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Bientôt parents ? CORREMANS Bert | MUTUALITES LIBRES 2002

Centre de Ressources Documentaires
brochure - Cote : 364/COR - Doc n°36621

- 24 p.
Thème : MATERNITE
A côté des grandes émotions qu'elle procure, la naissance d'un enfant nécessite aussi quelques formalités à remplir.
Quelles sont les démarches à entreprendre auprès de votre employeur, de votre commune ?
Quels sont vos droits en matière de congé de maternité et éventuellement, de congé d'allaitement ?
Cette brochure vous explique les démarches à suivre avant et après l'accouchement afin de préserver vos droits en matière de sécurité sociale.
Par ailleurs, n'hésitez pas à consulter votre mutualité. Son aide vous sera précieuse.
(Texte repris en 3e page)[-]

A côté des grandes émotions qu'elle procure, la naissance d'un enfant nécessite aussi quelques formalités à remplir.
Quelles sont les démarches à entreprendre auprès de votre employeur, de votre commune ?
Quels sont vos droits en matière de congé de maternité et éventuellement, de congé d'allaitement ?
Cette brochure vous explique les démarches à suivre avant et après l'accouchement afin de préserver vos droits en matière de sécurité so...

MATERNITE ; PARENT ; NOURRISSON ; PATERNITE ; SECURITE SOCIALE ; ALLOCATIONS SOCIALES ; LEGISLATION ; ACCUEIL ENFANT

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Personnes handicapées : Le guide pratique FEDERATION APAJH ; BERTRAND Sylvain | PRAT EDITIONS 2002

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 3-056/FED - Doc n°37641

- 321 p.
ISBN 2-85890-631-9
Thème : HANDICAP
Au sommaire de ce guide :
- La petite enfance et la scolarisation : prise en charge précoce, scolarité, ressources et aides financières ;
- La vie adulte : l'emploi, les ressources, la fiscalité et la couverture sociale, l'accueil en établissement ;
- L'intégration à la vie ordinaire : accessibilité à la vie sociale, le droit à la vie privée.

HANDICAPE ; ACCUEIL ENFANT ; PRISE EN CHARGE ; ECOLE ; ALLOCATIONS ; EMPLOI ; PROTECTION SOCIALE ; FRANCE

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Les enfants seuls : Approche éducative. OTT Laurent | DUNOD 2003

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.922.7/OTT - Doc n°40984

- 228 p.
ISBN 2-10-007051-7
Thème : ENFANCE
Très tôt, nos enfants peuvent souffrir de solitude. Certaines de ces formes sont directement causées par les parents (enfants "à clef", enfants oubliés d'un soir, enfants plongés dans une querelle, enfants ballottés, etc.). Quelles sont les causes et les conséquences de ces solitudes ? Quelles solutions peut-on proposer à tous ces enfants et leurs parents pour lutter contre ces douloureuses solitudes ?
Laurent OTT fait le tour du problème et laisse des pistes de réflexions.[-]

Très tôt, nos enfants peuvent souffrir de solitude. Certaines de ces formes sont directement causées par les parents (enfants "à clef", enfants oubliés d'un soir, enfants plongés dans une querelle, enfants ballottés, etc.). Quelles sont les causes et les conséquences de ces solitudes ? Quelles solutions peut-on proposer à tous ces enfants et leurs parents pour lutter contre ces douloureuses solitudes ?
Laurent OTT fait le tour du problème et ...

SOLITUDE ; ENFANCE ; EDUCATION ; SOCIOLOGIE ; PSYCHOLOGIE ; FAMILLE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; INTERVENTION ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; ACCUEIL ENFANT ; PREVENTION

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Manuel de l'assistante maternelle LEFEVRE Annick ; FOUCAULT-HAGUENAVER Lucie | EDITIONS MALOINE 2003

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 373.22/LEF - Doc n°41531

- 219 p.
ISBN 2-224-02750-8
Thème : PETITE ENFANCE
La fonction d'assistante maternelle correspond chez nous à celle de puéricultrice. Cet ouvrage, bien que se référant aux obligations légales françaises, sera également très utile à nos puéricultrices. Mis à part la partie purement légale et administrative propre à la France, l'ouvrage se divise en 3 autres parties abordant :
- la fonction relationnelle ;
- la fonction de prévention ;
- la fonction éducative.

PETITE ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; PUERICULTURE ; EDUCATION ; COMPORTEMENT ; APPRENTISSAGE ; SANTE ; SECURITE ; ENFANCE ; COMMUNICATION ; VIE PROFESSIONNELLE ; PREVENTION ; PARENT ; GARDE D'ENFANT ; ACCUEIL ENFANT

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- 172 p.
ISBN 2-7475-5705-7
Thème : PETITE ENFANCE
Les assistantes maternelles portent, chez nous, le nom des gardiennes. En France, de nos jours, on ne s'improvise plus assistante maternelle sous prétexte qu'on a été mère. Le travail recquiert des compétences professionnelles qui exigent une formation.
Cet ouvrage est le résultat d'une recherche menée auprès d'assistantes maternelles, et doit permettre aux parents de mieux connaître ces professionnelles et leurs compétences.

