En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents EVALUATION PEDAGOGIQUE 13 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 365 p.
ISBN 978-2-8073-0181-8
Thème : PEDAGOGIE
Co-écrit par une trentaine de contributeurs suisses, français, belges et canadiens, cet ouvrage s'adresse aux conseillers pédagogiques de l'enseignement supérieur, qu'ils soient novices ou expérimentés, et propose à ceux-ci des cadres d'analyse et des outils pratiques pour mener à bien leurs trois principales missions : conseiller, former et évaluer. Une partie de l'ouvrage est également consacrée à la formation et au développement professionnel des conseillers pédagogiques : comment s'initier au métier, comment analyser et évaluer la portée de ses actions, comment concevoir et mener une politique de développement et de valorisation de l'enseignement au sein d'un établissement d'enseignement supérieur?
Cet ouvrage, une première en langue française, veut contribuer au développement de la qualité de l'enseignement supérieur et à sa valorisation en soutenant et en outillant ceux qui en sont les chevilles ouvrières : les conseillers pédagogiques.(note de l'éditeur)[-]

Co-écrit par une trentaine de contributeurs suisses, français, belges et canadiens, cet ouvrage s'adresse aux conseillers pédagogiques de l'enseignement supérieur, qu'ils soient novices ou expérimentés, et propose à ceux-ci des cadres d'analyse et des outils pratiques pour mener à bien leurs trois principales missions : conseiller, former et évaluer. Une partie de l'ouvrage est également consacrée à la formation et au développement professionnel ...

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNANT - FORMATION ; FORMATEUR ; EVALUATION PEDAGOGIQUE ; COMPETENCE ; GRILLE D'ANALYSE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 628 p.
ISBN 978-2-606-01266-3
Thème : ECOLE - EVEIL MATERNEL
Cet ouvrage couvre tous les domaines de la petite enfance et s'adresse aux enseignants du maternel. C'est un outil de travail à consulter à la recherche d'une idée ou d'une donnée théorique,
un ouvrage pédagogique offrant des pistes concrètes et des progressions applicables dans les classes.
On y trouvera de nombreuses expériences et ateliers se rapportant au domaine du socio-affectif, du langage, du domaine de la perception, du cognitif, musical, artistique ...etc.
Des tableaux d'observation-évaluation à 4 ans, à 5 ans et quelques mois, et à 6 ans et quelques mois sont décrits pour tous les domaines de développement chez l'enfant.[-]

Cet ouvrage couvre tous les domaines de la petite enfance et s'adresse aux enseignants du maternel. C'est un outil de travail à consulter à la recherche d'une idée ou d'une donnée théorique,
un ouvrage pédagogique offrant des pistes concrètes et des progressions applicables dans les classes.
On y trouvera de nombreuses expériences et ateliers se rapportant au domaine du socio-affectif, du langage, du domaine de la perception, du cognitif, ...

ENSEIGNEMENT MATERNEL ; PEDAGOGIE ; PEDAGOGIE DE PROJET ; LANGAGE ; PSYCHOMOTRICITE ; GRAPHISME ; ACTIVITÉ ARTISTIQUE ; STRUCTURATION SPATIO-TEMPORELLE ; MATHEMATIQUES ; PROGRAMME SCOLAIRE ; EVALUATION PEDAGOGIQUE ; OUTIL INTERACTIF ; METHODOLOGIE ; ATELIER CUISINE ; SCIENCES ; EVEIL ; MUSIQUE ; ARTS PLASTIQUES ; PETITE ENFANCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Enseignement d'hier au service des apprentissages différenciés d'aujourd'hui : Guide pratique MASSART Philippe | CHLOE DES LYS octobre 2018

* Ouvrage - Cote : 37.02/MAS - Doc n°141939 - HEPN Campus

- 126 p.
ISBN 978-2-3901-8042-5
Thème : PEDAGOGIE
ce guide pratique et « généraliste » contient de nombreux exemples issus des disciplines d'enseignement (principalement les mathématiques et le français) et propose d'aider les acteurs de l'enseignement à :
a) prendre position face aux défis pédagogiques que rencontre l'enseignement d'aujourd'hui (notamment avec la mise en œuvre des réformes du système éducatif) en s'appuyant sur des solides acquis pédagogiques d'hier ;
b) clarifier 30 concepts-clé de la pédagogie datant pour la plupart des années 70 (parfois même d'avant) et montrer que la plupart restent d'actualité ;
c) mettre en évidence les liens de cohérence entre ces 30 concepts pour aboutir à la mise en œuvre de la pédagogie différenciée (notamment la remédiation), un des piliers de la lutte contre l'échec scolaire, à la conception de la préparation de leçons et à l'(auto-)évaluation critériée des pratiques enseignantes
d) trouver « le chaînon manquant » dans la littérature pédagogique pour aboutir à une vision d'ensemble cohérente et systémique du processus enseignement-apprentissage contribuant ainsi à améliorer la formation initiale des futurs enseignants et à parfaire l'exercice de cette profession en mutation.
Dans un langage clair, ce livre s'adresse à tout amateur d'éducation, en formation pédagogique ou déjà engagé dans l'exercice du métier, de l'enseignement préscolaire à l'enseignement supérieur, quelle que soit la discipline enseignée. Il vise donc un public large à l'heure des réformes de l'enseignement de plein exercice et de la formation initiale des enseignants en F W-B. (note de l'éditeur)[-]

