifs peinent à s'adapter aux évolutions des savoirs et des sociétés européennes. Ils ne réussissent pas à former les enseignants à des compétences nouvelles (maîtriser les nouvelles technologies, individualiser l'enseignement, enseigner à des classes composées d'élèves de cultures différentes, etc.). Or, comme l'affirme un récent rapport de l'Union européenne (2006) : « de la qualité de l'enseignement - parmi d'autres facteurs primordiaux - dépend l'aptitude de l'Union européenne à devenir plus compétitive, face à la mondialisation ».



Comment former les futurs enseignants à leurs nouveaux rôles, aux évolutions des savoirs et des élèves ? Quels sont les modèles de formation pertinents pour les enseignants européens du XXIe siècle ? Quels sont les critères qui définissent l'enseignant efficace ? Quelle place donner aux différents types de savoirs et à l'acquisition de compétences sociales et instrumentales dans la formation des enseignants ? Quels contenus de formation privilégier ? Comment adapter la formation continue aux besoins ?



C'est à ces questions essentielles pour l'avenir des Européens et des sociétés européennes que cet ouvrage propose des éléments de réponses et des pistes d'action. (notice de l'éditeur)[-]

Les insuffisances des systèmes de formation des enseignants en Europe ont été récemment soulignées par plusieurs rapports institutionnels. Malgré leur diversité, les systèmes éducatifs peinent à s'adapter aux évolutions des savoirs et des sociétés européennes. Ils ne réussissent pas à former les enseignants à des compétences nouvelles (maîtriser les nouvelles technologies, individualiser l'enseignement, enseigner à des classes composées d'élèves ...

PEDAGOGIE ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNANT - FORMATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La formation des enseignants en quête de cohérence DESJARDINS Julie ; ALTET Marguerite ; PAQUAY Léopold | DE BOECK 2012

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 378/DES - Doc n°117317

- 234 p.
ISBN 978-2-8041-7119-3
Thème : PEDAGOGIE
Les appels à une amélioration de la cohérence se multiplient dans les textes d'orientation qui prévalent au développement des programmes de formation à l'enseignement et ce, un peu partout dans le monde. Pourtant, la cohérence reste un concept plutôt mal défini, que chacun approche le plus souvent à tâtons ou de façon intuitive. Les recherches en ce domaine sont peu nombreuses et les textes de conceptualisation quasi inexistants.

Pour répondre aux besoins des chercheurs comme à ceux des acteurs impliqués dans le développement et l'amélioration des programmes de formation à l'enseignement, cet ouvrage propose un ensemble de textes qui permettent de baliser conceptuellement la notion de cohérence et de l'appréhender à travers la description de divers exemples de dispositifs dont est analysée la portée sur la mise en cohérence des programmes, à travers le regard croisé des divers acteurs concernés (formateurs, étudiants, etc.).

Mais au-delà de la clarification conceptuelle et des pistes d'opérationnalisation de la cohérence, le présent invite aussi le lecteur à se poser les questions suivantes : la cohérence est-elle souhaitable ? Est-elle possible ? Pour cela, il adopte une posture non complaisante, faisant le point sur les intérêts, les limites, les potentialités et les obstacles à la cohérence des programmes, et ce à travers la lunette de contextes nationaux variés. (notice de l'éditeur)

[-]

Les appels à une amélioration de la cohérence se multiplient dans les textes d'orientation qui prévalent au développement des programmes de formation à l'enseignement et ce, un peu partout dans le monde. Pourtant, la cohérence reste un concept plutôt mal défini, que chacun approche le plus souvent à tâtons ou de façon intuitive. Les recherches en ce domaine sont peu nombreuses et les textes de conceptualisation quasi inexistants.

Pour ...