PSYCHOLOGIE ; PUERICULTURE ; EDUCATION ; ENFANCE ; GARDE D'ENFANT ; VIE PROFESSIONNELLE ; PARENT ; ACCUEIL ENFANT ; METHODOLOGIE

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Danse avec les poux QUESTION SANTE ASBL | COMMUNAUTE FRANCAISE DE BELGIQUE 2004

OUTILTHEQUE
valise pédagogique - Cote : HYGT 2.21 - Doc n°45988


Thème : HYGIENE TETE
Les animations et informations autour du thème de la pédiculose, contenues dans la mallette, visent en priorité les écoles (enseignement primaire et 3 ème maternelle), les associations parascolaires et/ou de parents ... et plus largement les milieux d'accueil d'enfants en âge scolaire.
Dans le cadre soclaire, ce sont, avant tout, les directeurs d'école, les enseignants, les parents et les enfants qui sont concernés par les animations proposées sur base des outils présents dans la mallette, dont la visée est avant tout pédagogique. Il s'agit de conscientiser les esprits pour agir ensemble plutôt que de stigmatiser les porteurs de poux par une exclusion temporaire de l'école.[-]

Les animations et informations autour du thème de la pédiculose, contenues dans la mallette, visent en priorité les écoles (enseignement primaire et 3 ème maternelle), les associations parascolaires et/ou de parents ... et plus largement les milieux d'accueil d'enfants en âge scolaire.
Dans le cadre soclaire, ce sont, avant tout, les directeurs d'école, les enseignants, les parents et les enfants qui sont concernés par les animations proposées ...

PEDICULOSE ; POUX ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ANIMATION ; JEU DIDACTIQUE ; PREVENTION ; EXCLUSION ; CONFLIT ; ENFANCE ; ACCUEIL TEMPS LIBRE ; ACCUEIL ENFANT ; ECOLE

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Les parents symboliques : Les enfants carencés relationnels en famille d'accueil CARTRY Jean | DUNOD 2004

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 173-058.866/CAR - Doc n°46161

- 196 p.
ISBN 2-10-048394-3
Thème : FAMILLE
Cet intéressant ouvrage de Jean CARTRY plonge au coeur de la vie quotidienne des familles d'accueil : les motivations des familles, la pratique quotidienne, la place des enfants, le rôle des adultes dans la famille. Un livre en forme d'hommage pour ces familles pas comme les autres.

ACCUEIL ENFANT ; PLACEMENT FAMILIAL ; FAMILLE D'ACCUEIL ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; VIE QUOTIDIENNE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; AFFECTIVITE

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Placer l'enfant en institution : MECS, foyers éducatifs et villages d'enfants CHAPPONNAIS Michel | DUNOD 2005

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 364-782.4/CHA - Doc n°48539

- ix, 234 p.
ISBN 2-10-007487-3
Thème : AIDE A LA JEUNESSE
Au sommaire de cet ouvrage :
- L'héritage ou les fondements historiques de l'assistance et lieux de placement
- Etat des lieux du dispositif de protection et de lieux de placement collectif
à titre d'exemple : une institution et des enfants
- Perspective pour les lieux de placement collectif

PLACEMENT ENFANT ; EDUCATION ; AIDE A LA JEUNESSE ; FRANCE ; ACCUEIL ENFANT

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Rapport annuel 2004 OFFICE DE LA NAISSANCE ET DE L'ENFANCE. SERVICE EDUCATION A LA SANTE | OFFICE DE LA NAISSANCE ET DE L'ENFANCE 2005

Centre de Ressources Documentaires
rapport - Cote : 173/OFF - Doc n°50572

- 220 p.
Thème : ENFANCE
Au sommaire :
- Présentation de l'ONE
- L'accompagnement de l'enfant
- L'accueil de l'enfant
- Les ressources

OFFICE DE LA NAISSANCE ET DE L'ENFANCE ; ACCOMPAGNEMENT ; ENFANCE ; ACCUEIL ENFANT ; GROSSESSE ; ENFANCE MALTRAITEE

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L'accueil de l'enfant malade chronique ou handicapé à l'école LIGUE DES DROITS DE L'ENFANT | MINISTÈRE DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE 2004

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.04/LIG - Doc n°51124

- 112 p.
Thème : ENFANT MALADE
Dans une société pour laquelle les valeurs de liberté, d'égalité et d'humanisme sont le fondement même de son existence, il doit être considéré comme un préalable à toute autre solution que l'école est conçue pour tous les enfants, même handicapés ou malades. La discrimination engendrée par la maladie ne peut se doubler d'un rejet, d'un mauvais accueil ou d'incompréhension. L'école doit remplir, le mieux possible, sa mission d'éducation et d'accueil de tous les enfants et en particulier des enfants en difficultés; donc, également de ceux atteints de troubles de santé. Ces enfants méritent, de par les difficultés inhérentes à leur pathologie ou leur handicap, une approche personnalisée et différenciée.[-]

Dans une société pour laquelle les valeurs de liberté, d'égalité et d'humanisme sont le fondement même de son existence, il doit être considéré comme un préalable à toute autre solution que l'école est conçue pour tous les enfants, même handicapés ou malades. La discrimination engendrée par la maladie ne peut se doubler d'un rejet, d'un mauvais accueil ou d'incompréhension. L'école doit remplir, le mieux possible, sa mission d'éducation et ...

ENFANT MALADE ; MALADIE CHRONIQUE ; ECOLE ; DISCRIMINATION ; ACCUEIL ENFANT ; ENFANT ET HOPITAL ; INSERTION SCOLAIRE ; ENFANCE HANDICAPEE

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