ce guide pratique et « généraliste » contient de nombreux exemples issus des disciplines d'enseignement (principalement les mathématiques et le français) et propose d'aider les acteurs de l'enseignement à :
a) prendre position face aux défis pédagogiques que rencontre l'enseignement d'aujourd'hui (notamment avec la mise en œuvre des réformes du système éducatif) en s'appuyant sur des solides acquis pédagogiques d'hier ;
b) clarifier 30 ...

PEDAGOGIE ; REFORME ; ENSEIGNEMENT ; CONCEPT ; DEFINITION ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; REMEDIATION SCOLAIRE ; LUTTE ; ECHEC SCOLAIRE ; EVALUATION PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNANT - FORMATION ; EDUCATION ; ENSEIGNANT ; BELGIQUE ; FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 233 p.
ISBN 978-3-8416-4004-8
Thème : ENSEIGNEMENT
Ce livre a pour objet la mise en place d'un nouveau dispositif pédagogique, le processus portfolio dans le plan de formation 2007-2010 d'un IUFM (Lyon1). Cette innovation pédagogique, associée dans le cadre de la formation des enseignants à l'approche par compétences et à ses modalités d'évaluation, a suscité de nombreuses interrogations de la part des formateurs et des stagiaires. Le portfolio est couramment utilisé dans le monde anglo-saxon. Il y est à la fois un dispositif de formation et un outil de recrutement des enseignants. Qu'en est-il de la transposition de ce processus dans la culture de la formation et de recrutement des maîtres en France ? L'enjeu de cette étude est de comprendre et d'expliquer l'impact de ce portfolio sur la construction de l'identité personnelle et professionnelle d'enseignants stagiaires. Il est aussi de comprendre et expliquer en quoi et comment il peut faire la preuve de l'acquisition de compétences professionnelles. (note de l'éditeur)[-]

Ce livre a pour objet la mise en place d'un nouveau dispositif pédagogique, le processus portfolio dans le plan de formation 2007-2010 d'un IUFM (Lyon1). Cette innovation pédagogique, associée dans le cadre de la formation des enseignants à l'approche par compétences et à ses modalités d'évaluation, a suscité de nombreuses interrogations de la part des formateurs et des stagiaires. Le portfolio est couramment utilisé dans le monde anglo-saxon. ...

ENSEIGNANT - FORMATION ; DOSSIER ; COMPETENCE ; PERSONNEL ; RECONNAISSANCE ; DEMARCHE ; PEDAGOGIE ; EVALUATION PEDAGOGIQUE ; STAGIAIRE ; RECRUTEMENT ; IDENTITE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La grammaire anglaise en fiches et QCM LOUBIGNAC Cécile ; FICHAUX Fabien | ELLIPSES-ÉDITION MARKETING 2019 H

* Ouvrage - Cote : 804/LOU - Doc n°148540 - HEPN Campus

- 473 p.
ISBN 9782340032811
Thème : LINGUISTIQUE
Rédigé à la demande de nombreux enseignants, cet ouvrage s'adresse plus particulièrement à tous ceux, étudiants des universités, des classes préparatoires aux grandes écoles de commerce ou d'ingénieurs, élèves de lycée, qui souhaitent pouvoir travailler par eux-mêmes leurs compétences en grammaire anglaise. Il comporte 60 fiches de grammaire qui abordent les points les plus importants de la langue anglaise tout en évitant les difficultés majeures de vocabulaire. Chaque fiche est immédiatement suivie d'une série de 20 questions à choix multiple qui portent sur les principales difficultés rencontrées dans le chapitre de grammaire étudié. Les QCM sont accompagnés de leur corrigé. La solution correcte est commentée en détail ainsi que les modifications qu'il faudrait apporter pour que les autres solutions puissent être éventuellement retenues. Une liste des principaux verbes irréguliers est jointe ; elle est complétée par des remarques concernant l'usage occasionnel ou spécifique de certaines formes régulières de ces verbes. Pour permettre une vérification des connaissances acquises, 10 exercices d'entraînement personnel de 40 QCM chacun, accompagnés de leur solution, terminent l'ouvrage. Les enseignants trouveront dans cet ouvrage les éléments nécessaires pour permettre à leurs étudiants de procéder à une réactivation régulière de connaissances structurelles rigoureuses, sans lesquelles toute expression écrite est immanquablement vouée à l'échec. (note de l'éditeur)[-]