COMPETENCE ; PEDAGOGIE ; REFERENTIEL ; ENSEIGNANT - FORMATION ; FORMATION ; ENSEIGNANT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- pp. 10-40
Thème : COMPETENCE PSYCHOSOCIALE
Analyse des compétences psychosociales CPS) selon l'OMS et d'autres approches sociales, cognitives, et émotionnelles. Ce dossier propose des définitions, un état des connaissances, les CPS placées dans une démarche systémique, la formation des enseignants, le rôle de l'éducateur, l'école pour développer les compétences psychosociales ... etc

COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; ADOLESCENCE ; ENFANCE ; PROMOTION DE LA SANTE ; ANALYSE SYSTÉMIQUE ; RELATIONS INTERPERSONNELLES ; ENSEIGNANT - FORMATION ; EXPERIENCE ; PROGRAMME DE PROMOTION DE LA SANTE ; EDUCATEUR - ROLE ; EDUCATEUR - FORMATION ; ECOLE ; MEDIATION SCOLAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Dix nouvelles compétences pour enseigner : Invitation au voyage PERRENOUD Philippe | ESF ÉDITEUR 2008

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/PER - Doc n°121719

- 188 p.
ISBN 978-2-7101-1987-6
Thème : PEDAGOGIE
Le métier d'enseignant se transforme : travail en équipe et par projets, autonomie et responsabilité accrues, pédagogies différenciées, centration sur les dispositifs et les situations d'apprentissage, sensibilité au rapport au savoir et à la loi. Les ambitions des systèmes éducatifs s'accroissent, alors que les publics scolaires deviennent plus hétérogènes. S'ils ne mettent pas la clé sur la porte, s'ils relèvent le défi, les acteurs du système éducatif ont besoin de développer de nouvelles compétences. Ce livre privilégie les pratiques novatrices, donc les compétences émergentes, celles qui devraient orienter les formations initiales et continues, celles qui contribuent à la lutte contre l'échec scolaire et développent la citoyenneté, celles qui font appel à la recherche et mettent l'accent sur la pratique réflexive. Dix grandes familles de compétences ont été retenues.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Le métier d'enseignant se transforme : travail en équipe et par projets, autonomie et responsabilité accrues, pédagogies différenciées, centration sur les dispositifs et les situations d'apprentissage, sensibilité au rapport au savoir et à la loi. Les ambitions des systèmes éducatifs s'accroissent, alors que les publics scolaires deviennent plus hétérogènes. S'ils ne mettent pas la clé sur la porte, s'ils relèvent le défi, les acteurs du système ...

PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNANT ; COMPETENCE ; APPRENTISSAGE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; DEVOIRS SCOLAIRES ; ENSEIGNANT - FORMATION ; RELATIONS PARENT-ENSEIGNANT ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 181 p.
ISBN 978-2-8130-0022-4
Thème : ENSEIGNEMENT
Le présent volume est né d'une Journée d'étude, organisée en 2009 par une équipe de recherche de l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales, Paris, l'EA 4514 PLIDAM, et plus précisément par sa composante « Enseignants et apprenants : profils, parcours, et ingénierie de la formation ». Il pose sous un éclairage actuel la question de la formation des enseignants face à la diversité des apprenants avec lesquels ils sont appelés à travailler. On est donc ici à l'interface de la réflexion sur ce qu'est l'apprentissage et sur ce qui en découlera pour la mise en place de dispositifs d'ingénierie éducative, l'établissement de référentiels de formation d'enseignants et la mise en ∏uvre de compétences pédagogiques.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Le présent volume est né d'une Journée d'étude, organisée en 2009 par une équipe de recherche de l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales, Paris, l'EA 4514 PLIDAM, et plus précisément par sa composante « Enseignants et apprenants : profils, parcours, et ingénierie de la formation ». Il pose sous un éclairage actuel la question de la formation des enseignants face à la diversité des apprenants avec lesquels ils sont appelés à ...

ENSEIGNANT ; COMPETENCE ; ENSEIGNANT - FORMATION ; APPRENTISSAGE ; METHODOLOGIE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE

... Lire [+]

Paniers