Rédigé à la demande de nombreux enseignants, cet ouvrage s'adresse plus particulièrement à tous ceux, étudiants des universités, des classes préparatoires aux grandes écoles de commerce ou d'ingénieurs, élèves de lycée, qui souhaitent pouvoir travailler par eux-mêmes leurs compétences en grammaire anglaise. Il comporte 60 fiches de grammaire qui abordent les points les plus importants de la langue anglaise tout en évitant les difficultés ...

LANGUE ANGLAISE ; GRAMMAIRE ANGLAISE ; QUESTIONNAIRE ; EXERCICE ; EVALUATION PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'évaluation dans le système éducatif : Ce que vaut notre enseignement ODRY Dominique | MARDAGA SUPÉRIEUR mars 2020 H

* Ouvrage - Cote : 371.26/ODR - Doc n°153566 - HEPN Campus

- 317 p.
ISBN 9782804708276
Thème : ENSEIGNEMENT
Tantôt jugée néfaste pour le développement de l'élève, tantôt considérée comme injuste, l'évaluation à l'école est régulièrement décriée par le grand public et souvent remise en question dans les débats politiques. Pourtant, son importance et son utilité pour mesurer l'état des connaissances dans une discipline, mais aussi pour observer l'évolution des élèves et l'acquisition des compétences, sont indéniables. Par ailleurs, l'élève n'est aujourd'hui plus le seul à être évalué. Les enseignants le sont aussi, tout comme les établissements scolaires, et même le système éducatif en tant que tel est soumis à un examen minutieux afin d'en déterminer l'efficacité. L'évaluation revêt différentes formes et ne s'effectue pas de la même manière à chaque niveau. Au fil de cet ouvrage, Dominique Odry revient sur la notion d'évaluation, son utilité et ses différentes facettes. Il fournit des pistes pour nourrir la réflexion globale portant sur la manière d'évaluer au mieux les élèves, les établissements scolaires et les politiques éducatives. En effet, si l'on détermine avec précision ses objets et ses moyens, l'évaluation peut devenir un formidable outil pour adapter l'enseignement aux besoins et aux difficultés de chacun, et ainsi former au mieux les futurs citoyens et orienter les politiques de la société de demain. (note de l'éditeur)[-]

Tantôt jugée néfaste pour le développement de l'élève, tantôt considérée comme injuste, l'évaluation à l'école est régulièrement décriée par le grand public et souvent remise en question dans les débats politiques. Pourtant, son importance et son utilité pour mesurer l'état des connaissances dans une discipline, mais aussi pour observer l'évolution des élèves et l'acquisition des compétences, sont indéniables. Par ailleurs, l'élève n'est ...

ENSEIGNEMENT ; BELGIQUE ; EVALUATION PEDAGOGIQUE ; EDUCATION ; ENSEIGNANT ; ELEVE ; OUTIL ; ECOLE ; HISTOIRE ; EVALUATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 375 - p.7-12
Thème : FORMATION PROFESSIONNELLE
Au centre de deux séminaire "Evaluation" : la démarche d'évaluation lise en place par la Prospective Jeunesse dans le cadre de son offre de formation-accompagnement. Une opportunité pour les participants de découvrir un cas concret et de travailler sur des données qualitatives collectées six mois après la formation.

EVALUATION PEDAGOGIQUE ; GRILLE D'ANALYSE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; OUTIL D'EVALUATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

L'évaluation pour apprendre (Dossier) GRAU Sylvie ; PANNIER Isabel | CAHIERS PEDAGOGIQUES 03-04/2021

article - - Doc n°154206 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 568 - p.10-56
Thème : PEDAGOGIE
L'évaluation, tous en parlent : les enseignants, les élèves, leu famille. En dehors de l'école, c'est aussi à travers ce prisme que l'institution est regardée. Bien plus, l'impératif évaluatif imprègne toute la société. Pourtant, il s'agit de sortir de la modalité injonctive et de l'évidence, de questionner l'évaluation, sa raison d'être, son fonctionnement, ses implications, en s'intéressant à ce qu'elle apporte pour les apprenants, quel que soit son âge. C'est l'objet de ce dossier.[-]

L'évaluation, tous en parlent : les enseignants, les élèves, leu famille. En dehors de l'école, c'est aussi à travers ce prisme que l'institution est regardée. Bien plus, l'impératif évaluatif imprègne toute la société. Pourtant, il s'agit de sortir de la modalité injonctive et de l'évidence, de questionner l'évaluation, sa raison d'être, son fonctionnement, ses implications, en s'intéressant à ce qu'elle apporte pour les apprenants, quel que ...

ENSEIGNEMENT ; APPRENTISSAGE ; DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ; EVALUATION PEDAGOGIQUE ; COOPERATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Autisme : LEE dans le champ du handicap : Est-ce possible ? FOSSAT Sophie | JOURNAL DES PROFESSIONNELS DE L'ENFANCE (LE). PRATIQUES 03-05/2021

article - - Doc n°154909 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 127 - p.8-11
Thème : HANDICAP
C'est au retour d'une formation sur la Libre Exploration Educative (LEE), suivie à l'institut Boris Cyrulnick Petite enfance, que l'auteure, éducatrice de jeunes enfants dans le milieu des TSA (troubles du spectre autistique), depuis 2006, s'est lancée dans l'expérimentation de ce mouvement auprès d'enfants atteints de tels troubles, car comme elle le souligne elle-même "parfois rien ne vaut l'empirisme". Au bout du chemin, un constat : LEE a toute sa place auprès d'enfants atypiques ![-]

C'est au retour d'une formation sur la Libre Exploration Educative (LEE), suivie à l'institut Boris Cyrulnick Petite enfance, que l'auteure, éducatrice de jeunes enfants dans le milieu des TSA (troubles du spectre autistique), depuis 2006, s'est lancée dans l'expérimentation de ce mouvement auprès d'enfants atteints de tels troubles, car comme elle le souligne elle-même "parfois rien ne vaut l'empirisme". Au bout du chemin, un constat : LEE a ...

AUTISME ; METHODE D'ANALYSE ; EVALUATION PEDAGOGIQUE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Construire et animer une session de formation - 2e édition LAMAILLOUX Bernard | DUNOD 2018

Ouvrage - Cote : 374/LAM - Doc n°163235 - Centre de Ressources Documentaires

- 194 p.
ISBN 978-2-10077629-0
Thème : FORMATION
« Tous ces grands courants de la pédagogie, qu'est-ce que je peux en faire, concrètement, face à mes stagiaires ? … » « Pourquoi est-ce que ce serait toujours à moi de m'adapter aux participants ? … » « J'ai beaucoup de mal à supporter les évaluations négatives… » « Au nom de quoi serais-je censé accorder autant d'importance à la forme ? Après tout, je suis là pour transmettre un contenu, pas pour faire un numéro de cirque ! … » « ...Et si quelqu'un me pose une colle ? »
Quel formateur, débutant ou chevronné, ne s'est pas un jour posé ce type de questions ?
Tous ces tracas, petits ou grands, sont autant de grains de sable qui – au mieux – se transforment en caillou dans la chaussure du formateur, ou – au pire – peuvent lui gâcher durablement la vie…
Pas de panique ! Il suffit de lire les conseils de l'auteur pour se sentir mieux et y voir plus clair. Avec humour, il nous aide à comprendre, décortiquer et résoudre les difficultés que peut rencontrer tout formateur. Cette 2e édition intègre les nouveautés issues de la dernière Loi de Formation professionnelle.
Sommaire: Sur quels fondamentaux s'appuyer ? :Stratégies, courants, démarches pédagogiques… ; Les pédagogies décalées. Conception et préparation : Fabrication d'un kit réutilisable ; Les différents supports d'animation ; Structure du scénario ; Vous n'avez rien oublié ?. Animation, face- à- face pédagogique ;Arrivée sur les lieux ;Le déroulement de la session. Quelques cas particuliers[-]

« Tous ces grands courants de la pédagogie, qu'est-ce que je peux en faire, concrètement, face à mes stagiaires ? … » « Pourquoi est-ce que ce serait toujours à moi de m'adapter aux participants ? … » « J'ai beaucoup de mal à supporter les évaluations négatives… » « Au nom de quoi serais-je censé accorder autant d'importance à la forme ? Après tout, je suis là pour transmettre un contenu, pas pour faire un numéro de cirque ! … » « ...Et si ...

ADULTE - FORMATION ; GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; PEDAGOGIE ; DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ; TECHNIQUES D'ANIMATION ; FORMATION A DISTANCE ; EVALUATION PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

Paniers